• Bonjour tout le monde !

    Eh oui, je suis trop fière de vous annoncer l'arrivée du Petit Renard parmi nous...

    Petit renard est arrivé !
    (Qualité téléphone, magnifique !)

    Il a débarqué dans notre vie lundi 15 septembre à 13h50, et depuis nous sommes comblés de bonheur !
    bon, bon, y'a aussi quelques désagréments post-accouchement hein, mais on en reparlera...

    Nous sommes rentrés aujourd'hui de la maternité pour nous retrouver enfin tous les trois dans notre petite roulotte (plus les chats, très intrigués...).

    J'ai prévu des articles automatiquement pour les prochains jours (et pour les 5 jours passés aussi... non, non je ne publie pas d'article pendant que j'accouche !), histoire que vous ne vous ennuyiez pas trop ;)

    Je serai donc moins présente par ici, mais je répondrai quand même à tous vos commentaires, promis !

    ♥ Bisous les loulous ♥

    Pin It

    8 commentaires
  • Je vous avais parlé il y a quelques jours, d'un projet que la talentueuse Lili aime le nougat a entrepris pour son bébé à naitre en décembre.
    Laissez-moi vous expliquer...

    Il s'agit de la Baï Jia Bei, ou couverture aux 100 vœux

    Le principe est d'inviter 100 personnes à offrir un carré de tissu au futur bébé, accompagné d'une petite carte avec un vœu pour le bambin. Les 100 carrés sont cousus ensemble pour former une grande couverture qui accompagnera l'enfant avec toutes les pensées des gens qui ont participé au projet.
    Chouette tradition, non ?

    Bref, donc Lili a fait un article sur le sujet, en demandant à ses lecteurs de participer en lui envoyant un ou plusieurs carrés de tissu avec une petite carte et un p'tit mot pour le bébé.

    J'ai trouvé ce projet génial, et ai donc sélectionné une dizaine de tissus colorés à lui envoyer...

    La Baï Jia Bei ou couverture au 100 voeux

    Une petite carte tamponnée avec mes p'tits hiboux pleine de vœux de bonheur

    La Baï Jia Bei ou couverture au 100 voeux

    Et pour la maman, un petit cadeau aussi : le tampon que je vous ai montré la semaine dernière !

    La Baï Jia Bei ou couverture au 100 voeux

    Le tout dans une enveloppe récupérée et décorée d'un peu de masking tape et de tampons,
    et voilà le colis posté !

    La Baï Jia Bei ou couverture au 100 voeux

    J'espère que la chipette en préparation aura une belle couverture colorée pour son arrivée hivernale :)
    Et je ne vous cache pas non plus que j'ai également l'intention de faire une Baï Jia Bei pour notre petit renard... mais plutôt pour ses 1 an !
    (mais ça, je vous en reparlerai au moment voulu !)

    ♥ Douce nuit à tous ♥

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Comme p'tit renard continue d'hiberner tranquillement, j'en profite pour continuer la décoration de sa chambre, et pour fabriquer encore des petites choses pour lui.

    Après le tour de lit et la gigoteuse, nous voulions ajouter un mobile au dessus de son berceau.
    Mais pas un mobile électronique qui fait du bruit et de la lumière, non, non, un mobile poétique et coloré qui donne envie de s'émerveiller !

    J'ai donc fouiné, où ça donc ?... sur Pinterest évidemment, pour trouver des idées de mobiles, et j'ai finalement opté pour des petites montgolfières en feutrine !

    Un mobile montgolfières

    Si vous voulez les réaliser, je ne peux que vous orienter vers le tutoriel de How Joyful, elle propose même un patron à télécharger pour avoir le gabarit des morceaux de montgolfière.
    Le site est en anglais, mais les nombreuses photos vous permettrons de vous en sortir même si vous ne parler pas la langue de Shakespeare !

    J'ai réalisé mes montgolfières en suivant les motifs qu'elle proposait, et pour les petits nuages, je me suis contenté d'en dessiner trois de différentes tailles, et d'ajouter aléatoirement des petites gouttes découpées dans la feutrine et collées.

    Voici quelques photos des étapes de réalisation : le découpage de la feutrine, l'assemblage des morceaux avec des points de broderie, la couture à la machine à coudre, le remplissage avec du rembourrage...

    Un mobile montgolfières

    Et voici le mobile terminé !

    Un mobile montgolfières

    La plus grosse difficulté a été d'équilibrer le mobile pour ne pas qu'il penche d'un côté ou d'un autre (et encore, ça reste à perfectionner !)
    Et comme toujours, il y a des choses à revoir, comment ça toutes les montgolfières sont tordues ?, mais pour un premier essai, on se contentera de ça !

    Et vu du berceau, c'est rigolo aussi :)
    (je me mets dans la peau du p'tit renard)

    Un mobile montgolfières

    Voilà ! Sinon, n'hésitez pas à le suivre sur mon compte Instagram, j'y mets souvent des p'tites photos des projets en cours !

    Et j'en profite pour vous remercier d'être toujours plus nombreux à passer sur mon blog, ça me fait énormément plaisir, et encore plus quand vous me laisser un peu de lecture !
    Ca me donne envie de publier toujours plus de choses :)
    MERCI

    Pin It

    6 commentaires
  • Maintenant que le petit renard est sur le point d'arriver, il faut se préparer à partir à la maternité.
    Et là, grand moment de solitude : que met-on dans la valise ?
    Alors oui, il y a bien la liste de la maternité, mais si on se contente d'emmener ce qui est indiqué, on risque d'être bien embêté ! Forcément, il n'y a que les indispensables liés aux spécificités de la maternité...

    J'ai donc farfouillé à droite à gauche, sur internet, où j'ai trouvé la chouette liste de My Brouhaha, et aussi des listes proposées par des sites comme Doctissimo... J'ai aussi lu des listes dans des livres, comme dans "Attendre bébé autrement" (éditions La Plage, je vous le recommande, ça a été ma bible pendant toute la grossesse !)
    Et puis j'ai fini par faire ma propre liste, en combinant tout ça, plus des conseils trouvés çà et là sur des forums.

    Je vous propose donc aujourd'hui en dessin (et avec quelques explications) ma liste des choses à emmener à la maternité.

    Sachez toutefois que cette liste peut changer selon chacune, en fonction de ce que votre maternité fournit (il faudra donc comparer avec la liste de votre maternité), et aussi en fonction de ce que vous souhaitez prendre avec vous en salle de travail (en fonction des préparations à l'accouchement que vous avez eu, de l'accouchement que vous souhaitez...)

    Bref. Tout d'abord, sachez qu'il n'y a pas une valise unique, mais bien plusieurs à emmener.

    Il y a le sac d'accouchement - celui que vous emmènerez en salle de travail et que vous garderez avec vous, puis il y a la (ou les) valise(s) qui resteront dans la voiture et que le papa ira chercher quand vous regagnerez votre chambre avec bébé.

    Commençons donc par

    Le sac d'accouchement

    Ma valise d'accouchement

     

    1. Un brumisateur d'eau. A priori, vous n'aurez pas le droit de boire en salle d'accouchement pendant toute la durée du travail, donc il est conseillé de prendre un brumisateur d'eau potable, afin de boire sans que ça se voit se rafraichir le visage et la bouche.
    2. Une écharpe de portage, qui peut aider à soulager la douleur pendant le travail, en se suspendant (à son chéri, à la porte, à une barre...).
    3. Un plaid en polaire pour ne pas que le bébé prenne froid lors du peau-à-peau avec la maman ou le papa.
    4. Un ou plusieurs gants ou petites serviettes que votre chéri pourra humidifier d'eau chaude pour soulager les douleurs des contractions.
    5. Un paquet de mouchoirs (on ne sait jamais !).
    6. Du talc, si vous avez suivi une préparation à l'accouchement par l'haptonomie (pour le modelage).
    7. Les papiers indispensables : votre dossier médical (que la maternité a peut-être déjà) avec vos résultats de prise de sang, le compte-rendu de l'anesthésiste, votre carte de groupe sanguin, votre carte d'identité et votre carte Vitale, ainsi que votre livret de famille (ou la reconnaissance anticipée de l'enfant).
    8. Une tenue confortable dans laquelle vous souhaitez accoucher (pas votre tee-shirt préféré !), sauf si vous souhaitez avoir une blouse fournie par la maternité. J'ai pris un kimono qui s'ouvre entièrement.
    9. Les appareils photos, caméra... pour garder des souvenirs (pensez à les recharger !)
    10. Un peu de ravitaillement pour le papa, qui va patienter pendant de longues heures : de l'eau, des gâteaux, des fruits secs, une thermos de café... (évitez de prendre vos gâteaux préférés, car vous n'aurez pas le droit de manger pendant toute la durée du travail/ de l'accouchement, pas la peine d'être tentée pour rien !) (dans certaines maternité, on peut manger des compotes pendant le travail ; renseignez-vous !).
    11. Une tenue de rechange pour le papa, si votre accouchement dure 18h, il aura peut-être envie de se sentir frais.
    12. Du déodorant pour le papa (voir explication au dessus).
    13. Si vous avez les cheveux longs, prenez des élastiques, des barrettes, afin de pouvoir les attacher.
    14. De quoi s'occuper (pour le papa ou pour vous éventuellement...) : console, magazines, musique, tricot...
    15. Dans un sac à part, pour le bébé : une gigoteuse, un bonnet en laine, des chaussons/des chaussettes, un body, un pyjama, une brassière en laine (prévoyez de tout prendre en taille naissance, mais aussi en taille 1 mois, au cas où votre bébé soit plus grand que prévu !), et une couche (la maternité les fournit peut-être).

    Voilà, donc déjà vous avez un grand sac qui fait plusieurs kilos. Cool. Mais c'est pas fini !

    La valise du bébé

    Pensez à prendre tous les vêtements en plusieurs tailles (naissance et 1 mois)

    Ma valise d'accouchement

    1. 4 ou 5 bodys (manches longues ou courtes selon la saison).
    2. 2 ou 3 bonnets en laine ou en coton (indispensables, car le bébé perd la chaleur par la tête).
    3. 4 ou 5 paires de chaussettes.
    4. 2 paires de chaussons.
    5. 4 ou 5 pyjamas avec des pieds.
    6. 2 brassières en laine (ou des petits gilets).
    7. Une ou deux belles tenues (la combinaison tricotée par la grand-mère, un petit ensemble...).
    8. Une gigoteuse en plus de celle qu'il y avait dans le sac d'accouchement.
    9. La trousse de toilette du bébé avec : un thermomètre rectal, un thermomètre de bain, une brosse et un peigne, un coupe-ongle et des ciseaux à ongles, une éponge naturelle, un gel douche (généralement fourni par la maternité, mais vous avez le droit d'en emmener un autre, si vous ne voulez pas du M*xa Bébé :P).
    10. 5 petits bavoirs.
    11. 3 capes de bain.
    12. Au cas où (on ne sait jamais), une sucette.
    13. Des couches (si votre maternité n'en fournit pas, ou bien si vous voulez que votre bébé ait des couches écologiques par exemple). Nous en avons prévu une quarantaine.
      Après votre maternité peut vous demander également d'apporter des lingettes, du liniment, de la crème hydratante...

    La valise de papa et maman

    Ma valise d'accouchement

    1. Des slips jetables filets ou bien des culottes en coton pas chères (en grandes quantités genre une dizaine, il peut y avoir des fuites, minute glamour).
    2. 2 ou 3 soutiens-gorge d'allaitement si vous souhaitez allaiter.
    3. Des coussinets d'allaitement lavables (tant qu'à faire) si vous souhaitez allaiter.
    4. Votre coussin d'allaitement, que vous allaitiez ou non.
    5. Des hauts qui s'ouvrent ou bien des hauts spéciaux si vous allaitez, et dans tous les cas, prenez plutôt des choses à manches courtes  -il fait chaud dans les chambres- et surtout confortables. (Et prévoyez un ou deux hauts pas trop laids au cas où vous auriez des visites !)
    6. Des pantalons confortables. Pas la peine de vous déprimez en prenant votre jean d'avant grossesse, prenez des choses amples et confortables, comme le pantalon de grossesse que vous portiez en fin de grossesse, ou bien des sarouels (moi j'adore), des joggings, des leggings...
    7. Une chemise de nuit d'allaitement.
    8. Une paire de tong (ou des chaussons) pour se déplacer dans la chambre.
    9. Un sac pour le linge sale.
    10. Des garnitures (sauf si c'est fourni par la maternité) en grandes quantités, minute glamour le retour.
    11. Pour la douche : des serviettes de bain, des gants de toilette, un peignoir, un tapis de bain (pour ne pas mettre de l'eau partout).
    12. Un sèche-cheveux en cas d'épisiotomie minute glamour, toujours.
    13. Du PQ triple épaisseur bien doux, ça peut aider en cas d'épisio :p minute glamour, tue-l'amour.
    14. Une petite bouteille d'eau vide, pour éventuellement vous rincer en cas d'épisio quand vous allez aux toilettes minute glamour, au secours !
    15. Votre trousse de toilette : brosse à cheveux, brosse à dents, dentifrice, gel douche, gel intime, shampooing, déodorant, un peu de maquillage pour cacher les cernes sur les photos !...
    16. Une boite de mouchoirs.
    17. Une bouteille de gel hydroalcoolique pour les visiteurs.
    18. Les chargeurs des téléphones et des appareils photos.
    19. Un carnet et un stylo pour noter les heures de tétées.
    20. Une multiprise pour pouvoir brancher plusieurs choses à la fois, et pour avoir une rallonge si vous ne pouvez pas trop sortir du lit (genre si vous avez eu une césarienne) et que la prise est à 50 m du lit.
    21. Une petite guirlande lumineuse pour allaiter la nuit sans devoir allumer la lumière éblouissante de la chambre.
    22. Votre thé préféré, des p'tits gâteaux que vous aimez, des petites douceurs qui vous font plaisir... parce que la cantine de l'hôpital, c'est pas toujours l'éclate !

     

    Voilà à peu près ce que nous avons mis dans nos valises, après n'hésitez pas à rajouter des choses personnelles,
    une couverture tricotée, des p'tites choses qui font que vous vous sentirez bien dans ce milieu particulier qu'est la maternité !

    Après, si vous pensez à d'autres choses que j'ai omis de mettre sur ces listes, n'hésitez pas à m'en faire part, je les ajouterai avec plaisir (sur la liste et surtout dans ma valise !)

    Et puis, comme vous le savez sûrement, je n'ai pas encore accouché, donc après notre retour de la maternité quand je serai assez en forme pour revenir sur ce blog, je ferai un article pour vous faire part des choses qui nous ont vraiment été indispensables, celles qui ne nous ont pas du tout servies, et pourquoi pas, celles que nous aurions bien aimé avoir en plus !

    Bonne soirée à tous !!

    Pin It

    11 commentaires
  • Aujourd'hui, je vous propose un petit tuto super fastoche pour personnaliser des petits carnets.

    Des petits carnets pour bébé (et futurs parents !) - Tuto

    Pour moi, il s'agissait surtout de préparer un petit carnet de tétées (car je compte allaiter si tout va bien), et puis comme j'avais un lot de plusieurs carnets qui trainaient, j'ai décidé de personnaliser les trois !
    Évidemment, de votre côté, vous pouvez réaliser un carnet de ce que vous voulez ;)

    Alors pour réaliser de jolis carnets il vous faut :

    Des petits carnets pour bébé (et futurs parents !) - Tuto

    1. des carnets (les miens viennent de chez Hema, mais on en trouve absolument partout !)
    2. de jolis papiers cadeaux, ou des papiers à motifs (n'hésitez pas à faire de la récup'!)
    3. du film autocollant (celui qu'on utilise pour couvrir les livres)
    4. des ciseaux, de la colle
    5. Optionnel : des étiquettes pour écrire le "titre" de votre carnet, et un tampon/de l'encre pour décorer l'étiquette.

    C'est parti !

    Tout d'abord, on commencer par découper le papier cadeau à la taille du carnet, en laissant une marge de 1-2 cm tout autour. On coupe au niveau des angles et au milieu du carnet, pour pouvoir rabattre les bords.

    Des petits carnets pour bébé (et futurs parents !) - Tuto

    Ensuite, on encolle le papier cadeau, et on rabat les bords, en gardant le carnet ouvert pour que le papier soit bien tendu.

    Des petits carnets pour bébé (et futurs parents !) - Tuto

    Vous faites la même chose pour tous vos carnets si vous avez décidé comme moi d'en faire plusieurs.

    Des petits carnets pour bébé (et futurs parents !) - Tuto

    (Pensez à choisir l'endroit du papier cadeau où il y a les motifs qui vous plaisent, pour avoir de jolis carnets !)

    Ensuite, c'est le moment d'ajouter des étiquettes pour indiquer à qui appartient le carnet, ou bien à quoi il sert.
    Pour cela, j'ai utilisé le tampon que j'avais fait il y a quelques semaines sur des étiquettes autocollantes.

    Des petits carnets pour bébé (et futurs parents !) - Tuto

    Puis on va découper du film autocollant de la même façon que le papier cadeau, en laissant un peu plus de marge autour, pour que cela recouvre bien tout le papier cadeau (et en coupant les angles également)

    Des petits carnets pour bébé (et futurs parents !) - Tuto

    Pour coller le film, une astuce : je vous conseille de ne décoller que la moitié du film, de bien l'appliquer sur le carnet en lissant, et seulement après de finir de coller l'autre moitié (sinon, il y a des plis, ça colle de partout, c'est galère.)

    Des petits carnets pour bébé (et futurs parents !) - Tuto

    Et voilà, c'est terminé !

    Des petits carnets pour bébé (et futurs parents !) - Tuto

    Des petits carnets pour bébé (et futurs parents !) - Tuto

    Facile, non ? Et puis si vous gravez vous aussi des tampons, ou bien si vous en avez de jolis tout faits, vous pouvez aussi les appliquer sur du papier kraft ou des feuilles de couleur, plutôt que de prendre du papier cadeau, vous aurez ainsi un carnet encore plus personnel :)

    Ah et puis si ce tuto vous a plu (ou pas d'ailleurs !), n'hésitez pas à me le dire dans les commentaires, ou bien à aller consulter un autre tuto en cliquant sur l'image fleurie à droite !)

    Bonne journée à tous !

    Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique