• Ecolotruc n°11 : Installer une boite à dons

    Me revoilà aujourd'hui avec un écolotruc : la boite à dons.

    Ecolotruc n°11 : Installer une boite à dons

    On la rencontre de plus en plus au coin des rues, essentiellement sous forme de boite à livres : ce sont des boites où vous pouvez prendre, librement et gratuitement, des livres et en déposer d'autres.

    Ecolotruc n°11 : Installer une boite à dons

    Nous voulions en installer une depuis notre emménagement il y a 3 ans, mais nous n'avions jamais franchi le pas.

    Et puis l'an dernier, Camille a partagé sur son blog sa boite à dons, et ça nous a donné l'élan de nous lancer aussi. C'est le même principe que la boite à livres, sauf qu'on peut mettre tout ce qu'on veut à l'intérieur.

    Ecolotruc n°11 : Installer une boite à dons

    Nous avons donc utilisé une caisse en bois de récup, quelques tuile du fond du jardin pour protéger la boite, et une feuille plastifiée pour la vitre.

    Ecolotruc n°11 : Installer une boite à dons

    On ferme avec un élastique, et voilà, il n'y a plus qu'à y glisser quelques objets dont on veut se séparer.

    Ecolotruc n°11 : Installer une boite à dons

    Nous habitons dans un hameau paumé au milieu des champs, mais comme il y a un chemin de grande randonnée qui passe devant chez nous, nous avons régulièrement des passages.

    On essaie de changer régulièrement le contenu de la boite même si tout n'a pas été pris : livres pour tous les âges, DVD, petits jeux... Ce sont les livres qui partent le mieux !

    Ecolotruc n°11 : Installer une boite à dons

    Ecolotruc n°11 : Installer une boite à dons

    Et comme le plastique qui servait de vitre était abîmé, j'en ai fait un autre. J'en ai profité pour recycler un tableau d'écolier abimé que le Doudoucha a trouvé dans la rue aux encombrants, avec une citation que j'adore...

    Ecolotruc n°11 : Installer une boite à dons

    Nous voudrions aussi installer une autre boite à dons pour y mettre des noix, nous en avons des kilos et des kilos ! et aussi pourquoi pas des boutures ou des semis du jardin. Dans l'idéal, ça rejoindra le potager à partager qu'il faut qu'on restaure un peut !

    Ecolotruc n°11 : Installer une boite à dons

    Ca vous plait ? Et vous, vous vous sentez l'âme d'une mauvaise herbe ? ;)

    Je vous souhaite une belle journée,

    ♥ Je vous embrasse ♥

    Chloé

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 13 Mai à 15:44

    Je pense que nous sommes de belles mauvaises herbes!!  lol !

     

    2
    Dimanche 13 Mai à 16:32

    j'adore cette idée. On utilise un peu les boites à livres qu'on trouve au gré des balades dans les petites villes qui en proposent (même si, il faut vraiment le dire, on y trouve en grande majorité du bouquin de bas étage, romans à l'eau de rose et "policiers" genre SAS ... pile ce qui ne se vend pas et encombre les brocantes, comme c'est bizarre ...!). Pour les boites à dons, j'avais pensé à un moment lancer le projet au boulot (car chez nous, il ne passe réellement jamais personne sur la route !) , puis après je me suis dit que ça risquait de me retomber dessus si les gens utilisaient ça en guise d'alternative à la déchetterie : j'ai eu peur d'être tenue pour responsable et gestionnaire des merdouilles qui en déborderaient bientôt ! Donc je procède autrement, en essayant de prêcher par l'exemple : j'apporte des choses que je ne veux plus ou à donner (livres, boutures) que je pose sur le comptoir de notre bar de la salle des profs, chacun se sert s'il veut, et s'il reste des trucs, je les remporte moi-même au bout d'un moment. Je n'ai pas tellement vu d'imitation mais je sais que certains se donnent facilement des choses entre eux (vêtements d'enfant par exemple), donc l'esprit est là, c'est l'essentiel !

    3
    Dimanche 13 Mai à 20:08

    C'est une super idée. Chez moi j'ai pas beaucoup de passage mis à part les voisins qui partent en voiture mais l'idée ma plait bien. Je vais la soumettre dans mon entourage. Bonne soirée, bisous

    4
    Geneviève
    Dimanche 13 Mai à 20:23
    Geneviève

    Vivent les "mauvaises" herbes !!!

    5
    Dimanche 13 Mai à 22:26

    Vraiment joli tableau et jolie citation !!!
    On aurait bien besoin d'une boite à dons, avec tout ce qui sort de la maison en ce moment...

    Des bisous à vous quatre

    6
    Lundi 14 Mai à 10:14
    Claire

    C'est vraiment une très chouette idée ! 

    7
    Lundi 14 Mai à 13:20
    Joyeuse Théoricienne

    Rhooooo j'adore tellement ce que vous faites !!!!!!! C'est génial !!!! L'autre jour dans le 20e je crois, j'ai vu un "frigo partagé" sur la terrasse d'un café... ou c'était peut-être plus ça le nom ... bref, on pouvait se servir. Je trouve que c'est cool pour les sans-abris par exemple. Combien de fois j'ouvre un contenant et je ne consomme pas tout dans les temps donc je dois jeter :(

    Je ne sais pas si j'ai l'âme d'une mauvais herbe (j'adore cette citation, je peux te la piquer ? ^^) mais j'ai l'âme d'une troqueuse et je viens de créer un groupe sur FB dans cette optique ^^ ... un peu la version virtuelle de ta voite :D   D'ailleurs, le 1er don/troc a eu lieu, je suis toute émue ^^ (c'était pour Les Trésors de Léo ;) 

    Byzzzz

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Lundi 14 Mai à 16:43

    c'est une belle idée et une très belle réalisation

    bonne soirée

    9
    Lundi 14 Mai à 22:26

    C'est TOP comme idée la boîte à dons et la petite citation sur le tableau est géniale!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :