• ☻On joue ?☻

    Des ateliers Montessori pour les petits, des  bricolages à faire pour bébé, des recettes pour patouiller avec vos enfants (ou vos élèves !), bref de quoi occuper vos mouflets ;)

  • Ça fait maintenant un an et demi que nous poursuivons ce challenge en famille, et c'est un défi qui nous tient vraiment à cœur, alors laissez-moi vous en parler plus en détail, et qui sait, peut-être vous donner envie de vous lancer !

    Défi en famille :  passer 1000 heures dehors en une année !

    Le Challenge 1000 hours outside, qu'est ce que c'est ?

    C'est un défi qui a été lancé il y a quelques années par une famille américaine, qui s'est rendu compte de l'importance de passer du temps dehors.

    Charlotte Mason (une enseignante britannique de la fin du XIXe siècle dont les idées sont encore d'actualité aujourd'hui) a insisté sur l'importance pour les enfants (de 0 à 7 ans) de passer 4 à 6 heures dehors par jour. Oui, oui, par jour, vous avez bien lu.

    Les enfants ont besoin aussi de nombreuses heures de jeux libres et de mouvement (idéalement dehors) alors que la plupart n'ont que 4 à 7 minutes de ce temps précieux par jour.

    Je ne vais pas vous donner tous les chiffres exacts de ces différentes études (vous pouvez les retrouver sur le site de 1000 hours outside), mais en gros, idéalement, un enfant de 1 à 5 ans a besoin de 5 à 8 heures de jeu actif par jour (plutôt dehors), de 5 à 13 ans, 4 à 5 heures d'activité physique et de jeux dehors, et pour les ados jusqu'à 19 ans, 3 à 5 heures d'activité physique.

    Ça parait absolument énorme, mais apparemment un enfant américain passe en moyenne 1200 heures par an devant la télévision. Je n'ai pas les chiffres pour les enfants français, mais si on s'appuie là dessus, c'est quand même qu'il y a des moments où on peut emmener son enfant dehors.

    La créatrice de ce défi, Ginny Yurich, est donc partie de ces différents constats pour lancer le défi des 1000 heures dehors, ou 1000 hours outside.
    Défi difficile à réussir si on n'a pas de jardin, ou si on n'a vraiment pas l'habitude de sortir, mais elle donne plusieurs pistes contre les idées reçues et les choses qui nous empêchent de franchir le pas...

    Idées reçues sur les 1000 heures dehors

    1000 heures, ça fait presque 3h par jour, c'est impossible !
    Déjà on se dit que même 20 minutes de passées dehors, ce sont 20 minutes précieuses qui permettront sûrement de passer du temps ensemble.

    Ensuite on déculpabilise si on ne sort pas tous les jours. Nous, on a du mal à sortir en hiver quand il fait froid, humide, qu'il y a du vent, de la pluie glaciale, qu'on est à moitié malade, où qu'on n'a vraiment pas le temps. On se rattrapera demain, après demain, ou la semaine prochaine !

    Vous verrez que bien souvent les heures dehors passent beaucoup plus vite qu'on imagine, et que les enfants qui tournent en rond dans la maison au bout de 5 minutes d'inactivité sont capables de passer des heures dehors à s'amuser pour peu qu'on les guide de temps en temps ou qu'on redonne de nouvelles idées (même si bien souvent, les idées, ils les trouvent tous seuls !)

    Défi en famille :  passer 1000 heures dehors en une année !

    Et la sieste alors ?
    Alors sur le site des 1000 heures dehors, Ginny conseille de faire dormir les plus petits dans un porte-bébé, dans la poussette... et de coucher les grands qui ne font pas la sieste un peu plus tôt. Bon en pratique, c'est selon vous, votre famille, votre organisation...
    Nous on aime beaucoup le temps de sieste (ou temps calme), il nous permet de passer 1 à 2h sans les enfants, tranquilles. Donc souvent en hiver, à l'automne ou au printemps, on sort tôt le matin, on rentre tard (vers 13h-13h30), on mange dans la foulée et on couche les enfants vers 15h. Quand le temps calme est fini des fois on peut sortir encore en fin de journée, ou bien s'il fait déjà nuit on ne sort pas. Par contre en été, on passe les journées entières dehors, on installe des hamacs, des tentes pour le temps calme et tout le monde est ravis !

    Et les tâches ménagères alors ?
    Alors en théorie, si vous passez plus de temps dehors, la maison se salit moins vite et donc vous avez moins de travail dedans, mais ça veut dire aussi plus de machines à laver, parce que passer la journée dehors, forcément, ça salit !
    Ginny Yurich dit (ici) qu'elle respire un grand coup et qu'elle pense à tout le temps qu'elle aura pour faire le ménage quand ses enfants seront grands...
    Chez nous aussi on lâche beaucoup prise. Alors oui, la maison est cracra en hiver, les enfants rentrent pleins de terre (le chien n'en parlons pas !), les manteaux passent très souvent à la machine, mais ce temps passé dehors est incomparablement plus précieux à tout le reste (du moins pour nous !).

    Et s'ils n'ont pas envie de sortir, les mouflets ?
    Alors là, bonne question. Nous on a toujours plus ou moins "forcé" les enfants à sortir quand ils n'avaient pas envie et qu'on avait envie de passer du temps tous dehors, mais bien souvent ce sont les premiers sortis. Je me suis déjà demandé ce qu'on ferait si un jour notre fils n'avait pas envie d'aller dehors avec nous, s'il fallait le "forcer" ou pas. Après, là encore chacun fait comme il veut, je vous partage l'article de Ginny Yurich qui s'appelle "devons-nous forcer les enfants à sortir dehors".

    C'est en anglais alors je vous dis les grandes lignes : elle dit qu'en gros, les journées s'articulent autour de "rituels" organisés et planifiés (et donc contraints), comme aller à la bibliothèque tous les samedis, se coucher vers telle heure et lire une histoire avant d'aller dormir, manger des choses équilibrées (et je rajouterai prendre sa douche, faire ses devoirs...) et que passer du temps dehors devrait tout simplement s'inscrire dans ces moments "obligatoires". Aller se promener certains soirs après le repas, faire une randonnée par semaine...

    C'est plus compliqué pour certains enfants, surtout quand ils grandissent, il faudra trouver ce qui leur plait (faire de l'escalade, du skate, du jardinage...) mais on finit toujours par trouver (surtout s'il y a des copains en plus !)
    Et en réalité, c'est souvent les adultes qu'il faut plus motiver que les enfants ! ;)

    Défi en famille :  passer 1000 heures dehors en une année !

    1000 heures dehors en pratique...

    Le relevé des heures 

    Défi en famille :  passer 1000 heures dehors en une année !

     Nous avons imprimé un relevé des heures, et nous colorions les heures passées dehors ensemble.
    Vous en trouverez plusieurs ici, à vous de choisir celui que vous préférez, nous on a choisi un relevé assez simple à colorier car souvent ce sont les enfants qui s'en chargent, mais il y en a des magnifiques !

     Défi en famille :  passer 1000 heures dehors en une année !

    Nous l'avons commencé au 1er septembre,car j'ai découvert ce défi à la fin du mois d'août 2020, mais vous faites comme vous voulez !

    Dans les "règles" qu'on s'est données, on ne calcule que les heures qu'on passe tous les 5 dehors (exception si par exemple la mini fait la sieste et qu'on est tous dehors, on compte quand même). Par contre, si le chéri va dehors tout seul bricoler pendant 2h ou si les enfants sortent jouer sans nous, on ne compte pas (mais généralement, ça nous motive à sortir !), et on ne compte pas non plus les heures de récré des enfants.
    On oublie de temps en temps des heures, mais pas grave, ce n'est ni une compétition, ni une obligation.

    On change de couleur tous les mois, ça nous permet de voir à quel moment on passe le plus de temps dehors
    (même si on se doute qu'on en passe plus en juillet qu'en décembre...).

    Défi en famille :  passer 1000 heures dehors en une année !

    C'est certes une contrainte, mais c'est très chouette à faire, les enfants adorent colorier les heures, ça motive aussi des fois (allez, on sort jouer dehors et comme ça on pourra colorier une case, c'est chouette !) et puis ça fait un joli souvenir.

    Il y a des gens qui détestent ce genre de relevés, compter les points, les trucs les machins, tout comme faire des listes, s'organiser, planifier, mais personnellement j'aime bien. Il y a des gens qui comptent le nombre de kilomètres qu'ils ont couru, le nombre de calories par repas, le nombre de jours avant les prochaines vacances, le budget du mois... Pourquoi ne pas compter un truc beaucoup plus satisfaisant comme les heures passées dehors ?
    Et même le chéri qui déteste faire des listes, compter ou s'organiser tout court est le premier à me demander si on a bien colorié les cases du jour !

    Sans aller jusqu'à compter les heures passées dehors, vous pouvez juste garder l'idée de ce défi dans un coin de votre tête pour les fois où vous aurez la flemme de sortir ;)

    Adapter sa tenue aux conditions

    Il y a un proverbe suédois que j'adore : "Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des mauvais vêtements !"

    Alors oui, franchement, quand il fait 3 degrés ressentis -4°C, qu'il y a du vent et qu'en plus il y a une petite pluie fine, non on ne sort pas.

    Mais sinon, on essaie de sortir même quand le programme canapé-thé brûlant- bouillotte-plaid est tellement plus attractif, parce que promis, une fois dehors, on en tire plein de choses positives !

    Pour les tenues, on adapte selon la saison, évidemment.

    Quand en été on se contente de vêtements légers (et crème solaire/casquette...), en hiver il faut s'adapter.

    Défi en famille :  passer 1000 heures dehors en une année !

    Les enfants ont soit des pantalons avec un revêtement imperméable dehors et polaire dedans (vous en trouverez d'occasion de la marque de Lidl (Lupilu) pour quelques euros), soit notre petite dernière porte des combi toutes abîmées qui étaient à moi petite.

    Défi en famille :  passer 1000 heures dehors en une année !

    Les enfants n'ont pas peur d'être salis, ni d'avoir froid, et s'amusent beaucoup plus.
    Ils ont aussi des bottes et des bottes fourrées (style moonboots) qui tiennent bien chaud.
    Et souvent quand ils ont envie de rentrer au bout de peu de temps dehors c'est qu'ils ont froid mais ne s'en rendent pas forcément compte, alors on a tendance à les sur-couvrir avant de sortir, et ils enlèvent les couches au fur et à mesure du temps passé dehors !

    Défi en famille :  passer 1000 heures dehors en une année !


    Et pour ma part, je passe beaucoup beaucoup plus de temps dehors en hiver depuis que je porte un pantalon de ski noir tout moche qui me tient hyper chaud au jambes, plus une doudoune moche noire aussi. Et dès que je commence à me réchauffer (en jardinant par exemple), j'enlève la doudoune et je garde le pantalon de ski-salopette, certes très peu sexy, mais ô combien agréable à porter (et ça ne descend pas en plus !).
    Bref, ça a changé mon hiver, moi qui suis très très frileuse.

    Dernière astuce pour rester dehors quand ça caille (surtout avec des petits bouts qui ne se dépensent pas autant que les grands et qui ont donc vite froid), les moufles, la bouillotte pour se réchauffer les mains et une bonne grosse tasse de tisane chaude (ou de lait au miel fumant pour les enfants) et ça réchauffe bien.

    Défi en famille :  passer 1000 heures dehors en une année !

     Quand on rentre, on essaie d'enlever les bottes dehors et on garde un manteau/une combi spécial jardin, ce qui évite de les laver à chaque fois, surtout quand il y a plusieurs belles journées de suite en hiver, on ne va pas passer ses journées à faire tourner la machine !

    Trouver des chouettes activités pour passer du temps dehors

    Alors là, si vous avez la chance d'avoir un jardin, les activités se trouvent d'elles-mêmes : jouer au ballon, au trampoline, à la corde à sauter...

    Défi en famille :  passer 1000 heures dehors en une année !

    Les enfants adorent aussi aider, pour peu qu'on leur propose une activité ludique : semer des graines, récolter les petits pois,

    Défi en famille :  passer 1000 heures dehors en une année !

    frotter ou nettoyer tout et n'importe quoi à n'importe quel moment de l'année, pour peu qu'il y ait de l'eau ;-)
    (sur la photo, les enfants nettoient la plaque de plexi qui servira à faire une couche chaude dans la serre)

    Défi en famille :  passer 1000 heures dehors en une année !

    Quand les journées s'allongent, on essaie de sortir en promenade tous les soirs après l'école, même 30 minutes. Ça permet de promener Django notre Border Collie, de faire le tour du hameau (et du hameau voisin si on sort un peu plus longtemps), de faire un tour de vélo, trottinette, rollers ou juste à pied, et de s'aérer après une journée de travail pour se raconter notre journée. On a hâte que ce soit de nouveau le cas, pour l'instant on n'a pas encore eu l'occasion depuis janvier 2022.

    Défi en famille :  passer 1000 heures dehors en une année !

    Et puis sinon on trouve des jolis moments à passer ensemble.

    On fête les saisons dehors, où on en profite pour improviser des jeux...

    Défi en famille :  passer 1000 heures dehors en une année !

    faire des chasses au trésor,

    Défi en famille :  passer 1000 heures dehors en une année !

    récolter des merveilles de la nature.

    Défi en famille :  passer 1000 heures dehors en une année !

    Défi en famille :  passer 1000 heures dehors en une année !

    On essaie de sortir en forêt de temps en temps,

    Défi en famille :  passer 1000 heures dehors en une année !

    pour ramasser des champignons,

    Défi en famille :  passer 1000 heures dehors en une année !

    observer les oiseaux.

    Défi en famille :  passer 1000 heures dehors en une année !

    Et surtout, dès qu'il commence à faire un peu plus doux (oui, oui, dès fin février, on est des optimistes, haha), on fait dehors ce qu'on a l'habitude de faire dedans :

    Défi en famille :  passer 1000 heures dehors en une année !

    on cuisine dehors,

    Défi en famille :  passer 1000 heures dehors en une année !

    on mange dehors,

    Défi en famille :  passer 1000 heures dehors en une année !

    on peint dehors,

    Défi en famille :  passer 1000 heures dehors en une année !

    bref, on vit dehors.

    Si vous manquez d'idées, et que vous parlez un peu anglais, il y a plein d'activités de plein-air proposées à chaque saison sur le site 1000 hours outside : un calendrier de l'avent d'activités de plein-air (on s'en inspirera l'an prochain parce que clairement décembre est le mois où on passe le moins de temps dehors !), une petite liste dessinée d'envies et d'idées pour dehors en hiver, une liste d'activités extra-simples à faire dehors en été... bref les idées ne manquent pas !

    Et tout ça pour quoi alors ?

    Les bienfaits de passer des heures dehors

    Alors les bienfaits sont multiples selon différentes études (je ne connais pas le détail des études pour être honnête, mais ça me parait assez évident) :

    Booster l'immunité, respirer profondément (et donc emmener plus d'oxygène au cerveau), avoir de la vitamine D naturellement grâce au soleil, être plus performant à l'école (apparemment...), développer les compétences sociales des enfants quand ils jouent dehors, qu'ils inventent des jeux, qu'ils collaborent..., diminuer l'anxiété, la fatigue...

    Bref dans la théorie, ça fait plutôt rêver.

    Et alors dans la pratique ?

    Après un an et demi de défi (nous avons commencé le 1er septembre 2020), je remarque beaucoup de points positifs...

    Les journées où les enfants ont passé plusieurs heures dehors sont généralement de bonnes journées : peu ou pas de crises, de disputes, nous sommes nous mêmes plus détendus et on passe de bons moments ensemble.

    Défi en famille :  passer 1000 heures dehors en une année !

    Les moments passés dehors sont toujours bénéfiques, même sous la pluie : on est heureux d'être sortis, on se sent vraiment bien, je sors des fois avec un mal de tête et après une bonne balade je n'ai plus mal, on profite de la nature et de ses merveilles.

    Défi en famille :  passer 1000 heures dehors en une année !

    Les enfants apprennent énormément de choses, ils connaissent la plupart des plantes sauvages que nous connaissons, ils reconnaissent les oiseaux, savent soigner les piqures d'ortie avec du plantain, s'amusent à reconnaitre les plantes aromatiques, et apprécient de manger les légumes qu'ils ont eux-mêmes fait pousser (bon surtout les petits pois hein, les poireaux un peu moins hihi !)

    Défi en famille :  passer 1000 heures dehors en une année !

    Je suis beaucoup plus en forme l'hiver depuis que je me force à sortir souvent, s'aérer, même une demi-heure, ça n'a pas de prix.

    Bref, je ne peux pas lister tous les bienfaits qui ne sont pas tous quantifiables, mais sincèrement, ce défi a vraiment changé notre rapport au dehors (surtout en hiver, donc, car dès que les températures remontent un peu, c'est plus naturel et évident de passer du temps ailleurs que dans la maison).

    Ah et au final, je ne vous ai même pas parlé de notre premier défi du 1/09/2020 au 31/08/2021.
    Nous avons "presque" réussi le défi, mais cet été pourri a eu raison de nous : nous n'avons passé "que" 917 heures dehors.
    Alors on était quand même très fiers de nous, et nous nous sommes promis de faire mieux cette année !

    Défi en famille :  passer 1000 heures dehors en une année !

    En comparant à la même période, nous avons déjà passé beaucoup plus de temps dehors, malgré toutes mes misères médicales qui nous ont fait passer des mois de novembre/décembre très compliqués ! La photo a été prise le 15 février, nous étions à 288h dehors, sachant que septembre/février, ce ne sont pas les plus jolis mois de l'année par chez nous !

    Défi en famille :  passer 1000 heures dehors en une année !

    Voilà, j'espère que vous serez venus à bout de cet article interminable (j'ai essayé d'être bien complète) et qu'il vous aura appris des choses, et si ça se trouve vous aura donné envie de vous lancer !

    Si vous avez des questions ou s'il y a des choses dont j'ai oublié de parler, surtout n'hésitez pas à me laisser un commentaire.
    Et bien évidemment, si vous voulez partager votre expérience du dehors, je vous lirai avec bonheur, c'est un sujet qui me passionne comme vous avez pu le deviner !

    D'ailleurs la rédaction de cet article m'a donné envie de partager plus autour de ce sujet, si ça vous dit que je vous partage de temps en temps nos idées et activités de plein-air, n'hésitez pas ! Ça me donne envie aussi de passer plus de temps avec mes élèves dehors
    (comme ma collègue qui fait classe tous les jeudis dehors !)... Affaire à suivre !

    Je vous souhaite une douce soirée,

    Je vous embrasse,

    ♥ Chloé ♥

    Pin It

    25 commentaires
  • Celles et ceux qui me suivent depuis plusieurs années reconnaitront probablement une activité que j'avais déjà proposée à ma fille, mais sous une autre forme...

    Une boite à formes facile à fabriquer pour les petits

    Une boite en métal avec un couvercle, une paire de ciseaux, et hop voilà une boite à forme à moindres frais !

    Une boite à formes facile à fabriquer pour les petits

    On adapte la taille et la forme du trou aux objets proposés à l'enfant.
    Moi je lui ai proposé des noix, qui font un joli tintement quand elles tombent dans la boite.

    Une boite à formes facile à fabriquer pour les petits
    Elle a commencé à faire cette activité vers ses 9-10 mois, et à plus d'un an, ça lui plait toujours (pas autant qu'avant, mais quand même !)

    Une boite à formes facile à fabriquer pour les petits
    ( Vous noterez la petite langue sortie, signe d'une application extrême ♥)

    On peut utiliser toutes sortes d'objets pour adapter l'activité en fonction de ce qu'on a sous la main, de notre enfant et de ses capacités : objets plus petits quand ils ont une bonne préhension, s'ils sont plus jeunes, on peut faire un trou beaucoup plus grand que l'objet, ou faire un trou tout petit et proposer des morceaux de paille, des petits bouts de bois ou des tronçons de bambous, faire une fente et donner des jetons ou des gros boutons, faire plusieurs trous de différentes formes... bref les possibilités sont presque infinies !

    Une boite à formes facile à fabriquer pour les petits

    Et après, on ouvre la boite, on vide et on recommence !

    Une boite à formes facile à fabriquer pour les petits

    Au bout de plusieurs longs moments de jeux (vous noterez les tenues différentes haha !), quand j'ai vu qu'elle commençait à se lasser, j'ai proposé à mon bébé d'énormes pompons.

    Une boite à formes facile à fabriquer pour les petits

    Ils présentent une difficulté supplémentaire par rapport aux noix : il faut les enfoncer pour qu'ils puissent entrer dans la boite.

    Une boite à formes facile à fabriquer pour les petits

    Comme il y a une petite résistance et qu'il faut mettre un peu plus de force pour les introduire dans la boite, cette petite variation a beaucoup plu à ma fille.

    Une boite à formes facile à fabriquer pour les petits

    Et c'était reparti pour plusieurs chouettes moments d'activité.

    Une boite à formes facile à fabriquer pour les petits

    J'adore voir sa petite bouille concentrée, et si vous l'entendiez dire "pompon !" avec sa voix de bébé, je sais que vous craqueriez comme moi ♥

    Une boite à formes facile à fabriquer pour les petits

    Voilà, j'espère que ça vous plait, même si j'imagine que c'est sûrement une activité qu vous avez déjà vue ici ou ailleurs, parfois ça a du bon de se remémorer de vieilles idées, et qui sait, peut-être qu'il y a chez vous, une boite en métal qui attend dans un fond de placard qu'un enfant s'amuse avec !

    Je vous souhaite un doux week-end, et je vous retrouve bientôt !

    ♥ Bises ♥

    Chloé

    Pin It

    votre commentaire
  • Une petite patouille aujourd'hui, que j'ai proposée à ma fille un jour où elle avait envie de peindre, et où il restait un vieux chou rouge au frigo !

    Patouille n°13 : encre magique avec du chou rouge

    J'ai mixé les feuilles extérieures du chou (avec la lame en S de notre mixer), et j'ai pressé les morceaux obtenus dans un vieux tissu pour récupérer du jus.
    La quantité est moindre, mais c'est juste ce qu'il faut pour une activité sympa :) (sur la photo, c'est un mini pot de confiture, pour vous donner une idée, et on n'a pas tout utilisé à la fin de l'activité !)

    Patouille n°13 : encre magique avec du chou rouge

    D'abord, j'ai laissé ma fille explorer les possibilités sur une feuille blanche, regarder la couleur obtenue.

    Patouille n°13 : encre magique avec du chou rouge

    Et puis on a essayé d'ajouter du jus de citron (une vieille bouteille qui doit avoir bien 8 ans, et qu'on stockait sous l'évier pour nettoyer des trucs..)

    Patouille n°13 : encre magique avec du chou rouge

    Magie, ça fait du rose ! Je vous conseille de faire les mélanges dans des récipients séparés, comme ça on garde quand même le violet de base.

    Et puis, je me suis dit que le rose était sûrement du à l'acidité du citron, et qu'en ajoutant un ingrédient "basique" (le contraire d'acide donc..) ça ferait sûrement une autre couleur.

    Patouille n°13 : encre magique avec du chou rouge

    Bingo, en ajoutant du bicarbonate, on obtient un magnifique bleu turquoise !

    Patouille n°13 : encre magique avec du chou rouge

    Pour la peinture, on est partis d'un coloriage qui trainait dans les tiroirs des enfants (oui, il y a écrit "été" dessus...)

    On l'a recouverte d'encre violette,

    Patouille n°13 : encre magique avec du chou rouge

    et puis on a changé les couleurs en passant directement du citron sur certains dessins pour faire du rose,

    Patouille n°13 : encre magique avec du chou rouge

    et un mélange de bicarbonate et d'eau pour faire du bleu.

    C'est une activité rigolote, et rapide, je vous la conseille s'il vous reste un vieux chou au fond de votre frigo héhé.

    Patouille n°13 : encre magique avec du chou rouge

    Par contre, n'envisagez pas d'exposer l’œuvre de votre enfant, car les couleurs passent assez rapidement. C'est de l'art éphémère :)

    Voilà, j'espère que ça vous plaira même si cette activité est déjà très connue, des fois on oublie les choses les plus simples...

    Dans la continuité de cette activité, j'ai emprunté le livre Peinture végétale avec les enfants à la bibliothèque. C'est bien la 3e ou la 4e fois que je l'emprunte, mais il me plait beaucoup, et il fourmille d'idées, je pense qu'on va donc réitérer les peintures naturelles dans les jours à venir !

    Patouille n°13 : encre magique avec du chou rouge

    Bonne semaine à tous !

    ♥ Bises ♥

    Chloé

    Pin It

    6 commentaires
  • Chaque année, nous mettons un point d'honneur à célébrer les changements de saison, et l'équinoxe de printemps est de loin la plus attendue (au moins par moi !), car cela marque le renouveau, le réveil de la nature, la remontée des températures, le retour de la vie au jardin, et j'attends cela toujours avec une grande impatience après les longues journées d'hiver.

    Cette année, étant à la maison pour m'occuper de notre bébé renarde, j'en ai profité pour faire les choses en grand et organiser une fête du printemps sur le thème des insectes ! J'ai été bien épaulée par le Doudoucha et ensemble on a fait de cette journée un moment vraiment très chouette.
    Alors laissez-moi vous raconter tout ça...

    Fête du printemps 2021 sur le thème des insectes

    Pour commencer, je me suis attelée à la confection de la lutine du printemps. Pour chaque saison, nous avons un petit elfe dédié qui fait venir ladite saison, mais cela faisait plus de deux ans que je n'avais pas eu l'énergie ou le temps de faire celle du printemps !

    Voilà qui est chose faite, j'ai brodé des petits vêtements en feutrine que j'ai fabriqués sur mesure pour aller sur un petit personnage en bois..

    Fête du printemps 2021 sur le thème des insectes

    Je ne lui ai pas fait de visage, car cela permet d'imaginer toutes les expressions que l'on veut :)

    Fête du printemps 2021 sur le thème des insectes

    J'ai utilisé un peu de laine feutrée pour les cheveux et voilà la lutine prête à faire venir le printemps.
    Pour chaque fête des saisons, nous aimons organiser une chasse au trésor pour les enfants, généralement on leur raconte que le lutin de la saison précédente ne veut pas laisser sa place, et qu'il a caché des petits joyaux à retrouver pour que le lutin suivant puisse arriver.

    Cette année, on a organisé une série d'épreuves tout au long de la journée pour s'amuser en famille.

    Au petit déjeuner, nous avons confié aux enfants une lettre laissée par la lutine...

    Fête du printemps 2021 sur le thème des insectes

    Une série d'épreuve que les enfants allaient devoir résoudre pour sauver les petits insectes égarés.

    Je me suis amusée à confectionner des mini enveloppes (3-4 cm de côté) en feutrine pour y cacher les épreuves à passer.

    Franchement, je n'étais pas du tout obligée,mais Elsa m'avait donné énormément envie et je me suis dit que ça resservirait forcément !

    Fête du printemps 2021 sur le thème des insectes

    Dans chaque enveloppe, il y avait l'intitulé de l'épreuve que les enfants allaient devoir passer, on y a réfléchi ensemble avec le chéri pour que ce soit varié, que ça ne prenne pas trop de temps ou d'organisation, et que ça plaise aux marmots !

    Fête du printemps 2021 sur le thème des insectes

    Après il n'y avait plus qu'à mettre les messages dans les enveloppes et à les dissimuler avec les insectes que les enfants devaient retrouver.

    Fête du printemps 2021 sur le thème des insectes

    Le chéri s'est occupé de la première épreuve : réussir un parcours dans le jardin. Il s'est amusé à mettre un tas de branches de bambou au sol que les enfants devaient franchir,

    Fête du printemps 2021 sur le thème des insectes

    .. l'échafaudage a servi de mur d'escalade et de passerelle,

    Fête du printemps 2021 sur le thème des insectes

    ...et une vieille poutre en bois sur deux parpaings a fait un merveilleux pont ! Le Doudoucha s'est amusé en leur décrivant leur mission au fur et à mesure en changeant sa voix, bref on a bien rigolé.

    Fête du printemps 2021 sur le thème des insectes

    Quand la mission a été accomplie, les enfants ont reçu une clé, qui leur permettait d'ouvrir la première porte et de libérer les premiers insectes.

    Fête du printemps 2021 sur le thème des insectes

    On avait déjà la maison avec les portes et les clés, et on l'a juste détournée de sa fonction première :)

    Fête du printemps 2021 sur le thème des insectes

    Toute la journée s'est déroulée sous la même forme : une épreuve à réaliser (certaines étaient très rapides, d'autres plus longues), le chéri qui leur donnait la

    clé quand ils avaient réussi, et la clé permettait de libérer des animaux et d'avoir l'intitulé de l'épreuve suivante.

    Fête du printemps 2021 sur le thème des insectes

    Deuxième épreuve : reconnaitre les petites bêtes dans la langue des signes. Cela fait un peu plus d'un an qu'on apprend tous les jours de nouveaux signes de la langue des signes (au départ c'était pour signer avec notre bébé, et puis on y a pris goût !), du coup je leur ai signé une bonne dizaine d'animaux qu'ils ont reconnus très rapidement : la mouche, l'abeille, l'escargot, la libellule, le papillon, la grenouille, la souris, la tique, le cafard, le moustique, l'araignée, la coccinelle... Bref une petite activité qui ne nécessitait aucune préparation et qui a été réalisée en quelques minutes seulement !

    Troisième épreuve : participer à la confection du repas du printemps.
    Dans nos indispensables pour une bonne fête des saisons, il y a toujours un bon repas en rapport avec le moment de l'année.

    Au départ, nous étions partis pour faire des croquettes de pomme de terre aux orties du jardin, et puis on a eu la flemme et on a fait des rouleaux de printemps avec les enfants, c'est très rapide (surtout si chacun s'y met) et délicieux ! Je vous explique comment on fait si ça vous intéresse dans un autre article (et la petite sauce délicieuse qui va avec huuum), dites-moi dans les commentaires si ça vous tente !

    Fête du printemps 2021 sur le thème des insectes

    Voilà pour les trois épreuves du matin. Vous noterez comment on s'est arrangés pour que la confection du repas fasse partie des épreuves héhé !

    En début d'aprèm, temps calme (ou sieste) obligatoire pour les enfants, on fait ça depuis qu'ils sont tout petits, tous les jours où il n'y a pas école, et même si le grand a 6 ans et demi, les enfants passent chacun 1h au calme dans leur lit. Ils lisent, écoutent des histoires, des musiques on des méditations, mais cette heure est sacrée (pour nous !) et leur permet de recharger les batteries.

    Bref, du coup après ça, nous avons repris les épreuves.
    Épreuve scientifique : apprendre à identifier un insecte.

    Je leur ai lu un livre documentaire trouvé à la bibliothèque donnant les caractéristiques principales des insectes : ils ont 6 pattes, un corps en 3 parties (tête, thorax, abdomen) et une paire d'antennes. Il y a d'autres éléments, mais c'est le plus simple et c'est la base :)

    Fête du printemps 2021 sur le thème des insectes

    Une fois qu'ils semblaient avoir compris, je leur ai donné des animaux en plastique qu'ils devaient trier : d'un côté les insectes, de l'autre... ben les autres !
    Il y avait des pièges (comme la chenille ou l’œuf de papillon...) mais ils ont tout trouvé.

    Avant dernière épreuve : mettre à profit ce qu'on vient d'apprendre sur les insectes pour en trouver dans la nature. Équipés de leur boite d'observation, loupe et sac d'aventuriers, les enfants sont partis à la recherche d'insectes. C'était surtout l'occasion de profiter de beau temps pour faire une grande balade tous ensemble, et d'ailleurs il faisait encore trop froid pour que les gendarmes commencent à sortir, et les premières abeilles n'étaient pas encore là non plus !
    Finalement, nous avons fini par trouver une fourmi dans la maison, ouf !

    Dernière mission : l'épreuve artistique.

    Bon, pour celle-ci je me suis fait plaisir ! Plus qu'une épreuve, c'était surtout l'occasion de passer un moment à créer avec les enfants, et surtout de me remettre à graver.

    Pour tout vous dire, j'avais découvert ce kit de tampons gravés, permettant de fabriquer tous les insectes que l'on veut avec des formes de base.

    Je trouvais le concept absolument génial, et comme je sais graver des tampons, j'ai mis mes compétences à profit pour reproduire les tampons du kit.

    J'ai demandé au Doudoucha de me couper des supports en bois sur mesure, et j'ai rangé le tout dans une vieille boite à cigares.

    Fête du printemps 2021 sur le thème des insectes

    Nous avons donc passé une bonne heure avec les enfants pendant que le Doudoucha était avec bébé renarde, à réaliser des insectes plus ou moins imaginaires.

    Fête du printemps 2021 sur le thème des insectes

    Les enfants ont été particulièrement soigneux pour ne pas abimer les tampons (quand même moins solides que ce qui se fait dans le commerce), et pour ne pas mélanger les couleurs des encreurs, et on a passé un très chouette moment.

    Fête du printemps 2021 sur le thème des insectes

    Je me suis amusé à faire plein d'insectes sur des petits morceaux de feuille, pour que ça serve de modèle
    (ma fille de 4 ans a moins d'assurance pour l'instant que le grand, et aime reproduire des modèles plutôt que d'inventer, donc l'activité lui a beaucoup plu !)

    Fête du printemps 2021 sur le thème des insectes

    Et voilà, après cette activité, les enfants ont découvert un dernier indice les menant à la lutine du printemps... et à un petit cadeau !

    Fête du printemps 2021 sur le thème des insectes

    Oui, nous sommes de ces parents qui n'achètent pas de cadeau à leurs enfants à Noël (car on préfère leur fabriquer des choses) mais n'hésitent pas quand il s'agit de leur offrir un cadeau pour la fête des saisons !

    Souvent on offre un livre, mais cette fois-ci nous avons craqué pour ce magnifique puzzle Stuka Puka (acheté comme d'habitude chez Au son des Grillons), tout en bois.

    Fête du printemps 2021 sur le thème des insectes

    Non seulement il était parfait pour le thème de cette année, mais en plus il nous a tous appris des choses ! La particularité c'est qu'il y a 4 couches de puzzle, pour découvrir les différents stades de croissance de 6 insectes : l’œuf, la larve, la nymphe et l'imago. (je ne connaissais pas ce mot avant !)

    Fête du printemps 2021 sur le thème des insectes

    Ils sont très détaillés, je ne me lasse pas de les observer !

    Fête du printemps 2021 sur le thème des insectes

    J'avais peur que ce soit trop simple pour les enfants ou que ça ne les intéresse pas plus que ça mais pas du tout, ils ont adoré, et l'ont fait de nombreuses fois déjà depuis qu'ils l'ont. Il nous a aussi permis de comparer les stades avec les photos du livre emprunté à la bibliothèque, c'était parfait !

    Fête du printemps 2021 sur le thème des insectes

     ¨Pour finir ce long article (bravo si vous avez lu jusque là !),je voulais aussi vous montrer la table de livres que les enfants ont sortis quelques jours avant l'équinoxe : des livres de saison, et des numéros de Fanette et Filipin, un magazine pour vivre les saisons avec les enfants (inspiré de la pédagogie Waldorf, encore elle !), je les ai achetés d'occasion, mais c'est une bonne idée de prochain abonnement.

    Fête du printemps 2021 sur le thème des insectes

    Et voilà aussi notre table des saisons, décorée par les enfants.

    Fête du printemps 2021 sur le thème des insectes

    D'habitude ils font ça sur la petite table de la photo précédente, mais maintenant que bébé renarde se met debout, ils ont préféré décorer un peu plus en hauteur, hihi !

    Fête du printemps 2021 sur le thème des insectes

    Ils ont donc mis les insectes retrouvés, des petites pièces grapat aux couleurs du printemps (les fleurs roses et les arbres verts), quelques livres...

    Et des fleurs que nous avons feutrées à l'eau, mais on a vraiment eu beaucoup de mal et le rendu n'est pas top !

    Fête du printemps 2021 sur le thème des insectes

    On fera mieux la prochaine fois :)

    Voilà, j'espère que ce long article vous plaira, vous donnera des idées et vous inspirera, qui sait ?
    N'hésitez pas à me laisser un commentaire si vous voulez partager vos rituels aux changements de saison ou bien si vous.

    Je vous souhaite un bon week-end,
    bon courage à tout.e.s,

    ♥ Bises ♥

    Chloé

     

     

    Pin It

    23 commentaires
  • Quoi de mieux pendant ces longues journées maussades remplies de pluie, de pluie, de pluie, et de vent, qu'une petite activité manuelle pour occuper les enfant et leur apprendre des choses en même temps ?

    Depuis quelques mois, je m'intéresse beaucoup à la pédagogie Steiner Waldorf, que je trouve très chouette sous bien des rapports.

    Je ne suis pas experte, loin de là, mais les points principaux sont en gros la connexion à la Nature et aux saisons, le travail manuel, le jeu libre... bref des choses qui nous parlent beaucoup à tous à la maison.

    Nous avons acheté le livre La Pédagogie Steiner Waldorf à la maison et franchement, je le trouve très intéressant et enrichissant, très complet.
    Sur le site des Editions Laplage, vous pouvez feuilletez des extraits, il y a aussi le sommaire.

    Le tricot à doigt pour les enfants

    Il donne envie de passer du temps avec les enfants, à créer à partir de pas grand chose, à observer la Nature en toutes saisons, bref, une petite pépite que j'ouvre très souvent. Il a été écrit par Monique Tedeschi qui tient le blog Le chant des fées plein de ressources sur le sujet.

    Bref, tout ça pour vous parler du tricot à doigts que nous avons découvert et expérimenté la semaine dernière, un jour de très mauvais temps.
    Je tricote depuis le lycée, mais je trouvais les enfants trop jeunes pour commencer...

    C'était sans compter qu'ils peuvent tricoter avec leurs doigts très simplement !

    Le tricot à doigt pour les enfants

    Des vieilles pelotes pour s'entrainer, et il suffit ensuite de tisser autour de ses doigts pour voir le tricot prendre forme petit à petit.

    Le tricot à doigt pour les enfants

    J'ai appris la technique juste avant de l'enseigner aux enfants, et ce que je trouve très chouette dans l'approche Steiner Waldorf, c'est que chaque petite activité que l'on fait est introduite avec une petite comptine, une petite chanson ou une histoire inventée pour l'occasion.

    Le tricot à doigt pour les enfants

    Ainsi pour apprendre aux enfants à tricoter avec les doigts et à placer le fil correctement, on leur raconte une histoire (ici, c'était l'histoire de deux moutons qui jouaient à saute-moutons, et à chaque fois qu'ils sautent, on passe le fil par dessus les doigts...)

    Le tricot à doigt pour les enfants

    Bref, une activité rapide, en une demi-heure à peine les enfants avaient fait suffisamment de longueur pour que l'on coupe leur ouvrage et qu'ils se fassent un bracelet avec, ou une écharpe pour leur mini poupette, et c'est ce que je trouve génial avec ce procédé : on a très vite un résultat (ils ont 6 et 4 ans).

    Ce qui décourage souvent les enfants de commencer des activités manuelles traditionnelles (j'entends par là le tricot, le tissage, la couture, la broderie...), c'est qu'il faut beaucoup de temps avant de terminer. Alors oui, certes, ça apprend la patience et que fabriquer soi-même ça prend du temps (même si c'est gratifiant), mais parfois réussir à fabriquer soi-même quelque chose entièrement seul et rapidement quand on a 4 ans, c'est super motivant pour créer encore et encore vous ne trouvez pas ?

    Le tricot à doigt pour les enfants

    Et ce que j'adore aussi avec cette pédagogie, c'est qu'on fabrique des choses avec des matériaux naturels, qu'on a à portée de main et qui ne coûtent pas cher. Pas besoin d'acheter un kit créatif avec une notice, des outils, des truc et des machins, une pelote de laine et voilà !

    Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, je ne sais pas si vous connaissiez cette technique, il existe d'ailleurs des dizaines de façons de tricoter autrement qu'avec des aiguilles (en cherchant sur internet on trouve des méthodes), mais ça me donne envie de leur apprendre (et d'apprendre moi-même) mille autres choses avec ce qu'on a sous la main : travailler le bois, tisser des paniers, broder...

    Si vous connaissez des petits trucs à fabriquer avec trois fois rien, n'hésitez pas à partager en commentaires :)

    Je vous souhaite une douce fin de journée,

    ♥ Bises ♥

    Chloé

    Pin It

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique