• Le nouvel atelier du Terrier

    Eh oui, vous l'attendiez avec tant d'impatience (ou pas?! hihi), voilà enfiiiin les photos de mon nouvel atelier !

    Les travaux dans la grande pièce sont enfin terminés, mais si j'ai tardé à vous montrer tout ça, c'est que la déco n'est toujours pas terminée, il reste des trucs à faire, mais après tout, c'est comme dans toutes les pièces de la maison, ça évolue tout le temps.

    Bref, donc nous avions une grande pièce qui ressemblait à ça :

    Le nouvel atelier du Terrier

    Pas ou très mal isolée, sombre, très haute de plafond car elle fait la hauteur de 2 étages, et pleine de bazar.

    Après vidage du bazar, les ouvriers sont venus pour ouvrir deux immenses Velux dans le toit, un de chaque coté de la pièce pour faire entrer la lumière.

    Le nouvel atelier du Terrier

    Ils ont tout isolé, posé un plafond assez haut mais pas trop, ont plaqué tous les murs, les chauffagistes sont venus dans la foulée, et nous nous sommes occupés de la peinture !

    Le nouvel atelier du Terrier

    Nous avons également fait poser une verrière achetée il y a plus d'un an pour séparer cette grande pièce tout en gardant la luminosité de la pièce, l'idée étant de faire un atelier dans la partie de gauche, et une chambre pour nous à droite, côté nord.

    Le nouvel atelier du Terrier

    Nous avons décidé de peindre un des grands murs en vert, oui vert. Pourquoi, alors que c'est une couleur quand même assez franche (et pas forcément notre préférée au départ) ?
    Parce que nous imaginions une pièce pleine de plantes, et de choses en bois, et que le vert nous paraissait idéal.

    Le nouvel atelier du Terrier

    Bref, on a peint en blanc et en vert, et la partie chambre en violet (pour faire une chambre roulotte ♥, mais c'est une autre histoire, je vous montrerais ça un jour prochain !).

    Et tadam ! :

    Le nouvel atelier du Terrier

    Pour le sol, nous prévoyons de poser du parquet bientôt, peut-être cet été, mais vu la surface de la pièce, qui fait plus de 40 m², c'est un certain budget que nous n'avons pas pour l'instant, alors en attendant, nous avons acheté la moquette la moins chère, et elle servira de sous-couche pour le futur parquet ensuite.

    Le nouvel atelier du Terrier

    Pour les meubles, le coffret était à ma grand-mère, les étagères sont les IVAR de chez Ikéa que nous avons trouvées sur le Bon coin, nous les aimons beaucoup car elles sont très modulables, et nous en avons dans de nombreuses pièces de la maison (le salon, la cuisine, le bureau...).

    Le nouvel atelier du Terrier

    Une grande étagère pleine de matériel créatif et de plantes, qu'il faut que je réaménage déjà car tout n'est pas encore fonctionnel et il y a déjà du bazar à trier mais c'est déjà super chouette.

    Pour la table, on a acheté une grande planche à Ikea au coin des bonnes trouvailles (donc moitié prix), et ça tient avec 3 tréteaux.

    Le nouvel atelier du Terrier

    Pour une fois, on a essayé de rester raccord pour les couleurs, et de choisir des rangements jolis et assortis : des panières et des bacs couleur bois ou en matières naturelles, des plantes bouturées ou qu'on nous a offertes, des jolies boites en bois vintage chinées en brocantes...

    Le nouvel atelier du Terrier

    J'adore regarder mes étagères s'aménager petit à petit.

    Le nouvel atelier du Terrier

    J'ai installé un graaaaand tiroir d'imprimeur pour mettre tous mes tampons, il y a même quelques places pour les prochains ;)

    Le nouvel atelier du Terrier

    On a mis des plantes un peu partout, j'essaie d'en prendre soin et espère qu'elles vivront longtemps !

    Le nouvel atelier du Terrier

    A droite, le coin couture.

    Le nouvel atelier du Terrier

    J'ai récupéré l'ancienne machine à coudre de mon autre grand-mère qui ne servait plus à personne.

    Je la trouve magnifique, mais elle n'est plus fonctionnelle...

    Le nouvel atelier du Terrier

    Mais le support en fonte est tellement pratique, il y a même un tiroir intégré encore rempli de canettes en métal, de vieilles aiguilles (et voyez la burette d'huile en métal ♥)

    Le nouvel atelier du Terrier

    Bref, j'ai démonté la machine, je l'ai entreposée sur une étagère, comme ça au moins on la voit, et j'ai mis la mienne à la place : elle fait parfaitement la bonne taille, et sincèrement c'est une table absolument parfaite : très lourde donc parfaitement stable, et super compacte.

    Le nouvel atelier du Terrier

    Sur les étagères j'ai trié mes tissus, ça m'a donné envie de coudre de nouvelles choses, et j'ai réinstallé les petites figurines que j'avais fabriquées pour notre mariage ♥

    Le nouvel atelier du Terrier

    Et maintenant, au milieu de la pièce, juste en, face de la porte, le coin musique qui n'est pas encore terminé.

    Le nouvel atelier du Terrier

    Nous avons prévu d'installer des étagères au dessus du canapé pour y mettre tous les instruments de musique que nous avons, il y a aussi une échelle en bois qui ira à droite, à côté de la verrières avec des plantes et la jolie cage des années 20 que le Doudoucha a trouvée en brocante. Nous avons également un grand touret à nettoyer qui servira de table basse.

    Le nouvel atelier du Terrier

    Et pour aller sur le mur blanc, nous ne savons pas encore exactement où, j'ai trouvé ce papier peint, on va en mettre juste une bande ou deux, ce n'était pas prévu au départ, mais il allait tellement bien !
    Bref, encore quelques travaux par ici ;)

    Et pour vous donner un aperçu de la partie de droite, qui est actuellement notre chambre, pour l'instant de loin, ça ressemble à ça

    Le nouvel atelier du Terrier

    Nous avons encore la déco à installer, des coussins à coudre et des petites choses à broder pour décorer les murs, mais je vous montre ça bientôt !

    J'espère que ça vous plait, en tout cas nous ça nous plait énormément, et c'est un plaisir d'aller se coucher tous les soirs ici, et surtout d'aller bricoler dans mon atelier avec tant de place et tant de lumière ♥

    N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire si vous avez des questions, ou un petit mot à me dire, je vous lis toujours avec un immense plaisir et vous réponds toujours avec joie :)

    Je vous souhaite une très belle soirée,
    Je vous embrasse

    ♥ Bises ♥

    Chloé

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Ysaline
    Mercredi 22 Mai à 08:23

    Bonjour Chloé,

    Bravo pour cette grande pièce joliment rénovée.

    J'ai également mon coin couture dans ma chambre mais il est "mini-rikiki" à côté du vôtre : seulement une table avec des casiers dessus et un rayonnage dessous donc je suis assez limitée pour tout ranger. La plupart de mes tissus sont stockés au grenier dans une armoire métallique (type industriel/bureau).

    J'ai une vieille machine à coudre SINGER, semblable à la vôtre, mais sans la rallonge de table. Nous avons démonté la machine qui ne fonctionnait plus et la table sert de console dans notre entrée. Je n'ai pas pensé à en faire le même usage que vous. Les aiguilles et les canettes sont réutilisables dans ma machine PFAFF électrique : incroyable !

    Merci beaucoup pour ce partage.

    Belle journée.

     

      • Mardi 28 Mai à 21:37

        Notre ancienne machine à coudre trainait dans notre salon depuis des mois, avec la machine enfermée dans sa boite en bois et notre téléphone fixe posé dessus, finalement c'était vraiment dommage de ne pas lui rendre un meilleur hommage !

        On en a trouvé un autre dans notre jardin (!!!) quand nous avons emménagé, il n'y a que le support en fonte, donc on voudrait en faire une jardinière un jour :)

        Je n'ai pas pensé à essayer les vieilles cannettes et les vieilles aiguilles dans ma machine, c'est une bonne idée, merci !!

      • Ysaline
        Mercredi 29 Mai à 08:25

        Bonjour,

        Merci pour votre explication. La jardinière sera superbe.

        Pour les anciennes canettes (je parle des petites bobines de fil), elles ont l'avantage d'être plus solides puisqu'elles sont en métal alors que celles de ma MAC Pfaff sont en plastique. Je pense que, de même, les anciennes aiguilles sont plus solides que les nouvelles car, dans les années 50, on produisait des produits solides et résistants qui duraient...

        Belle journée !

    2
    tata luce
    Mercredi 22 Mai à 10:25

    quel travail, mais quel résultat, c'est magnifique. effectivement tu as un super coin pour travailler et inventer de nouvelles choses ! je comprends votre plaisir, le choix des couleurs est magnifique, finalement ce vert est plutôt cool, pas trop agressif. quel bonheur tu as eu de ranger toutes tes petits trésors. pour info, le tiroir d'imprimeur s'appelle une casse - d'où l'expression "bas de casse" pour les lettres minuscules disposées en bas et "haut de casse" pour les majuscules qui étaient placées en haut dans la "casse". super grand bravo..............

      • Mercredi 29 Mai à 15:54

        Merci pour les petites infos pour le tiroir d'imprimeur, il est absolument parfait pour mes tampons, et puis finalement c'était un peu comme des tampons, les lettres d'imprimeur !

        On a hâte de te voir en vrai ♥

        Bisous

    3
    Mercredi 22 Mai à 10:32

    waouh !! ça rend trop beau (je voudrais voir ça de mes propres yeux, incroyable le changement !!!). Tout est parfait, la conception d'ensemble, les détails ... en particulier la table démontée ! quelle trop bonne idée, faut que je fasse pareil avec la mienne : d'une part je laisse toujours la machine cachée sous le capot donc c'est dommage, d'autre part mon actuelle table à couture ikea n'est pas assez lourde et fait des bonds quand je couds !

    bref, c'est trop trop joli !! hâte de voir la partie chambre ! (et du coup, les enfants ont chacun leur chambre en bas ? ils ne se sentent pas trop loin de vous ?)

      • Mercredi 29 Mai à 15:57

        Haha, je vois très bien ce que tu dis avec le "ma table fait des bonds", avant que j'aie cette idée, je cousais sur la grande table centrale : un cauchemar, j'avais peur de la casser en deux tellement elle bougeait ! DU coup j'ai cherché du louuuuurd, et j'ai trouvé ;)

        On a laissé les enfants dans la même chambre, la chambre bleue sert à la mini renarde pour faire ses siestes pour que le grand puisse jouer dans l'autre chambre, et puis un jour ce sera peut-être pour un 3e qui sait ! Enfin, pas pour maintenant !

        Et non, ils ne se sentent pas loin de nous, ils nous rejoignent avec plaisir dès qu'ils sont réveillés, et souvent ils vont même dans l'atelier pour bricoler pendant qu'on émerge ;)

        Tu es dispo en aout ? On organisera peut être quelque chose chez nous, on sera là tout le mois...

        Des bisous ♥

    4
    Mercredi 22 Mai à 14:24

    Wahou !!!!!  quel changement ! comme c'est lumineux !  

      • Mercredi 29 Mai à 16:03

        Ouiiiii ! Même quand il fait tout gris, on voit quand même super bien ♥ La révolution dans notre briarde si sombre d'habitude !

    5
    Geneviève
    Mercredi 22 Mai à 18:02
    Geneviève

    C'est tout simplement magnifique !

    Vous avez vraiment bien tiré partie de cet immense espace...

      • Mercredi 29 Mai à 16:07

        Ouiii ! Et pourtant on avait d'autres projets initiaux pour cette pièce, mais maintenant on l'adore ! J'essaierai de faire une vidéo pour montrer un peu mieux les petits trésors et la cachette que je n'ai pas prise en photo !

    6
    Jeudi 23 Mai à 15:36
    Joyeuse Théoricienne
    Bon, je suis sans voix.... C'est juste parfait ! Quel bonheur ça doit être :) J'adore les touches rétro avec les objets chinés, surtout la vieille MAC et tous les trucs en bois ^^ et puis les plantes lol Bravo en tout cas !! Vous n'avez pas chômé cet hiver/début de printemps !!! Byzzz
      • Mercredi 29 Mai à 16:14

        Oui un vrai bonheur ! Même si finalement pour l'instant je n'en ai pas trop trop profité, car on a fini au début des beaux jours et maintenant on passe beaucoup de temps au jardin, dès que j'ai un moment pour en profiter c'est génial ! ET comme la table est très grande, les enfants me rejoignent quasi systématiquement, ça finit en joyeux bordel sur la table mais tout le monde bricole :)

         

    7
    Jeudi 23 Mai à 20:25

    J'adore ce genre de visite !! Quel plaisir de voir l'évolution et le résultat !

    J'avais fait le m^me bricolage que toi pour ma machine dans ma précédente maison, c'est vrai que c'était très esthétique! l'installation d'un atelier, c'est du pur bonheur !  Après ça vit !! ( et du coip c'est moins bien rangé !! lol)

      • Mercredi 29 Mai à 16:15

        AH mais je te rassure, c'est resté rangé le temps de la photo et après au secours haha ! C'est pour ça que je montre rarement des photos de la maison, il y en a partout tout le temps hihi ! Mais au moins ça vit !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Martine
    Samedi 25 Mai à 10:22
    Tu me surprend toujours des idées plein la tête et surtout ta joie de vivre et ton sens du partage ....garde bien tout ça précieusement et continue de l'arroser chaque jour avec cette pincée de bonheur tu transformes tout se que tu touche et fait ressortir le meilleur de nous même un vrai plaisir de t'avoir rencontré et de partager ses moments de travail et de me faire partager tes idées sur ton cite encore un grand merci et surtout ne change rien
      • Mercredi 29 Mai à 16:15

        Merci Martine, c'est un bonheur de t'avoir comme collègue et de pouvoir partager tant de choses avec toi ♥ Bisous et profite bien de ce weekend rallongé !

    9
    masyl
    Samedi 25 Mai à 22:09

    Je suis fan de votre maison ! Ton atelier est génial et vraiment très fonctionnel ! Il me fait rêver... J'adore suivre tous tes articles et y puiser de l'inspiration. J'ai la même machine à coudre qui appartenait à ma grand-mère. Je ne l'utilise plus mais à voir ce que je pourrai en faire car j'adore le socle. Bravo pour votre beau domaine reposant et plein d'imagination, de création ! Bises 

      • Mercredi 29 Mai à 16:18

        Merci Masyl ! J'ai vraiment essayé de lister tout ce qui n'allait pas dans l'atelier précédent pour améliorer celui là (plus de rangement pour les tissus qui débordaient partout, une grande table à la lumière surtout, des rangements pour tous les trucs pour éviter que ça ne traine partout...)

        On a aussi un autre socle de machine à coudre qu'on va transformer en support de jardinière pour dehors, il faut qu'on fasse ça cet été ! Il y a pas mal d'idées sur Pinterest aussi si tu veux !

        es bises

    10
    Mercredi 29 Mai à 14:16

    Ce vert, cet espace rangé, ces plantes, olala, ça donne envie! J'adore!
    Inspirant, aéré, je trouve ça vraiment chouette! Beau boulot!

      • Mercredi 29 Mai à 16:18

        Je te rassure ça n'est pas resté rangé longtemps, hein ;)

        Mais je préfère une pièce en bazar qui vit, plutôt qu'une maison rangée partout dans laquelle on n'ose pas faire grand chose :)

    11
    Magalie
    Mercredi 29 Mai à 20:59
    Magalie

    C'est trop trop bien! J'adore. Vous avez bien travaillé.

      • Mercredi 29 Mai à 22:40

        Merci Magalie : C'était un beau travail d'équipe ! :)

    12
    Samedi 3 Août à 18:13

    Waouh j'adore, c'est tellement chouette d'avoir un atelier où tout ranger comme il faut. Bon week-end, bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :