• Les couches lavables (3) - Comment ça marche les couches lavables ?

    Du 22 au 30 novembre 2014, c'est la

    SEMAINE EUROPÉENNE DE LA RÉDUCTION DES DÉCHETS

    A cette occasion, je vous propose un article par jour pendant une semaine pour vous parler de notre expérience avec

    LES COUCHES LAVABLES

     

     Et aujourd'hui, je vous propose

    un petit mode d'emploi des couches lavables !

    Alors comment ça fonctionne les couches lavables ? Est-ce que c'est vraiment plus compliqué, plus galère que les couches jetables ?

    Pas du tout !

    Je vous ai même fait un petit dessin pour vous expliquer tout ça :

    Les couches lavables (3) - Comment ça marche les couches lavables ?

    1. Première étape, on prépare les couches : je dis "les" parce que je préfère en préparer plusieurs d'un coup, ça évite de galérer au dernier moment, donc je les prépare en les rangeant.
      On met d'abord un insert dans les TE1 et les TE2. Je mets un insert "basique".

      Les couches lavables (3) - Comment ça marche les couches lavables ?


      Je garde sur la table à langer des inserts plus absorbants en bambou, qu'on ajoute en plus des autres le soir quand on met la couche de nuit à bébé.

      Les couches lavables (3) - Comment ça marche les couches lavables ?


      Ensuite, dans toutes les couches, on met un voile de protection.

      Les couches lavables (3) - Comment ça marche les couches lavables ?

      Et on peut tout ranger à côté de la table à langer.

      Les couches lavables (3) - Comment ça marche les couches lavables ?

      D'accord, cette étape prend quelques minutes pour chaque machine, mais franchement c'est pas désagréable à faire. (Pour gagner du temps, on ne ferme pas les couches, puisque de toute façon faudra les ouvrir pour les mettre !).

    2. C'est le moment de changer bébé : on lui enfile la couche ! Youpi, tout est déjà prêt, y'a plus qu'à se servir

      Les couches lavables (3) - Comment ça marche les couches lavables ?

    3. Bébé est sale, il a même fait des selles : on vire toute la couche et on en met une nouvelle. (voir point n°2)

    4. Mais que fait-on de la couche sale ? D'abord on jette le petit voile qui retient un peu les selles dans les toilettes. Si il n'y a que de l'urine, pas la peine de le jeter, il est lavable !

    5. On met la couche sale et l'insert sale dans un seau de stockage jusqu'à la prochaine machine.

    6. C'est le moment de la machine : on met les couches sales dedans, on ajoute notre linge sale non il n'y aura pas de caca de bébé dessus en sortant ! et on lance la machine.

    7. Après séchage des couches, c'est bon, on recommence au n°1 !

    Fastoche, non ? Alors, ça vous donne envie d'essayer ?

    Bon, après, il y a quelques subtilités au niveau du lavage des couches, mais je vous propose de revenir demain par ici, et j'essaierai de répondre aux questions qu'on s'est posées sur le lavage : faut il un prélavage ? quelle lessive on utilise ? quelle programme de la machine ? on peut les mettre au sèche-linge ?...

    Vous pouvez retrouver les autres articles sur les couches lavables :
    Les couches lavables (1) - Pour ou contre les couches lavables

    Les couches lavables (2) - Les différents types de couches lavables
    Les couches lavables (3) - Comment ça marche les couches lavables ?
    Les couches lavables (4) - Entretien des couches lavables
    Les couches lavables (5) - Test comparatif des couches TE1 et TE2
    Les couches lavables (6) - Test comparatif des couches + culottes de protection
    Les couches lavables (7) - Derniers conseils avant de se lancer

    A demain les mandarins !

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    nina_la_bel
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 10:10

    Bonjour,

    Je suis une future maman et je m’intéresse vraiment au couche lavable. Nous sommes un couple qui se préoccupons beaucoup de notre impact écologique et c'est vrai qu'un bébé ça peut faire du déchet...

    Je me posais une question. Est-ce que les couche son un minimum étanche ou pas du tout? Parce que la nuit ça peut être embêtant si en plus des couches il faut tous laver (pyjama, body,drap, gigoteuse...).

    Nous allons mettre le petit chez la nounou. J'accouche en juin, avec le mois patho (je compte l'allaiter donc je pense l'avoir)  et mes congé d'été il aura 4mois et demi. Pensez vous que les couche lavable soit adapté pour ce mode de garde?

    Merci d'avance.

    2
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 22:59

    Bonjour Nina !

    Nous aussi nous avons choisi les couches lavables pour leur côté écolo.

    Je te rassure, notre bébé a 2 mois et demi, il porte des couches lavables quasi depuis sa naissance, et nous n'avons JAMAIS eu besoin de changer la gigoteuse ou le drap pour débordement ! Et nous ne le changeons jamais durant la nuit, même s'il se réveille 3 fois pour manger, et les couches tiennent le coup !

    Avec le système de couche + culotte  de protection, il n'y a quasiment jamais de fuites, sauf quand on la serre mal ou que les couches sont trop grandes. Ca arrive de temps en temps, mais le plus souvent c'est que la couche est très remplie, et souvent ce sont des urines, donc le pyjama est humide. Mais tu aurais tout autant de débordements avec des couches jetables, voire beaucoup plus !

    Pour la nourrice, tu pourras peut être utiliser des TE1, elles ont l'avantage de "ressembler" aux couches jetables dans leur fonctionnement (on change tout à la fois et la nounou n'a qu'à la mettre dans un sac pour que vous les laviez ensuite). (j'explique comment ça marche dans les autres articles sur les couches lavables, n'hésite pas à aller les lire).

    En tout cas si tu as d'autres questions n'hésite pas ! Et félicitations pour ta grossesse ^_^

    Bonne soirée !

    3
    LiA
    Vendredi 18 Mars 2016 à 21:21

    salut Clowny,

    merci pour ton super blog et surtout pour les pages sur les couches lavables, c'est vrai que c'est super je viens de m'y mettre grâce a tes conseils, je me demande seulement pour quoi vous jetez le petit voile dans les toilettes, il me semble plus écolo de le mettre direct à la poubelle, c'est ce que je fais (j'en ai une sous la table à langer donc c'est practique)Voila gros bisous

     

     

      • Vendredi 18 Mars 2016 à 21:57

        SI c'est une poubelle de compost et que tu le jettes ensuite dans ton jardin, effectivement c'est plus écolo, mais sinon c'est plus écolo de le jeter aux toilettes, car c'est biodégradé, alors que les poubelles sont incinérées ou enterrées avec le plastique (bof bof !). Ici on essaie de jeter le moins de choses possible à la poubelle (on sort la poubelle à peine une fois par mois je crois...) et on essaie de jeter plusieurs voiles à la fois aux toilettes ou d'y aller en même temps, comme ça on ne tire pas la chasse juste pour ça ;)

        Merci en tout cas de ton partage et de ton retour d'expérience, n'hésite pas si tu as des questions !!

        Bon weekend :D

         

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Mélodine
    Mercredi 13 Avril 2016 à 13:30

    Bonjour, déjà je tenais à vous féliciter pour votre blog! Il est génial!!! Je suis tombé dessus hier en cherchant sur Internet une recette de liniment maison, et depuis, je ne le lâche pas! Bravo!!! Ensuite, j'aurai quelques questions concernant ces couches lavables car je suis enceinte de 7 mois de mon premier enfant, et je me penche de plus en plus sur cette méthode... Donc, sur quel programme vous positionnez votre machine à laver? Utilisez-vous un sèche linge? Quelle lessive? Peut-on les laver à la main (car je n'ai pas de sèche linge) ? Où peut-on les acheter ? Et dans l'idéal, combien de couches faut-il acheter avant l'arrivée de bébé? Beaucoup de questions d'un coup! Merci d'avance de vos réponses! Bonne journée.

      • Mercredi 13 Avril 2016 à 19:50

        Bonjour Mélodine !

        Merci pour votre commentaire :)

        Je vous réponds rapidement (car en fait, j'ai fait un article sur l'entretien des couches lavables ICI, qui répond à presque tout je pense !) : nous n'avons pas de sèche linge (qui de toute façon abîme les couches lavables), on met le programme normal de la machine (40 couleurs je crois), on utilise une lessive écologique du Leclerc (il y a des lessives déconseillées, j'ai mis un lien avec la liste des lessives bien sur l'autre article justement héhé), pour l'achat, le mieux c'est de les acheter d'occasion comme ça vous les payez 10 fois moins cher et vous pouvez tester plusieurs marques différentes pour savoir celles qui vous correspondent le mieux, et pour le nombre de couches, on change un bébé (pour être large les premières semaines) 6 ou 7 fois (peut être 8), alors pour tourner bien sur 3 jours (avant que les autres soient propres et sèches), j'imagine que 24 couches c'est bien (mais à vrai dire, ça va vraiment dépendre du type de couches que vous prenez !)

        N'hésitez surtout pas à regarder tous les articles sur le sujet (la liste des 7 articles est à la fin de celui-là), et n'oubliez pas de me poser d'autres questions si vous en avez, je vous répondrai avec plaisir :)

        Bonne soirée et bonne fin de grossesse !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :