• Bonjour bonjour !

    Maintenant presque 3 mois que je suis en maternelle avec 23 petits bouts de 2, 3 et 4 ans, et je ne vous ai toujours pas parlé de mon fonctionnement en classe !
    En même temps, j'avoue que tout a été difficile à mettre en place, surtout sachant que j'ai découvert la classe que j'allais avoir... le jour de la pré-rentrée ! (Et évidemment, je ne connaissais rien du tout aux maternelles !)

    Bref, en classe, je travaille avec le principe des ateliers échelonnés proposés par Matern'ailes (je vous conseille d'aller voir son blog si vous débutez en maternelles, il est très complet, et on comprend vraiment la pédagogie et les objectifs de son auteure !)... mais pas seulement. Je m'appuie également beaucoup sur la pédagogie Montessori, que je trouve adaptée pour les élèves, motivante et progressive. Ce sont les élèves qui choisissent ce qu'ils veulent travailler, le matériel est attrayant, ludique, coloré, bref je lui trouve beaucoup d'avantages.

    J'essaie donc de consacrer des plages horaires où tous mes élèves travaillent à leurs ateliers autonomes individuels montessori, mais avec 23 élèves, il faut au moins 23 ateliers différents (voire beaucoup plus afin qu'ils puissent choisir). Donc pour l'instant je réserve du temps pour cela surtout l'après-midi, pendant que mes petits dorment et que je n'ai que les 9 moyens !

    Bref, par contre, le principal inconvénient de cette pédagogie, c'est qu'elle utilise du matériel spécifique et très coûteux ! N'étant même pas sûre de rester dans mon école jusqu'à la fin de l'année (je remplace un congé maladie), je ne pouvais pas réaliser de commandes onéreuses pour ma classe ! Il m'a donc fallu TOUT fabriquer :p

    Je vous proposerai donc pendant plusieurs semaines des tutoriels en photos afin que vous puissiez vous aussi réaliser des ateliers montessori dans votre classe, ou même chez vous si vous avez un p'tit bout de 2 à 6 ans, ces ateliers sont aussi pour lui !

    Aujourd'hui c'est donc le jour du DIY (Do It Yourself) avec un tutoriel pour créer des boites à odeurs

    Pour commencer, il vous faut :

    • des petits pots de bébé vides (6 si vous voulez faire 3 odeurs différentes, 8 si vous voulez en faire 4, etc...)
    • de la peinture acrylique noire, bleue et jaune (ou d'autres couleurs)
    • un marteau et un petit clou
    • des choses parfumées

    Première étape : il va falloir rendre les pots opaques, pour ne pas qu'on voit leur contenu. Pour cela, j'ai eu l'idée de peindre l'intérieur des pots (comme ça, pas de tentation de gratter la peinture pour les enfants) ce qui donne un résultat bien propre. Il suffit de verser un peu de peinture noire au fond du pot, de le fermer, et de secouer dans tous les sens : les pots sont opaques !

     Boites à odeurs Montessori  étape 1

     

    Ensuite, il faut peindre les couvercles de 2 couleurs différentes (ne posez pas de questions, j'vous explique tout après). Bon, moi, j'ai du mettre au moins 3 couches sur chaque couvercle pour que ce soit parfaitement peint !

     Boites à odeurs Montessori étape 2

     

    On laisse bien sécher, et puis on trouillotte le couvercle avec un petit clou et un marteau. Il vaut mieux y aller doucement sinon la peinture se barre. C'est ballot. Mais pourquoi on ne fait pas les trous avant de peindre alors ? Ben parce que sinon, la peinture bouche les trous et il faut les re-trouer après (et c'est ch****).

     Boites à odeurs Montessori étape 3

    Boites à odeurs Montessori étape 3 bis

     

    Maintenant l'étape la plus rigolote : le choix des odeurs ! Malheureusement, je n'ai pas pris de photos de cette étape mais voilà les "parfums" que j'ai choisi : odeur de cèdre (huile essentielle bio), odeur d'orange (huile essentielle bio, mais on peut aussi prendre des épluchures d'orange), odeur de citronelle (huile essentielle bio également) et café en poudre !

    Vous choisissez 4 odeurs différentes si vous avez 8 pots, et vous les mettez à chaque fois dans 2 pots. Un avec un couvercle jaune, l'autre avec un bleu. Le principe pour l'enfant est d'associer deux pots de même odeur, un jaune avec un bleu.

    Pour les huiles essentielles, j'ai disposé un peu de coton au fond des pots et j'y ai mis quelques gouttes d'huile. L'avantage, c'est que c'est très concentré, donc l'odeur reste longtemps.

    Et voilà ! Il ne vous reste plus qu'à fermer les pots, à les disposez sur un plateau (j'utilise de grandes boites récupérées à la cantine)

     Boites à odeurs Montessori  étape 4

    L'atelier proposé en classe plait beaucoup à certains élèves...

    Boites à odeurs Montessori

    ... et j'espère qu'il vous a plu aussi !

    Ah et puis si vous êtes intéressés/intrigués/sceptiques par cette pédagogie ou si juste vous avez envie d'en savoir plus, je vous invite à regarder cette vidéo et à vous informer sur internet ;)

    Bises à tous !

    Pin It

    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique