Pour le défi gravure de la semaine 48, le thème était "Rond"
Inspirée par Andrea Lauren et son travail formidable de gravure, j'ai voulu moi aussi faire un tampon boule à neige avec plusieurs couleurs.
J'avais pris une petite photo sur Instagram, et suite aux commentaires de certaines qui voulaient des explications, je me suis dit que ça vous plairait de savoir comment faire vous aussi un tampon en plusieurs couleurs !
Voilà donc quelques explications...
On commence par dessiner ce qu'on veut transformer ensuite en tampon. Il faut penser aux différentes couleurs que l'on veut mettre ensuite, et pourquoi pas, vous pouvez déjà le colorier pour imaginer la tête qu'il aura.
Ensuite, on va décalquer le dessin final. On va faire plusieurs calques, un pour chaque couleur. Pour mon tampon, il y aura 4 couleurs : le blanc (le vide que je laisse pour faire la neige), le noir pour les contours du tampon, le bleu pour le ciel, et le orange pour les renards.
Pour que mes tampons soient parfaitement alignés ensuite, j'ai fait un seul et même calque pour le bleu et le noir. Comme ça le bleu aura exactement la même forme que le noir, et les espaces que je vais laisser en blanc seront parfaitement alignés.
Le plus simple pour que votre tampon soit parfaitement aligné avec les couleurs, c'est de le graver dans un rectangle, et chaque tampon (pour chaque couleur) sera ensuite gravé dans un rectangle exactement de la même taille, comme je l'avais fait pour mon tampon oiseau il y a quelques mois.
Ensuite on reporte le calque soigneusement sur la gomme et on peut passer à la gravure.
Ensuite, j'ai du faire plusieurs essais avant de trouver l'alignement parfait entre le noir et le bleu, car j'avais tendance à décaler le bleu (et ma maison et mes arbres ne restaient pas blancs du coup)...
Et puis à force d'essais, on finit par trouver l'alignement presque parfait !
Et pour ne plus me tromper ensuite, j'ai fait un petit trait au crayon sur le dos de mon tampon pour l'aligner parfaitement.
(oui, un tampon de dos, c'est un peu cracra des fois, surtout quand on met de l'encre un peu partout !)
Je commence par tamponner le fond bleu (comme ça, le noir ressort mieux après)
J'aligne bien mon tampon noir par dessus pour faire apparaitre le motif de la boule à neige
Et je termine par mes petits renards orange !
Petit conseil : n'oubliez pas que le blanc fait des effets superbes sur des tampons à plusieurs couleurs, et il est d'autant plus intéressant qu'il suffit de conserver des zones vides, et hop ! une couleur en plus ;)
Ici, avec 3 tampons, je fait une composition à 4 couleurs, pratique, non ?
J'aime bien les petits traits noirs laissés dans la boule à neige, qui donnent un petit côté linogravure à l'ensemble ^_^
Si vous voulez vous lancer, je vous conseille de commencer par un tampon assez simple et plutôt petit, comme un cupcake coloré, une petite tranche de pastèque, ou encore un petit champignon. Et si ça vous plait, à vous les tampons énormes !
Ça prend un peu de temps à graver, mais quel bonheur ensuite de pouvoir envoyer des cartes de vœux uniques !
J'ai laissé un petit espace sur la base de la boule à neige, pour écrire un microscopique mot...
Et puis après on agrémente comme on veut sa carte de noël ;)
J'espère que ce petit tuto express vous aura donné envie de vous lancer !
Et si vous n'avez pas encore franchi le cap pour graver vos tampons (quelle erreur !!! :P), il y a quelques petits tutoriels par ici ;)
♥ Je vous embrasse et vous souhaite un joli réveillon, plein de fête et de paillettes ! ♥
Grosses bises
Chlouwy