• Recette du kéfir de fruit

    Le kéfir, vous connaissez ?

    C'est une sorte de levure, qui ressemble à du riz cuit, un peu gluant, qui va fermenter avec du sucre pour donner une boisson légèrement pétillante et super bonne pour la santé !

    C'est presque magique la première fois qu'on le fait...

    Recette du kéfir de fruit

    Le principe, c'est qu'on va mettre dans un bocal de l'eau, du sucre, des agrumes, un fruit sec et des grains de kéfir, et en 24h environ, la fermentation va opérer, le fruit sec va remonter à la surface, et il n'y a plus qu'à filtrer pour récupérer votre boisson !

    Et le plus magique : les grains de kéfir se reproduisent un peu à chaque fois, et on en a donc de plus en plus ! Il n'y a plus qu'à trouver un ami avec qui le partager ;) Et oui, car traditionnellement, on se transmet les grains de kéfir dans la famille, entre amis...
    Certaines personnes en vendent sur internet, mais je vous conseille plutôt de trouver quelqu'un dans votre entourage qui en a chez soi ! Et pour ceux et celles qui n'habitent pas loin de notre Terrier, on en a volontiers à partager avec vous !

    Recette du kéfir de fruit

    Voilà notre recette de base. Elle est à adapter en fonction des goûts de chacun, par exemple le Doudoucha trouve que c'est trop amer et pas assez sucré (mais comme il n'en boit quasiment jamais même très sucré, je le fais comme ça quand même).

    Pour un bocal d'un litre :

    3 cuillères à soupe de sucre
    +
    1 demi citron bio coupé en tranches
    +
    1 figue séchée
    +
    5 cuillères à soupe de grains de kéfir
    +
    de l'eau pour remplir le bocal

    On met le tout dans un bocal, en utilisant de préférence des ustensiles en bois ou en plastique (car le kéfir n'aime pas trop le contact avec le métal apparemment...), on touille bien pour dissoudre le sucre, et on laisse reposer dans un coin de la cuisine jusqu'à ce que la figue remonte à la surface.
    Ne mettez pas de joint au bocal, il y a déjà suffisamment de pression qui se crée lors de la fermentation, ça évitera des explosions haha ! Moi je ferme le bocal sans joint, sinon vous pouvez aussi vous contenter de le laisser ouvert avec une compresse de gaze maintenue avec un élastique.

    Recette du kéfir de fruit

    Bref, donc quand la figue est remontée (24h environ, jusqu'à 48h), on l'enlève du bocal (hop, au compost, elle a fermenté donc pas terrible à manger !), on enlève aussi le citron (on peut le presser avant dans le bocal, et après hop au compost), et on filtre (dans une passoire en plastique) dans une bouteille à bouchon mécanique (vous savez, celui qui reste accroché à la bouteille, pour éviter des désagréments quand on l'ouvre, POP !)

    Recette du kéfir de fruit

    Vous pouvez aussi le laisser un peu plus longtemps fermenter, même si la figue est remontée, cela fera une boisson plus pétillante, moins sucrée, c'est selon le goût de chacun (on ne l'oublie pas 1 semaine, évidemment, sinon on a de l'alcool !).
    Il vous faudra quelques essais pour trouver LA recette parfaite pour vous.

    Recette du kéfir de fruit

    On rince les grains de kéfir sous l'eau, et soit on recommence si on veut refaire du kéfir, soit on le stocke au frigo dans de l'eau un peu sucrée jusqu'à la prochaine fois. Ou on l'offre aux copains. Le surplus qui se fabrique à chaque fois, nous on a tendance à le laisser dans notre bocal, et puis quand on se dit qu'il a vraiment triplé de volume, alors on le stocke dans le frigo dans un autre récipient fermé.
    Il se garde des mois et des mois, il va peut être juste avoir un peu de mal à repartir, et il faut souvent un ou deux cycles de boisson pour avoir de nouveau une boisson bien pétillante.

    Vous pouvez aussi en stocker au congélateur, et même en laisser sécher dans une assiette en plastique et le garder au placard. Incroyable, non ?!

    Et ses bienfaits sont nombreux, car il s'agit d'une boisson probiotique, donc parfaite pour rétablir une flore intestinale un peu déréglée. Par contre, on consomme la boisson dans les 2 jours, sinon elle va trop fermenter, et on la garde au frais pour ralentir la fermentation.

    Vous pouvez apporter de nombreuses variantes à ma recette : mettre un autre agrume à la place du citron (et même des framboises !), mettre un autre fruit sec à la place de la figue, mettre une eau infusée, ou même du thé au lieu d'une eau toute simple, mettre plus ou moins de sucre (mais attention, le principe c'est quand même que tout le sucre se consomme lors de la fermentation, pour obtenir une boisson saine et pas trop pleine de sucre hein, ce n'est pas un soda !)

    Une bonne recette testée il y a peu : j'ai fait infuser une tisane de plantes, je l'ai laissée refroidir, et je l'ai mise dans le bocal à la place de l'eau, et j'ai mis plus de citron et plus de sucre que d'habitude : 1 demi citron pressé + 1 demi citron en tranches dedans et 5 cuillères à soupe de sucre. C'était vraiment délicieux, à refaire ! (même si un peu trop sucré pour en boire tous les jours !)

    Recette du kéfir de fruit

    Vous connaissez le kéfir de fruits ? Vous avez d'autres recettes à partager ?

    Dans le même genre des trucs fermentés (et donc très bons pour la santé), on a fait à une période du Komboutcha (du thé fermenté avec une mère, comme le vinaigre), mais c'était beaucoup plus "fragile" à faire, et il fallait beaucoup s'en occuper, donc on a vite laissé tomber (et puis c'était moins bon aussi !).
    On a aussi testé récemment les légumes lactofermentés, mais on n'a pas trouvé trop d'intérêt à la chose. Il faudrait trouver des recettes intéressantes à faire avec !

    Bref, j'ai hâte de savoir si vous connaissiez cette drôle de levure absolument géniale, et si ça vous donne envie de tester !
    Je me ferais un plaisir de vous partager nos astuces et de lire vos essais et avis !!

    Très bonne journée à tous

    ♥ Bises ♥

    Chlouwy

    Enregistrer

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Mars à 10:58
    etlafeesatoile

    Bonjour, ma maman nous en faisait quand on était petits déjà (il y a pfff , 30 -4O ans !)

    J'en ai fait aussi pour ma famille, mais on n'arrivait plus à suivre, les enfants n'en voulaient plus... puis trop de flatulences et de maux d'intestins (c'est soi-disant bon pour les intestins ?), et trop de sucre quand même, on privilégie l'eau finalement... Même si c'est une bonne boisson estivale bien rafraîchissante, il ne faut pas en abuser ;-)...
    J'ai déjà entendu qu'on pouvait remplacer l'eau par du lait, j'ai testé mais résultat bof, sans recette...

    Belle journée

      • Mercredi 22 Mars à 11:04

        Merci pour ton témoignage ! Ici c'est le contraire, plus de maux d'estomac et d'intestins depuis que j'en bois ! Mais je n'en bois pas plus de 2 verres par jour. Et je le sucre très peu,  donc le sucre se consomme quasi entièrement lors de la fermentation ;)

    2
    Mercredi 22 Mars à 12:19
    Kolibri
    Ha! Si seulement j'habitais près de votre terrier! Ça me donne envie de faire un petit sondage autour de moi, pour voir!
      • Mercredi 22 Mars à 14:58

        Si tu ne trouves personne autour de toi, tu me dis, je t'en déshydrate et je t'envoie ça bien vite ♥

    3
    Mercredi 22 Mars à 12:45

    Tu me donnes carrément, carrément envie d'essayer! Gros bisous à vous

      • Mercredi 22 Mars à 14:58

        Je t'en envoie si tu veux, ou tu passes quand tu veux !! Je t'embrasse ♥

    4
    Mercredi 22 Mars à 14:02

    Je connais le kéfir seulement de nom depuis quelques mois seulement! Je découvre dans ton article comme cela fonctionne, j'ai bien envie de tester surtout qu'ici mon homme aime les eaux pétillantes, histoire de changer et de découvrir! J'ai testé en automne les eaux aromatisées (agrumes, menthe, autres fruits). C'est super mais je réserve cela plus pour l'été. Le hic, c'est qu'ici dans ma petite campagne, je pense que personne ne connaît le kéfir, hihihi! Aurais-tu une adresse sur le net à me conseiller pour en acheter? Très intéressant ton article! 

      • Mercredi 22 Mars à 15:00

        Je t'en envoie si tu veux ! Je le déshydrate et tu n'as plus qu'à le réhydrater ensuite ! C'est vraiment bête d'en acheter ! Ou sinon tu attends cet été si on se voit ;)

        Bisous !!

    5
    Mercredi 22 Mars à 14:22

    je connais de nom depuis longtemps mais je n'ai jamais gouté, et personne dans mon entourage n'en a ... si on se croise cet été ... je vous en pique un peu ;)

      • Mercredi 22 Mars à 15:00

        Avec plaisir ! On n'en a pas trop fait cet été, sinon je t'aurai fait gouter !

        Des bisous !!

    6
    Mercredi 22 Mars à 14:58

    Cela fait plusieurs années que j'ai recommençais à faire du Kéfir de fruits, mon mari et ma famille en raffolent.

    J'aime bien regarder le bocal car il est vivant grâce aux figues qui font des galipettes au milieu des bulles!

    Ma recette de base: une cuillère à soupe de grains de kéfir, une tranche de citron, une cuillère à soupe de sucre blond bio, une figue bien sèche et 1/2 litre d'eau de source, à multiplier en fonction de la quantité souhaitée, en général j'en fait 1 l 1/2 par jour.

    Ma soeur a essayé d'en faire avec du pruneau, les grains n'ont pas du tout apprécié.

    J'en fais tout au long de l'année et j'ai une bonne réserve de grains secs dans mon placard ,réserve que j'ai allégée quand j'en ai envoyé au magazine Rebelle-Santé qui se charge d'en envoyer à ceux qui le souhaitent en échange d'une enveloppe timbrée.

      • Mercredi 22 Mars à 15:02

        Moi aussi j'adore regarder ce petit monde s'agiter dans mon bocal ! Aujourd'hui j'ai testé une version avec des framboises, j'ai hâte de gouter demain !

        On a essayé avec de l'abricot sec, mais j'aime moins le goût. Et ici, le Doudoucha n'est pas super fan, car il trouve ça amer, par contre le petit renard en siroterait bien plusieurs verres par jour !!

    7
    Mercredi 22 Mars à 20:57

    C'est marrant car j'ai commencé depuis le début de cette année à faire du kéfir de lait. L'idée m'est venue quand un de mes fils, intolérant au lait, m'a dit qu'il pouvait en boire et que cela lui permettait de ne plus avoir mal au ventre. Il vit en partie en Norvège et en trouvait aisément en vente. Donc j'ai trouvé au mag bio ce qu'il fallait pour en faire. J'adore et j'en bois beaucoup ;) Un vrai plaisir ! Je n'ai pas encore essayer le kéfir de fruits car je n'ai pas de grains sous la main. Mais j'y pense. Quand au komboutcha, j'ai essayé mais je n'ai pas réussi et c'est beaucoup plus fragile. J'en avais acheté avec un petit champi mais cela n'a pas fonctionné. Du coup j'ai arrêté. J'ai aussi prévu d'essayer de confectionner du kvass, bientôt, bientôt ;) Tiens de lire ton article m'a donné envie de kéfir de lait et je vais de ce pas au frigo... 

      • Mardi 28 Mars à 13:00

        C'est fou que ton fils intolérant au lait puisse en boire !  Je t'envoie des grains de kéfir si tu veux tenter le kéfir de fruits !!

      • Vendredi 31 Mars à 21:43

        Bonsoir Chlouwy ;) J'étais partie en formation pendant une semaine en "bricolothérapie". Un concept absolument géniale sur les émotions. Je me suis régalée. Je viens de lire ta gentille proposition et je veux bien que tu m'envoies des grains de kéfir que je m'empresserai d'essayer ! Tu es adorable. Veux-tu que je te fasse parvenir une enveloppe pré-timbrée pour le retour ? Merci d'avance ! Bisous

    8
    patricia
    Mercredi 22 Mars à 23:36

    c'est super ! je n'ai jamais essayé ( je fais régulièrement des jus lactofermentés mais jamais de kefir ) 

    tu me donnes vraiment envie ! si tu en déshydrate ... à l'occasion .... ça me plairait bien d'essayer ... 

    bises !!!

    patricia

      • Mardi 28 Mars à 13:00

        Je t'en envoie dès que j'en ai déshydraté, promis !

    9
    Jeudi 23 Mars à 15:37
    Soizic

    C'est drôle je ne connaissais pas puis POUF mon homme est rentré avec ça il y a quelques semaines de cela. Depuis nous en avons fait avec de la figue et aussi du citron. :)

     

      • Mardi 28 Mars à 13:01

        Ah, c'est rigolo !! essaie à l'occasion avec des framboises, c'est absolument délicieux !!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Chloé.D
    Mardi 28 Mars à 17:05

    Coucou ! Ca m'a l'air drôlement chouette cette petite recette, je suis curieuse d'essayer. Avec le retour des beaux jours on a ressorti la centrifugeuse pour se faire des jus de pommes bio frais sur la terrasse ensoleillée, mais je ne serai pas contre un peu de "pétillant" pour varier les plaisirs (et ça changera des limonades, toujours trop sucrées, du commerce !).

    Par contre, pas d'amis branchés "bio" , il y aurait moyen que tu m'envoies un peu de grains déshydratés ? Je t'envoie une enveloppe timbrée au besoin ?

    Ah et je suis curieuse aussi de savoir comment tu le fais avec des framboises ? Framboises séchées à la place de la figue ?

    Bisettes.

    Chloé

      • Mercredi 29 Mars à 16:04

        Aucun soucis, je t'envoie ça dès que j'en ai déshydraté (il faut que je le fasse, j'oublie tout le temps !)

        Et pour une version framboisée : je presse 1 citron dedans, j'ajoute une 10aine de framboises surgelées (merci Picard) et je mets une figue quand même ! Délicieux !!

        Des bisous !

    11
    Rachel
    Mardi 28 Mars à 19:41

    Je connais le kéfir, ma maman en buvait quand j'étais petite. J'ai jamais essayé car c'est le fait que ça fermente que j'ai peur car je déteste l'alcool. Mais comme tu dis qu'il  ne faut pas le laisser trop longtemps, c'est intéressant. Ce que j'aimerai savoir,c'est si ça aide pour perdre du poids? Bonne soirée, bisous

      • Mercredi 29 Mars à 16:25

        Ca n'a pas trop un gout d'alcool, mais c'est quand même fermenté, donc tu n'aimeras peut-être pas... Pour la perte de poids, je n'en sais rien, mais je ne pense pas, car ça reste une boisson à base de sucre...

      • Mercredi 29 Mars à 18:08

        Ok merci pour l'information. bonne soirée, bisous

    12
    Elise
    Mercredi 29 Mars à 19:21

    Salut Chlouwy. D'abord je dois te remercier pour tous les articles de ton blog, j'adore venir lire, c'est tout doux, tout simple, avec des tonnes de bonnes idées !

    Je connaissais pas le kéfir et j'avoue que ta recette donne bien envie, j'ai cru comprendre que tu n'es pas loin de Paris, tu crois que ça serait possible que je t'en pique un peu pour essayer ? J'habite dans le 94. Merci beaucoup ! smile

    Encore merci pour toutes les belles choses que tu fais, tu es très inspirante !

      • Mercredi 29 Mars à 22:58

        Merci pour ton petit message Elise ! Si tu passes dans le 77, je t'en donne avec plaisir ! Sinon j'en fais sécher dans les prochains jours et je t'envoie ça par courrier  :)

        Belle soirée !

      • Elise
        Lundi 3 Avril à 11:02

        Super merci, si c'est possible par courrier ça serait top, comme ça je te ferais une belle carte tamponnée pour te remercier :)

        Bonne journée

        Elise

    13
    Jeudi 30 Mars à 17:10

    On a toujours vos grains stockés dans le frigo, on en refera sûrement avec le soleil qui arrive !! :)

    14
    Dimanche 2 Avril à 22:03

    Merci beaucoup pour cet article, je connaissais de nom mais n'en ai jamais fait... si cela peut aider les douleurs liées à a digestion, il faudra que je tente (même si le premier commentaire me fait peur, étant donné l'état de mon ventre...), bisous

      • Jeudi 6 Avril à 15:03

        Je te rassure j'ai très souvent le ventre en vrac et dès que je bois du kéfir, ça va mieux !

        Je t'en envoie bientôt !!

    15
    louis alinea
    Mardi 25 Avril à 12:57
    Bjr, je fais du kefir depuis qques semaines et il ne se multiplie pas comme il devrait et comme je le voyais dans mon enfance. Pourtant je mets ts les ingrédients voulus...comment expliquer ??...
      • Jeudi 27 Avril à 11:07

        Ca nous a fait pareil au début, le temps qu'il s'active vraiment. Essaie en mettant plus de sucre peut-être ? C'est ce qui "nourrit" le kéfir, et qui le fait se multiplier.

    16
    Elke
    Mardi 23 Mai à 22:00
    Elke
    Bonjour
    J'ai fait du kefir de fruits il y a de ça dès années. Je récupère des graines demain ! Mais je ne me souviens pas vraiment comment je conservais : je sais que je mettais dans un bocal rempli d'eau au frigo mais faut il rajouter du sucre ? Si oui, en quelle quantité ?
    Merci d'avance pour votre aide !!
      • Jeudi 25 Mai à 13:49

        Bonjour ! Effectivement, je le garde dans un bocal rempli d'eau au frigo, et je mets une cuillère à soupe de sucre !

        Bon kéfir :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :