• Pendant les dernières vacances, le Petit renard a été invité chez une copine pour son anniversaire.

    C'est toujours un défi pour nous de faire un cadeau, parce qu'on vise à la fois un truc un peu durable, qui va plaire au marmot, pas trop cher, et dans notre esprit récup-écolo-pas trop de déchets.
    Bref, le challenge, vous l'aurez compris.

    Et puis je me suis souvenue d'une astuce que j'avais trouvé sur internet il y a quelques années : fabriquer un tutu sans couture, simplement en faisant des nœuds avec du tulle autour d'un élastique.

    Idée pour cadeau d'anniversaire express

    Parfait, ni une, ni deux, j'ai filé à la mercerie du coin avec le Petit renard, il a choisi du tulle rose et blanc, un ruban assorti (ou pas, je n'ai pas eu mon mot à dire et je déteste le rose mais après tout, ce n'était pas pour moi !) et nous sommes rentrés avec notre butin à la maison.

    Il suffit ensuite de faire des nœuds autour du ruban (en faisant des "nœuds de tête d'alouette", je cherchais le nom pour vous expliquer et j'ai trouvé ça trop rigolo alors je vous le donne !).

    Idée pour cadeau d'anniversaire express

    On peut aussi le faire autour d'un élastique, mais je trouve ça plus simple le ruban, surtout quand on ne connait pas la taille de la copine, et ça permet d'être ajustable et de servir plus longtemps ;)

    Pour info, j'ai pris 2 mètres de tulle en tout, et j'ai tout utilisé. Ça fait un tutu assez conséquent, c'est chouette.

    Le Petit renard a fait certains nœuds, pas tous car c'était un peu long, mais je trouve ça sympa de le faire participer à la confection du cadeau.

    Idée de cadeau d'anniversaire : le tutu express !

    Et pour ranger tout ça, j'ai cousu une petite pochette fleurie avec deux ficelles, et la touche finale qui fait tout : un peu de flex pailleté violet magnifique avec le prénom de la copine !

    Idée de cadeau d'anniversaire : le tutu express !

    Et voilà, même pas besoin de papier cadeau, et moins de 10€ pour un cadeau personnalisé et fabriqué main, mission accomplie !

    Bon, il me faut des idées pour les prochains anniversaires, vous me donnez vos astuces pour ne pas dépenser un mois de loyer dans les anniversaires des copains ?? ;-)

    Je vous souhaite un doux weekend,
    Je vous embrasse

    ♥ Bises ♥

    Chloé

    Pin It

    13 commentaires
  • Nous avons fêté l'arrivée de l'hiver au tout début des vacances de Noël, et comme nous sommes encore en hiver pour un bout de temps, je partage ça avec vous aujourd'hui :)

    Je me suis inspirée des idées de Elsa comme pour notre fête de l'automne.

    La fête de l'hiver

    Nous avons commencé la journée, comme souvent, en jouant avec les poupées, et après le petit déjeuner, j'avais préparé des petits cadeaux pour les poupées...

    La fête de l'hiver

    Des petits gilets moumoute, avec le tissu utilisé pour la petite veste de la Mini Renarde.

    La fête de l'hiver

    La fête de l'hiver

    J'ai fait, comme souvent, complètement au pif, ça mériterait d'ajouter un petit bouton sur le devant pour pouvoir l'attacher, mais en attendant, une épingle à nourrice fait parfaitement l'affaire.

    La fête de l'hiver

    Bref, donc comme la dernière fois, j'ai fabriqué un petit lutin pour célébrer l'hiver, j'étais vraiment pressée, donc je n'ai même pas pris le temps de retrouver le tutoriel sur internet, j'ai regardé comment j'avais fait l'autre et j'ai recopié !

    La fête de l'hiver

    Le scénario était sensiblement le même que la dernière fois : le petit lutin de l'automne ne voulait pas laisser sa place au lutin de l'hiver, et il fallait donc que les enfants aide le lutin de l'hiver à retrouver les pierres magiques disséminées dans le jardin pour que l'hiver puisse arriver.

    La fête de l'hiver

    Le temps était absolument parfait, il pleuvait beaucoup, donc c'était facile de montrer aux enfants que l'hiver n'était pas encore arrivé à cause du lutin, hihi !

    La fête de l'hiver

    La fête de l'hiver

    Les enfant sont donc allés dans le jardin chercher les pierres précieuses cachées par le Doudoucha, qui les a un peu guidé (pendant que je cousais les cadeaux de Noël à la maison, héhé, on ne perd pas de temps !).

    La fête de l'hiver

    Quand toutes les pierres étaient trouvées, les enfants ont retrouvé le lutin caché dans la cabane du jardin, qui portait un message pour remercier les enfants...

    La fête de l'hiver

    La fête de l'hiver

    Un indice pour trouver le trésor !

    La fête de l'hiver

    C'était comme la dernière fois, des livres sur l'hiver, celui-ci, et celui-là (commandés chez notre libraire)

    La fête de l'hiver

    Les enfants étaient ravis, ils ont ensuite passé un bon moment à installer le rebord de l'hiver, avec des bricolages fabriqués les jours précédents, des animaux, des fèves, des bougies, et une bonne dose de coton !

    J'ai filmé pour avoir un souvenir, et puis comme ça vous avez une idée de l'ambiance :)

    Depuis ça a beaucoup changé, nous avons ajouté des sapins de Noël fabriqués par le grand à l'école, qui ont ensuite été retirés après Noël. On a ajouté ensuite un bonhomme de neige (ça va peut-être faire venir des flocons, qui sait ?!) et des décorations sur les vitres.

    La fête de l'hiver

    Et pour finir la journée, comme il faisait vraiment trop moche pour passer la soirée dehors autour d'un feu, nous avons fait
    repas-cabane pour les enfants, ils étaient aux anges !

    La fête de l'hiver

    Voilà, j'espère que ça vous inspire, vous plait...

    Est ce que vous aussi vous avez fêté l'hiver ?
    SI ce n'est pas fait, je pense qu'il est encore temps, surtout si comme moi vous avez du mal avec cette saison un peu déprimante, la célébrer peut aider à y trouver des points positifs ;)

    Je vous souhaite une belle soirée

    Je vous embrasse

    Chloé

    Pin It

    11 commentaires
  • Je vous avais promis de vous montrer les autres petits trésors cousus pour ma petite renarde à l'occasion de ses 2 ans, alors voilà :)

    Une jolie veste pour ses 2 ans

    J'avais décalqué l'an dernier le patron de Grand'Ours de Ikatee en 18 mois, donc je m'étais faite à l'idée que je n'en ferai rien, et puis je suis allée au salon Création et Savoir Faire avec ma maman, et j'ai trouvé THE tissu parfait !

    Pas besoin de surfiler, pas besoin de faire d'ourlet, il n'y a qu'à coudre les morceaux entre eux sans se soucier de rien, car cette sorte de suédine molletonnée ne s'effiloche pas du tout, c'est absolument génial !

    Une jolie veste pour ses 2 ans

    Du coup, n'ayant que le patron en 18 mois et ayant une petite crevette de 2 ans, je me suis contentée de couper (à l'arrache, vous avez l'habitude, n'est-ce pas ?) un peu plus large que le patron tout autour, en me disant que ça lui irait plus longtemps.

    Ce modèle existe en version lapin ou en version ours, mais je trouve la version lapin bien plus mignonne !

    Une jolie veste pour ses 2 ans

    Comme je m'y attendais avec ce tissu génial, j'ai donc cousu ce petit manteau en 1h ou 2 à peine. Un vrai bonheur !

    Bon, j'ai mis 2 fois plus de temps à coudre les boutons évidemment, j'ai utilisé des pressions en métal, et j'ai mis des boutons décoratifs par dessus.

    Une jolie veste pour ses 2 ans

    Ce petit vêtement est ultra chaud, on lui met en manteau avec un bon pull en dessous et c'est parfait.

    Bref, un sans faute, je m'en serais bien cousu un pour moi, hihi.

    Une jolie veste pour ses 2 ans

    Il vous plait ?

    Comme vous pouvez le constater, il plait également à la mini, et elle va pouvoir le mettre encore longtemps vu la taille !

    Une jolie veste pour ses 2 ans

    Et comme il restait plein plein de chutes de tissu, j'en ai profité pour coudre des snoods et des moufles aux deux renardeaux.

    Une jolie veste pour ses 2 ans

    J'ai fait complètement à l'arrache, j'ai posé la main des enfants sur une feuille de brouillon, j'ai dessiné une moufle par dessus, et j'ai coupé un peu plus large dans le tissu pour que ça aille avec un petit rebord.

    Une jolie veste pour ses 2 ans

    Et pour le snood, rien de plus simple : un rectangle et une couture, basta, en 10 minutes j'avais fait les deux.

    Une jolie veste pour ses 2 ans

    Bref, si vous débutez en couture et que vous voulez faire un petit col tout chaud à n'importe qui, lancez-vous les yeux fermés (enfin, ouvrez-les pour coudre, c'est plus simple), et si vous voulez vous lancer dans un projet un peu plus long, la petite veste en vaut la chandelle je trouve.

    Et j'en profite aussi pour vous montrer le petit ensemble qu'elle a aussi reçu pour son anniversaire, c'est exactement le même patron que pour le premier ensemble que je lui avais cousu il y a quelques mois, mais cette fois-ci c'est ma maman qui lui a cousu :)

    Une jolie veste pour ses 2 ans

    Les tissus ont aussi été achetés au Salon Création et Savoir faire.

    Voilà, c'est tout pour les petites cousettes d'anniversaire, mais ce ne sera pas tout sur le blog, car comment vous dire, ma machine a bien bien chauffé pendant les vacances, je ne m'arrêtais plus !

    Je vous souhaite une belle soirée,

    Une bonne rentrée à tous les enfants et ceux qui reprennent demain,

    Je vous embrasse

    ♥ Bises ♥

    Chloé

    Pin It

    9 commentaires
  • Ca y est ! Notre mini renarde a deux ans depuis quelques jours ! ♥♥♥

    Pour les 2 ans du petit renard je lui avais fabriqué un livre d'activité en tissu, du coup je me sentais obligée de fabriquer quelque chose de personnalisé aussi pour la mini renarde. Mais je vous avoue qu'avec tout ce qu'on a à faire en décembre, j'avais plutôt laissé tomber l'idée...

    Et puis j'ai vu à quel point elle adorait jouer avec les poupées de son frère depuis quelques mois, à les emmener partout, les faire manger, leur inventer des histoires... Je me suis dit... Et si je lui faisais une poupée ?

    Une poupée Waldorf pour ses 2 ans

    N'ayant jamais fait ça de ma vie, j'ai acheté un kit, et j'ai utilisé une pelote que j'avais déjà pour les cheveux.

    C'était vraiment très technique à faire, mais aussi absolument génial de la voir prendre forme petit à petit...

    Il faut lui créer le corps, le rembourrer avec de la laine pure, pour lui donner de la tenue et un poids agréable,

    Une poupée Waldorf pour ses 2 ans

    et puis on lui façonne la tête, fil après fil, pour modeler son visage puis lui broder les yeux et la bouche.

    Et on fini par les cheveux, en crochetant un bonnet qu'on fixe sur la tête, sur lequel on fixe ensuite les cheveux un par un.

    Une poupée Waldorf pour ses 2 ans

    J'ai reçu le kit quelques jours avant son anniversaire, donc j'y ai passé 6h le mercredi, puis encore quelques heures le lendemain pour les cheveux, mais je trouve que ça en valait la peine :)

    Bref, je pense que j'en refabriquerai d'autres maintenant que je sais comment faire, ça fait vraiment un rendu parfait, professionnel, vous ne trouvez pas ?

    Une poupée Waldorf pour ses 2 ans

    J'ai poussé le délire jusqu'à lui inventer une tenue assortie à la tenue que j'avais mise à ma fille le jour de son anniversaire...

    Une poupée Waldorf pour ses 2 ans

    Une poupée Waldorf pour ses 2 ans

    Je ne vous raconte pas sa tête quand elle l'a déballée, elle était tellement heureuse !

    Une poupée Waldorf pour ses 2 ans

    J'avais peur que cette poupée n'arrive pas à détrôner les autres déjà à la maison, mais je suis rassurée, elle l'adore et veut dormir avec tous les jours.

    Une poupée Waldorf pour ses 2 ans

    J'ai aussi cousu un petit vêtement pour ma petite puce, je vous montre ça bientôt :)

    Une poupée Waldorf pour ses 2 ans

    J'espère que ça vous donnera envie de vous lancer, si vous cousez déjà un peu ce n'est pas hyper compliqué, surtout que j'ai trouvé les explications du livret du kit franchement très détaillées, donc si vous voulez essayez n'hésitez pas, les kits tout faits sont ici, sur le site de Fabrique-moi une poupée

    Je vous souhaite une belle soirée, et un bon Noël, je retourne à ma machine à coudre pour finir les cadeaux !

    Je vous embrasse bien fort

    ♥ Bises ♥

    Chloé

    Pin It

    16 commentaires
  • Aujourd'hui j'avais envie de partager avec vous les petits choses qu'on fait en famille pour préparer doucement Noël et se mettre dans un esprit de fête dès le 1er décembre :)

    Préparer Noël avec les enfants

    Nous évitons chaque année de leur faire un calendrier de l'avent rempli de bonbons, de chocolats ou de cadeaux, y'en a déjà bien assez/trop à Noël, on essaie surtout de leur transmettre des idées de partage, de pensées pour les autres, et puis surtout on en profite pour passez du temps ensemble et mettre un peu de paillettes dans leurs yeux !

    Donc cette année, comme l'an passé, un calendrier rempli de petits bons, avec des trucs à faire tous les jours, que je vous détaille de ce pas !

    Préparer Noël avec les enfants

    Les jours où on est débordés, où on rentre tard et où tout le monde est épuisé, on leur propose des idées gourmandes pour le repas ou le goûter : un repas où on se déguise tous, un repas illuminé avec des bougies sur la table, un repas à l'envers où on commence par le dessert, un repas cabane sous la table (quand les enfants mangent juste tous les deux, hein !), une fondue au chocolat en dessert ou un chocolat chaud chantilly par exemple.

    Préparer Noël avec les enfants

    Ensuite, on a aussi prévu des petites sorties ou activités tous les 4 pour les jours où on a plus de temps.

    Préparer Noël avec les enfants

    Nous sommes allés le 1er décembre aux fééries de Noël à la Pépinière du Point du Jour : on se balade dans le jardin incroyable de la pépinière (allez-y si vous passez en Seine et Marne un jour, ça fait partie des jardins remarquables de France, et ça vaut le détour toute l'année !), avec nos petits lampions on suit la mère Noël  qui nous raconte ici et là des histoires de Noël, on chante des chansons, les enfants ont des paillettes dans les yeux, et on arrive à la maisonnette du Père Noël où on le voit s'affairer au coin du feu, succès garanti ! Et on finit la balade autour d'un bon chocolat/vin chaud, bref ça a plu à tout le monde !

    Préparer Noël avec les enfants

    On a aussi d'autres petites activités de ce genre : décorer le sapin, illuminer la maison, repeindre les vitres, préparer le noël des oiseaux (en leur installant des boules de graisse et des guirlandes de baies et cacahuète), un tour de manège au marché de Noël, un film de Noël avec des popcorn (juste pour le renardeau, la mini n'a pas encore 2 ans), ou encore aller voir les vitrines décorées à Paris !

    Préparer Noël avec les enfants

    Et bien sûr, comme la dernière fête de l'automne, dimanche 23 décembre on fêtera l'hiver qui est arrivé, avec des petits biscuits, un panier sur le thème du froid, et pour le reste, on y réfléchi encore ;)

    Préparer Noël avec les enfants

    Et puis pour finir, pour les jours de décembre où on a plus de temps, les mercredis et les weekends surtout, on fait des bricolages de Noël : on fabrique des bougeoirs pour la table de Noël (le thème sera naturel et boisé cette année hihi)

    Préparer Noël avec les enfants

    des décorations pour la table ou pour le sapin, des guirlandes, des boules (je ne peux pas tout vous montrer en photo puisqu'on n'est que le 9 et que le calendrier de l'avent est loin d'être terminé évidemment hihi)

    Préparer Noël avec les enfants

    Et aussi on va prendre le temps de faire des cartes de vœux à envoyer ou à offrir aux gens à qui on pense : les gens qui habite loin où qu'on ne voit pas souvent, le libraire, la boulangère, la dame à qui on achète notre panier bio tous les weekends.. L'an dernier on avait fait des petits biscuits pour tout le monde, c'était vraiment chouette !

    Préparer Noël avec les enfants

    Voilà c'est à peu près tout, j'ai commencé à noter des idées début novembre, et à la fin du mois on 'est penché sur la liste avec le Doudoucha pour répartir les activités selon les jours et les choses prévues, j'ai tout écrit sur des cartons décorés et j'ai recyclé le calendrier que j'avais cousu l'an dernier, finalement ça ne fait pas beaucoup d'investissement, ni beaucoup d'argent, et sincèrement, quand on voit les paillettes dans les yeux des enfants chaque matin, ça vaut vraiment le coup, parce que la moindre petite activité qui sort de l'ordinaire les rend heureux :)

    Préparer Noël avec les enfants

    Et puis c'est l'occasion de passer plus de temps avec eux, surtout quand on court dans tous les sens en décembre et qu'on aurait tendance à avoir d'autres priorités :)

    J'espère que ça vous plait et que ça vous donne des idées, n'hésitez pas à partager vos idées pour Noël dans les commentaires, je suis sûre que vous en avez plein !

    Préparer Noël avec les enfants

    Est ce que ça vous dirait que je vous parle des cadeaux qu'on a prévu d'offrir/de faire offrir aux enfants/de fabriquer pour tout le monde, ou ça ne vous intéresse pas ?

    Je vous souhaite une belle semaine et je vous retrouve tout bientôt ♥

    Je vous embrasse

    ♥ Bises ♥

    Chloé

    Pin It

    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique