• Notre table d'exploration sensorielle

    Voilà de longues années que je rêvais d'une table comme ça pour les explorations sensorielles des enfants, et mon papa a bien voulu en fabriquer une pour les enfants cette année pour Noël, alors il faut absolument que je vous la présente !

    C'est quoi déjà une table d'exploration sensorielle ?

    Notre table d'exploration sensorielle

    C'est une table (jusque là, tout est normal !) creuse dans laquelle on peut mettre du matériel divers et varié qui va servir à faire des bacs sensoriels pour les enfants.
    J'ai déjà proposé des idées par ici, et d'ailleurs j'en fait systématiquement en classe avec mes élèves que je fais varier au fil des saisons, des semaines et des projets de classe.
    Mais d'habitude je fais ça avec ce que j'ai sous la main : généralement une caisse en plastique.

    L'avantage de cette table, c'est qu'elle est à hauteur des enfants (et des adultes assis sur une chaise, pratique, et argument non négligeable, surtout quand on est enceinte de 7 mois, haha !), qu'elle peut contenir beaucoup de choses, et surtout qu'elle est laissée en permanence dans le salon, et ainsi ouverte quasiment tous les jours.

    Pour cette table, mon papa s'est inspiré des plans proposés par Minuscule Infini, en changeant un peu les dimensions pour qu'elle soit plus grande et bien solide.

    Notre table d'exploration sensorielle

    Elle a deux pans en bois sur le dessus, on peut n'en enlever qu'un des deux pour poser des choses sur l'autre, c'est assez pratique.

    Notre table d'exploration sensorielle

    Et quand on arrête l'activité, il n'y a plus qu'à refermer la table, et les enfants utilisent même le dessus de la table pour jouer, c'est pile à leur hauteur !

    Notre table d'exploration sensorielle

    Notre table d'exploration sensorielle

    Et si on veut mettre des choses liquides ou mouillées dedans, il suffit de mettre une bâche de récupération à l'intérieur.
    Évidemment on ne remplira pas le bac d'eau, le but n'étant pas de transformer la maison en piscine, mais si on veut faire des expériences type fécule de maïs + eau ou de l'eau gélifiée avec de l'agar agar, c'est franchement possible.

    Bref et du coup qu'est ce qu'on met dedans ?

    Tout ce qu'on veut et qui peut être propice à la manipulation, à la découverte, à l'exploration !
    En essayant d'adapter aux envies des enfants : on évite les trucs dangereux et les matières pas naturelles surtout si les enfants mettent à la bouche, on peut proposer des outils pour transvaser, des personnages pour inventer des histoires, ou juste de quoi patouiller. Et puis on peut s'amuser à varier les textures et les matières.

    Notre table d'exploration sensorielle

    Ici pour l'instant on a mis du sable magique (de la marque Super Sand, mais on peut aussi faire du sable de lune) et des animaux.

    Notre table d'exploration sensorielle

    Quelques jours plus tard, on a enlevé les animaux et on a mis des cubes en bois à la place pour créer une ville.

    Notre table d'exploration sensorielle

    Notre table d'exploration sensorielle

    Et puis récemment on a tout vidé pour mettre du riz coloré en quantité astronomique (7 kilos !) et pour l'instant ils adorent jouer avec.

    Notre table d'exploration sensorielle

    Notre table d'exploration sensorielle

    Le but pour nous c'est d'essayer de changer dès que l'intérêt se perd, soit en ajoutant ou enlevant des outils, soit en changeant complètement tout le bac.

    Notre table d'exploration sensorielle

    On a aussi prévu de proposer des bacs de saison en fonction de ce qu'on trouve dans la nature (à créer avec les enfants), on peut faire des merveilles avec les trésors d'automne par exemple (marrons, noisettes, châtaignes, feuilles, branches, pommes de pin...) et on attend l'arrivée de la neige et du vrai froid avec impatience pour proposer en parallèle des animaux figés dans la glace.

    Notre table d'exploration sensorielle

    Vous trouverez des tonnes d'idées sur internet et notamment sur Pinterest, j'ai fait un tableau avec des idées si vous voulez.

    Bref j'espère que ça vous plait !
    N'hésitez pas à partager en commentaires des idées pour remplir le bac les prochaines fois :)

    Je vous embrasse

    ♥ Bises ♥

    Chloé

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 23 Janvier à 19:36

    C'est génial cette idée, dommage que je n'ai pas assez de place chez moi. J'ai un projet de table comme celle là avec un parcourt de bille qui sera à l'extérieur pour l'été. J'ai tous mes plans dans ma tête, y a plus qu'a prendre le temps.

    Bonne soirée, bisous

      • Mardi 28 Janvier à 10:07

        Ah mais c'est une idée extra ce parcours de billes !! Hâte que tu concrétises tout ça :)

    2
    Lundi 27 Janvier à 21:44

    Elle est top cette table ! Pas assez de place chez nous alors j'opte pour la fameuse petite caisse en plastique ^^
    Mini-mondes avec des matières naturels et des figurines (banquise, savane, ferme...), slime à base de fécule (D a hâte d'en faire, elle m'en a demandé hier), haricots secs et transvasements... C'est chouette et ça les occupe un moment !
    Bisous

      • Mardi 28 Janvier à 10:05

        Ah j'avais envie de tester le slime aussi bientôt, je suis sûre que ça va leur plaire !

        Grosses bises !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :