Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans l'univers coloré et créatif de Chlouwy, Maman-renard adepte des tampons gravés, créations en tout genre et DIY colorés !

Pain à la cocotte sans pétrissage...

... Ou pourquoi on n'est pas prêts de retourner chez le boulanger !

J'ai découvert il y a quelques temps déjà, via le blog et l'article de Linda Louis, le "No knead bread" ou "pain sans pétrissage", mais je n'avais encore pas tenté l'expérience...

Et pourtant c'est tellement génial comme principe !!

Une pâte à pain qui se prépare en 2 fois 5 minutes, et après 45 minutes de cuisson : une croûte croustillante, une mie moelleuse et bien alvéolée, et un aspect digne des pains vendus en boulangerie !

Je ne vous ai pas encore convaincu ??

Pain à la cocotte sans pétrissage...

Même avec la photo ? ;)

Voilà la recette que j'ai testée aujourd'hui, avec de la farine semi-complète qui ne lève jamais d'habitude...

J'ai mélangé dans un saladier :

- 350 g de farine T65 et 100 g de farine-semi-complète-qui-ne-lève-jamais (mais si vous avez 450g de farine "normale", c'est bien aussi hein !!)

- 1/2 cuillère à café de levure de boulangerie déshydratée

- 1 cuillère à café de sel (bien bombée sinon c'est pas assez je trouve)

- 350 mL d'eau tiède

On mélange tout vite-fait, à la cuillère en bois, et après on couvre avec une assiette,
et on laisse le saladier à température ambiante.

J'ai laissé lever toute la nuit, et je ne m'en suis occupée que l'après-midi (pendant la sieste des renardeaux, pas eu le temps avant) : la pâte fait des bulles et a doublé de volume.

J'ai bien bien fariné ma table, hop, on met la pâte toute collante dessus, on rabat les bords au centre comme si on pliait du linge, et puis on retourne pour que les plis se retrouvent en dessous, face à la table. On laisse en plan sur la table 15 minutes.

Pain à la cocotte sans pétrissage...

Ensuite, on farine bien bien un torchon (propre, évidemment), hop on jette la pâte dessus, hop on remet bien une tonne de farine dessus, et hop on ferme le torchon. On laisse lever 2 heures à température ambiante.

Au bout d'1h30 de levée, on préchauffe le four à 230°C et on met dedans sa cocotte en fonte (ou en pyrex) avec le couvercle.

Ensuite, après 30 min de préchauffage, on sort la cocotte (attention aux doigts !), ou l'ouvre (hou, ça fume !), hop on jette la pâte dedans en mettant bien les plis au dessus (en gros vous vous aidez du torchon pour retourner la pâte dans votre main, et hop dans la cocotte !), car ça va fait les jolies craquelures sur votre pain.

Ensuite on enfourne pour 30 minutes avec le couvercle, puis 15 minutes sans le couvercle.

Et après, on sort le pain, et on l'admire, on sent son parfum, on croque la croûte bien croustillante, on enfonce ses doigts dans la mie moelleuse, on le montre à tout le monde et on dit : c'est moi qui l'ai fait ! :))

Pain à la cocotte sans pétrissage...

Je pense qu'avec une farine différente (ou une cocotte moins large), on peut faire un pain plus haut, mais je suis déjà super contente du résultat !

Vous avez déjà testé ??

Je suis tellement convaincue que j'ai déjà envie de tester d'autres versions : avec plus/moins de farine complète, avec des graines, avec des noix...

Bref il n'y a pas de limites à part votre imagination !

J'espère que ça vous donne envie de vous lancer, n'hésitez pas à partager vos conseils et recettes dans les commentaires !

Belle soirée

♥ Bises ♥

Chlouwy

(PS : désolée s'il y a si peu de photos, mais j'avoue que je ne pensais pas déjà faire un article sur cette recette, c'est vous dire si je suis convaincue !)

 

Edit : Voilà quelques mises à jour des autres pains testés jusqu'à présent...

  • 225 g de farine T 65 et 225 g de farine semi complète (qui ne lève pas d'habitude) + un mélange de graines de tournesol et graine de lin : parfait ! Ça a très bien levé malgré la moitié de farine semi complète :)
  • 450 g de farine semi complète : comme je m'y attendais, ça n'a pas beaucoup levé, malgré la plus grosse quantité de levure utilisée. Mais c'était quand même mangeable hein ;)

Enregistrer

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Cette recette est juste géniale, je fais ce pain aussi à la maison à l'occasion. Trop facile et on peut le faire avec pleins de dérives, c'est top!!
Répondre
G
Alors je vais retester cette recette, c'est sûr ! Quand vous rajoutez des graines (j'ai des graines de lin sous la main), vous les rajoutez quand ??? Les 2 dernières heures de levée ???
Répondre
M
Merci beaucoup d'avoir partagé cette recette ! :D le pain de rêve ! En général la boulange et moi on est fâché mais là... TOP !         Le chéri est fan aussi , à peine il est rentré à la maison c’était :  hum ça sent vachement bon, ho du pain frais maison et hop j'en mange la moitié comme un goulu gourmand ! :p Des demain on achète d'autres farines et des graines pour varié les plaisirs :D         Est ce que tu pourras nous faire un edit avec certains de tes tests farine de ton coté? <br /> Aller je vais préparer des brusheta avec le reste de pain ^^<br /> Merci encore pour le partage :*<br />  
Répondre
G
Nous sommes 24 heures plus tard et... il ne reste qu'un petit quart de ce pain: il était, beau, il était bon, il était croustillant (je crains à moi seule d'avoir mangé la moitié... 1/4 pour un de mes fils...)<br />  
Répondre
G
Je suis TROP, TROP fière de mon pain qui sort du four ... je ne l'ai pas encore goûté mais il est magnifique.<br /> je ne sais pas si c'est parce que c'est un aliment aussi "simple" que le pain, mais je suis toute émue de l'avoir fait moi-même :)
Répondre