• Les écolotrucs - N°1 - Faire un potager

    Je lance aujourd'hui un nouveau type d'articles dans ma catégorie écologie, car je voudrais vous faire partager quelques petits trucs que l'on fait chez nous et qui nous permettent au quotidien de faire des économies, de mieux vivre et surtout d'essayer de préserver un peu notre planète !

    Les écolotrucs - N°1

    Vous ne verrez donc par ici que des choses que nous avons expérimenté chez nous, il ne s'agit pas de me présenter en modèle, loin de là (je sais très bien que je fais des choses pas du tout écolo - ce blog en est le premier exemple - mais si chacun essaie de faire quelques petites choses de son côté, ce sera toujours mieux que de ne rien faire !)

    Allez, c'est parti aujourd'hui avec

    L'écolotruc n°1 : Faire un potager

    Je vous ai déjà parlé de notre petit balcon et du potager qu'on y avait installé il y a maintenant presque 4 mois.

    Vous pouvez d'ailleurs retrouver l'article détaillé de ce que nous avions planté, des livres qui nous ont aidés en cliquant ICI.

    Depuis qu'on l'a fait, on essaie de récupérer de l'eau de pluie quand on peut pour arroser nos plantations, et nous avons la satisfaction de voir pousser quelques petits légumes, que l'on cueille au dernier moment, c'est à dire juste avant de les manger, et c'est incontestablement meilleur que ceux qu'on achète !

    Les écolotrucs - N°1 - Faire un potager

    Des concombres qui ont vraiment un goût et qui ne regorgent pas d'eau, des fraises qui sentent à des kilomètres et qui sont tellement sucrées qu'on les mange telles quelles, des tomates (qui ne sont pas encore mures) et des herbes aromatiques à tout va qui égayent nos plats !

    Il ne s'agit que de quelques minutes passées chaque jour pour vérifier que tout va bien, pour enlever les gourmands des tomates, pour arroser un peu (mais presque pas, car la plupart de nos jardinières prennent le soleil et l'eau de pluie), et c'est vraiment un moindre mal pour la satisfaction qu'on en tire.

    Alors même s'il ne s'agit pas d'une démarche 100 % écolo (car il faut quand même acheter du terreau, des graines/des plants, arroser...), on peut s'améliorer en récupérant des plants ou des boutures des plantes qui nous plaisent quand on va chez des copains jardiniers, on peut essayer de planter des graines récupérées sur des fruits et légumes bio, arroser à l'eau de pluie, prendre du terreau sans engrais chimique (ou le faire soi-même, grâce à un compost mais j'en reparlerai dans la prochaine note...)

    Bref le potager c'est surtout un bon moyen de se faire plaisir et de partager un savoir-faire, des petits trucs et astuces, des plants et des graines (et de bons fruits et légumes !)

    J'espère que je vous ai (re)donné envie de planter un p'tit quelque chose chez vous, moi je m'en vais déterrer quelques plants de fraise qui se sont formés tous seuls dans une jardinière laissée vide exprès, pour mes parents qui veulent de nouveaux plants ! :)

    ★ Bonne soirée les jardiniers★

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 10 Août 2014 à 16:08

    Super catégorie qui te ressemble vraiment!!!
    Avec un nom rigolo en prime ^^
    Je roule à 100%!
    Bisous poulette <3

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 15 Août 2014 à 08:03

    Jolie démarche, tu as raison un petit truc écolo chaque jour vaut mieux que rien du tout!!! bon j'ai essayé le potager aussi, une amie qui a la main verte m'aide, mais je suis nuuuuuulllleeeee!!! hihihihi! alors je t'encourage car toi tu as des résultats!!!!! ;)  bise

    3
    Vendredi 15 Août 2014 à 16:56

    Merci Boubou !! Merci Frimouss, on a quand même beaucoup moins de résultats que ce qu'on espérait, mais pour un premier essai, on s'en sort pas trop mal :) Bises !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :