-
Linogravure - Comment ça marche ?
Avant la naissance de notre petit renard, nous avons réfléchi au faire-part que nous voulions réaliser pour son arrivée.
Nous ne savions pas du tout vers quoi nous tourner, mais une chose était sûre : il serait fait maison !Au bout de quelques recherches infructueuses sur internet (même Pinterest a parfois ses limites !), nous avons finalement opté pour la linogravure.
J'en avais déjà réalisée une l'an dernier pour la nouvelle année, certes, pas très aboutie, mais c'était un premier essai ! Et à l'époque, j'avais pris en photo toutes les étapes de réalisation afin de vous présenter ça.
Et puis je ne l'ai jamais fait, et les photos ont moisi dans un coin de mon ordi.
Mais maintenant que j'ai enfin fini de graver les deux plaques qui serviront au fameux faire-part pas trop tôt, il va bientôt avoir deux mois le p'tit renard, je peux vous ressortir mes vieilles photos et vous présenter très simplement, chui pas une pro, la linogravure !
Qu'est ce que c'est la linogravure ?
Il s'agit d'une technique d'impression qui permet de réaliser plusieurs exemplaires d'un même dessin. Finalement, rien de bien différent des tampons que je réalise en gomme à graver !
Sauf qu'au lieu de graver des gommes, on grave une plaque de lino, pardi !
Les plaques étant beaucoup beaucoup BEAUCOUP moins tendres que la gomme, c'est plus difficile à graver. D'ailleurs pour mon premier essai, j'avais été contrainte de tout graver au cutter, car mes gouges n'étaient pas d'assez bonne qualité pour creuser les plaques.
Bref, bonjour la tendinite.Alors pour commencer, il faut réaliser son dessin sur une feuille, puis le décalquer et le reporter sur le lino.
Ici, c'est une plaque de lino d'une matière un peu plastique, je ne saurais pas vous en dire plus, mais en tout cas, c'est beaucoup plus difficile à graver que les plaques de lino "traditionnelles" (j'ai vraiment vu la différence avec les plaques du faire-part, qui sont beaucoup plus faciles à graver).Puis il va falloir encrer la plaque (le moment le plus rigolo) :
On met un peu d'encre sur une plaque en verre.
On l'étale à l'aide d'un rouleau spécial. Il faut vraiment passer du temps à étirer la couleur sur la plaque de verre, pour qu'elle se fixe bien au rouleau.
Ensuite on l'applique sur la plaque gravée. Pareil ici, il ne faut vraiment pas hésiter à y passer du temps, et à rouler sur la plaque dans différents sens, pour que chaque partie soit bien encrée (sinon il y a des endroits moins encrés que d'autres et c'est tout moche). Donc on remet régulièrement de l'encre sur le rouleau.
(non, non je ne suis pas en train de repeindre le tapis de mon salon, il y a bien une plaque en verre !)
Maintenant on va imprimer sur une feuille.
Plusieurs options : Soit vous n'avez pas de presse et vous l'imprimer en frottant avec le dos d'une grosse cuillère (ça fonctionne très bien, promis !), soit vous avez une presse et vous avez la classe.
J'ai une presse. La classe, je sais. D'autant plus la classe que l'an dernier, quand j'ai voulu faire l'acquisition de cet engin, j'ai déchanté en voyant les prix : 350 € pour une presse manuelle, faut p'tet pas exagérer !
Du coup j'ai demandé à mon papa s'il pensait pouvoir m'en faire une...
Il adore les défis de ce genre (d'ailleurs, j'ai prévu de lui demander bientôt une roulotte pour mettre dans mon futur jardin, mouhahaha !), donc il s'est lancé dans sa réalisation.Et tadam, la voilà !
Bref, donc comment ça fonctionne ?
On ouvre la presse et on place la plaque, face encrée au dessus (sinon...ben ça marche pas en fait).
On met la feuille sur laquelle on veut imprimer par-dessus
On ferme la presse et on appuie comme un bourrin fortement sur la poignée.
On ouvre la presse et on décolle doucement la feuille... (moment magique !)
Et voilà, il n'y a plus qu'à laisser sécher longtemps.
Ce qui est vraiment chouette dans la linogravure, c'est qu'on sent le grain de l'encre sur le papier, ça fait un relief qui donne vraiment quelque chose à l'impression terminée...
Bon et puis évidemment, si c'est pour un faire-part ou une carte de vœux, vous allez devoir reproduire toutes ces étapes (pas la gravure heureusement) pour chaque carte, car il faut ré-encrer la plaque à chaque fois...
Voilà, j'espère que ça vous a plu et que vous avez appris quelque chose, n'hésitez pas à me poser des questions en commentaire, ou bien juste à me laisser un p'tit mot si vous passez par ici, ça me fait toujours très plaisir de vous lire ^_^
Je vous laisse, j'ai encore 150 faire-part à réaliser recto-verso ! Au secours, j'en ai pour des jours et des jours, on les enverra pour son premier anniversaire plutôt !
Je vous montrerai le faire-part quand ils auront été envoyés, on va pas gâcher la surprise quand même :p
Bises les artistes !
Tags : linogravure, tuto linogravure, faire-part linogravure, comment ça marche la linogravure, gravure, carved stamp, gomme à graver, linoprint, lino
-
Commentaires
Ah je ne connais pas du tout cet appareil qui brûle lino dont tu parles... Moi j'utilise juste des gouges pour graver la surface !
Bises et à bientôt !
wouaaaaahhhhhh! super renard !!!je n'ai pas encore osé sur le lino, comme tu dis "bonjour la tendinite!" hihiihih! mais tu me donnes vraiment envie là!!! on peut passer commande chez ton père pour la presse????? ;) elle fait quelle taille ta gravure? tu as mis combien de temps?
encooooreeee!!!!!
bise :)
Merci Frimouss ! La gravure fait un format A6, (une feuille A4 coupée en 4). Je ne me souviens plus du temps que j'y ai passé, mais j'avais tout fait au cutter, je crois que ça m'avait pris plusieurs heures !
Gros bisous à bientôt !!!
Bon ben voilà, c'est malin, t'es contente j'espère : v'là qu'j'ai envie de me mettre à la linogravure maintenant!!! Manquait plus qu'ça tiens :p
Non sans blagues: bravo! Ta carte de voeux était magnifaïïïque ma chériiiiie (j'te la fais à la Cristina Cordula t'as vu j'suis sympa hein)! Et moi qui ai eu la chance et le privilège de découvrir en avant première la gravure du faire-part du petit renard, je dois avouer qu'encore une fois, tu m'épatâsses !!!
Non parce que non seulement t'es douée de tes mimines pour dessiner et graver tout ça, mais EN PLUS, comme si ça suffisait déjà pas à nous foutre la honte, tu sors tout ça de ton imagination débordante d'idées choupi-chouettes... et ça, j'achète (Danse avec les stars maintenant, rien ne va plus, ma base de références s'appauvrit de seconde en seconde...!)
Bisous mon Boubou tout doux!
Haha mon boubou, tu me fais bien rire, tiens !
On fera de la linogravure la prochaine fois que tu viens ! Bisouilles pleines d'amuuuur!
Merci Lathelize
J'avais aussi attendu les soldes, mais même soldée, la presse manelle restaient très chère !
Bises!
Ca c'est la classe ! Mais c'est du niveau pro !
Je viens de me lancer sur la gravure sur gomme car je voudrais faire des tampons pour mon frangins qui est prof comme ceux de ton kit de survie ! ;)Merci Lili !
Super chouette que tu aies commencé la gravure sur gomme, tu vas voir, c'est addictif ;)
Tu me montreras, hein !
Bisous et bonne gravure ♥
Eh ! Merci pour ce super pas à pas ! As tu des photos de ton faire part ?-
Mardi 1er Novembre 2016 à 21:51
Merci ! Maintenant il va falloir que je commence à réfléchir au faire-part de la petite puce à venir pour bientôt ;)
Le faire part est par ici : http://dansmapetiteroulotte.eklablog.fr/une-gravure-pour-le-faire-part-du-petit-renard-a114268504
Bonne soirée !
-
Ajouter un commentaire
j'ai eu fait dans le ltemps de ma scolarité !!! que c'est loin, de la linogravure, et si je me souviens bien, on utilisait un petit appareil électrique pour creuser le lino, ce petit appareil pouvait brûler la surface du lino et ensuite on pouvait gratter avec .............mais comment s'appelait cet appareil et où le trouver ??? peut-être chez Rougié et Plé ????
Enfin, bref bravo à toi et maintenant, j'attends avec impatience ce merveilleux faire part !
tout plein de bisous,