-
Par Chlouwy le 10 Février 2021 à 22:37
Bonjour tout le monde !
Voilà plusieurs semaines que j'ai commencé à rédiger cet article de blog, mais les microbes des uns et des autres, les nuits pourries et la connexion internet qui a cessé de fonctionner pendant un moment ont eu raison de moi !
Bref, je voulais vous montrer le cadeau que j'ai fabriqué à mon grand pour noël : une poupée Waldorf en tissu
comme celle que j'avais cousue à sa sœur il y a 2 ans.Il l'enviait beaucoup en me disant qu'il rêvait d'avoir une poupée avec des longs cheveux, alors j'ai exaucé son vœu pour Noël.
J'avais acheté un kit complet pour la première poupée, alors pour celle-ci, j'ai commandé juste les fournitures qui me manquaient : la laine pour le remplissage, le jersey pour le corps (j'ai pris la couleur caramel pour changer) et la pelote pour faire des cheveux bouclés originaux.
J'ai tout commandé une fois de plus chez Fabrique-moi une poupée, je ne suis jamais déçue de mes commandes et la créatrice de la marque est à l'écoute et disponible si on a besoin de conseils (ou si par exemple on a perdu les explications qu'on avait achetées y'a deux ans, oups !), bref, je recommanderai sans aucun doute !J'ai pris des photos pendant la réalisation de cette poupée, je trouve toujours fascinant de la voir prendre vie peu à peu...
Couture du corps, j'ai fait à la surjeteuse pour gagner du temps, et j'ai pris la taille la plus grande pour la poupée.
Le modelage du visage est une étape minutieuse mais que j'adore, car on voit déjà les traits que notre poupée va avoir...
Et voilà le visage brodé ! Il ne faut pas se louper, le tissu jersey s'abime facilement si on met plein de coups d'aiguille dedans...
La tête solidement cousue au corps.
Pour les cheveux, on fait un bonnet au crochet sur lequel on attache ensuite les cheveux. Ma pelote "effet bouclé" était absolument impossible à crocheter, un véritable enfer, donc j'ai trouvé une pelote marron à peu près de la même couleur pour crocheter un bonnet plus facilement.
Quand il était adapté à la tête de la poupée, j'ai noué des mèches de pelote bouclée pour former les cheveux.
Et la voilà terminée !
Il ne restait plus qu'à lui coudre une petite robe (c'est une robe d'été, mais je manquais vraiment de temps, j'ai fini deux jours avant Noël, donc j'ai fait au plus simple !) Le patron de la robe est fourni dans les explications du kit de la poupée donc c'est pratique.J'en ai profité pour fabriquer aussi une nouvelle tenue à la poupée de ma fille...
Dans un tissu jersey léopard que je trouve très chouette (un tissu acheté chez Ma petite mercerie pour coudre des vêtements à mes enfants)Et voilà les deux poupées prêtes à finir sous le sapin ;)
En bonus, voilà une photo prise le jour de Noël de mon fils, son sourire en dit long, il m'a remercié un milliard de fois et s'occupe de sa poupée tous les jours sans exception, et me re-dit souvent qu'il l'adore et que c'est vraiment le meilleur cadeau que j'aurai pu lui offrir.
Et ça, je vous assure, que ça vaut bien toutes les heures passées à lui coudre son bébé :)
Voilà, j'espère que ce petit article vous plaira, vous donnera envie de coudre des poupées Waldorf, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire si vous avez des questions sur cette poupée, ou bien juste pour me laisser un mot, je suis toujours ravie de vous lire et vous réponds avec plaisir ♥
Je vous souhaite une bonne soirée,
♥ Je vous embrasse ♥
Chloé
8 commentaires -
Par Chlouwy le 5 Janvier 2021 à 16:11
Bonjour tout le monde !
J'espère que vos fêtes de fin d'année ont été douces, que vous avez passé de joyeux moments avec vos proches et que vous démarrez 2021 avec de jolis projets, la santé et l'amour !
Ici au Terrier on commence comme chaque année avec une jolie liste de projets, d'envies, de résolutions à faire en famille, en amoureux ou tout seul, je sais que les résolutions ça bloque beaucoup de monde, mais nous ça nous motive et ça nous porte beaucoup !
Bref, fermeture de ma parenthèse, aujourd'hui je vous propose de vous montrer le cadeau que j'ai fait à notre mini renarde pour ses 4 ans...
Une ancienne collègue avait déniché ce livre en tissu des Lilliputiens en brocante il y a plusieurs années, et elle me l'avait donné, en imaginant que j'allais en faire quelque chose.
Pourquoi était-il vendu quelques euros seulement alors qu'il coûte près de 50€ neuf (gloups !) ?
Mais parce qu'il manquait tous les éléments amovibles, et même le personnage principal qu'on promène au fil des pages !Cet anniversaire était l'occasion rêvée pour moi de faire enfin quelque chose de ce livre, alors je vous embarque avec moi pour vous montrer ce que j'ai fait.
Première page, j'ai fabriqué un lapin avec du tissu de récup', j'ai brodé un visage mignon, et j'ai évidemment fait au pif pour les proportions, à l'arrache, en me fiant aux pages suivantes.
A la page petit déjeuner, j'ai fabriqué tous les aliments en feutrine, il y avait la forme sur le livre, donc c'était assez facile et rapide d'imaginer les objets qui allaient dessus.
Je n'ai pas eu besoin de fixer du velcro sur le dos des aliments, car la feutrine accroche suffisamment au velcro du livre.
Petit tour dans la salle de bain : j'ai fabriqué un petit gant et une mini serviette pour la toilette de notre petit lapin, dans des chutes de vieille serviette.Bon, pour la salopette improvisée en feutrine (pour aller plus vite, car l'anniversaire de ma fille est le 18 décembre et j'avais un million de cadeaux à terminer !) on repassera, elle n'est pas terrible, c'est à la fois trop serré, à la fois pas assez cousu à certains endroits !
Voilà le lapin habillé, c'est un peu galère de lui enfiler, d'ailleurs on doit l'aider systématiquement, donc je la referais peut-être un jour si j'ai le temps.
Ma partie préférée : la fabrication du cartable du lapin.
Je me suis bien amusée à le fabriquer tout à la main, et j'ai poussé le détail jusqu'à lui faire un minuscule livre avec des pages brodées.
Et voilà le lapin prêt à aller à l'école :)
A l'heure du pique-nique, j'ai fait au plus rapide et je lui ai cousu une carotte. Un sandwich aurait été plus sympa, mais que voulez -vous c'est très rapide une carotte, et après tout, les lapins aiment ça, non ?
Et voilà pour les créations du livre, je vous ai fait une petite vidéo pour vous montrer en détail les pages, j'espère que ça vous plaira !
Et je vous laisse même avec une photo des coulisses de tournage de la vidéo, avec mon installation bancale pour filmer avec mon téléphone !
Voilà, j'espère que ça vous plait, en tout cas ça a bien plu à ma fille qui est ravie d'avoir elle aussi un livre en tissu (comme celui de son frère).
D'ailleurs si vous n'avez pas trop le temps ou l'énergie pour créer un livre de A à Z, je trouve que c'est un bon compromis d'ajouter les éléments manquants à un livre déjà existant, et je suis certaine que vous trouverez des livres en tissu d'occasion sur des sites comme Le bon Coin ou Vinted, en attendant que la saison des brocantes reprenne (on y croit !)
Voilà, je vous souhaite plein de jolies choses pour la nouvelle année, et en attendant que je vous montre les cadeaux que j'ai fabriqués pour Noël,
Je vous embrasse,
♥ Bises ♥
Chloé
6 commentaires -
Par Chlouwy le 26 Octobre 2020 à 16:19
Il y a quelques mois, je vous avais parlé de la table d'exploration sensorielle que mon père avait fabriquée pour le noël des enfants.
Depuis, je change régulièrement son contenu, j'essaie de varier dès que l'intérêt n'est plus présent et que la table reste fermée trop longtemps.
Cela faisait presque 8 mois que je voulais vider le bac du sable magique qu'il contenait, mais il y a eu le confinement, et surtout le soleil qui nous a permis de passer de longues heures dehors, et la table est restée sagement dans un coin.
Et puis il y a quelques semaines, l'automne a pointé son nez, et je me suis enfin décidée.
J'ai donc installé à l'intérieur toutes les petites boites de Grapat que nous avons.
C'est quoi des grapat ? C'est une marque espagnole de jeux libres en bois, de petits objets façonnés et peints à la main dans des couleurs attirantes, pour pouvoir jouer de mille façons.et c'est là tout l'intérêt de ces objets : pas de notice, pas de règle de jeu, juste de l'imagination.
Bon, je vous avoue que quand nous avons commencé à en acheter pour les enfants (chez Au son des grillons), j'avais énormément peur que ça reste dans un coin et que ça ne serve jamais. Surtout que ça a un prix quand même, une quinzaine d'euros par boite. Oui, c'est cher, mais c'est fabriqué en Europe, dans des matériaux sains et écologiques, et tout ça se paie. Et finalement, ce n'est pas vraiment plus cher qu'un cadeau du supermarché, sauf que c'est durable, et servira de longues années à plusieurs générations d'enfants. Bref, on en achète donc un peu à chaque fête avec les sous des papis, mamies, tantes...
Bref, donc je disais que j'avais peur que ça ne leur serve pas, surtout que le grand avait quand même 5 ans, qu'il commençait à jouer à des jeux de grands...
Eh bien à mon grand soulagement, pas du tout ! Il suffit de sortir une boite, de commencer à jouer et c'est parti, les enfants y passent des heures !
On installe le matériel joliment pour que ça donne envie et que ce soit pratique, on montre l'exemple si vraiment ils n'ont pas d'idées, et l'effet est immédiat : depuis fin septembre, les jeux sont sortis tous les jours !Mais qu'est ce qu'on fait concrètement avec ces pièces de bois (appelées loose parts) ?
On fait des mandalas par exemple...
La petite renarde est dans une période où elle adore imiter, alors son plus grand plaisir c'est de reproduire un modèle.
Il y a 36 pièces dans chaque boite, ça laisse beaucoup de possibilités !
Et même si on n'a qu'une boite ou deux au début, il suffit d'ajouter des choses trouvées dans la maison ou dehors : j'avais emmené quelques boites de grapat dans ma classe l'an dernier (la boite des champignons, et celle des gouttes d'eau) et les élèves avaient ramené des trésors d'automne (glands, marrons, noisettes, feuilles, brindilles....) et avaient fait des réalisation incroyables ! (j'avais fait un post sur instagram pour celles.eux qui ont un compte)
J'ai installé les boites ouvertes dans la table, pour que ça donne envie, et j'ai ajouté leurs kaplas sur le côté, pour les inciter à faire des constructions avec tout ça. Bingo, ils adorent !
Le grand renard adore faire des constructions qui tiennent par magie, qui sont toujours sur le point de s'effondrer... Il teste la gravité ;P
De temps en temps, j'ajoute des choses et je fais des installations, et hop c'est reparti pour de nouvelles aventures.
Un soir, j'ai sorti les petits personnages Grimm's qui leur servent d'habitude à indiquer les mois de leur calendrier...
Eh bien le lendemain, ils ont inventé toute une histoire avec les personnages, les grapats, l'arc en ciel...
Un autre jour, hop je sors les animaux de leur tiroir, je les mets dans la table d'exploration, et je fais une drôle de mise en scène sur le tapis.
Et c'est encore reparti pour des installations, des histoires et des constructions !
Pour que ça leur donne envie de jouer, je n'ai pas hésité à déplacer des meubles du salon, pour qu'il y ait plus de place, et j'ai ressorti les tapis.
Du coup, nous passons tous de longs moments dans le salon, et même baby-renarde participe avec joie ! Elle adore imiter les grands, donc on lui laisse les pièces les plus grandes (les personnages Grimm's, les palets et les anneaux, le reste c'est un peu petit, même si je ne pense pas que ça puisse s'avaler.)
Moi qui aime les jeux colorés, durables et jolis, j'ai du mal à trouver des inconvénients à ceux-là ! (à part le prix !)
Les enfants jouent aussi avec les palets pour en faire des pièces de monnaie, ou ils prennent les jaunes et les roses pour en faire des bonbons dans leurs jeux d'imitation ! Et nous les utilisons aussi pour décorer notre table des saisons (les champignons et les gouttes à l'automne, les fleurs au printemps...)
Pour compléter leur collection, je viens de commander les petits arbres verts et les flammes rouges, je suis adepte des cadeaux faits maisons, et je crois bien qu'on ne leur a jamais rien acheté pour noël ou leurs anniversaires avec nos sous, mais certains membres de la famille préfèrent nous laisser acheter des cadeaux, alors on investit leur argent comme ça :)
J'espère que cet article vous aura permis de découvrir des jolies choses, vous donnera des idées pour occuper vos enfants (on peut aussi à moindre coût, imaginer des jeux libres avec un panier de marrons, des anneaux de rideau, des bobines vides en bois, des petits rubans, des rondelles de bois... des pinces à linges, bref ce n'est pas les idées qui manquent !), dites-moi dans les commentaires si vous connaissiez ces jeux, et si vous les aimez et je suis sûre que vous trouverez d'autres idées d'utilisation pour ces petites pièces !
Je vous souhaite une douce semaine,
nous on va retourner aux champignons bientôt et continuer à bricoler dans la maison et le jardin tant que ce sont encore les vacances !Je vous embrasse
♥ Bises ♥
Chloé
11 commentaires -
Par Chlouwy le 30 Juin 2020 à 15:34
Coucou tout le monde,
Je vous propose aujourd'hui une petite idée de cadeau de fin d'année pour remercier les maitresses, les maitres, les nounous... pour tout leur travail formidable, surtout cette année spéciale (je ne dis pas ça parce que je suis instit, surtout que j'étais en congé mater pendant la 2e moitié de l'année scolaire mais je vous assure qu'avec le confinement, les enseignants ont abattu un travail considérable pour continuer le travail à distance...)
Bref une très bonne occasion de bricoler un petit cadeau sympa avec vos enfants : un sac personnalisé !Ceux-là ont été réalisés l'an dernier par mon renardeau qui était en MS et ma petite renarde qui était alors encore chez la nourrice.
On en a fait aussi cette année, mais comme je vous le disais dans le post précédent, mon appareil photo est en réparation, donc en attendant je vous partage les anciennes photos :)
Pour réaliser ce cadeau, nous avons utilisé la Silhouette Caméo qu'on a acheté il y a quelques années pour l'association de cirque (pour faire des tee-shirts personnalisés) et du flex : c'est une feuille de couleur d'un matériau particulier (le flex, donc) qui se découpe très facilement et qui se fixe au tissu en le chauffant (comme pour un flocage de tee-shirt de sport).
Et la particularité de la Silhouette Caméo, c'est qu'elle découpe exactement toutes les formes qu'on veut, même les plus fines et les plus précises.
Je vous explique comment ça marche, et je vous propose des idées alternatives à la fin de l'article pour les personnes qui n'ont pas cette machine.
D'abord on demande à ses enfants de faire un dessin sympa. Pas besoin de colorier, ni même de plusieurs couleurs, un joli dessin, un petit mot et c'est parti !
Ensuite, je scanne les dessins et je les retouche sur l'ordi, sur le logiciel de la machine, pour vectoriser les images (c'est un procédé qui permet transformer une image qui a des petits pixels en image vectorielle qui a des contours lisses)
Et j'en profite pour ajouter du texte pour le sac réalisé par ma fille qui à l'époque ne savait pas encore écrire.Ensuite, j'envoie les informations à la machine qui découpe le flex exactement sur les contours du dessin (en miroir pour pouvoir transférer ensuite sur le sac).
Maintenant, le travail le plus fastidieux : enlever à l'épingle tous les petits morceaux autour du dessin pour ne garder que ce qu'on veut transférer sur le sac.
On place le motif sur le sac (ce sont des sacs que j'avais achetés chez Butinette pour quelques euros, mais évidemment si on a du temps, on peut les fabriquer soi-même !), et on transfère avec un fer bien chaud.
Le rendu est franchement nickel, je trouve que ça fait vraiment pro.
Et voilà, il n'y a plus qu'à glisser dedans un livre, une boite de thé, des biscuits faits par les enfants, et voilà un cadeau pratique et sympa !
Mais alors, comment on fait si on n'a pas de découpeuse ?
Plusieurs options s'offrent à vous : vous pouvez acheter du flex et le découper à la main (évidemment pas en forme du dessin de votre enfant sinon bonjour le boulot, mais on peut découper des petites formes géométriques et les proposer à l'enfant pour qu'il les assemble en formant un dessin). Il existe du flex de toutes les couleurs, et même du brillant magnifique, alors il y a de quoi s'amuser !
Sinon, si vous savez broder, avec le point arrière de base, vous pouvez broder le dessin de votre enfant pour un rendu très chouette aussi !
Et puis sinon, il reste la peinture pour tissu ou le papier transfert :)
Voilà, j'espère que ce petit tuto vous aura plu, et vous aura donné des idées :)
Dites-moi dans les commentaires si vous compter offrir quelque chose aux maitres-ses, aux nourrices, que ça nous donne des idées pour les prochaines années ;)
Je vous souhaite une belle fin de journée,
Je vous embrasse,
♥ Bises ♥
Chloé
9 commentaires -
Par Chlouwy le 29 Mars 2020 à 11:05
Que ce jour de Printemps a été particulier !
Confinés à cause de ce satané virus, et tout juste rentrés de la maternité !
Ce jour était donc l'occasion idéale de passer une chouette journée avec les enfants et en garder de beaux souvenirs.
Nous avons la chance d'avoir un très grand jardin, et le 20 mars a été une journée absolument radieuse, nous l'avons donc passée en grande partie dehors.
Nous avons commencé la journée par laisser les enfants s'amuser comme ils voulaient...
Le Petit Renard au tir à l'arc ;)
ou à broyer des branches pour faire du paillis...
Et la Mini Renarde à patouiller dans une bassine pour tenter de nettoyer ce petit étendoir trouvé dans la rue il y a quelques mois.
Puis je leur ai proposé un bricolage trouvé chez Au son des Grillons : fabriquer une manche à air.
Ça leur a beaucoup plu : transformer le papier en poisson avec des craies grasses, décorer à l'aquarelle, agrafer, trouer...
Et faire voler !
On les a ensuite plantées ans le jardin et on les a observer voler avec le vent !
On a continué la fête le lendemain (faut dire que l'organisation et la vie avec trois mouflets de 5 ans et demi, 3 ans et 5 jours ne laisse pas autant de temps que d'habitude héhé !)
On a cueilli des fleurs de printemps,
on a admiré la nature qui se réveille (coucou le prunier !)
et on a tout mis dans notre petit panier...
On a sorti des nouveaux carnets de dessin pour l'occasion,
les pinceaux, les stylos, l'aquarelle et on essaie de dessiner nos trésors...
Ensuite j'ai ressorti ma presse,
on y a déposé nos fleurs,
et on écrase le tout quelques semaines pour les faire sécher et les ajouter à nos carnets !
Et on a changé notre table des saisons avec des livres de printemps, un nid, et des jolies fleurs :)
Voilà, j'espère que ces quelques images vous auront permis de vous évader loin des actualités, et qu'elles vous donneront des idées !
Je vous souhaite un bon dimanche,
Prenez soin de vous
♥ Bises ♥
Chloé
18 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique