... Ou pourquoi on n'est pas prêts de retourner chez le boulanger !
J'ai découvert il y a quelques temps déjà, via le blog et l'article de Linda Louis, le "No knead bread" ou "pain sans pétrissage", mais je n'avais encore pas tenté l'expérience...
Et pourtant c'est tellement génial comme principe !!
Une pâte à pain qui se prépare en 2 fois 5 minutes, et après 45 minutes de cuisson : une croûte croustillante, une mie moelleuse et bien alvéolée, et un aspect digne des pains vendus en boulangerie !
Je ne vous ai pas encore convaincu ??
Même avec la photo ? ;)
Voilà la recette que j'ai testée aujourd'hui, avec de la farine semi-complète qui ne lève jamais d'habitude...
J'ai mélangé dans un saladier :
- 350 g de farine T65 et 100 g de farine-semi-complète-qui-ne-lève-jamais (mais si vous avez 450g de farine "normale", c'est bien aussi hein !!)
- 1/2 cuillère à café de levure de boulangerie déshydratée
- 1 cuillère à café de sel (bien bombée sinon c'est pas assez je trouve)
- 350 mL d'eau tiède
On mélange tout vite-fait, à la cuillère en bois, et après on couvre avec une assiette,
et on laisse le saladier à température ambiante.
J'ai laissé lever toute la nuit, et je ne m'en suis occupée que l'après-midi (pendant la sieste des renardeaux, pas eu le temps avant) : la pâte fait des bulles et a doublé de volume.
J'ai bien bien fariné ma table, hop, on met la pâte toute collante dessus, on rabat les bords au centre comme si on pliait du linge, et puis on retourne pour que les plis se retrouvent en dessous, face à la table. On laisse en plan sur la table 15 minutes.
Ensuite, on farine bien bien un torchon (propre, évidemment), hop on jette la pâte dessus, hop on remet bien une tonne de farine dessus, et hop on ferme le torchon. On laisse lever 2 heures à température ambiante.
Au bout d'1h30 de levée, on préchauffe le four à 230°C et on met dedans sa cocotte en fonte (ou en pyrex) avec le couvercle.
Ensuite, après 30 min de préchauffage, on sort la cocotte (attention aux doigts !), ou l'ouvre (hou, ça fume !), hop on jette la pâte dedans en mettant bien les plis au dessus (en gros vous vous aidez du torchon pour retourner la pâte dans votre main, et hop dans la cocotte !), car ça va fait les jolies craquelures sur votre pain.
Ensuite on enfourne pour 30 minutes avec le couvercle, puis 15 minutes sans le couvercle.
Et après, on sort le pain, et on l'admire, on sent son parfum, on croque la croûte bien croustillante, on enfonce ses doigts dans la mie moelleuse, on le montre à tout le monde et on dit : c'est moi qui l'ai fait ! :))
Je pense qu'avec une farine différente (ou une cocotte moins large), on peut faire un pain plus haut, mais je suis déjà super contente du résultat !
Vous avez déjà testé ??
Je suis tellement convaincue que j'ai déjà envie de tester d'autres versions : avec plus/moins de farine complète, avec des graines, avec des noix...
Bref il n'y a pas de limites à part votre imagination !
J'espère que ça vous donne envie de vous lancer, n'hésitez pas à partager vos conseils et recettes dans les commentaires !
Belle soirée
♥ Bises ♥
Chlouwy
(PS : désolée s'il y a si peu de photos, mais j'avoue que je ne pensais pas déjà faire un article sur cette recette, c'est vous dire si je suis convaincue !)
Edit : Voilà quelques mises à jour des autres pains testés jusqu'à présent...