-
♠ Tampons gravés ♠
Des tampons gravés à la main sur de la gomme à graver (carved stamp) et quelques linogravures...
-
Par Chlouwy le 11 Septembre 2022 à 20:40
10 ans déjà que nous nous sommes dit "oui" !
A la fois j'ai l'impression que c'était hier et que le temps file, à la fois quand je vois comment nous étions il y a 10 ans et tout ce que nous avons vécu ensemble pendant cette décennie, j'ai plutôt l'impression qu'on est mariés depuis toujours ♥Pour l'occasion, nous avons fait une grande fête dans le jardin, à notre image, pleine de fleurs, de couleurs, d'amour et d'amis chers à nos cœurs.
Je suis donc partie sur une série de plusieurs articles de blog concernant cette fête qui nous a bien occupés au mois d'août, et on commence aujourd'hui avec les faire-part ! (qui ne m'a pas pris 10 ans à réaliser mais bien 6 mois, vous allez vite comprendre pourquoi !)
A l'image du faire part que j'avais fait pour la naissance de notre fils, celui pour notre fille (je n'ai pas retrouvé l'article de blog, si ça se trouve je ne l'ai jamais publié !) et celui pour notre petite dernière, je voulais réaliser un faire-part avec de la gravure, lino ou tampon, je ne savais pas trop.
Les invitations que nous avions faites il y a 10 ans étaient très fleuries (étonnant !) et toutes petites (j'adore les miniatures), je voulais donc rester dans cet esprit.
Et lors d'un échange de graines via le blog et Instagram, une adorable abonnée m'avait envoyé des graines... dans le faire-part de naissance de son fils !
J'avais trouvé l'idée absolument géniale et je suis partie sur la même idée.J'ai donc commencé par dessiner un patron de sachet de graines puis je l'ai gravé sur une plaque de lino.
J'aurai pu réaliser le faire-part entièrement avec des plaques de gomme à graver (je trouve ça plus fin et plus précis), mais il m'en aurait fallu une quantité astronomique, alors je suis partie sur un mélange des deux techniques.J'ai pensé le faire-part pour qu'il soit réutilisable : la plaque de lino ne contient pas les dates et détails de notre fête, ce qui me permet maintenant de m'en resservir pour envoyer des graines, avec la variété inscrite au centre de la couronne de fleurs.
Pour les couleurs, je suis partie sur ce mauve, que je trouvais plus délicat que le vert émeraude que j'avais déjà en stock.
Une fois la première couche de lino passée, je fais sécher pendant plusieurs jours sur un étendoir à linge.
Pour vous donner une idée du temps passé, j'ai commencé à préparer le faire-part en février dernier, et j'ai terminé les invitations mi juin ! (on avait quand même donné la date longtemps avant aux invités histoire qu'ils la gardent de côté !)
J'ai ensuite gravé 3 tampons différents.
Un tampon avec notre adresse (j'en avais déjà gravé un à notre emménagement il y a 7 ans, mais les rues ont été renommées et notre adresse postale a donc changée !), avec un renard (étonnant, non ?!), un second avec nos prénoms et la date de la fiesta, et un dernier avec les détails de la journée.
J'ai fait plusieurs essais de couleurs avant d'arrêter mon choix (je réutilise les couleurs et les encreurs que j'ai depuis toujours, les Versafine Clair, mes préférés).
J'ai aussi gravé de mini tampons en forme de cœur pour en ajouter un peu partout sur la carte.
Une fois le tamponnage effectué, on découpe, on plie et on colle chaque faire-part !
J'ai mis dans chaque sachet des graines récoltées au jardin : cosmos, lavatère, oeillet d'inde...
J'ai acheté des mini enveloppes en kraft pour les glisser dedans, et je les ai décorées avec un de mes premiers tampons gravés ! (le modèle venait d'un livre de Geninne D. Zlatkis)
Petit clin d'oeil au faire-part d'il y a 10 ans : nous avions aussi mis un cachet de cire sur les enveloppes, avec le même sceau fleuri.
Et voilà les enveloppes terminées !
J'avais également fait un petit mot à l'ordinateur imprimé et ajouté dans l'enveloppe pour expliquer aux gens qu'on faisait un grand repas collectif participatif.
Et pour les enveloppes que nous avons envoyées, nous avons acheté des timbres thème "fleurs et confiseries", très colorés ♥
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, j'espère que ça vous plait, moi je suis assez fière du rendu, je trouve que ça nous correspond plutôt bien !
Les graines sont aussi un rappel de notre passion pour le jardin et le potager, et un petit clin d’œil à un cadeau qu'on avait fait aux invités il y a 10 ans : un petit sachet de graines à planter offert le jour du mariage en plus des traditionnelles dragées.
D'ailleurs pour le prochain post du blog, je vous montre ce qu'on a offert à nos invités, vous avez une petite idée ?
Je vous souhaite une douce soirée,
♥ Bises ♥
Chloé
16 commentaires -
Par Chlouwy le 20 Mars 2022 à 07:50
Bonjour tout le monde !
J'espère que vous allez bien :) J'ai peu de temps à consacrer au blog en ce moment, nous sommes en plein dans les semis en tous genres, l'aménagement du jardin, de la serre, la préparation des planches de cultures pour la saison à venir, bref beaucoup à faire, plus les 2 ans de notre petite dernière ♥, et puis les actualités pèsent sur le moral en ce moment, et c'est difficile de trouver la joie tous les jours, même si j'essaie ♥
Je vous montre aujourd'hui des tampons que j'ai gravés il y a presque un an, mais que je n'avais jamais pris le temps de vous montrer par ici !
C'était dans le cadre de défis créatifs "à la manière de" organisés par Inès.
J'ai participé à plusieurs d'entre eux, c'était une très chouette initiative, j'ai adoré !Aujourd'hui, je vous montre des tampons gravés à la manière de Jeanne McGee Art.
Inès nous proposait de réaliser des tampons géométriques inspirés de cette composition
(je précise que ce n'est pas du plagiat et qu'Inès a demandé à Jeanne avant de proposer ce défi !)J'ai réalisé 25 tampons différents, la plupart sont de simples formes géométriques modifiées, mais c'est l'accumulation qui permet un chouette rendu !
Certains sont complètement recopiés de Jeanne, ceux qui me plaisaient le plus, et pour les autres j'ai fait en fonction de ce qui m'inspirait, dans un esprit fleuri (des pétales de plusieurs formes, des ronds petits et grands...)Je les ai tous monté sur des supports en bois pour que la préhension soit facilitée, et j'ai trouvé une boite qui permettait de les ranger.
C'est mon fils qui m'avait commandé le tampon "échelle", il trouvait ça pratique, et effectivement, il permet de faire des tiges.
Ici une composition vraiment inspirée du travail de Jeanne, dans les tons bleus et verts.
Je trouve que le rendu est vraiment chouette en camaïeu.
Et là, un peu plus de couleurs et une composition fleurie !
Si je vous propose cet article ce matin, c'est qu'aujourd'hui c'est l'équinoxe de printemps, et ici on va faire la fête !
L'an dernier j'avais gravé une jolie collection de tampons pour notre fête du printemps sur le thème des insectes, et cette année, ce sera sur le thème des fleurs ! Le programme n'est pas encore complètement finalisé (on ne se prend pas trop la tête non plus : un truc à faire dans le jardin, une chasse au trésor pour retrouver la lutine du printemps, des activités manuelles au calme et un repas qui fait un peu printemps), mais je suis large il n'est pas encore 8h, les filles dorment et j'entends mon grand jouer calmement en bas, je vais finir de réfléchir à ça ! Mais en tout cas, il va y avoir une activité tampons fleuris, c'est certain, surtout que les enfants n'ont finalement jamais vu ces tampons et qu'ils n'ont presque jamais servi !
Je vous souhaite un joli dimanche de printemps !
♥ Bises ♥
Chloé
6 commentaires -
Par Chlouwy le 31 Août 2021 à 21:55
Bonjour tout le monde !
J'espère que vous avez passé un bel automne, euh un bel été...
Ici on n'est pas spécialement partis en vacances mais on a reçu plein de copains, on s'est fait quelques virées à Paris et on a profité du jardin (entre deux averses !)
Cette année, on s'est lancé comme défi de récupérer plein de graines au potager, histoire d'en acheter moins l'année d'après, et surtout pour pouvoir en donner autour de nous, et pourquoi pas faire des échanges :)
C'est aussi la première année où je prends le temps de semer des fleurs au jardin, les années précédentes, je me disais que c'était inutile puisque ça ne se mangeait pas... Mais non seulement ça embellit le jardin, ça attire les insectes et en plus la plupart des fleurs qu'on a mises au jardin sont comestibles !
Bref, tout ça pour dire que je me suis amusée cet été à graver ce tampon pour mes futures récoltes de graines !
S'il a cette forme particulière, c'est que je me suis inspirée des sachets de graines que nous envoie régulièrement mon amie Mélanie.
Le petit sachet se plie facilement, on en plie plusieurs à la fois dans des feuilles de brouillon, et maintenant qu'il y a une jolie étiquette, on peut même ajouter l'espèce et la date de récolte !
Je me suis aussi inspirée des sachets de graines de la Fabutineuse pour les motifs, et voilà un tampon qui me sera fort utile les prochaines semaines !
D'ailleurs si vous avez des graines à échanger, n'hésitez pas à m'envoyer un mail, de mon côté j'ai récolté des graines de : tomates (de plein de variétés différentes, et de toutes les couleurs !), bleuets, lavatère, capucine, cosmos, nigelles, pavot, rose trémière, et bien d'autres choses !
Si ça vous tente d'échanger des graines (ou si vous avez d'autres envies de troc !), un petit mail ♥
Je vous souhaite une douce soirée, ici c'est la reprise de l'école depuis plusieurs semaines dans nos têtes et dans nos classes même si on ne fait la pré rentrée officielle que demain !
Alors bonne rentrée à tous les écoliers et leurs maitre.sses et à bientôt !
♥ Bises ♥
Chloé
12 commentaires -
Par Chlouwy le 13 Décembre 2020 à 01:25
9 mois après la naissance de notre bébé, je vous montre enfin le faire-part que j'ai imaginé et fabriqué, et les coulisses de sa fabrication !
L'idée de la carte accordéon avec les matriochkas me vient de Claire, j'avais adoré l'idée et voulais m'en resservir :)
Durant ma grossesse j'ai donc commencé à réfléchir à ce faire-part, et puis les matriochkas qui s'imbriquent les unes dans les autres, et la toute minuscule à la fin, c'était trop mignon pour nous représenter !
Nous avons acheté du papier Canson, découpé en 2 dans la largeur, puis plié en 5 morceaux égaux, pour avoir une idée de la taille des poupées russes à graver ensuite.
Astuce pour plier proprement : j'utilise une aiguille à tricoter et une règle pour bien marquer les futurs plis, comme ça c'est propre. Et je peux marquer plein de feuilles à la fois, en les alignant bien !
J'ai ensuite dessiné puis gravé ces cinq matriochkas, j'ai commencé dès mon 6e mois de grossesse (et j'ai envoyé les faire part il y a quelques mois seulement... ça vous donne une idée du temps que j'ai mis ! oui, oui, plus de 7 mois ! )
La plus petite fait 2.5 cm de haut, je l'ai montée directement sur un ancien support en bois dégoté par le Doudoucha lors d'une brocante il y a quelques années, c'est plus pratique à tamponner !
Les deux grandes matriochkas ont un emplacement vide pour y ajouter la date de naissance et le prénom, et j'ai aussi gravé trois autres tampons...
On choisit des couleurs bien pop pour mettre un peu d'arc-en-ciel dans tout ça...
Et puis j'ai commencé à tamponner la grande poupée russe.
J'ai ensuite découpé le contour le plus soigneusement possible, pas simple avec les épaisseurs de papier, mais faisable !
Ça faisait un joli paquet de chutes de papier sur ma table :)
Arrive la 2e matriochka, j'ai mis un coup de gouge en trop, mais ça ne se voit pas trop ;)
Et on continue jusqu'à la dernière !
Elles représentent grossièrement les membres de notre famille : les cheveux bouclé de Papa, la mèche de Maman, les cheveux lisses du renard, les bouclettes de la mini, et puis bébé !
Et les voilà toutes les cinq !
Laquelle est votre préférée ??
Je trouvais que ça faisait vide sur la droite, alors j'ai proposé aux enfants de me dire quelque chose à propos de leur petite sœur que j'ai ajouté dans des bulles. (ça c'était bien après son arrivée, je dirais quand elle avait déjà 2-3 mois !) Et on a mis un "areuh" pour elle car c'était son bruit du moment et que ça nous rendait tous gagas !
Tout à gauche, il y a son prénom qu'on garde pour nous :)
Et le voilà debout, on peut le poser si on veut, ici on a mis le nôtre dans notre chambre roulotte :)
Il fait une dizaine de centimètres de haut, pas plus. Je précise, car on ne se rend pas toujours compte en voyant juste les photos, qui sont pour la plupart prises de très près !
Comme vous l'imaginez, chaque faire-part met très longtemps à être réalisé, et on n'a d'ailleurs toujours pas terminé de les envoyer à tout le monde (enfin, plutôt, on a envoyé tous ceux que j'avais terminés, et il nous reste des tonnes de feuilles pour en refaire d'autres !!), mais ça attendra 2021 car il me reste plein de choses à faire pour Noël (et puis on n'est plus à un mois près, n'est ce pas ?)
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, j'espère que ces petits tampons vous plaisent, je compte m'en resservir, pourquoi pas en regravant d'autres mots à mettre au centre des matriockas ("merci", "coucou", une autre idée...?)
Je vous souhaite un bon dimanche,
Je vous embrasse
♥ Bises ♥
Chloé
26 commentaires -
Par Chlouwy le 8 Septembre 2020 à 22:08
Non, non, vous ne rêvez pas, c'est bien un nouvel article de blog après quelques semaines d'absence de vacances (et la rentrée en prime !)
Et non, non, vous ne rêvez toujours pas, j'ai bien gravé un nouveau tampon !
Celui-ci a été gravé à l'occasion d'un tirage au sort auquel j'ai participé sur Instagram, sur le thème "l'heure du thé" (bon, ça date du mois d'avril, mais j'avais envie de partager ces photos avec vous, si vous ne les avez pas déjà vues là-bas !)
J'ai toujours été fascinée par les samovars, et pour l'occasion j'ai farfouillé sur internet pour savoir comment ça fonctionne, d'où ça vient...
Après quelques esquisses, j'ai fini par graver ce samovar, avec plein de petits détails comme j'aime les graver :)J'avais une idée très précise de ce que je voulais en faire : je voulais fabriquer une petite pochette pour y ranger un sachet de thé et y tamponner le samovar.
J'ai utilisé les restes de feutrine de mes derniers bricolages pour faire une petite pochette cousue main, j'ai tamponné le samovar dessus...Je me suis ensuite amusée à broder les motifs de toutes les couleurs.
Et voilà la pochette terminée !
Elle me plait beaucoup, ça rend mieux en vrai, c'est agréable de voir les points de broderie se dessiner en relief
Elle fait la taille d'un sachet de thé, du coup j'ai brodé avec un seul brin de fil, sinon on risquait de ne pas voir les motifs.
Je sais que c'est une création un peu inutile, mais parfois, ça fait plaisir de faire des choses juste parce qu'on les trouve jolies ou qu'on en a envie, non ? :)
J'espère que ça vous plait, moi j'espère surtout retrouver un peu de temps pour broder ma veste en jean qui attend patiemment son heure, j'ai reporté le motif que je voudrais faire depuis le mois de mars, mais je n'ai pas eu le temps de me poser un peu pour m'y mettre... (et il me reste tant d'autres choses à faire, comme le mobile participatif en origami de notre bébé ou son faire-part de naissance !!)
J'espère que votre rentrée ou celle de vos (petits) enfants s'est bien passée,
ici tout s'est déroulé à merveille pour les grands et le chéri, et moi j'ai décidé de prendre un congé parental cette année pour profiter de notre dernière petite renarde ♥Je vous embrasse tous,
Prenez soin de vous !♥ Bises ♥
Chloé
10 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique