• ☺Cuisine☺

    Des recettes de cuisine créatives, pleines de légumes, d'épices, et végétariennes (sauf les plus anciennes) !

  • Coucou tout le monde,

    Ce post est un peu spécial, j'imagine que si vous suivez ce blog depuis un petit bout de temps c'est surtout pour les choses créatives, les idées écolos et les activités avec les enfants, mais ce que vous ignorez peut-être, c'est que l'article qui est le plus visité chaque jour sur mon blog, c'est celui de la recette du gâteau au yaourt !

    Oui, je sais, y'a plus passionnant, mais il faut croire que beaucoup d'enseignant(e)s étaient à la recherche de ce type de recette, suffisamment claire pour être comprise par les élèves.

    Bref, je reçois quasiment chaque semaine des messages me demandant une autre version de la recette, ou bien de fichiers modifiables...

    Du coup voilà une bonne fois pour toutes mes recettes bidouillées à partir de ce que j'ai pu trouver partout sur internet, pour que ce soit bien clair pour les enfants.

    La fiche recette du gâteau au yaourt et aux pommes

    Fiches recettes maternelle

    La fiche recette à compléter par les élèves

    Fiches recettes maternelle

    La fiche recette de la tarte pomme rapée citron (délicieuse mais pas forcément au gout de tous les enfants, haha !)

    Fiches recettes maternelle

    Et la fiche recette des sablés de noël !

    Fiches recettes maternelle

    (Cliquez sur les images pour télécharger les recettes)

    ♦♦♦

    N'hésitez pas à me laisser un commentaire si vous utilisez ces recettes avec vos élèves, ou même avec vos enfants ;)

    Je reviens bien vite par ici avec des choses plus passionnantes, promis :)

    En attendant, passez une belle journée

    Je vous embrasse

    ♥ Bises ♥

    Chloé

     

    Pin It

    14 commentaires
  • Coucou tout le monde !

    Allez, dernier jour avant la rentrée de nos petits écoliers (et de leurs maitre(sse)s héhé), du coup vous comprendrez aisément pourquoi je ne suis pas très active par ici ces derniers temps ! Mais promis, ça va changer, dès que j'aurai un peu de temps à moi pour créer de nouveau (ça me manque !)

    Bref, du coup aujourd'hui pour changer, je vous propose une petite recette un peu spéciale.

    A vrai dire, ce n'est pas ma recette. Il y a quelques temps, une jeune femme m'a contactée car elle préparait son mémoire en édition et journalisme et devait présenter un livre de recettes du monde pour enfants.
    Il lui fallait des illustrateurs pour son projet et m'a demander d'y participer, donc je me suis lancée, même si (ahem), je suis loin de faire partie de la catégorie des "illustrateurs" !

    Voilà donc une petite recette tout droit venue de la Réunion : le gâteau de patates douces !

    Gâteau de patates douces

    N'hésitez ps à me dire si vous tester la recette avec des enfants si c'était facile pour eux de la réaliser, il y a quand même pas mal d'étapes à surveiller (eau bouillante, mixer, four...), je pense que ça s'adresse plutôt à des ados ou des enfants qui cuisinent déjà beaucoup.

    Gâteau de patates douces

    Je vous souhaite un beau dimanche, une belle reprise à tous les enfants, et à tous les maitres, maitresses, et profs !
    Et a tous ceux qui reprennent demain :)

    Je vous embrasse

    ♥ Bises ♥

    Chloé

    Pin It

    10 commentaires
  • J'espère que vous avez passé un bon weekend de Pâques prolongé, pour nous ça a été parfait ♥
    Des copains, du chocolat délicieux, et presque pas de pluie, que demander de plus ?

    Je vous propose aujourd'hui une petite recette que j'adore ! On a découvert ce dessert dans un resto chinois à Paris il y a quelques semaines, et nous avons tous tellement adoré que j'ai essayé de le refaire à la maison.

    Et depuis, on en fait toutes les semaines...

    Tapioca banane et lait de coco

    C'est le genre de dessert doudou tout chaud qu'on mange le soir, le matin, au goûter... Bref, un peu tout le temps !

    Tapioca banane et lait de coco

    Il faut bien surveiller la cuisson, nous on n'aime pas que le dessert se transforme en grosse bouillie collante, donc je n'hésite pas à arrêter la cuisson dès que les grains de tapioca sont cuits, et a ajouter un peu de liquide si ça commence à trop épaissir.

    Tapioca banane et lait de coco

    C'est pas très photographiable, mais promis, c'est délicieux :)

    Je vous souhaite une belle fin de semaine,

    Je vous embrasse

    Chloé

    Pin It

    14 commentaires
  • Le kéfir, vous connaissez ?

    C'est une sorte de levure, qui ressemble à du riz cuit, un peu gluant, qui va fermenter avec du sucre pour donner une boisson légèrement pétillante et super bonne pour la santé !

    C'est presque magique la première fois qu'on le fait...

    Recette du kéfir de fruit

    Le principe, c'est qu'on va mettre dans un bocal de l'eau, du sucre, des agrumes, un fruit sec et des grains de kéfir, et en 24h environ, la fermentation va opérer, le fruit sec va remonter à la surface, et il n'y a plus qu'à filtrer pour récupérer votre boisson !

    Et le plus magique : les grains de kéfir se reproduisent un peu à chaque fois, et on en a donc de plus en plus ! Il n'y a plus qu'à trouver un ami avec qui le partager ;) Et oui, car traditionnellement, on se transmet les grains de kéfir dans la famille, entre amis...
    Certaines personnes en vendent sur internet, mais je vous conseille plutôt de trouver quelqu'un dans votre entourage qui en a chez soi ! Et pour ceux et celles qui n'habitent pas loin de notre Terrier, on en a volontiers à partager avec vous !

    Recette du kéfir de fruit

    Voilà notre recette de base. Elle est à adapter en fonction des goûts de chacun, par exemple le Doudoucha trouve que c'est trop amer et pas assez sucré (mais comme il n'en boit quasiment jamais même très sucré, je le fais comme ça quand même).

    Pour un bocal d'un litre :

    3 cuillères à soupe de sucre
    +
    1 demi citron bio coupé en tranches
    +
    1 figue séchée
    +
    5 cuillères à soupe de grains de kéfir
    +
    de l'eau pour remplir le bocal

    On met le tout dans un bocal, en utilisant de préférence des ustensiles en bois ou en plastique (car le kéfir n'aime pas trop le contact avec le métal apparemment...), on touille bien pour dissoudre le sucre, et on laisse reposer dans un coin de la cuisine jusqu'à ce que la figue remonte à la surface.
    Ne mettez pas de joint au bocal, il y a déjà suffisamment de pression qui se crée lors de la fermentation, ça évitera des explosions haha ! Moi je ferme le bocal sans joint, sinon vous pouvez aussi vous contenter de le laisser ouvert avec une compresse de gaze maintenue avec un élastique.

    Recette du kéfir de fruit

    Bref, donc quand la figue est remontée (24h environ, jusqu'à 48h), on l'enlève du bocal (hop, au compost, elle a fermenté donc pas terrible à manger !), on enlève aussi le citron (on peut le presser avant dans le bocal, et après hop au compost), et on filtre (dans une passoire en plastique) dans une bouteille à bouchon mécanique (vous savez, celui qui reste accroché à la bouteille, pour éviter des désagréments quand on l'ouvre, POP !)

    Recette du kéfir de fruit

    Vous pouvez aussi le laisser un peu plus longtemps fermenter, même si la figue est remontée, cela fera une boisson plus pétillante, moins sucrée, c'est selon le goût de chacun (on ne l'oublie pas 1 semaine, évidemment, sinon on a de l'alcool !).
    Il vous faudra quelques essais pour trouver LA recette parfaite pour vous.

    Recette du kéfir de fruit

    On rince les grains de kéfir sous l'eau, et soit on recommence si on veut refaire du kéfir, soit on le stocke au frigo dans de l'eau un peu sucrée jusqu'à la prochaine fois. Ou on l'offre aux copains. Le surplus qui se fabrique à chaque fois, nous on a tendance à le laisser dans notre bocal, et puis quand on se dit qu'il a vraiment triplé de volume, alors on le stocke dans le frigo dans un autre récipient fermé.
    Il se garde des mois et des mois, il va peut être juste avoir un peu de mal à repartir, et il faut souvent un ou deux cycles de boisson pour avoir de nouveau une boisson bien pétillante.

    Vous pouvez aussi en stocker au congélateur, et même en laisser sécher dans une assiette en plastique et le garder au placard. Incroyable, non ?!

    Et ses bienfaits sont nombreux, car il s'agit d'une boisson probiotique, donc parfaite pour rétablir une flore intestinale un peu déréglée. Par contre, on consomme la boisson dans les 2 jours, sinon elle va trop fermenter, et on la garde au frais pour ralentir la fermentation.

    Vous pouvez apporter de nombreuses variantes à ma recette : mettre un autre agrume à la place du citron (et même des framboises !), mettre un autre fruit sec à la place de la figue, mettre une eau infusée, ou même du thé au lieu d'une eau toute simple, mettre plus ou moins de sucre (mais attention, le principe c'est quand même que tout le sucre se consomme lors de la fermentation, pour obtenir une boisson saine et pas trop pleine de sucre hein, ce n'est pas un soda !)

    Une bonne recette testée il y a peu : j'ai fait infuser une tisane de plantes, je l'ai laissée refroidir, et je l'ai mise dans le bocal à la place de l'eau, et j'ai mis plus de citron et plus de sucre que d'habitude : 1 demi citron pressé + 1 demi citron en tranches dedans et 5 cuillères à soupe de sucre. C'était vraiment délicieux, à refaire ! (même si un peu trop sucré pour en boire tous les jours !)

    Recette du kéfir de fruit

    Vous connaissez le kéfir de fruits ? Vous avez d'autres recettes à partager ?

    Dans le même genre des trucs fermentés (et donc très bons pour la santé), on a fait à une période du Komboutcha (du thé fermenté avec une mère, comme le vinaigre), mais c'était beaucoup plus "fragile" à faire, et il fallait beaucoup s'en occuper, donc on a vite laissé tomber (et puis c'était moins bon aussi !).
    On a aussi testé récemment les légumes lactofermentés, mais on n'a pas trouvé trop d'intérêt à la chose. Il faudrait trouver des recettes intéressantes à faire avec !

    Bref, j'ai hâte de savoir si vous connaissiez cette drôle de levure absolument géniale, et si ça vous donne envie de tester !
    Je me ferais un plaisir de vous partager nos astuces et de lire vos essais et avis !!

    Très bonne journée à tous

    ♥ Bises ♥

    Chlouwy

    Enregistrer

    Pin It

    52 commentaires
  • ... Ou pourquoi on n'est pas prêts de retourner chez le boulanger !

    J'ai découvert il y a quelques temps déjà, via le blog et l'article de Linda Louis, le "No knead bread" ou "pain sans pétrissage", mais je n'avais encore pas tenté l'expérience...

    Et pourtant c'est tellement génial comme principe !!

    Une pâte à pain qui se prépare en 2 fois 5 minutes, et après 45 minutes de cuisson : une croûte croustillante, une mie moelleuse et bien alvéolée, et un aspect digne des pains vendus en boulangerie !

    Je ne vous ai pas encore convaincu ??

    Pain à la cocotte sans pétrissage...

    Même avec la photo ? ;)

    Voilà la recette que j'ai testée aujourd'hui, avec de la farine semi-complète qui ne lève jamais d'habitude...

    J'ai mélangé dans un saladier :

    - 350 g de farine T65 et 100 g de farine-semi-complète-qui-ne-lève-jamais (mais si vous avez 450g de farine "normale", c'est bien aussi hein !!)

    - 1/2 cuillère à café de levure de boulangerie déshydratée

    - 1 cuillère à café de sel (bien bombée sinon c'est pas assez je trouve)

    - 350 mL d'eau tiède

    On mélange tout vite-fait, à la cuillère en bois, et après on couvre avec une assiette,
    et on laisse le saladier à température ambiante.

    J'ai laissé lever toute la nuit, et je ne m'en suis occupée que l'après-midi (pendant la sieste des renardeaux, pas eu le temps avant) : la pâte fait des bulles et a doublé de volume.

    J'ai bien bien fariné ma table, hop, on met la pâte toute collante dessus, on rabat les bords au centre comme si on pliait du linge, et puis on retourne pour que les plis se retrouvent en dessous, face à la table. On laisse en plan sur la table 15 minutes.

    Pain à la cocotte sans pétrissage...

    Ensuite, on farine bien bien un torchon (propre, évidemment), hop on jette la pâte dessus, hop on remet bien une tonne de farine dessus, et hop on ferme le torchon. On laisse lever 2 heures à température ambiante.

    Au bout d'1h30 de levée, on préchauffe le four à 230°C et on met dedans sa cocotte en fonte (ou en pyrex) avec le couvercle.

    Ensuite, après 30 min de préchauffage, on sort la cocotte (attention aux doigts !), ou l'ouvre (hou, ça fume !), hop on jette la pâte dedans en mettant bien les plis au dessus (en gros vous vous aidez du torchon pour retourner la pâte dans votre main, et hop dans la cocotte !), car ça va fait les jolies craquelures sur votre pain.

    Ensuite on enfourne pour 30 minutes avec le couvercle, puis 15 minutes sans le couvercle.

    Et après, on sort le pain, et on l'admire, on sent son parfum, on croque la croûte bien croustillante, on enfonce ses doigts dans la mie moelleuse, on le montre à tout le monde et on dit : c'est moi qui l'ai fait ! :))

    Pain à la cocotte sans pétrissage...

    Je pense qu'avec une farine différente (ou une cocotte moins large), on peut faire un pain plus haut, mais je suis déjà super contente du résultat !

    Vous avez déjà testé ??

    Je suis tellement convaincue que j'ai déjà envie de tester d'autres versions : avec plus/moins de farine complète, avec des graines, avec des noix...

    Bref il n'y a pas de limites à part votre imagination !

    J'espère que ça vous donne envie de vous lancer, n'hésitez pas à partager vos conseils et recettes dans les commentaires !

    Belle soirée

    ♥ Bises ♥

    Chlouwy

    (PS : désolée s'il y a si peu de photos, mais j'avoue que je ne pensais pas déjà faire un article sur cette recette, c'est vous dire si je suis convaincue !)

     

    Edit : Voilà quelques mises à jour des autres pains testés jusqu'à présent...

    • 225 g de farine T 65 et 225 g de farine semi complète (qui ne lève pas d'habitude) + un mélange de graines de tournesol et graine de lin : parfait ! Ça a très bien levé malgré la moitié de farine semi complète :)
    • 450 g de farine semi complète : comme je m'y attendais, ça n'a pas beaucoup levé, malgré la plus grosse quantité de levure utilisée. Mais c'était quand même mangeable hein ;)

    Enregistrer

    Pin It

    49 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique