• Je peux enfin le dire : j'ai terminé mon 1er projet boulet !
    J'ai l'impression d'avoir accouché une première fois tellement il a mis du temps à se faire et tellement j'ai galéré ! (bon, c'est sûrement beaucoup moins douloureux, mais je n'ai pas encore de moyen de comparaison !) ;)

    Plusieurs mois déjà que je ressasse cette idée de coudre une mini gigoteuse pour la venue au monde du p'tit renard. Et puis nous en avons récupéré plusieurs, on nous en a offert de très mignonnes... Mais toujours cette envie qui revenait, l'envie de fabriquer ce petit cocon qui lui tiendra chaud quand il arrivera parmi nous.

    Une chouette gigoteuse

    Bref, cette gigoteuse, que j'ai finalement cousu en 2 jours seulement, m'aura tout de même demandé beaucoup de temps, et d'énergie et de patience.

    Il a d'abord fallu trouver un modèle qui nous plaise, et puis finalement, se résigner à en inventer un nous-même, à partir d'un tissu qui nous plaisait beaucoup que nous avions ramené de Berlin...

    Une chouette gigoteuse

    Puis nous avons acheté tout ce qui nous manquait : du tissu pour la doublure et pour l'extérieur de la gigoteuse, une grande fermeture éclair, du molleton, du galon pour décorer...

    Une chouette gigoteuse

    Et puis il me fallait également un patron de gigoteuse, que j'ai trouvé sur le site de Perlipo et que j'ai imprimé en taille 0-3 mois avant de les scotcher ensemble.

    Une chouette gigoteuse

    Et puis finalement me dire que le tuto proposé par Perlipo ne me plaisait pas et en choisir un autre peut-être encore plus compliqué, dans un livre acheté une bouchée de pain il y a plusieurs années...

    Fragments : Couture Pour Bebe

    Ensuite il m'a fallu graver deux tampons hiboux pour décorer le tissu jaune (que vous pouvez retrouver ici) et tester pour la première fois l'impression sur tissu (et être satisfaite !)

    Une chouette gigoteuse

    Puis j'ai pu m'attaquer enfin à la couture de cette gigoteuse, non sans mal : le matelassage était une nouvelle technique pour moi, mais cela s'est avéré assez simple finalement (bien que très long!)

    Une chouette gigoteuse

    J'ai eu un peu de mal à coudre le galon, mais finalement ça a été également (en cousant avec des points plus larges)

    Une chouette gigoteuse

    Par contre je me suis quand même arraché les cheveux sur la pose de la fermeture éclair, j'ai du revenir plusieurs fois au même endroit pour recoudre des pans de tissus qui s'étaient échappés de la couture, pour finalement avoir une fermeture qui ne ferme pas très bien à cause de l'épaisseur de tissu... Grrr.

    Et puis il a fallu également que je fabrique du biais avec mon tissu jaune pour finir le haut de la turbulette

    Une chouette gigoteuse

    (Et qui m'a valu également de re-coudre à la main une bonne partie du biais avec le tissu qui ne s'était pas bien cousu avec... Et hop, une heure de plus !)

    Finalement j'ai perdu ma dernière once de patience quand il a fallu coudre les boutons. En même temps quelle idée de vouloir coudre les boutons à la machine quand on peut le faire 3 fois plus vite à la main !

    Une chouette gigoteuse

    Mais quel bonheur de pouvoir enfin contempler son travail achevé !

    Une chouette gigoteuse

    Une chouette gigoteuse

    Une chouette gigoteuse

    Une chouette gigoteuse

    Voilà pour mon projet boulet numéro 1 ! J'en suis plutôt fière, même si elle est pleine de petits défauts et même s'il ne va la mettre que très peu de temps !
    Je travaille au deuxième projet boulet (je dois aimer ça) : la réalisation d'un tour de lit modulable à partir d'un tour de lit tout bleu tristoune qu'on nous a donné.

    Bonne journée à tous !

    Pin It

    6 commentaires
  • Une chouette pochette (tuto)

    Depuis que j'ai découvert les "Chouette kits" en novembre dernier et que je les commande à chaque fois, il faut bien avouer que s'entassent dans un coin tous les coupons de tissus en attente d'un futur projet couture ! Ce ne sont pas les idées qui manquent, puisqu'à chaque fois, le livret fourni avec le kit propose des projets couture qui me plaisent... Non, c'est vraiment la flemme qui s'empare de moi à chaque fois qu'il faut coudre !
    Et pourtant, je laisse ma machine sortie pour me motiver !

    Enfin, tout ça pour dire que j'ai encore tout le tissu vinyle de mon premier chouette kit, et que j'avais comme projet d'en faire de jolies pochettes, mais jamais eu le courage de m'y mettre ! Finalement, c'est encore le petit renard qui me pousse à la fabrication : nous avons acheté tout le nécessaire pour sa toilette (brosse, thermomètre de bain, coupe-ongle...) mais nous n'avions rien pour le ranger ! Voilà une bonne excuse pour me mettre ENFIN à la couture de la grande pochette du kit !

    J'ai ajouté une petite modification par rapport au patron proposé : j'ai décidé d'ajouter une doublure intérieure pour que ça fasse plus propre.

    C'est parti pour le tuto !

    Il m'a fallu les 2 grands rectangles de vinyle et la grande fermeture éclair de mon chouette kit plus un morceau de tissu qui faisait la longueur des deux rectangles de vinyle. Et c'est tout !

    Une chouette pochette (tuto)

    J'ai commencé par coudre la fermeture en sandwich entre le vinyle (endroit contre endroit) et la doublure (endroit contre endroit aussi)...

    Une chouette pochette (tuto)

    Ensuite, j'ai replié la doublure sur l'autre moitié de la fermeture éclair...

    Une chouette pochette (tuto)

    Et j'ai ajouté le 2e morceau de vinyle, puis j'ai cousu l'autre moitié de la fermeture en sandwich entre la doublure et le vinyle, comme pour la 1e étape.

    Une chouette pochette (tuto)

    Après je me suis retrouvée avec ça :

    Une chouette pochette (tuto)

    Et j'ai donc cousu tout le tour (selon les pointillés roses que j'ai mis sur la photo suivante) en partant d'un côté de la doublure, en passant tout autour du vinyle et en m'arrêtant avant d'avoir tout fermé pour pouvoir retourner le tout ensuite. (ne surtout pas oublier de laisser la fermeture ouverte, sinon au secours la galère pour l'ouvrir ensuite !!!)

    Une chouette pochette (tuto)

    Quand tout était cousu, il a fallu retourner la pochette....

    Une chouette pochette (tuto)

    ... pour obtenir ceci :

    Une chouette pochette (tuto)

    J'ai cousu le trou restant dans la doublure, puis je l'ai rentrée dans la pochette...

    Une chouette pochette (tuto)

    Et la voilà terminée :)

    Une chouette pochette (tuto)

    ... et remplie des affaires du p'tit renard !

    Une chouette pochette (tuto)

    Voilà pour ce tuto, j'espère qu'il aura été utile pour certains, ou en tout cas qu'il vous aura donné envie de coudre des pochettes à votre tour, c'est vraiment très simple, promis ! (Il doit surement y avoir une façon plus orthodoxe de coudre une doublure, mais celle-ci fonctionne également :) )

    ...Douce nuit à tous...

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Le grand frère de celui-ci vient de pointer le bout de son nez dans notre petite roulotte !

    Un nouveau lapinou est arrivé !

    C'est ma maman qui l'a réalisé (comme le premier d'ailleurs), toujours d'après le tuto du Chouette kit de printemps, avec de la laine rico baby ! Il est juste beaucoup plus grand que son petit frère...

    Un nouveau lapinou est arrivé !

    Je vous laisserai une photo de la famille au complet dans quelques temps (car elle risque de s'agrandir encore un peu !)

