-
Pain à la cocotte sans pétrissage...
... Ou pourquoi on n'est pas prêts de retourner chez le boulanger !
J'ai découvert il y a quelques temps déjà, via le blog et l'article de Linda Louis, le "No knead bread" ou "pain sans pétrissage", mais je n'avais encore pas tenté l'expérience...
Et pourtant c'est tellement génial comme principe !!
Une pâte à pain qui se prépare en 2 fois 5 minutes, et après 45 minutes de cuisson : une croûte croustillante, une mie moelleuse et bien alvéolée, et un aspect digne des pains vendus en boulangerie !
Je ne vous ai pas encore convaincu ??
Même avec la photo ? ;)
Voilà la recette que j'ai testée aujourd'hui, avec de la farine semi-complète qui ne lève jamais d'habitude...
J'ai mélangé dans un saladier :
- 350 g de farine T65 et 100 g de farine-semi-complète-qui-ne-lève-jamais (mais si vous avez 450g de farine "normale", c'est bien aussi hein !!)
- 1/2 cuillère à café de levure de boulangerie déshydratée
- 1 cuillère à café de sel (bien bombée sinon c'est pas assez je trouve)
- 350 mL d'eau tiède
On mélange tout vite-fait, à la cuillère en bois, et après on couvre avec une assiette,
et on laisse le saladier à température ambiante.J'ai laissé lever toute la nuit, et je ne m'en suis occupée que l'après-midi (pendant la sieste des renardeaux, pas eu le temps avant) : la pâte fait des bulles et a doublé de volume.
J'ai bien bien fariné ma table, hop, on met la pâte toute collante dessus, on rabat les bords au centre comme si on pliait du linge, et puis on retourne pour que les plis se retrouvent en dessous, face à la table. On laisse en plan sur la table 15 minutes.
Ensuite, on farine bien bien un torchon (propre, évidemment), hop on jette la pâte dessus, hop on remet bien une tonne de farine dessus, et hop on ferme le torchon. On laisse lever 2 heures à température ambiante.
Au bout d'1h30 de levée, on préchauffe le four à 230°C et on met dedans sa cocotte en fonte (ou en pyrex) avec le couvercle.
Ensuite, après 30 min de préchauffage, on sort la cocotte (attention aux doigts !), ou l'ouvre (hou, ça fume !), hop on jette la pâte dedans en mettant bien les plis au dessus (en gros vous vous aidez du torchon pour retourner la pâte dans votre main, et hop dans la cocotte !), car ça va fait les jolies craquelures sur votre pain.
Ensuite on enfourne pour 30 minutes avec le couvercle, puis 15 minutes sans le couvercle.
Et après, on sort le pain, et on l'admire, on sent son parfum, on croque la croûte bien croustillante, on enfonce ses doigts dans la mie moelleuse, on le montre à tout le monde et on dit : c'est moi qui l'ai fait ! :))
Je pense qu'avec une farine différente (ou une cocotte moins large), on peut faire un pain plus haut, mais je suis déjà super contente du résultat !
Vous avez déjà testé ??
Je suis tellement convaincue que j'ai déjà envie de tester d'autres versions : avec plus/moins de farine complète, avec des graines, avec des noix...
Bref il n'y a pas de limites à part votre imagination !
J'espère que ça vous donne envie de vous lancer, n'hésitez pas à partager vos conseils et recettes dans les commentaires !
Belle soirée
♥ Bises ♥
Chlouwy
(PS : désolée s'il y a si peu de photos, mais j'avoue que je ne pensais pas déjà faire un article sur cette recette, c'est vous dire si je suis convaincue !)
Edit : Voilà quelques mises à jour des autres pains testés jusqu'à présent...
- 225 g de farine T 65 et 225 g de farine semi complète (qui ne lève pas d'habitude) + un mélange de graines de tournesol et graine de lin : parfait ! Ça a très bien levé malgré la moitié de farine semi complète :)
- 450 g de farine semi complète : comme je m'y attendais, ça n'a pas beaucoup levé, malgré la plus grosse quantité de levure utilisée. Mais c'était quand même mangeable hein ;)
Tags : no knead bread, pain sans pétrissage, pain cocotte, pain à la cocotte, recette pain sans pétrissage, recette, boulange
-
Commentaires
2ZaLundi 16 Janvier 2017 à 22:44Merciiiiiii!Un pain magnifique et incroyable ! Je ne connaissais pas et j'ai envie de le tester avec de la farine sans gluten. Cela me simplifierait la vie car le pain sans gluten que je réalise est un brin compliqué. Merci pour la recette précise et tes belles photos qui donnent envie ;) Bises
-
Lundi 16 Janvier 2017 à 23:12
Euhhhh, je pense que ça ne va pas marcher avec de la farine sans gluten. C'est le gluten qui permet à la pâte de buller et de se développer, et c'est d'ailleurs pour cela que mon pain n'est pas hyper gonflé, car plus la farine est complète, moins elle contient de gluten, donc moins elle lève...
Tu nous tiens au courant de tes expériences !
-
4GéraldineLundi 16 Janvier 2017 à 22:51Rhoooo top cette recette effectivement ... ça donne envie ... par contre je n'ai ni cocotte en fonte ni cocotte en pyrex mais une cocotte tupp...... et pas sûre que le résultat soit le même mais bon ... à tester ! Je me la garde au chaud !
Allez bonne nuit !Quand j'ai vu ta Photo sur IG tout de suite cela m'a rappelé des souvenirs croustillants et lire ton article continue ces jolis souvenirs, c'est exactement la même réaction que j'ai eu. J'ai été super emballée et le pain juste un ravissement du nez, des yeux et du palais d'autant plus qu'il est super facile à faire. Bon, aujourd'hui, je n'ai plus de cocotte et c'est bien dommage. ce pain est drôlement bon. Tu as bien fait de faire un article cela pourra donner envie à d'autres surtout que la recette n'est pas assez publié je trouve... Je pense que tu ne me contrediras pas quand je dis que faire son pain soi-même fait parti d'un petit bonheur hihihi! Grosses Bises et bonnes tartinades, un régal le matin !
-
Jeudi 19 Janvier 2017 à 23:33
-
Je fais mon pain déjà depuis longtemps mais je n'ai jamais essayé à la cocotte. A voir. Bonne journée, bisous
-
Jeudi 19 Janvier 2017 à 23:34
-
Vendredi 20 Janvier 2017 à 09:22
Il faut que je trouve une cocotte que je peu mettre au four moins grande que ce que j'ai et j'essayerai. Bonne journée, bisous
-
7prisciliaMardi 17 Janvier 2017 à 09:33hiii!
merci!!!!!
bon il faut que je me trouve une cocotte, mais comme je suis en plein remaniement de ma vie, c'est un projet déjà en tête de toute façon!!
merci pour cette recette!!
mon Gars étant ancien boulanger, j'ai hâte d'avoir son verdict quand je m'y amuserais!!
merci merci!!
-
Jeudi 19 Janvier 2017 à 23:35
-
Cela fait un moment que je fais mon pain à la cocotte avec cette recette, il est toujours délicieux, je rajoute des graines suivant mon envie ( souvent graines de courges) ,de la farine de seigle( un peu car elle ne lève pas).... et c'est toujours une réussite
-
Jeudi 19 Janvier 2017 à 23:36
-
je ne fais plus que la recette sans pétrissage depuis qq années aussi ! (en fait, c'est une pâte plus liquide que la pâte habituelle) et je fais encore moins de manips que toi : levée dans le saladier du début, retouillage au bout de 1h dans le même saladier, je verse dans mes plats (j'ai remplacé la cocotte par une série de moules à cake car c'est ainsi que je peux en faire la plus grande quantité en même temps dans mon four), re-levée, puis j'enfourne comme ça ... je ne m'embête plus à faire une forme, des plis ou autres ... certes il est moins joli, je pense, mais c'est tellement rapide (et heureusement vu que j'en fais 5-6 kg de farine par semaine !)
-
Mardi 17 Janvier 2017 à 12:14
Mais les moules à cakes ne sont pas fermés comme une cocotte... Ca marche bien ? Faut-il les huiler avant ?
Ça m'intéresse aussi en moules à cake...
-
Jeudi 19 Janvier 2017 à 23:37
-
10FrimoussMardi 17 Janvier 2017 à 11:44Trop contente que tu l'ai fait avant moi ...j'aime pas gaspiller :))) donc j'essaie ce soir pour demain ! Merciiiiiii!11marielaineMardi 17 Janvier 2017 à 12:38@Geneviève : effectivement, mes moules à cake ne sont pas fermés, du coup ma croûte n'est pas aussi typique du pain à l'ancienne, mais pour ma part ça ne me dérange pas ! et il faut savoir que c'est aussi beaucoup la température à laquelle on cuit le pain (moule fermé ou pas) qui produit ou pas une belle croûte comme ça (j'aime mon pain plus proche du pain de mie donc avec une croûte moins croustillante alors je le cuis à four moins chaud que préconisé : seulement à 180° pendant 40min)
-
Mercredi 18 Janvier 2017 à 22:36
Merci pour les détails... Je vais tester tout ça mais, en ce moment, je me fais une "folie de pain d'épices"... Je teste tout, en ce moment c'est le pain d'épices "dur" pour faire des décors super jolis (je trouve ! )
-
Jeudi 19 Janvier 2017 à 23:39
-
13PascalineMardi 17 Janvier 2017 à 13:09J'hésite toujours à préparer des pâtes levées , elles ne sont pas très coopérantes avec moi...
Mais je vais tester cette recette qui semble bien convaincante! Merci!
-
Jeudi 19 Janvier 2017 à 23:39
-
Je suis en train de tenter l'aventure! ...mais c'est normal que la page soit complètement liquide quand on mélange tout au début ?
#jesuisnulleencuisinebonjour
-
Jeudi 19 Janvier 2017 à 23:33
-
Vendredi 20 Janvier 2017 à 09:42
Ca a été la grosse cata !
Je t'ai envoyé un vidéo en mp dur instagram et bien ça ne donne pas faim ! ;)
Je retenterais. -
Vendredi 20 Janvier 2017 à 18:41
-
Miaaaaaaam ! Je suis toute déçue de ne pas avoir une cocotte en fonte ou en pyrex, je voulais tester tout de suite ! :(
Oh mais je viens de voir le commentaire de papelhilo !! Chouette je vais tester demain et faire une version "pain de mie" comme elle, histoire de ne pas avoir la croûte à couper chaque fois pour la poussinette ^^
Merci pour l'idée en tout cas. A Bruxelles on faisait tout le temps notre pain, mais ça prenait du temps et on s'est débarrassés de notre robot en déménageant...
Gros bisous à tous les quatre
-
Jeudi 19 Janvier 2017 à 23:41
-
La seule photo suffit à convaincre, ton pain est ma-gni-fique !!!!!!!!!! miam !!
Moi j'ai acheté une machie à pain il y a qques années et comme souvent, je m'en suis servi un peu et depuis plus rien >< Il faut dire que c'est loooooooong. Mais ton article me donne envie de m'y remettre. ^^ Si j'en avais pas eu j'aurais peut-etre testé ta technique... mais j'ai pas de cocote ^^
Bon appétit ! :)
-
Jeudi 19 Janvier 2017 à 23:43
Nous on avait aussi trouvé une machine à pain en brocante il y a quelques années, mais finalement on s'en servait juste pour pétrir et pas pour cuire, alors cet été, le Doudoucha a trouvé un super robot patissier en brocante, donc on a viré la machine à pain ! Enfin, ça vaut quand même le coup de faire ce pain parce qu'il est trop bon !
-
Miam!! Qu'il a l'air délicieux ce pain!!!
Notre boulangère fétiche était en vacances pendant 3 semaines, j'aurais dû zieuter sur ton blog plus tôt!!
-
Jeudi 19 Janvier 2017 à 23:44
-
Je suis pas très originale mais ce pain est vraiment superbe et donne envie.
Cà y est il est dans mon saladier, j'ai hâte de voir demain après cuisson s'il est aussi beau que le tien.
Affaire à suivre!!!
Merci pour ton partage
-
Jeudi 19 Janvier 2017 à 23:44
-
Verdict/
Ce pain est juste trop facile à faire et super bon!!!
Le résultat était le même que ta photo (j'étais pourtant sceptique)
Une vraie gamine quand j'ai sorti mon pain, je t'envairrai ma photo par mail.
En tous cas si vous hésitez encore, il ne faut plus, car vraiment pas besoin d'être une boulangère pour le faire.
Trop simple et trop bon;-)))))))))))))))))))))))))))
Merci, merci, merci
-
Dimanche 22 Janvier 2017 à 15:31
-
Je suis TROP, TROP fière de mon pain qui sort du four ... je ne l'ai pas encore goûté mais il est magnifique.
je ne sais pas si c'est parce que c'est un aliment aussi "simple" que le pain, mais je suis toute émue de l'avoir fait moi-même :)
-
Vendredi 27 Janvier 2017 à 13:00
-
Nous sommes 24 heures plus tard et... il ne reste qu'un petit quart de ce pain: il était, beau, il était bon, il était croustillant (je crains à moi seule d'avoir mangé la moitié... 1/4 pour un de mes fils...)
-
Samedi 28 Janvier 2017 à 14:41
-
22MarineVendredi 27 Janvier 2017 à 19:20Merci beaucoup d'avoir partagé cette recette ! :D le pain de rêve ! En général la boulange et moi on est fâché mais là... TOP ! Le chéri est fan aussi , à peine il est rentré à la maison c’était : hum ça sent vachement bon, ho du pain frais maison et hop j'en mange la moitié comme un goulu gourmand ! :p Des demain on achète d'autres farines et des graines pour varié les plaisirs :D Est ce que tu pourras nous faire un edit avec certains de tes tests farine de ton coté?
Aller je vais préparer des brusheta avec le reste de pain ^^
Merci encore pour le partage :*
-
Samedi 28 Janvier 2017 à 14:41
-
Alors je vais retester cette recette, c'est sûr ! Quand vous rajoutez des graines (j'ai des graines de lin sous la main), vous les rajoutez quand ??? Les 2 dernières heures de levée ???
-
Dimanche 29 Janvier 2017 à 16:26
-
Ajouter un commentaire
Alors je n'ai jamais fait ça mais tu me donnes vraiment envie d'essayer !
Ton pain est magnifique !
J'ai une cocotte Le Creuset en fonte émaillée de 26 cm, est ce que ça peut aller ???
Faut-il huiler la cocotte ?
Ma cocotte fait la même taille que la tienne, donc oui, parfait !
Et pour huiler, la nôtre on l'huile avant de la ranger dans le placard pour ne pas qu'elle rouille, et avant de la faire chauffer, j'ai essuyé l'huile dedans (mais il en restait un peu), mais sinon ce n'est pas nécessaire, ça n'attache pas du tout (surtout avec la quantité de farine !)