Bonjour tout le monde !
Il y a du soleil depuis une semaine non stop, alors c'est décidé, le printemps fait son retour.
Les jours rallongent, on profite de plus en plus du jardin, on commence les semis à l'intérieur...
Et on prépare le lombricompost !
A vrai dire, l'an dernier, le Doudoucha a déniché pour 5€ ce lombricomposteur en brocante, et même si nous en avions déjà un, l'occasion était trop bonne !
On l'a donc installé a la maison avec les enfants, et l'autre est allé rejoindre ma classe. Et aux grandes vacances, on a rapatrié tout ce joli monde à la maison en attendant de nouvelles aventures.
Mais comme c'est le printemps bientôt, et que je voudrais sensibiliser mes élèves à la question du recyclage, je vais installer ce composteur dans ma classe. Je vous propose donc quelques explications si vous voulez vous aussi vous lancer dans l'aventure, car il y a quelques étapes à ne pas oublier.
D'abord il vous faudra des vers évidemment. Ne les achetez pas, il y a plusieurs solutions pour en avoir...
D'abord, si vous connaissez quelqu'un avec un composteur dans son jardin, vous pouvez aller prélever une poignée de vers dedans.
Sinon, vous pouvez aussi creuser un trou dans le sol, y mettre un sac plastique percé à plusieurs endroits et rempli de marc de café, et couvrir le tout, patienter 2 semaines, et comme les vers en raffolent, le sac sera plein de vers ;)
Et pour finir, l y a le site Plus2vers qui rassemble des personnes qui ont des vers à donner.
Nous avons testé les 3 techniques à différentes reprises, et tout a fonctionné !
Et maintenant on fait quoi ? On installe tout... Voilà une petite vidéo explicative :
Ensuite, il faut savoir que les vers ne décomposent pas directement la nourriture que vous leur donnez, il y a des petites bactéries qui commencent le travail, et les vers le terminent. Il faut donc attendre un bon mois sans rien ajouter d'autre, le temps que les bactéries se développent, que les vers s'acclimatent et commencent à se reproduire.
Et puis après, il n'y a plus qu'à ajouter ses déchets. Plus c'est coupé petit, plus ce sera décomposé rapidement. N'hésitez pas à ajouter les mouchoirs sales, les chutes de papier, cela apporte de la matière carbonée indispensable, il en faut environ 30%.
On ne donne pas d'agrumes, d'oignons, d'ail qui sont vermifuges, et tuent donc les vers ! et on ajoute sans souci tout le reste des déchets verts. A l'école, je n'hésite pas à solliciter les parents, qui apportent volontiers des épluchures de fruits et légumes, ou des coquilles d’œufs. Et les élèves sont ravis de découvrir la vie grouiller dans la classe, et laissent rapidement leur dégout de côté pour la curiosité et la fascination.
Pour éviter les moucherons, on veille à bien mettre un tissu par dessus les déchets et à les mélanger régulièrement, et on ajoute plus de matière carbonée si c'est trop humide. Et surtout, on laisse le petit robinet ouvert avec un seau dessous, cela permet de réduire l'humidité dans le composteur et de récupérer du "thé", une sorte de super engrais qu'on dilue à 10% pour arroser les plantes.
Et au bout de quelques semaines, on récupère une terre parfaite, super riche pour faire des semis, les élèves et les adultes sont impressionnés, et tout le monde est ravi !
Bref, j'ai surement oublié des choses, mais cette article était surtout pour vous donner les bases pour commencer, ça fait maintenant 5 ans qu'on "lombricomposte" (c'est un verbe ?!) à la maison donc n'hésitez pas si vous avez des questions dans les commentaires, je me ferai un plaisir de vous aider ou de vous répondre si je le peux !
J'espère que cet article vous donnera envie de vous lancer, d'installer un composteur dans votre classe ou votre maison.
N'hésitez pas à aller voir le premier article que j'avais fait sur le sujet, il est un peu vieillot, mais c'est un complément de celui-ci ;)
Je vous souhaite une bonne soirée, moi je compte les jours avant les vacances (deux dodos !!!!), et je vous retrouve bientôt !
Je vous embrasse
♥ Bises ♥
Chloé