    ♥ Bisous mes lapinous ! ♥

    Pin It

    2 commentaires
  • Tuto coussin d'allaitement

    Comme je vous en ai parlé il y a quelques jours par ici, nous nous sommes beaucoup interrogés sur le remplissage de notre futur coussin de maternité. Il s'est avéré que le plus écologique et économique était pour nous le liège. Cependant, les prix des coussins d'allaitement remplis de ce matériau étaient trop élevés, et puis comme j'aime fabriquer des choses, je me suis lancée dans la confection de mon coussin !

    Voici donc aujourd'hui les différentes étapes si vous aussi vous souhaitez...

    Fabriquer un coussin de maternité/d'allaitement

    De quoi avez-vous besoin ?

    • D'un grand papier ou grand carton ou grand-vieux-bout de tissu pour reporter le patron.
    • De tissu (pour le coussin, un tissu moche genre un vieux drap récupéré ou un tissu de votre grand-mère ; et pour la housse extérieure, un tissu qui vous plait bien !). Pour ce coussin et pour prendre large, je dirais qu'il vous faudra 170 cm de tissu (par 150 cm de largeur) pour chaque tissu.
    • De 2 fermetures éclair (pour l'intérieur, j'en ai pris une de 20cm, et pour la housse, j'ai pris la plus longue possible pour insérer le coussin facilement à l'intérieur, soit une de 60 cm). Pensez à prendre des couleurs assorties à vos tissus, c'est mieux :)
    • De 3 m 50 de passepoil pour que votre housse extérieure soit plus jolie (ce n'est pas du tout obligatoire, mais sincèrement, ça fait un coussin vraiment plus sympa et plus "fini").
    • De quelque chose pour garnir votre coussin. Si vous ne savez pas quoi prendre, je ne peux que vous orienter vers mon précédent post dans lequel je vous détaille les rembourrages principaux avec leurs avantages et inconvénients.
    • Des petits trucs habituels pour coudre : une machine à coudre, un crayon/une craie, du fil assorti aux tissus, des ciseaux, des épingles.

    Voilà, vous voyez qu'il ne faut pas grand chose, si vous utilisez des tissus de récup, vous n'avez que le rembourrage à acheter, et vous aurez un magnifique coussin pour moins de 30 €.

    Au boulot maintenant !

    Première étape : La réalisation du patron.

    J'ai utilisé le patron de l'Arbre à bébé, il me paraissait adapté au grand coussin que je voulais faire. Je l'ai recopié sur un grand carton en m'aidant d'une règle et d'un feutre, puis j'ai découpé mon carton sur le bord du tracé.

    Fabriquer son coussin d'allaitement

    Deuxième étape : La réalisation de la housse intérieure du coussin.

    J'ai reporté le patron quatre fois pour avoir deux "bananes" qui vont constituer les deux côté de la housse.

    Fabriquer son coussin d'allaitement

    Je les ai ensuite découpées, puis j'ai cousu la fermeture éclair (endroit contre endroit)
    Ensuite j'ai cousu le reste de la housse (toujours endroit contre endroit, en pensant à laisser la fermeture éclair ouverte !).

    Fabriquer son coussin d'allaitement

    Il ne reste plus qu'à retourner la housse en passant par le trou de la fermeture !

    Fabriquer son coussin d'allaitement

    Troisième étape : Le remplissage du coussin.

    Pour cette étape, nous nous y sommes mis à deux, car c'est plus pratique : un qui tient le coussin, en maintenant un entonnoir (fait avec un morceau de carton), et l'autre qui rempli de rembourrage !

    Fabriquer son coussin d'allaitement

    On ferme avec le zip, on vérifie que le coussin ne laisse rien s'échapper, et voilà ! Si vous avez envie de faire plus simple, vous pouvez vous passer d'une fermeture éclair pour cette housse et vous contenter de le coudre après remplissage, mais vous avez intérêt à savoir exactement la densité de remplissage que vous voulez, car vous ne pourrez plus en ajouter/en enlever après ! D'autre part, certains matériaux de rembourrage se tassent avec l'usage, c'est donc plus pratique de pouvoir en ajouter en ouvrant la fermeture éclair !

    Fabriquer son coussin d'allaitement

    Quatrième étape : La réalisation de la housse extérieure.

    J'ai commencé comme pour la housse intérieure, en reportant le patron 4 fois pour avoir 2 bananes.

    Fabriquer son coussin d'allaitement
    On n'y voit pas grand chose, mais les tracés sont bien là !

    Ensuite je les ai découpées...

     

    Fabriquer son coussin d'allaitement

     

    Puis j'ai cousu la grande fermeture éclair, endroit contre endroit, en épinglant bien au préalable pour que le tissu ne bouge pas.

    Fabriquer son coussin d'allaitement

    Fabriquer son coussin d'allaitement

    Ensuite, j'ai enfermé le passepoil en sandwich entre les deux morceaux de tissu

    Fabriquer son coussin d'allaitement

    et j'ai cousu toutes les épaisseurs ensemble. (en laissant la fermeture éclair ouverte !)

    Fabriquer son coussin d'allaitement

    Voilà la couture terminée !

    Fabriquer son coussin d'allaitement

    Cinquième étape : Les finitions et l'admiration de votre œuvre !

    On retourne la housse,

    Fabriquer son coussin d'allaitement

    ...on y met le coussin...

    Fabriquer son coussin d'allaitement

    ...et on ferme le zip : Tadam !

    Fabriquer son coussin d'allaitement


    Admirez votre travail, félicitez-vous bien comme il faut, et profitez-en pour tester tout de suite votre magnifique coussin !

    Fabriquer son coussin d'allaitement

    J'espère que ce tuto en photo vous aura plu, n'hésitez pas à me poser des questions ou à partager des photos de votre coussin si vous vous lancez !

    ♥ Bonne soirée les couturiers ♥

    Pin It

    182 commentaires
  • Comme je vous l'avais annoncé il y a quelques jours, nous avons enfin commencé à ranger le terrier du petit renard, afin de pouvoir lui aménager un univers un peu plus coloré !

    Nous avons commencé par retaper les vieilles commodes que nous avions : recoller les tiroirs, nettoyer... Et puis comme ça manquait un peu de couleurs, nous avons décidé de recouvrir l'une des deux de tissu : c'est très facile à faire, c'est rapide et pas du tout nocif (contrairement à la peinture qui émet des trucs quand même, même si elle est sans solvant !) et puis si ça ne nous plait plus, c'est simplissime à retirer !

    Le terrier du petit renard
    On applique du double-face (écologique tant qu'à faire) sur les coins et le tour de la commode

    Le terrier du petit renard
    Et on place le tissu en le tendant bien ! Facile, non ?

    Le terrier du petit renard
    Nous avons ajouté quelques étagères pour y ranger des petites affaires

    Le terrier du petit renard
    Une boite à mouchoir recouverte d'un joli tissu (selon une technique japonaise appelée furoshiki)

    Les deux photos suivantes permettent de mieux s'imaginer cette chambre, même si elle va encore beaucoup changer d'ici là (il nous reste pas mal de trucs à fabriquer, à ajouter pour décorer, mais je vous tiendrai informés des avancées )

    Le terrier du petit renard
    (A gauche, la 2e commode qu'on a transformé en étagère, avec un rideau de tissu devant)

    Le terrier du petit renard
    (Un canapé qui nous servira de table à langer, et au fond, le berceau "familial")

    Et puis, durant nos vacances bretonnes, nous avons eu un véritable coup de cœur pour un grand lampion qui est magnifique de jour comme de nuit :

    Le terrier du petit renard
    Superbe, n'est-ce pas ?

    Et pour vous montrer la différence jour/nuit et aussi parce que ça m'amusais beaucoup, voilà une petite "animation" :

    Le terrier du petit renard

    Et si cette lampe vous plait, c'est la marque Djeco qui l'a conçue !
    (Vous pouvez y aller, ils font pleiiiiin de produits absolument magnifiques et très bien pensés pour les enfants, je vous en reparlerai, c'est certain !)

    Et sinon, vous avez des idées de ce qu'il faut ajouter dans une chambre de bébé ?
    (on est un peu novices en la matière quand même, alors tous les conseils sont bons !)

    Belle soirée à tous !   

    Pin It

    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique