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Par Chlouwy le 4 Février 2020 à 10:14
Coucou tout le monde !
Aujourd'hui je vous montre les petits plateaux d'inspiration Montessori que j'ai proposé ces dernières semaines à ma petite renarde de 3 ans.
Nous deux renardeaux jouent quasiment tout le temps ensemble, quand un fait quelque chose, l'autre a forcément envie de le faire aussi, mais il arrive parfois que le grand veuille colorier ou dessiner tranquillement, alors j'en profite pour proposer des petits plateaux d'activité à ma fille.
Pour l'instant elle a surtout fait des ateliers de transvasement, ce sont les premiers ateliers que je propose à mes élèves de petite section lors de mes ateliers autonomes, car ce sont ceux qui vont poser les bases pour la suite : s'appliquer dans l'activité, mener la tâche à son terme, faire travailler les deux mains chacune après l'autre.
D'ailleurs si le sujet vous intéresse, je vous conseille vivement les travaux de Céline Alvarez (son livre, ses vidéos...) qui sont très inspirants.
Donc d'abord je lui ai proposé un plateau de transvasement de pois chiches avec une petite cuillère.
J'utilise volontairement des matériaux naturels (à part le plateau) et qui cassent potentiellement, pour encourager à s'appliquer.
Une jolie cuillère que j'adore, deux bols et voilà.La présentation de l'activité se fait toujours de la même manière dans la pédagogie Montessori : l'adulte montre toute l'activité à l'enfant, avec des gestes lents et précis, sans parler, puis c'est au tour de l'enfant de reproduire.
On transvase d'abord d'une main, puis de l'autre.
Bon, en pratique, je préfère parler à ma fille et verbaliser ce qu'on fait, et surtout, je la laisse ensuite explorer l'activité comme elle le souhaite, sans poser de limites, si ce n'est de prendre soin de ce qu'il y a sur le plateau.
Je fais différemment en classe, évidemment, sinon ce serait le chaos et je perdrais de vue mes objectifs d'apprentissages, mais là on est à la maison, et mon seul objectif c'est que ma fille prenne du plaisir, s'amuse et explore avec ses sens.
Deuxième activité que je lui ai proposée : le transvasement avec une pince.
Pour cette activité, j'ai proposé une pince à spaghetti (ou à salade ?) et des amandes du jardin pas encore ouvertes.
Normalement, idéalement dans la pédagogie Montessori, on essaie de proposer toujours le matériel dans le contexte dans lequel il sert.
Par exemple, si vous voulez proposer une pince à sucre à votre enfant, vous lui donnez des carrés de sucre à transvaser d'un pot à une tasse.Ou bien une pince à escargot avec des coquilles d'escargot (bon ici on ne mange pas d'animaux alors je ne propose pas cette activité !)
Ca permet de donner du sens à l'activité et de permettre à l'enfant ensuite de recontextualiser le matériel.
Du coup par exemple, au lieu de proposer une pince avec des amandes, j'aurai pu donner à ma fille un casse- noix pour qu'elle ouvre les amandes.
Mais bon, une fois de plus c'est la théorie, après chacun fait bien comme il veut.
Et puis dans mon cas, ouvrir des amandes c'est vraiment très difficile (du moins avec les casse-noix que nous avons à la maison !)Troisième activité proposée : le tri de graines.
Trois bols, deux types de graines facilement identifiables au toucher (ici, j'ai mis des pois chiches et des haricots rouges), un masque.
L'intérêt de masquer les yeux de l'enfant c'est de développer son toucher.
Bon au bout d'un moment, l'activité est trop longue, alors elle a viré le masque et s'est amusé d'abord à trier en regardant, puis directement à transvaser d'un bol à l'autre.
J'aime beaucoup ce genre d'activité, car c'est extrêmement simple à préparer, quand je propose à la mini renarde un atelier et qu'elle approuve, il me faut simplement une minute pour lui installer : je prends ce que j'ai sous la main, et voilà ! Et pas de déchets non plus, les légumes secs retournent dans les bocaux au dessus de la cuisinière, de toute façon ça cuit des heures donc je m'en fiche que ma fille les ai tripoté avant ;)
Voilà c'est tout pour aujourd'hui, j'espère que ça vous donne des idées et que ça vous aura peut-être appris quelque chose !
♦♦♦
Sinon vous avez peut-être remarqué des changements pour la présentation du blog, on essaie de faire des modifications avec le Doudoucha pour que se soit plus lisible, mettre des photos plus grandes, et il faut aussi que je refasse la bannière de blog qui n'est plus très à jour depuis toutes ces années !
N'hésitez pas à me donner votre avis, ça m'aiderait ;)Bref, ça va bouger encore par ici (à défaut moi de pouvoir bouger ! Baby renarde semble décidée à arriver bien trop tôt, alors je reste couchée pour essayer de la garder encore au moins deux semaines !)
♥♥♥
Et puis sinon, merci encore aux premières fées qui m'ont envoyé des petites grues ou des carrés de papier pour le futur mobile participatif de notre bébé, j'ai hâte de commencer à assembler tout ça !
Je vous embrasse
♥ Bises ♥
Chloé
9 commentaires -
Par Chlouwy le 23 Janvier 2020 à 19:18
Voilà de longues années que je rêvais d'une table comme ça pour les explorations sensorielles des enfants, et mon papa a bien voulu en fabriquer une pour les enfants cette année pour Noël, alors il faut absolument que je vous la présente !
C'est quoi déjà une table d'exploration sensorielle ?
C'est une table (jusque là, tout est normal !) creuse dans laquelle on peut mettre du matériel divers et varié qui va servir à faire des bacs sensoriels pour les enfants.
J'ai déjà proposé des idées par ici, et d'ailleurs j'en fait systématiquement en classe avec mes élèves que je fais varier au fil des saisons, des semaines et des projets de classe.
Mais d'habitude je fais ça avec ce que j'ai sous la main : généralement une caisse en plastique.L'avantage de cette table, c'est qu'elle est à hauteur des enfants (et des adultes assis sur une chaise, pratique, et argument non négligeable, surtout quand on est enceinte de 7 mois, haha !), qu'elle peut contenir beaucoup de choses, et surtout qu'elle est laissée en permanence dans le salon, et ainsi ouverte quasiment tous les jours.
Pour cette table, mon papa s'est inspiré des plans proposés par Minuscule Infini, en changeant un peu les dimensions pour qu'elle soit plus grande et bien solide.
Elle a deux pans en bois sur le dessus, on peut n'en enlever qu'un des deux pour poser des choses sur l'autre, c'est assez pratique.
Et quand on arrête l'activité, il n'y a plus qu'à refermer la table, et les enfants utilisent même le dessus de la table pour jouer, c'est pile à leur hauteur !
Et si on veut mettre des choses liquides ou mouillées dedans, il suffit de mettre une bâche de récupération à l'intérieur.
Évidemment on ne remplira pas le bac d'eau, le but n'étant pas de transformer la maison en piscine, mais si on veut faire des expériences type fécule de maïs + eau ou de l'eau gélifiée avec de l'agar agar, c'est franchement possible.Bref et du coup qu'est ce qu'on met dedans ?
Tout ce qu'on veut et qui peut être propice à la manipulation, à la découverte, à l'exploration !
En essayant d'adapter aux envies des enfants : on évite les trucs dangereux et les matières pas naturelles surtout si les enfants mettent à la bouche, on peut proposer des outils pour transvaser, des personnages pour inventer des histoires, ou juste de quoi patouiller. Et puis on peut s'amuser à varier les textures et les matières.Ici pour l'instant on a mis du sable magique (de la marque Super Sand, mais on peut aussi faire du sable de lune) et des animaux.
Quelques jours plus tard, on a enlevé les animaux et on a mis des cubes en bois à la place pour créer une ville.
Et puis récemment on a tout vidé pour mettre du riz coloré en quantité astronomique (7 kilos !) et pour l'instant ils adorent jouer avec.
Le but pour nous c'est d'essayer de changer dès que l'intérêt se perd, soit en ajoutant ou enlevant des outils, soit en changeant complètement tout le bac.
On a aussi prévu de proposer des bacs de saison en fonction de ce qu'on trouve dans la nature (à créer avec les enfants), on peut faire des merveilles avec les trésors d'automne par exemple (marrons, noisettes, châtaignes, feuilles, branches, pommes de pin...) et on attend l'arrivée de la neige et du vrai froid avec impatience pour proposer en parallèle des animaux figés dans la glace.
Vous trouverez des tonnes d'idées sur internet et notamment sur Pinterest, j'ai fait un tableau avec des idées si vous voulez.
Bref j'espère que ça vous plait !
N'hésitez pas à partager en commentaires des idées pour remplir le bac les prochaines fois :)Je vous embrasse
♥ Bises ♥
Chloé
7 commentaires -
Par Chlouwy le 26 Mars 2019 à 17:40
Aujourd'hui, je vous propose quelques expérimentations à faire avec vos enfants/élèves en utilisant de l'encre.
Alors avant tout, l'encre ça tache fort (ma botte tachée en classe en septembre s'en souvient encore), alors on protège bien tout : les vêtements et le plan de travail.
Nous avons commencé notre découverte un jour, avec juste de l'encre des couleurs primaires et des feuilles un peu épaisses. C'est vraiment un super médium pour découvrir les mélanges de couleurs.
J'ai donc proposé aux enfants de choisir deux couleurs pour peindre leur feuille, ils n'avaient qu'un seul pinceau (c'était fait exprès) donc les couleurs se sont vite mélangées et nous ont permis d'en créer de nouvelles.
Et l'avantage de ne proposer que deux couleurs, c'est que ça ne fait jamais un marron tout cracra mais de jolies couleurs vives, car les enfants adorent tout mélanger, et ça fini souvent en tambouille !
On fait sécher sur le radiateur ;)
Comme ils avaient encore envie de jouer avec l'encre, j'ai sorti des pailles.
On projette quelques gouttes sur la feuille, on s'approche et on souffle de toutes ses forces.
N'hésitez pas à couper la paille, c'est plus pratique à manipuler.
Si besoin, je tourne la feuille quand ça commence à sortir de la page ;)
L'effet final est superbe, on peut ensuite dessiner par dessus à l'encre noire, transformer en arbre, bref, laisser jouer son imagination !
Un autre jour, troisième expérimentation : le gros sel.
Un classique associé avec de l'encre : on commence par scotcher la feuille au support pour ne pas qu'elle gondole (et on prend une feuille assez épaisse), et on propose aux enfants de la mouiller à l'éponge.
On va ensuite peindre toute la feuille à l'encre : on observe les couleurs se mélanger rapidement grâce à l'eau, c'est super joli.
Et ensuite, on parsème la feuille de gros sel. Puis il n'y a plus qu'à attendre (loooongtemps, trop longtemps d'après le Petit Renard)
Puis on frotte doucement le sel, et on observe les traces laissées, et les petits cristaux restants sur le papier qui font comme des paillettes :)
Et petite astuce : ne jetez surtout pas le sel coloré, on le récupère dans un pot, et on s'en sert la fois suivante, les couleurs absorbées par le sel laisseront de jolies traces sur les feuilles suivantes !
Et un dernier truc à expérimenter, je l'ai fait l'an dernier avec mes élèves, pas encore à la maison avec mes enfants, mais ça a tellement plu en classe que je le ferais bientôt : mélanger de l'encre à un peu de produit vaisselle et un peu d'eau. On met le tout dans une barquette un peu large, et on demande à l'enfant de souffler de toutes ses forces : ça fait pleiiiin d'énormes bulles colorées dans la barquette, et il n'y a plus qu'à poser sa feuille dessus pour que les bulles éclatent sur le papier en laissant de jolies traces.
Je n'ai qu'une seule photo, j'ai supprimé toutes les autres, c'est le poisson réalisé en classe à partir du papier coloré avec cette technique. On a laissé les élèves expérimenter plusieurs fois sur la même feuille avec les couleurs qu'ils voulaient, ça faisait des mélanges superbes !
Et petite astuce pour ne pas que les enfants boivent l'encre : d'abord on les laisse s'entrainer dans un verre d'eau à souffler de toutes leur forces, et quand ils sont prêts ils peuvent faire dans l'encre. Et autre astuce bien pratique : on reste avec les doigts près de la paille et dès que ça commence à monter si l'enfant aspire un peu, hop ! on pince la paille et tout va bien ;)
Testé et approuvé !Voilà, j'espère que ces quelques petites idées vous plairont et vous donnerons envie de vous lancer, n'hésitez pas à partager dans les commentaires vos idées ou expérimentations avec l'encre, je suis sûre que vous en avez d'autres ! Ou bien juste à partager vos expériences :)
Je vous souhaite une très belle journée
Je vous embrasse
♥ Bises ♥
Chloé
12 commentaires -
Par Chlouwy le 22 Janvier 2019 à 15:47
Me revoilà avec une découverte faite aux vacances de la Toussaint, chez les cousines des renardeaux.
De la gouache en stick !
C'est franchement génial comme principe : ça ressemble à un tube de colle, ça s'utilise pareil, et quand on étale cette sorte de gouache solide, ça glisse super bien sur le papier, et ça fait un rendu et une texture de gouache sèche.
C'est vraiment parfait pour tous les parents allergiques à la peinture-liquide-qui-s'étale-partout ;)
J'aime bien aussi quand on étale partout, mais de temps en temps, c'est sympa de changer (et de s'éviter 2h de nettoyage et un passage obligé au bain !)
COmme l'embout est relativement gros, on ne peut pas dessiner avec précision, mais ça donne des effets intéressants. La prise en main est facile pour des petits, on peut faire des énormes aplats de couleurs vives.
Et on n'a pas besoin d'attendre que ça sèche pour dessiner par dessus, à côté...
Je les ai achetés chez Babou, c'est quand même pas donné, il faut compter 2,5€ les 3 donc si vous voulez plein de couleurs ça peut vite monter, mais ce n'est pas non plus un budget incroyable, et je pense que ça peut durer longtemps si on les referme bien.
Mention spéciale pour les couleurs métallisées qui brillent ♥
ET puis petit détail qui n'est pas à négliger : les enfants adorent s'en servir, et observer les effets. D'ailleurs à l'heure où je vous écris, la mini est en train de s'en servir à côté de moi, et je peux mesurer sa joie, je vous assure ;)
J'ai voulu me prêter au jeu aussi et tester ces tubes un peu magiques, effectivement on n'arrive pas à faire des choses très précises.
Mais ça donne un rendu intéressant ! J'ai fait la tasse rouge et les plantes de droite avec ces crayons gouache, on voit bien la différence de finesse par rapport à l'aquarelle et au feutre fin, évidemment, mais le mélange me plait !
Vous connaissiez ? Ça vous donne envie de tester ?
Si vous connaissez d'autres outils un peu magiques et chouettes, n'hésitez pas à les partager en commentaires, ça permet de varier les plaisirs :)Je vous souhaite une très belle journée, je m'en vais profiter de la neige (youpiiiiii) et je vous retrouve bientôt par ici !
Je vous embrasse
♥ Bises ♥
Chloé
6 commentaires -
Par Chlouwy le 4 Décembre 2018 à 14:25
Coucou tout le monde !
Décembre est enfin arrivée, avec toute la tempête qui va avec : les anniversaires à fêter, les cadeaux à fabriquer, les petits plats à préparer, les calendriers de l'avent, la folie furieuse à l'école et les weekends surchargés ! Youpi, pas de quoi s'ennuyer !
Je pense vous faire un petit article bientôt sur les petites choses qu'on a prévues de faire en décembre pour préparer Noël, mais en attendant...
Aujourd'hui, aucun rapport, je vous propose de découvrir le dernier bricolage du Doudoucha...
Je me suis lancée à la rentrée en grande partie dans la pédagogie Montessori avec mes élèves, et il m'a fallu acheter beaucoup de matériel spécifique onéreux. Donc dès que c'était possible, j'ai essayé de le fabriquer moi-même.
Une des activités que l'on propose aux élèves, est de travailler la concentration, la précision et le geste du poignet en détourant des formes géométriques. Pour cela, on a de jolis pots à crayons de couleur, contenant chacun un unique crayon.
En gros ça ressemble à ça :
(Photo trouvée sur lecoinmontessori.com)
J'ai essayé de trouver des pots à crayons en bois brut, mais pas trouvé à moins de 2€ le pot,
donc il me fallait une solution moins onéreuse.
Et puis en discutant avec le Doudoucha, on trouvait curieux d'avoir de si gros pots à crayons pour n'en mettre qu'un seul.Finalement, c'est ce petit foret qui a donné l'idée à mon chéri d'expérimenter quelque chose...
Il a pris un chevron qui trainait dans la grange, qui fait environ 10 cm de hauteur, et avec la perceuse et cet embout, il a creusé des trous suffisamment larges pour contenir un crayon.
Après ponçage, je l'ai peint aux couleurs des crayons achetés pour ma classe...
Et voilà les pots à crayons installés dans la classe :
Suffisamment lourd pour ne pas être déplacé, c'était vraiment parfait.
Oui, et puis dans la réalité, j'ai une classe franchement très très difficile cette année, j'ai des PS-GS avec beaucoup de petits très très peu autonomes, j'ai l'impression d'être à la crèche sans compter les élèves à besoins spécifiques, bref, c'est vraiment vraiment pas facile tous les jours (heureusement que les collègues sont là !), et du coup tous les crayons de couleur ont été cassés les uns après les autres, au fur et à mesure des jours, oui oui, une boite complète de 48 crayons réduite en petites miettes.
Bref, complètement dépitée, j'ai remballé les pots à crayons
et je les ai installés pour mes enfants, à la maison, en attendant (ou pas) des jours meilleurs à l'école !La mini-renarde est ravie, elle apprend ainsi à trier les couleurs, et puis finalement le trou est assez large pour y mettre plusieurs crayons !
Du coup si vous voulez vous lancer dans la fabrication, n'hésitez pas, le forêt plat qui se fixe au bout de la perceuse est compris dans la plupart des kits de visseuse/perceuse, donc ça revient à vraiment pas grand chose ;)
Je vous souhaite une belle journée
Je vous embrasse
♥ Bises ♥
Chloé
20 commentaires
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