-
Les écolotrucs - N°2 - Composter ses déchets organiques
Après le jardinage, quoi de plus normal que de vous proposer une technique pour avoir de l'engrais maison écolo et gratuit :)
Pour faire son compost maison, soit on habite à la campagne, on a un grand jardin, et on a un composteur au fond du jardin, qui ressemble à peu près à ça :
... et dans ce cas, on n'a pas grand chose d'autre à faire que d'y jeter ses déchets organiques et d'attendre que la nature fasse son travail...
Soit on habite en ville, et c'est tout de suite plus compliqué.
Pas facile en effet de stocker un composteur en bois d'un mètre cube sur son balcon, surtout qu'il faut quand même que des lombrics puissent y avoir accès !La solution : avoir un lombricomposteur.
Je vous vois venir : "Ahh, mais c'est dégoutant, berk des vers!"... Oui certes, y'a des vers, mais ils sont tout petits, et normalement, on n'a pas trop besoin de les côtoyer !Mais d'abord, pourquoi faire son compost ?
- Parce que c'est gratuit et que ça ne prend pas plus de temps que de jeter à la poubelle
- Parce que ça réduit considérablement le volume de votre poubelle de déchets (surtout en été, si vous faites la cuisine et que vous mangez des légumes !)
- Parce que beaucoup de matières sont organiques et donc potentiellement compostables (oui, même vos vieux mouchoirs sales !)
- Parce que si vous avez un potager, une jardinière sur votre balcon avec des fleurs, ou même une ou deux plantes vertes dans votre intérieur, vous obtiendrez un compost super écolo et naturel (et même que c'est vous qui l'avez fait tout seul - petite fierté personnelle!)
Maintenant laissez-moi vous présenter la bête - j'ai nommé :
LE LOMBRICOMPOSTEUR
(A gauche : poubellus vulgaris ; à droite : magnificus lombricompostas)Comme son nom l'indique, il contient des vers (des p'tits lombrics) qui vont se nourrir chaque jour des déchets que vous leur fournissez et qui vont vous offrir en échange un compost de qualité, qui ferait de l'ombre à n'importe quel terreau écolo.
Les vers s'autorégulent : ils se reproduisent quand il fait une température optimale et quand ils ont suffisamment de nourriture et de place, et arrêtent de copuler quand ils sont trop nombreux (ou qu'il fait froid, ou qu'il n'y a plus rien à manger !).Alors laissez-moi vous rassurer et aller contre tous les clichés qui nous viennent quand on pense à un lombricomposteur dans sa maison (parce que oui, ça se met à l'intérieur de la maison !) :
Non, ça ne sent absolument RIEN !
Non, on n'a pas besoin de tripoter les vers (sauf si on a envie, hein !)
Non, ça ne nécessite pas un entretien de folie
Non, les vers ne peuvent pas se sauver !
Oui, vous pouvez partir en vacances comme avant, ils s'en sortiront très bien sans vous ! (même si vous partez 2 mois et que Tatie Simone n'est pas très open pour nourrir votre ménagerie !)Allez, maintenant que vous êtes un peu intrigué, je vais vous expliquer comment ça fonctionne...
D'abord, il vous faut un lombricomposteur. Forcément. Soit vous le fabriquez, en suivant des tutoriels très bien faits comme celui-ci ou celui-là (et c'est une démarche d'autant plus écolo, que vous vous en sortirez pour pas cher du tout), soit vous l'achetez (c'est ce qu'on a fait - même si c'est la solution la moins écolo des 2), il en existe plein de modèles différents :
Il vous faut aussi des vers, mais pas n'importe lesquels : les Eisenia Andrei, les Eisenia Fetida ou encore les Dendrobaena Veneta. Si vous achetez votre lombricomposteur, il y a de fortes chances pour qu'il y ait des vers dans le kit de démarrage, sinon il existe des "techniques" pour vous en procurer : en prélever dans le lombricompost de quelqu'un, ou bien dans un tas de fumier, ou en forêt en automne quand il fait humide, ou encore sur internet où il y a une véritable communauté de personnes prêtes à vous donner une partie de leurs vers.
Seule chose importante : il ne faut pas mélanger plusieurs variétés de vers, car elles ne cohabitent pas bien ensemble.
(Nos petits vers lorsque nous les avons reçus, miam !)Et voilà, c'est à peu près tout ce qu'il faut pour commencer !
Le lombricomposteur se compose de différents bac de compostage, dans lesquels vous allez mettre vos déchets. Au début il n'y a qu'un bac, et quand ce dernier est assez rempli, on en rajoute un autre par dessus.
Comme les bacs sont troués dans le fond, les vers peuvent passer de l'un à l'autre.
On ajoute ainsi les bacs au fur et à mesure des déchets que l'on y ajoute, et les vers s'occupent de faire le travail de décomposition.
En général, il y a un bac de récupération du "thé de compost" en bas (c'est un engrais liquide que l'on dilue à 1/10 pour arroser ses plantes), c'est pour cela qu'il y a un robinet dans les lombricomposteurs du commerce.
(Source : FT Media)Maintenant que vous savez comment ça fonctionne, vous devez savoir ce qu'on peut donner à manger aux vers :
- Les épluchures de fruits, de légumes.
- Les pâtes cuites, le riz, et les céréales cuites en général (comme celles qui restent au fond de l'évier quand on égoutte sa casserole)
- Le marc de café, le thé (avec le sachet et les filtres !)
- Les coquilles d’œuf, les mouchoirs sales (sans produits dessus), l'essuie-tout, le carton, le papier...
Par contre, il ne faut pas donner :
- Des matières animales (excréments, viande, os, fromage...)
- Des matières grasses, qui étouffent les vers
- de l'ail, de l'oignon, des agrumes (car c'est vermifuge en grande quantité).
Dans tous les cas, sachez que plus les déchets sont hachés-menus et plus ils seront décomposés rapidement !
Autre chose importante à savoir : les vers ont besoin de beaucoup de matière carbonée (carton ou papier coupés en petits morceaux, mouchoirs sales, essuie-tout, sachets en papier, papier journal...). C'est ce qui va faire que votre compost ne sera pas trop liquide, et c'est ce qui va assurer le bon équilibre de votre composteur. Il en faut 20 à 30 % du total de vos déchets.
Voilà, vous savez presque tout sur le compostage, vous pouvez vous lancer !
Pensez juste à ces quelques astuces pour que vos vers aillent bien : aérer régulièrement le compost (en mélangeant avec une cuillère en bois, ou une pelle ou même des gants), récupérer le thé de compost quand il y en a, et ajouter un bac quand le précédent est rempli !
Voici notre lombricomposteur aujourd'hui, commencé il y a 5 mois (nous le mettons sur le balcon en été, et nous le rentrons dès qu'il fait moins de 15°C ou plus de 30°C car alors les vers décomposent les déchets beaucoup moins vite.)
Le plateau du haut, dans lequel nous mettons les déchets actuels (pas coupés très petits, certes, on peut mieux faire...) :
Les deux plateaux intermédiaires, dans lesquels les vers continuent de décomposer la matière :
(Si on regarde bien, on peut même voir germer des graines ! Sûrement des pépins de fruits ou légumes...)Le dernier plateau, dans lequel il y a du beau compost, prêt à être utilisé ! (avec les déchets d'il y a 5 mois, donc)
Pour récupérer le compost (sans partir à la chasse aux vers avec les doigts), voilà une technique : mettre le dernier plateau (celui avec le beau compost) au dessus de tous les autres, et ouvrir le couvercle : les vers qui n'aiment pas du tout la lumière vont se réfugier dans le bac du dessous. On remue le compost avec une cuillère en bois (ou des gants) histoire de chasser les vers qui restent, et voilà !
(Mais normalement il n'y a presque plus de vers dans ce bac, car la matière est entièrement décomposée, et il y a plus à manger dans les autres plateaux !)Si vous vous lancez dans l'aventure, je ne peux que vous conseiller de télécharger ce document - qui est ma bible en matière de lombricompostage :
Vous y trouverez des explications beaucoup plus détaillées, des photos, des schémas clairs, et des conseils et astuces très utiles !
J'espère avoir réussi à vous donner envie de faire un compost chez vous, et n'hésitez surtout pas à poser vos questions en commentaire, j'essaierai d'y répondre avec notre petite expérience de 5 mois :)
♥ Bises à tous les pamplemousses ! ♥
Edit de mars 2015 : Il existe une nouvelle marque, La boite à terre, qui commercialise un lombricompost en bois, et fabriqué en France ! Donc si vous souhaitez vous en procurer un, vous pouvez choisir à présent un en bois ou un en plastique !
Edit d'avril 2016 : Maintenant que nous avons acheté une maison avec un immense jardin, nous avons un compost dans le jardin, ce qui ne nous empêche pas de continuer le lombricompost à la maison : la décomposition est très très rapide, on obtient du super terreau très riche, et on y met maintenant exclusivement des choses qui se décomposent rapidement (pâtes, riz, petites épluchures, café, thé, papier, cartons, mouchoirs), et les gros déchets verts de cuisine vont au compost du jardin. Et c'est aussi très pratique en hiver quand on a la flemme de sortir dans le jardin avec ses déchets ;)
Tags : écologie, écolotruc, écolotrucs, lombricompost, faire son lombricompost, lombricomposteur, compost d'intérieur, vers de compost
-
Commentaires
Oh un potager commun, quelle bonne idée !! J'ai vu que ça se faisait beaucoup en Allemagne, dans les immeubles qui ont un petit coin de verdure, les gens ont un jardin participatif, j'aime beaucoup le concept !
En tout cas, c'est parfait si vous trouvez un composteur à côté de chez vous, c'est pratique !
Bises !
3LouDimanche 3 Avril 2016 à 19:13Oulala, ça va finir de me convaincre...;j'ai regardé plusieurs vidéos aujourd'hui et j'ai suré sur différents sites....je pense qu'on va sauter le pas très très prochainement....;Merci en tout cas, et je n'hésiterais à revenir te questionner en cas de besoin !!
-
Dimanche 3 Avril 2016 à 23:05
Héhé, surtout n'hésite pas, franchement c'est génial comme truc, et surtout, quelle satisfaction de voir qu'on ne jette presque plus rien dans la poubelle traditionnelle !!! Peut-être que tu peux jeter un oeil sur le bon coin, tu en troveras peut être des quasi neufs à moindre cout !
Et si tu as des questions, n'hésite pas non plus !
Bises :)
-
Ajouter un commentaire
Super article !
Aujourd'hui, nous sommes allés dans un square à côté de chez nous et nous avons découvert un composteur. Tout le monde peut y mettre ses déchets. C est une association qui l 'utilise pour son potager : je vais sûrement m'y inscrire