• Quel remplissage pour mon coussin d'allaitement ?

    Quand on est enceinte, qu'on arrive autour du troisième trimestre et qu'en plus on envisage peut-être d'allaiter son futur bambin, on s'oriente très vite vers l'achat ou la fabrication d'un coussin d'allaitement (ou coussin de maternité). C'est une sorte de gros coussin en forme de banane que l'on place sur les jambes pour maintenir le bébé pendant la tétée, mais on peut aussi s'en servir durant la grossesse pour maintenir son ventre et son dos pendant la nuit, ou encore de transat pour bébé... Bref c'est un coussin multifonction qui semble bien pratique (voire indispensable) pour beaucoup de mamans.

    Quel remplissage pour mon coussin d'allaitement ?

    Quel remplissage pour mon coussin d'allaitement ?

    Quel remplissage pour mon coussin d'allaitement ?

     

     

     

     

     

    (Sources :  les babilleuses.com)

    La seule chose qui peut en freiner l'achat, c'est son prix, parfois exhorbitant (quasiment 100 €). Mais facile d'y remédier si on sait manier un peu une machine à coudre (je suis en train d'en fabriquer un, je vous montrerai ça quand il sera terminé !)

    Bref, la question qu'on se pose quand on veut faire une telle acquisition....

    Quel remplissage choisir pour mon coussin ?

    Plusieurs options s'offrent à vous : les microbilles de polystyrène, les balles d'épeautre et les granulés de liège.

    Quel remplissage pour mon coussin d'allaitement ?

    Quel remplissage pour mon coussin d'allaitement ?

    Quel remplissage pour mon coussin d'allaitement ?

     

     

     

     

     

     

     

    (Sources : isolation-eco-concept.comferme-des-peupliers.fr , terrehabitat.be)

    Nous avons eu beaucoup de mal à trouver des informations sur ces différents matériaux et c'est donc pour cette raison que je vous propose aujourd'hui un comparatif des différents remplissages, leurs avantages, leurs inconvénients, leurs prix, afin que vous fassiez un achat éclairé :)
    (Attention il s'agit d'un comparatif sans prétention, ce n'est que mon avis personnel enrichi de différentes informations glanées sur internet et dans les livres, pas d'une étude avec statistiques à l'appui !)

    Le remplissage avec des microbilles de polystyrène

    • Qu'est ce que c'est ? Les microbilles de polystyrène sont fabriquée à base de pétrole transformé chimiquement pour donner des petites billes vendues avec des diamètres différents. Plus les billes sont fines, moins elles feront de bruit et plus elles seront confortables.
    • Avantages : c'est le matériau le plus léger et le plus économique. C'est aussi celui qui compose la plupart des coussins d'allaitement vendus sur le marché. Certains coussins peuvent-être lavés à 60°C en machine. C'est donc le plus accessible.
    • Inconvénients : Nocif pour la santé : une étude de l'INERIS a montré que la substance qui rend les billes de polystyrène ignifugées (résistante au feu) est liée à des problèmes d'infertilité, et a des répercussions néfastes sur les bébé allaités. De plus le polystyrène dégage des composés volatiles dans l'air qui peuvent être à l'origine de cancers. Ce n'est pas pour rien que cette substance a été interdite dans plusieurs pays (Europe du nord notamment). Un autre inconvénient des microbilles de polystyrène est qu'elle peut s'affaisser avec l'usage et qu'il faut donc prévoir de pouvoir rembourrer son coussin d'allaitement au bout de quelques temps.

    Le remplissage avec des balles d'épeautre

    • Qu'est ce que c'est ? La balle d'épeautre est l'enveloppe de la graine d'épeautre (une céréale cultivée notamment pour sa farine). Il s'agit donc d'un produit naturel.
    • Avantages : Cette céréale est la plus souvent biologique, donc exempte de substances nocives pour la santé. De plus, elle aurait des bienfaits sur le sommeil des enfants.
    • Inconvénients : Elle est plus bruyante que les autres matériaux, mais surtout, elle est beaucoup plus lourde, et il faudra prendre en compte que votre coussin d'allaitement pèsera autour de 5-6 kg, ce qui peut être s'avérer lourd et peu pratique à l'usage. Pour certaines en revanche, le poids est un avantage pour bien maintenir le bébé. Comme il s'agit d'une substance naturelle, on ne peut pas la laver en machine à 60°C (sous peine de voir germer votre coussin !) Dernier inconvénient : elle est plus onéreuse que les autres matériaux.

    Le remplissage avec des granulés de liège

    • Qu'est ce que c'est ? Les granulés de liège sont des écorces d'arbre broyées en petites particules. On les trouve soit sous la forme de "micro" granulés (environ 1 à 2 mm, ils ressemblent à des copeaux) soit un peu plus gros (3-4 mm).
    • Avantages : les granulés de lièges peuvent être biologiques, en fonction de leur provenance. Ils sont fabriqués en France. Le liège est très léger (mais moins que le polystyrène). Il s'agit d'un matériau naturel. Il n'est pas du tout bruyant.
    • Inconvénients : tout comme l'épeautre, on ne peut pas le laver en machine à 60°C car il s'agit d'un matériau naturel. Il n'y a pas beaucoup de producteurs en France, ce qui limite le choix.  Il est n'est pas aussi inodore que les autres (mais l'odeur n'est pas désagréable pour autant !)

    Voilà j'espère que ce comparatif vous aura un peu éclairé sur le rembourrage que vous souhaitez pour votre coussin d'allaitement. Pour notre part, nous avons choisi les granulés de liège qui nous paraissaient idéaux : naturels, tout en restant plutôt léger.

    Pour ceux qui voudraient aussi remplir leur coussin d'allaitement avec des granulés de liège, je vous laisse les coordonnées de ceux à qui nous avons commandé (ce sont directement les producteurs et pas des revendeurs) :

    Lièges Melior
    www.lieges-melior.com
    contact@lieges-melior.com

    Il faut leur envoyer un mail, et leur préciser le volume de liège qu'on souhaite commander. Comme nous n'avions pas encore fabriqué le coussin et que nous ne savions pas exactement le volume à prendre, nous avons commandé 100 L (même frais de port que pour 50 L). Ils proposent plusieurs tailles de liège (nous avons choisi la plus fine), et pour le total, nous en avons eu pour 38,40€ (avec des tissus de récupération, c'est la solution la plus écologique et la plus économique !)

     Quel remplissage pour mon coussin d'allaitement ?
    Notre énorme colis reçu 3 jours après paiement :)

    Quel remplissage pour mon coussin d'allaitement ?

    Quel remplissage pour mon coussin d'allaitement ?
    Zoom sur la petitesse des granulés de liège :)

    Dans tous les cas, et avec n'importe quel remplissage, les différents avis que j'ai trouvé conseillent de choisir un coussin bien dense, afin de garantir un maintien optimal (exit le coussin rempli de mousse qui s'affaisserait dès la première utilisation), déhoussable (pour laver l'extérieur en machine), assez grand (pour pouvoir faire le tour de l'adulte assis, et pour maintenir la tête et les jambes quand on est couché)

    Voilà ! Et bientôt, je vous montrerai le coussin d'allaitement home-made quand je l'aurai terminé !

    Bonne soirée à tous !

    Edit de janvier 2016 : les tarifs appliqués par Liège Melior étaient ceux pratiqués en aout 2014, et ont été revus à la hausse depuis, vous pouvez donc leur demander un devis détaillé pour avoir les tarifs actualisés. Merci !!

    Pin It

    63 commentaires
  • Pendant nos vacances bretonnes, j'ai eu un peu de temps pour crocheter... Et comme je vous l'ai déjà expliqué il y a peu, Chouette kit propose à chaque fois des projets au crochet plus ou moins difficiles à réaliser. Et dans le kit de cet été, il y avait la possibilité de réaliser une petite pieuvre !!

    Je n'ai donc pas hésité longtemps, surtout que j'ai déjà le lapin au crochet...

    Voilà donc quelques photos pour vous montrer les différentes étapes de réalisation :

    Petite pieuvre
    Crochetage des différentes parties (c'est assez rapide, même si il y a quand même 8 tentacules...)

    Petite pieuvre
    Rembourrage de la tête et des tentacules

    Petite pieuvre
    Couture des tentacules au corps

    Petite pieuvre
    On referme le corps avec le cercle crocheté

    Petite pieuvre

    Petite pieuvre

    Petite pieuvre

    Dernière étape : broder des yeux et une bouche à notre animal...

    Petite pieuvre

    Et voilà !

    Mignon, non ? Et puis avec tout ces bras, il sera surement très facile à attraper par le p'tit renard :)

    ♥ A demain mes petits poulpes marins ♥

    Pin It

    votre commentaire
  • Aujourd'hui je vous propose de découvrir mon tout premier ouvrage au crochet, réalisé il y a quelques mois pour la naissance du petit bout de chou de mes amis.

    Il s'agit d'un doudou lapin fait à partir du Chouette Kit de printemps.

    <-=-=-=-=-=-=-=-=-=->

    Parenthèse pour les curieux(ses) qui se demandent ce qu'est un Chouette Kit : c'est un kit qui parait tous les 2 mois et qui propose divers matériaux afin de réaliser plusieurs projets de couture, crochet, tricot, déco, bijoux... J'ai découvert le concept en novembre dernier et depuis je n'en ai pas raté un seul !

    (Et non, je ne suis pas sponsorisée par Chouette Kit, mais attendez vous à encore en entendre parler par ici, parce que j'ai plein d'autres choses à vous montrer !)

    <-=-=-=-=-=-=-=-=-=->

    Bref, passons aux photos du lapinou...

    Mon petit lapin

    ... en pièces détachées...

     

    Mon petit lapin
    ... puis assemblé ...

    Mon petit lapin
    ... et le voilà terminé !

    Bon, il a certes quelques défauts, mais pour un premier essai, je ne suis pas trop mécontente.
    Et il parait même que c'est le premier doudou que le bébé a réussi a attraper, chouette, non ?

    Et une dernière pour la route :

    Mon petit lapin
    Celui qui s'est incrusté à droite, c'est celui réalisé par ma maman pour notre bébé à venir :)

    Bonne journée les crochetés !

    Pin It

    4 commentaires
  • ... pour sept mois de grossesse !

    7 bracelets...

    Nous commençons aujourd'hui le 8e mois, plus que deux (à peine !) pour enfin voir ta frimousse :)
    Ce mois-ci a été relaxant pour nous, avec les vacances nous avons enfin le temps de nous consacrer à ton arrivée : séances d'haptonomie qui se multiplient et qui nous rapprochent de toi, quelques petits bricolages qui commencent trop lentement doucement, ta chambre enfin débarrassée du bazar qui l'envahissait, toujours plus d'idées de choses à te créer que je n'aurai jamais le temps de faire...

    A bientôt petit renard !

    (et merci à mon doudoucha qui a fait le bracelet du mois ♥♥♥)

    Pin It

    2 commentaires
  • ... pour 6 mois de grossesse !

    6 bracelets...

    Ton arrivée approche à grands pas, nous entrons maintenant dans le dernier trimestre...
    Les choses commencent à se préciser, les tiroirs à se remplir et les murs à se décorer.
    Quant à toi, tu es de plus en plus agité, et tu fais maintenant (normalement) un kilo !

    Plus que quelques semaines à patienter avant de te rencontrer :)

    ♥♥♥ Merci Aurélie pour le bracelet du mois ♥♥♥
    (Facile à reconnaitre, c'est le plus joli de tous !)

    Douce journée à tous

    Pin It

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique