-
Les couches lavables (7) - Quelques conseils avant de se lancer
Du 22 au 30 novembre 2014, c'est la
SEMAINE EUROPÉENNE DE LA RÉDUCTION DES DÉCHETS
A cette occasion, je vous propose un article par jour pendant une semaine pour vous parler de notre expérience avec
LES COUCHES LAVABLES
Et aujourd'hui, pour clore cette semaine, je vous propose
10 petits conseils avant de vous lancer
- Évitez d'acheter un gros lot de couches d'une même marque. A moins d'avoir beaucoup de chance, il y a fort à parier qu'une marque unique ne suffira pas à votre bébé : les besoins évoluent en fonction de son âge, de sa taille, de ses cuisses ;) , et de vos déplacements (plus pratique d'emmener des petites couches en sortie !)
- N'achetez pas vos couches neuves ! En les achetant d'occasion, vous faites d'énormes économies (environ 15-20€ une couche neuve, contre quelques euros pour des couches d'occasion), mais cela vous permet également de pouvoir tester plusieurs marques et modèles avant de trouver les couches idéales pour votre bambin !
Vous pouvez en trouver en brocante, sur le bon coin ou encore sur le site de la Bourse aux couches. Autre alternative au neuf : la location de couches pour tester quelques marques avant d'acheter.
- Privilégiez le système de couches en éponge et culottes de protection si votre bébé est allaité, car ce sont celles qui absorbent le plus !
- Évitez les couches "taille unique" au début. Pour en avoir testé plusieurs modèles, je vous assure qu'elles ne sont pas du tout adaptées dès la naissance ! Celles que nous avons sont d'ailleurs mises de côté pour quand le petit renard sera plus grand, car pour l'instant, c'est importable (alors qu'il fait pourtant 5 kgs) ! D'ailleurs les tailles uniques s'abîment plus vite car elles sont portées tout le temps, et vous ne pourrez peut-être pas vous en servir pour vos enfants suivants, alors que si vous prenez des couches de différentes tailles, elles serviront moins longtemps, mais à plus d'enfants !
- Commencez quand vous vous sentez prêts ! Ne vous mettez pas la pression si vous êtes déjà débordés par d'autres choses ! Nous avons fait le choix de commencer les couches lavables dès la sortie de la maternité parce que nous étions tous les deux à la maison, mais vous pouvez faire le choix d'attendre de bien connaitre votre bébé, ou d'être à l'aise et reposés ! Rien ne presse et 1 ou 2 mois de couches jetables avant des lavables, c'est déjà 100 fois mieux que pas de lavables du tout ;)
- Ne vous mettez pas la pression pour les lavages : il faut quelques semaines avant de trouver un rythme de croisière pour les lavages, pour choisir son mode de stockage, et le mieux est de tester différentes manières avant de choisir celle qui vous convient !
- Ne baissez pas les bras : ce n'est pas parce que votre bébé fuit que les couches lavables ne sont pas adaptées pour lui ! Dans la plupart des cas, c'est qu'il n'y a pas assez d'inserts ou bien que la taille de la couche n'est pas adaptée à votre bébé ! Comptez quelques semaines pour être à l'aise avec tout ça :) (Et souvenez-vous qu'il y a autant de fuites avec des couches jetables !)
- Faites-vous plaisir ! Quitte à acheter d'occasion et donc beaucoup moins cher, choisissez des surcouches colorées, décorées, qui vous plaisent et que vous aurez envie de mettre à vos bébé :)
- Pour continuer sur votre lancée écolo, assortissez vos couches de lingettes lavables et de liniment fait maison !
- Et pour finir... Partagez votre expérience et montrez à tout le monde que non, les couches lavables, ce n'est pas complètement archaïque :)
J'espère qu'avec tous ces articles, vous aurez envie de vous lancer dans l'aventure des couches lavables :)
Vous pouvez retrouver les autres articles sur les couches lavables :
Les couches lavables (1) - Pour ou contre les couches lavables
Les couches lavables (2) - Les différents types de couches lavables
Les couches lavables (3) - Comment ça marche les couches lavables ?
Les couches lavables (4) - Entretien des couches lavables
Les couches lavables (5) - Test comparatif des couches TE1 et TE2
Les couches lavables (6) - Test comparatif des couches + culottes de protectionEt comme toujours, n'hésitez pas à poser des questions dans les commentaires, j'essaierai d'y répondre le plus rapidement possible !
Ah, et sinon demain, je vous promets une énorme surprise par ici ;)
(teasing, teasing !!)Bises à tous !
Tags : conseils couches lavables, couches lavables, couches lavables avis, écologie, trucs et astuces couches lavables, démarrer les couches lavables
- Évitez d'acheter un gros lot de couches d'une même marque. A moins d'avoir beaucoup de chance, il y a fort à parier qu'une marque unique ne suffira pas à votre bébé : les besoins évoluent en fonction de son âge, de sa taille, de ses cuisses ;) , et de vos déplacements (plus pratique d'emmener des petites couches en sortie !)
-
Commentaires
Hihi, je l'adore aussi cette couche ! Dommage qu'elle soit encore un peu grande...
A ce soir sur le blog mon B♥ub♥u
3LilalunaLundi 1er Décembre 2014 à 17:02Bonjour Chlouwy !!
Ça fait quelque temps maintenant que je suis ton blog avec plaisir et je dois dire que les couches lavable était LE sujet que j'attendais. Voyant mon bidon s'arrondir et étant sensibles aux questions d'écologie, on commençait à se poser la question "lavable ou jetable ?". J'avais peur d'avoir mal à chaque fois que j'allais jeter une couche à la poubelle, mais je me sentais un peu perdue face à l'aventure des couches lavables... Alors un grand merci, tu me donnes envie de sauter le pas (oui parce que le papa estde toute façon prêt à tout, mais n'étant pas moi-même la reine de l'organisation...). Il nous reste quelques mois maintenant pour trouver des couches pas trop chères (merci pour les liens, j'espère en trouver en Belgique !)
Donc encore merci, et bravo pour la patience que tu as à écrire ces longs articles détaillés !
Bonjour Lilaluna !
Merci pour ce petit commentaire adorable ^_^
Si ça peut te rassurer, je suis moi même très loin d'être organisée ! Ou plutôt, je suis assez organisée (je suis d'ailleurs une fanatique des listes), mais quand il s'agit de rangement ou de planification des lessives... c'est une autre histoire, haha !
J'espère que tu trouveras des couches, nous avons vraiment fait des affaires sur le bon coin en prenant des lots variés, et nous avons complété en faisant quelques brocantes.
En tout cas félicitations pour ta grossesse ! :)
A tout bientôt
wahou j'ai tout lu de toute la semaine.
Très intéressant, super détaillé, et beaucoup plus clair maintenant :)
Et quelle fierté de voir la serviette papillon en arrière plan ! S'il t'en faut une 2ème hésite pas.
Bisous à vous 3@ Cécile Chou : Tu parles, quelle fierté à moi d'avoir une serviette aussi chouette et pratique ! Je la mettrai sur le blog quand je l'aurai bien prise en photo :)
Et qui sait, vous voudrez ptet tester les couches lavables très bientôt :D
(On vous prêtera les nôtres si vous voulez tester avant de vous lancer) :)
Bisous bisous !
7MilviaLundi 7 Mars 2016 à 11:28Bonjour Chlouwy,
Je suis tombée par hasard sur ton blog hier soir en cherchant une bonne idée (pas nocive) pour un coussin d'allaitement...
Je voulais juste te dire un grand MERCI.
C'est LE blog que j'attendais! Je suis enceinte de 6 mois et je pianote souvent sur le net à la recherche de bonnes idées pour protéger la planète et surtout ma pepette qui va bientôt pointer le bout de son nez.
Pour ce qui est des couches lavables je suis plus que convaincu depuis un bon moment déjà et j'essaie de me renseigner depuis au moins 1 an. Au début j'étais complètement perdu, je nageais, et même me noyais dans les différentes couches, les différentes matière, les différentes marques... et il m'a fallut un bon moment et je ne sais combien de site pour commencer à capter et à me faire une idée! Si seulement j'étais tombé sur ton site plus tôt, j'aurai évité bien des maux de tête!!! Et je n'aurai peut être pas acheter des te1 taille unique!!!!!
Je suis aussi adepte des achats d'occasion pour bébé, j'ai donc dégoté un lot de 7 te1 à poche TU sur leboncoin et je pensais compléter avec des culottes + surcouche pour la nuit, et je voulais aussi trouver un lot de couche en taille xs... je me suis quand même dis que c’était certainement un peu grand pour les premiers mois de bébé (surtout que notre pepete n'est apparement pas bien grosse).
Qu'en penses tu? D’après ton expérience est ce que je devrais carrément bien m’équiper en xs et s et garder les TU pour plus tard? ( j'avais pensais acheter seulement qq xs pour le tout début et tourner avec les TU...)
Est ce que je prends des te1 en xs et s pour la journée (j'avais fais ce choix pensant à la nounou et à mon cheridoux qui n'a pas beaucoup d’expérience avec les couches...) ou plutôt des culottes + surcouches, sachant que je compte allaiter?
Merci pour ton avis, et encore merci pour tes infos!
Je vais aller regarder d'autres rubriques... j'ai tellement de question qui me trottent dans la tête... à très vite.
-
Lundi 7 Mars 2016 à 12:29
Coucou Milvia !
Ca me fait vraiment plaisir que tu trouves des réponses à tes questions sur mon blog !
Et bravo de vouloir te lancer dans les couches lavables, ici le petit renard en porte depuis qu'il a 4 jours, et on ne changera pas pour les prochains bébés :)
Si ta puce est plutôt un petit gabarit, je te conseille vraiment des couches xs, ce sont celles qui allaient le mieux aux petits cuissots de notre bébé (après, ça peut changer, et peut être que tu accoucheras à terme d'un beau bébé bien potelé, hein, tu ne t'en serviras peut être pas), mais au pire tu les revends sur internet ou ça ressert aux prochains ;)
Nous on a trouvé qu'on n'en avait pas assez (des XS), et du coup il portait généralement des couches trop grandes qui fuyaient.
Entre le TE1 et le système couche+ culotte, c'est le 2e qui sera le plus fiable car toute la couche s'imbibe, donc ça absorbe plus. Mais effectivement pour ta nounou, ce sera mieux des TE1. Le mieux je pense, pour te faire une idée, c'est d'en avoir un peu des deux, et de voir à l'usage ce qui convient le mieux à ton bébé et à ta famille.
Nous on avait de tout, et on lui mettait de tout, sans se poser de question, mais on gardait pour la nuit des couches plus absorbantes (en bambou, ou avec de gros inserts), et on avait fait le choix de ne pas le changer la nuit (aux conseils de la sage femme) pour qu'il comprenne que c'était la nuit, et du coup on mettait des couches avec plusieurs inserts.
Et pour les tailles uniques, nous on en a aussi pas mal, mais finalement, on a quand même préféré les garder par taille (par exemple, les b'bies qu'il avait quand il était tout petit petit, on les a rangées dans le carton des couches "S-M", même si techniquement elles lui iraient encore, car on en a d'autres des plus grandes, et on préfère ne pas trop trop les abimer (parce que les mêmes couches qui tournent plusieurs fois par semaine pendant au mois un an et demi, je t'assure que ça finit par s'abimer !)
Au total on a vraiment vraiment énormément de couches (presque 150 je crois !!!!!), mais elles nous servent/auront servi toutes à un moment où à un autre, et on n'a du en acheter à peine la moitié (merci les collègues, connaissances, amis, qui nous ont donnés les leurs !), et on a essayé de les partager au fur et à mesure de sa croissance, pour qu'il en ait toujours assez, et qu'on ne les abime pas trop (pour les prochains !). Du coup actuellement, à presque 18 mois, on a pour la maison une 10aine de couches + culottes de protection qu'on utilise pour la nuit (on en a largement trop, on nous les a données), une 15 aine de langes bambino mio à mettre dans des couches (comme des couches+ culottes) qu'on lui met en journée (qu'on nous a donné aussi), pour chez la nourrice il a une 15 aine de couches b'bies TE1 qu'on a achetées d'occasion, et en plus on a aussi une 20aine de couches TE1 (soit pour les sorties, soit pour la maison, soit avant d'aller chez la nourrice), qu'on nous a donné à 80%. Au total, pas beaucoup de dépense, mais énormément de couches pour qu'on soit tranquilles quand on n'a pas le temps de suivre le rythme des machines.
Mais quand il était plus petit, on tournait avec beaucoup moins de couches, et ça se passait aussi très bien.
Si tu as d'autres questions, surtout n'hésite pas, je me ferai un plaisir de partager mon expérience avec toi ! (et tu peux aussi m'envoyer un mail si tu veux !)
Bises et bonne grossesse !
-
8MilviaMercredi 9 Mars 2016 à 22:48Merci beaucoup pour ces infos super détaillées. Ton little fox a effectivement énormément de couches à sa disposition! Tu as eu beaucoup de chance d'avoir des gens autour de toi pour t'en donner. Pour ma part, les rares personnes de mon entourage ayant déjà des enfants sont/étaient aux couches jetables... J’espère en convaincre certaine!
Je vais aller faire un tour sur le fameux site de vente de particulier pour voir ce que je trouve de bien! Je vais suivre tes conseils et essayer de prendre un peu des deux en xs et s, puis j'aviserai quand ma puce sera là! Elle me dira bien, elle, ce qu'elle préfère!
Merci encore!
La prochaine fois, je t'envoie un mail, ça évitera de saturer tes commentaires
Bises et à bientôt.
-
Jeudi 10 Mars 2016 à 20:25
Je t'en prie, les commentaires longs ça donne aussi des infos aux timides qui n'osent pas demander ;)
Et pour les couches, attends de voir ce qui convient à ta puce, et tu achèteras ensuite (et regarde aussi en brocante, avec l'arrivée des beaux jours les brocantes recommencent, et on a aussi fait des affaires en couches lavables !)
Bonne soirée !
-
Ajouter un commentaire
AaaaAAAaaaaah !!!!! Petit renard en couche giraaaaAAAAaaaafe !!!!! Je l'attendais avec impatience celle-là ! ;)
Et j'attends maintenant avec impatience la surprise de ce soir !
Gros bisous mon Boubou