• La fête de l'automne

    Coucou tout le monde,

    Je suis déjà de retour pour vous parler de cette super journée que nous venons de passer en famille pour fêter l'arrivée de l'automne.

    La fête de l'automne

    Oui, c'était la semaine dernière, mais depuis, j'ai lu cet article lundi dernier qui m'a absolument enchanté, et je m'en suis complètement inspiré pour qu'on fête nous aussi les changements de saison.

    Le principe c'est juste de célébrer la nature et l'arrivée des saisons avec des activités en famille, qui font plaisir à tout le monde, avec des petits rituels et des choses mémorables.

    La fête de l'automne

    J'ai complètement copié sur les propositions d'Elsa, j'adore ce qu'elle fait en général avec ses enfants (d'ailleurs il faut que je vous reparle bientôt de ses deux livres que j'ai achetés récemment et qui sont une vraie mine d'or !), et nous avons passé une journée vraiment magique !

    La fête de l'automne

    Pour commencer, ce matin de bonne heure, nous sommes allés nous balader en forêt. Cela faisait longtemps que nous voulions emmener les enfants se promener en forêt, on ne prenait jamais le temps de le faire, c'était la bonne occasion.

    La fête de l'automne

    Nous en avons profité pour observer les feuilles tombées, ramasser des châtaignes, récolter une collection de feuilles multicolores, observer les scarabées le long du chemin.

    La fête de l'automne

    La fête de l'automne

    Il faisait frais, ensoleillé, c'était parfait :)

    La fête de l'automne

    Puis nous sommes rentrés au terrier, et j'ai raconté aux enfants une histoire de lutins des saisons (idem, copiée toujours sur le même blog), avec un lutin de l'été qui ne veut pas laisser sa place au lutin de l'automne, et qui cache dans le jardin les petites pierres précieuses de l'automne. Les enfants devaient ramener les 10 pour que l'automne puisse arriver avec son petit lutin !

    La fête de l'automne

    La fête de l'automne

    Ils ont adoré faire cette petite chasse au trésor, et pour les remercier de l'avoir aidé, le lutin de l'automne a offert aux enfants des petits cadeaux : des livres sur l'automne.

    La fête de l'automne

    La fête de l'automne

    Le plus grand est un livre sans texte absolument fabuleux, avec des personnages que l'on suit au fil des pages, les images sont très riches, et passionnantes pour les enfants, elles suscitent le langage, et même les adultes s'y perdent de longues minutes.

    La fête de l'automne

    L'autre est un ouvrage assez intéressant, c'est le Livre Orange de l'Automne, une histoire assez simple qui retrace pas mal d'éléments de l'automne, avec des petits informations techniques au fil des pages.

    Il y a un 3e livre que je recevrais la semaine prochaine (car il vient d'Angleterre), c'est Autumn de Gerda Muller, un livre également sans texte avec des illustrations adorables d'activités que l'on fait en automne, j'ai hâte de le recevoir.

    Comme vous l'imaginez, les lutins des prochaines saisons offriront les livres correspondants, cela nous fera une belle collection à ressortir toute l'année. (Et sinon, les renardeaux savent que c'est moi qui offre les livres, mais c'est chouette quand même de s'inventer des histoires !)

    La fête de l'automne

    Le midi nous avons fait un repas avec des légumes de saison, et pendant la sieste des enfants je me suis dépêchée de terminer de coudre le lutin commencé hier (c'est ça de vouloir fêter l'automne 2 jours avant le weekend !), et je l'ai caché dans le jardin au milieu des courges. J'ai utilisé ce tutoriel très clair et très bien fait.

    La fête de l'automne

    Les enfants l'ont découvert à leur réveil, ils étaient ravis.

    La fête de l'automne

    Puis nous avons fait de la peinture, les enfants voulaient faire ce qu'ils voulaient avec les couleurs primaires, mais en me voyant peindre sur des feuilles d'arbres pour en faire les empreintes, ils ont voulu essayer.

    La fête de l'automne

    Le résultat est franchement sympa, et tout le monde s'amuse !

    La fête de l'automne

    Ensuite nous avons installé notre table de l'automne sur le rebord de la fenêtre : nous y avons placé plein de choses nous rappelant l'automne. Elle va évoluer au fil des jours et de la saison, c'est ce qui la rend si intéressante je trouve.

    La fête de l'automne

    Des châtaignes, des marrons, des jolies bougies, des petites affiches, et bientôt les noix fraiches du jardin et nos peintures.

    La fête de l'automne

    Je vais également y installer un présentoir pour y mettre des livres de saison
    (comme Sophie et sa courge, qu'on adore tous à la maison !)

    Et puis est venu le temps de préparer le feu dans le jardin.

    Aller chercher des grosses pierres avec les brouettes, les disposer en rond, installer du petit bois, du carton, des branches pour préparer le feu qui va nous permettre de rester dehors jusqu'à la tombée de la nuit.

    La fête de l'automne

    Nous avons improvisé un pique-nique avec ce qu'il y avait dans les placards, des hot dogs végétaux avec la baguette achetée le matin et du ketchup inventé, et puis bien sûr en dessert, les châtaignes ramassées ce matin et quelques marshmallow grillés !

    C'était magique, nous avons observés les étoiles, bien serrés autour du feu, avec notre Django à nos pieds, nous avons écouté la chouette hululer, et puis nous sommes rentrés nous mettre au chaud (et au lit pour les enfants !)

    Bilan de cette journée : nous l'avons passée presque entièrement dehors, presque entièrement tous les 4, presque entièrement parfaitement heureux, en connexion avec la nature et dans l'instant, et nous avons déjà hâte de fêter le solstice d'hiver dans 3 mois !

    Et dites-moi, vous aussi vous fêter les saisons ?
    N'hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires, c'est toujours super enrichissant de vous lire ♥

    Je vous souhaite une très belle soirée,

    Je vous embrasse bien fort

    ♥ Bises ♥

    Chloé

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Tout chocolat
    Dimanche 30 Septembre à 10:22
    Pour Ferrer les saisons, je change la décoration de la pièce à vivre pour la mettre aux couleurs de la saison.
      • Mardi 9 Octobre à 15:41

        C'est une bonne idée, nous on change en décembre pour habiller la pièce de fête et de déco, mais on ne pense pas à le faire aux autres saisons ! Il faudrait qu'on y songe, je suis sûre que ce sont des chouettes moments à passer en famille !

    2
    Dimanche 30 Septembre à 10:25

    Waouh c'est génial ce que tu fais avec tes renards. Mes enfants sont trop grands maintenant mais je vais voir ce que je peux faire avec mes loulous. Dommage que je n'ai pas tout le monde pendant les vacances. Bonne journée, bisous

      • Mardi 9 Octobre à 15:40

        Je suis sure que ceux qui seront avec toi pendant les vacances en profiteront bien hihi !

        Belle fin de journée :)

    3
    Dimanche 30 Septembre à 14:02

    bonne idée ! nous n'avons jamais fait ça de façon systématique, mais au fil des promenades de l'année on aime bien ramener des trucs de la nature (même encore maintenant que les enfants sont grands), de saison ... on les dispose ici et là dans la maison, c'est informel mais j'adore ! et la 1e soupe que j'ai faite (potimarron/chataigne) a été dégustée avec délice, les enfants disant spontanément que c'était le bon gout de l'automne qui commence !

      • Mardi 9 Octobre à 15:40

        Rha tu me donnes hyper envie d'une soupe aux chataignes, il faut absolument qu'on fasse ça dans les prochains jours, mais j'avoue que l'épluchage des chataignes me démotive d'avance hihi !!

    4
    Geneviève
    Dimanche 30 Septembre à 21:06
    Geneviève

    J'adore cette idée !

    Les journées entières dehors, cela nous arrivait souvent avec les enfants petits... Nostalgie...

    Pour "le grand livre de l'automne" de Rotraut Susanne Berner, j'ADORE !

    Regarde  aussi "Bonjour Tommy" ou d'autres de la série Tommy de la même... Grand grand succès auprès des enfants !

    Pour Gerda Muller, je prends TOUT !

    Bonne semaine et bel automne ...

      • Mardi 9 Octobre à 15:39

        Je ne connaissais pas du tout les autres livres de Susanne Berner, je vais me pencher dessus, ça a l'air chouette cette série de Tommy, et je n'en ai jamais entendu parler avant, merci pour la découverte !!

        Bises automnales :)

    5
    Dimanche 30 Septembre à 23:11

    Quelle belle journée ! Merci de la partager avec nous !
    Ici on a déjà les quatre livres de Gerda Muller achetés au fil des saisons l'année dernière. On adore
    Comme cette rentrée est assez rock'n'roll et que nous ne sommes pas complètement installés encore (et que J travaille et s'absente beaucoup ces jours-ci et qu'on a accueilli ses parents ce week-end), j'ai fait light, même si je voulais quand même souligner le changement de saison. Nous avons fait un petit plateau d'automne posé sur une commode du salon et on y ajoute des choses de temps en temps. On y trouve marrons, noisettes, mini pommes de pin et feuilles mortes colorées bien sûr, mais aussi trois lutins Grimm's, le mini arc-en-ciel Grimm's et des animaux choisis par mlle D : cerf, renard, chèvre (why not), lapin et hérisson. Ah et quelques pierres ramassées au parc aussi.
    J'aurais aimé faire plus, fêter, manger une tarte au pommes et une soupe de courge, vraiment marquer le coup, mais je suis épuisée par les nuits courtes ces jours-ci. Les deux ont chopé un sacré rhume et mini L se réveille sans cesse, entre nez bouché et quintes de toux...
    Alors pas de pression, lenteur et simplicité (et pédiatre ^^)
    Bisous doux à vous, profitez bien de votre doux terrier

      • Mardi 9 Octobre à 15:36

        Ca m'a inspiré l'automne cette année, du coup je vais faire des mandalas d'automne avec mes grands à l'école j'ai hâte :)

        Tu as bien raison de te laisser porter par les enfants et de ne pas t'imposer trop de choses, surtout avec deux petits bouts, je sais à quel point j'ai été accaparée les premiers mois ! Bon courage pour les microbes, j'espère que ça va mieux :)

        Des bisous tout chauds !

    6
    Lundi 1er Octobre à 15:26

    Ca avait l'air drôlement bien comme journée! Il faut que j'arrive à organiser ce genre de fête :-) Merci pour l'inspiration

      • Dimanche 7 Octobre à 18:59

        Je suis sûre que ça plairait à tes grands, et à toi aussi, j'ai l'impression que tu fais déjà ce genre de choses (même si c'est pour Pâques ou l'épiphanie !) Des bisous doux, j'essaie de t'envoyer un mail/courrier bien vite, je suis débordée en ce moment !

    7
    Pascaline
    Lundi 1er Octobre à 21:10

    Bravo pour cette belle journée dehors! Tes petits découvrent mieux avec cette atmosphère aimante et joyeuse...

      • Dimanche 7 Octobre à 18:57

        Et puis surtout je crois que ça leur a beaucoup plus le fait qu'on tourne sur l'idée que cette journée est une fête et qu'on va bien s'amuser et en profiter, ils ont adoré ! Ca vaut le coup d'inventer des fêtes tous les weekends hihi :)

    8
    Mercredi 3 Octobre à 08:18

    Je n'ai qu'un mot: Splendide! :),

      • Dimanche 7 Octobre à 18:56

        Merci beaucoup :)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Jeudi 4 Octobre à 20:23

    Une chouette idée !! Dis, ça marche aussi quand on a plus d'enfants à la maison ?!

    ça m'inspire pour un rdv copines !

      • Dimanche 7 Octobre à 18:56

        Mais ouiiii ! Tu sais, j'ai du m'amuser autant (voire plus !) que les enfants ! Et puis avec des copines on peut faire des choses trop chouettes en plus ! Cuisiner ensemble, boire du thé devant la cheminée, commencer à trouver des nouveaux modèles à tricter (enfin moi j'aurai fait ça hihi ! )

        Des bises et bonne fête entre copines alors :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :