-
Par Chlouwy le 30 Septembre 2018 à 00:09
Coucou tout le monde,
Je suis déjà de retour pour vous parler de cette super journée que nous venons de passer en famille pour fêter l'arrivée de l'automne.
Oui, c'était la semaine dernière, mais depuis, j'ai lu cet article lundi dernier qui m'a absolument enchanté, et je m'en suis complètement inspiré pour qu'on fête nous aussi les changements de saison.
Le principe c'est juste de célébrer la nature et l'arrivée des saisons avec des activités en famille, qui font plaisir à tout le monde, avec des petits rituels et des choses mémorables.
J'ai complètement copié sur les propositions d'Elsa, j'adore ce qu'elle fait en général avec ses enfants (d'ailleurs il faut que je vous reparle bientôt de ses deux livres que j'ai achetés récemment et qui sont une vraie mine d'or !), et nous avons passé une journée vraiment magique !
Pour commencer, ce matin de bonne heure, nous sommes allés nous balader en forêt. Cela faisait longtemps que nous voulions emmener les enfants se promener en forêt, on ne prenait jamais le temps de le faire, c'était la bonne occasion.
Nous en avons profité pour observer les feuilles tombées, ramasser des châtaignes, récolter une collection de feuilles multicolores, observer les scarabées le long du chemin.
Il faisait frais, ensoleillé, c'était parfait :)
Puis nous sommes rentrés au terrier, et j'ai raconté aux enfants une histoire de lutins des saisons (idem, copiée toujours sur le même blog), avec un lutin de l'été qui ne veut pas laisser sa place au lutin de l'automne, et qui cache dans le jardin les petites pierres précieuses de l'automne. Les enfants devaient ramener les 10 pour que l'automne puisse arriver avec son petit lutin !
Ils ont adoré faire cette petite chasse au trésor, et pour les remercier de l'avoir aidé, le lutin de l'automne a offert aux enfants des petits cadeaux : des livres sur l'automne.
Le plus grand est un livre sans texte absolument fabuleux, avec des personnages que l'on suit au fil des pages, les images sont très riches, et passionnantes pour les enfants, elles suscitent le langage, et même les adultes s'y perdent de longues minutes.
L'autre est un ouvrage assez intéressant, c'est le Livre Orange de l'Automne, une histoire assez simple qui retrace pas mal d'éléments de l'automne, avec des petits informations techniques au fil des pages.
Il y a un 3e livre que je recevrais la semaine prochaine (car il vient d'Angleterre), c'est Autumn de Gerda Muller, un livre également sans texte avec des illustrations adorables d'activités que l'on fait en automne, j'ai hâte de le recevoir.
Comme vous l'imaginez, les lutins des prochaines saisons offriront les livres correspondants, cela nous fera une belle collection à ressortir toute l'année. (Et sinon, les renardeaux savent que c'est moi qui offre les livres, mais c'est chouette quand même de s'inventer des histoires !)
Le midi nous avons fait un repas avec des légumes de saison, et pendant la sieste des enfants je me suis dépêchée de terminer de coudre le lutin commencé hier (c'est ça de vouloir fêter l'automne 2 jours avant le weekend !), et je l'ai caché dans le jardin au milieu des courges. J'ai utilisé ce tutoriel très clair et très bien fait.
Les enfants l'ont découvert à leur réveil, ils étaient ravis.
Puis nous avons fait de la peinture, les enfants voulaient faire ce qu'ils voulaient avec les couleurs primaires, mais en me voyant peindre sur des feuilles d'arbres pour en faire les empreintes, ils ont voulu essayer.
Le résultat est franchement sympa, et tout le monde s'amuse !
Ensuite nous avons installé notre table de l'automne sur le rebord de la fenêtre : nous y avons placé plein de choses nous rappelant l'automne. Elle va évoluer au fil des jours et de la saison, c'est ce qui la rend si intéressante je trouve.
Des châtaignes, des marrons, des jolies bougies, des petites affiches, et bientôt les noix fraiches du jardin et nos peintures.
Je vais également y installer un présentoir pour y mettre des livres de saison
(comme Sophie et sa courge, qu'on adore tous à la maison !)Et puis est venu le temps de préparer le feu dans le jardin.
Aller chercher des grosses pierres avec les brouettes, les disposer en rond, installer du petit bois, du carton, des branches pour préparer le feu qui va nous permettre de rester dehors jusqu'à la tombée de la nuit.
Nous avons improvisé un pique-nique avec ce qu'il y avait dans les placards, des hot dogs végétaux avec la baguette achetée le matin et du ketchup inventé, et puis bien sûr en dessert, les châtaignes ramassées ce matin et quelques marshmallow grillés !
C'était magique, nous avons observés les étoiles, bien serrés autour du feu, avec notre Django à nos pieds, nous avons écouté la chouette hululer, et puis nous sommes rentrés nous mettre au chaud (et au lit pour les enfants !)
Bilan de cette journée : nous l'avons passée presque entièrement dehors, presque entièrement tous les 4, presque entièrement parfaitement heureux, en connexion avec la nature et dans l'instant, et nous avons déjà hâte de fêter le solstice d'hiver dans 3 mois !
Et dites-moi, vous aussi vous fêter les saisons ?
N'hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires, c'est toujours super enrichissant de vous lire ♥Je vous souhaite une très belle soirée,
Je vous embrasse bien fort
♥ Bises ♥
Chloé
18 commentaires -
Par Chlouwy le 17 Juin 2018 à 23:15
Je souhaite une bonne fête à tous les papas !
Évidemment, je trouve que le papa le plus parfait de tous c'est celui de nos deux renardeaux,
et pour l'occasion, nous lui avons préparé une petite vidéo...Nous nous sommes beaucoup amusés à la faire,
et elle a beaucoup plu à l'intéressé qui était tout ému ♥Dans la "vraie" version, il y a les enfants qui souhaitent bonne fête à leur papa, mais comme nous voulons préserver leur trombine et leur identité sur internet, j'ai fait une version "allégée" pour le blog ;)
Je vous embrasse bien fort
♥ Douce nuit à tous ♥
Chloé
9 commentaires -
Par Chlouwy le 18 Février 2018 à 23:29
C'est la première fois pendant ces vacances que nous allons laisser notre petit renard pendant plusieurs nuits chez ses grands parents. Bon, il y avait bien eu les deux nuits il y a un an pour la naissance de sa petite sœur,
mais il n'était vraiment pas loin de chez nous !Pendant ces vacances, nous devons préparer plusieurs pièces de la maison pour les futurs travaux de rénovation énergétique : nous devons vider entièrement 3 pièces de la maison, qui sont les pièces les plus en bazar, car ce sont celles où nous stockons tout. Le grenier, la buanderie et l'immense pièce au premier étage. Et nous devons également retirer toute l'isolation qui avait été commencée par les anciens propriétaires il y a 30 ans. Bref, on a beauuuuucoup de boulot !
Du coup, nous avons demandé aux grands parents s'ils pouvaient prendre le relais avec les enfants :)
Pour que la transition se fasse en douceur pour le petit renard, et pour qu'il puisse se repérer dans ces vacances un peu différentes de d'habitude, je lui ai préparé un petit calendrier.
A 3 ans c'est normal d'avoir du mal à se repérer dans ce genre de représentation, alors j'ai mis des codages pour l'aider : du ruban adhésif pour marquer les vacances, les cases colorées pour les jours où il ne dormira pas à la maison, et des petites photos pour illustrer quelques événements.
J'aurai aussi pu mettre la photo des gens que nous allons voir, mais comme il commence à lire, il se débrouille pour les noms écrits. Et puis de toute façon c'est un affichage voué à être exploité en famille !
Dans tous les cas, ne pas hésiter à s'approprier le truc, quitte à fabriquer le calendrier directement avec vos enfants, surtout s'ils sont plus grands. Et puis plus petit, on peut jouer sur les couleurs, mettre des photos des endroits où on va, une photo des grands parents, ou tout repère pratique pour l'enfant
Et pour finir, pour qu'il se repère dans les jours qui passent, il colle chaque matin une gommette. Et puis il faut le dire, c'est magique les gommettes, il est tellement content tout les matins, c'est comme un calendrier de l'avent, hihi
La 2e semaine des vacances est pour l'instant pleine d'incertitudes... Nous ne savons pas encore si nous aurons fini le grand déménagement des pièces ou si les enfants vont devoir retourner chez mes parents pour que nous puissions terminer. On espère avoir fini, et on se garde de toute façon du temps pour aller à la bibli, en balade et se faire des petites sorties.
Du coup les cases vides pourront être complétées au fil des jours, ou même illustrées par le petit renard s'il a envie de dessiner ce qu'il a fait dans la journée.
J'utilise également ce genre de calendrier mensuels en classe, mais plutôt avec les moyens et les grands, des élèves de 4-5 ans. Cependant à tout âge, ça permet de rassurer l'enfant, qu'il soit en confiance et se sente impliqué dans la vie de la famille.
Et ça lui donne des repères dans le temps, bien précieux à cet âge !
Dans tous les cas, n'hésitez pas à faire ce genre de petit affichage pour aider votre enfant à se repérer dans le temps, ça le rassurera et enlèvera probablement une partie de ses angoisses ou de ses questionnements (je vais quand chez papi et mamie ? Demain c'est quand ? Il reste combien de dodo avant d'aller à tel endroit ? Je compte !...)
Et puis franchement ça ne prend que quelques minutes à réaliser, donc pourquoi se priver ?
Voilà, je ne sais pas si cette petite astuce vous servira ou si vous mettez déjà ce genre de choses en place à la maison pour vos loulous, je suis curieuse de savoir, vous me racontez ?
En attendant, je vous souhaite une très bonne semaine, de bonnes vacances pour les chanceux qui en ont ou qui y sont depuis plusieurs jours déjà et on se retrouve tout bientôt !
Je vous embrasse
Chloé
15 commentaires -
Par Chlouwy le 24 Janvier 2018 à 22:32
J'en avais marre de voir les vêtements propres s'empiler sur la cuisine du petit renard, et puis surtout j'avais envie de le rendre plus autonome, qu'il puisse s'habiller tout seul et ranger ses vêtements au bon endroit (on a bien le droit de rêver, non ?!)
J'ai donc ressorti mes tampons vêtements réalisés eu juillet dernier, et m'en suis servi pour réaliser des petites étiquettes personnalisées...
Un peu de crayon de couleur, un tour dans la plastifieuse (on peu aussi utiliser une feuille cartonnée)
Un petit morceau de pâte à fixe et voilà, il n'y a plus qu'à les coller au bon endroit dans le placard !
Le petit renard a été ravi de les découvrir, et maintenant, même s'il ne range pas encore tous ses habits tout seul, il s'habille sans notre aide, et correctement...
Ce n'est pas une invention incroyable, je vous le concède, mais ça lui a permis de s'y retrouver entre les petits maillots à mettre en dessous et les tee-shirt un peu plus chaud, ou encore entre un bas de pyjama et un jogging.
(par contre, il n'a pas forcément compris le concept du haut de pyjama assorti au bas de pyjama haha !!)
Elles lui plaisent beaucoup et d'ailleurs il ne manque jamais de nous appeler si la moindre étiquette avait le malheur de tomber !Et puis maintenant qu'il commence à déchiffrer, il s'amuse à essayer de lire les étiquettes. D'ailleurs, vous pouvez tout à fait adapter pour des plus grands en mettant simplement le mot, adaptable à l'infini !
Avant de colorier les vêtements, j'ai scanné la page, pour vous permettre de l'imprimer si vous voulez faire aussi ces étiquettes à la maison. Il vous suffit de cliquer sur l'image en dessous pour télécharger le document.
Voilà, j'espère que cette petite astuce vous plaira, et n'hésitez pas à partager les vôtres dans les commentaires, je suis actuellement à la recherche de petits trucs pour donner envie au petit renard de nous aider dans les tâches ménagères simples (vider et remplir le lave-vaisselle, débarrasser la table...)
Je vous souhaite une très belle soirée,
♥ Je vous embrasse ♥
Chloé
PS : les photos du placard motif fleuri vintage défraichi, le carton pourri pour les vêtements et le dessous en bazar c'est cadeau, mais que voulez-vous, c'est paaaaas du tout notre priorité dans la vie :)
21 commentaires -
Par Chlouwy le 15 Septembre 2017 à 08:30
Exactement 3 ans, jour pour jour que tu as fait de moi une maman ♥
Je m'en souviens comme si c'était hier, et je vais passer une belle journée à me remémorer chaque instant de cette rencontre...
Mon petit renard tu as bien grandi, 3 ans, toi qui parle si bien, qui commence à entrer dans la lecture, à nous raconter tes journées, à nous faire rire tous les jours...
Toi que parfois on ne sait comment prendre, du lait sur le feu ! à passer du rire aux larmes, de la tristesse à la joie...
Bref, un enfant de trois ans quoi !Et puis tellement de bonheur et d'apprentissages depuis ces trois années, que ce soit pour toi, ou pour nous dans notre rôle de parents...
♥ Bon anniversaire mon petit coeur ♥
En attendant le petit goûter d'anniversaire dimanche avec les grands-parents, on va essayer de mettre des petites paillettes dans cette journée... De la brioche maison au p'tit dej, un repas avec papa et maman le midi, une aprèm tous les trois à la piscine et une soirée tous les 4 à jouer, ça devrait le faire non ? Hihi
(et puis demain, on enchaine avec l'anniversaire du Doudoucha ♥)Je vous embrasse bien fort et je vous souhaite un doux weekend
♥ Bises ♥
Chlouwy
PS : désolée pour la qualité bizarre des photos, j'ai formaté mon ordi et je n'ai plus mon ancien logiciel de retouches donc je galère un peu !
17 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique