• Le grand frère de celui-ci vient de pointer le bout de son nez dans notre petite roulotte !

    Un nouveau lapinou est arrivé !

    C'est ma maman qui l'a réalisé (comme le premier d'ailleurs), toujours d'après le tuto du Chouette kit de printemps, avec de la laine rico baby ! Il est juste beaucoup plus grand que son petit frère...

    Un nouveau lapinou est arrivé !

    Je vous laisserai une photo de la famille au complet dans quelques temps (car elle risque de s'agrandir encore un peu !)

    ♥ Bisous mes lapinous ! ♥

    Pin It

    2 commentaires
  • Je lance aujourd'hui un nouveau type d'articles dans ma catégorie écologie, car je voudrais vous faire partager quelques petits trucs que l'on fait chez nous et qui nous permettent au quotidien de faire des économies, de mieux vivre et surtout d'essayer de préserver un peu notre planète !

    Les écolotrucs - N°1

    Vous ne verrez donc par ici que des choses que nous avons expérimenté chez nous, il ne s'agit pas de me présenter en modèle, loin de là (je sais très bien que je fais des choses pas du tout écolo - ce blog en est le premier exemple - mais si chacun essaie de faire quelques petites choses de son côté, ce sera toujours mieux que de ne rien faire !)

    Allez, c'est parti aujourd'hui avec

    L'écolotruc n°1 : Faire un potager

    Je vous ai déjà parlé de notre petit balcon et du potager qu'on y avait installé il y a maintenant presque 4 mois.

    Vous pouvez d'ailleurs retrouver l'article détaillé de ce que nous avions planté, des livres qui nous ont aidés en cliquant ICI.

    Depuis qu'on l'a fait, on essaie de récupérer de l'eau de pluie quand on peut pour arroser nos plantations, et nous avons la satisfaction de voir pousser quelques petits légumes, que l'on cueille au dernier moment, c'est à dire juste avant de les manger, et c'est incontestablement meilleur que ceux qu'on achète !

    Les écolotrucs - N°1 - Faire un potager

    Des concombres qui ont vraiment un goût et qui ne regorgent pas d'eau, des fraises qui sentent à des kilomètres et qui sont tellement sucrées qu'on les mange telles quelles, des tomates (qui ne sont pas encore mures) et des herbes aromatiques à tout va qui égayent nos plats !

    Il ne s'agit que de quelques minutes passées chaque jour pour vérifier que tout va bien, pour enlever les gourmands des tomates, pour arroser un peu (mais presque pas, car la plupart de nos jardinières prennent le soleil et l'eau de pluie), et c'est vraiment un moindre mal pour la satisfaction qu'on en tire.

    Alors même s'il ne s'agit pas d'une démarche 100 % écolo (car il faut quand même acheter du terreau, des graines/des plants, arroser...), on peut s'améliorer en récupérant des plants ou des boutures des plantes qui nous plaisent quand on va chez des copains jardiniers, on peut essayer de planter des graines récupérées sur des fruits et légumes bio, arroser à l'eau de pluie, prendre du terreau sans engrais chimique (ou le faire soi-même, grâce à un compost mais j'en reparlerai dans la prochaine note...)

    Bref le potager c'est surtout un bon moyen de se faire plaisir et de partager un savoir-faire, des petits trucs et astuces, des plants et des graines (et de bons fruits et légumes !)

    J'espère que je vous ai (re)donné envie de planter un p'tit quelque chose chez vous, moi je m'en vais déterrer quelques plants de fraise qui se sont formés tous seuls dans une jardinière laissée vide exprès, pour mes parents qui veulent de nouveaux plants ! :)

    ★ Bonne soirée les jardiniers★

    Pin It

    3 commentaires
  • Tuto coussin d'allaitement

    Comme je vous en ai parlé il y a quelques jours par ici, nous nous sommes beaucoup interrogés sur le remplissage de notre futur coussin de maternité. Il s'est avéré que le plus écologique et économique était pour nous le liège. Cependant, les prix des coussins d'allaitement remplis de ce matériau étaient trop élevés, et puis comme j'aime fabriquer des choses, je me suis lancée dans la confection de mon coussin !

    Voici donc aujourd'hui les différentes étapes si vous aussi vous souhaitez...

    Fabriquer un coussin de maternité/d'allaitement

    De quoi avez-vous besoin ?

    • D'un grand papier ou grand carton ou grand-vieux-bout de tissu pour reporter le patron.
    • De tissu (pour le coussin, un tissu moche genre un vieux drap récupéré ou un tissu de votre grand-mère ; et pour la housse extérieure, un tissu qui vous plait bien !). Pour ce coussin et pour prendre large, je dirais qu'il vous faudra 170 cm de tissu (par 150 cm de largeur) pour chaque tissu.
    • De 2 fermetures éclair (pour l'intérieur, j'en ai pris une de 20cm, et pour la housse, j'ai pris la plus longue possible pour insérer le coussin facilement à l'intérieur, soit une de 60 cm). Pensez à prendre des couleurs assorties à vos tissus, c'est mieux :)
    • De 3 m 50 de passepoil pour que votre housse extérieure soit plus jolie (ce n'est pas du tout obligatoire, mais sincèrement, ça fait un coussin vraiment plus sympa et plus "fini").
    • De quelque chose pour garnir votre coussin. Si vous ne savez pas quoi prendre, je ne peux que vous orienter vers mon précédent post dans lequel je vous détaille les rembourrages principaux avec leurs avantages et inconvénients.
    • Des petits trucs habituels pour coudre : une machine à coudre, un crayon/une craie, du fil assorti aux tissus, des ciseaux, des épingles.

    Voilà, vous voyez qu'il ne faut pas grand chose, si vous utilisez des tissus de récup, vous n'avez que le rembourrage à acheter, et vous aurez un magnifique coussin pour moins de 30 €.

    Au boulot maintenant !

    Première étape : La réalisation du patron.

    J'ai utilisé le patron de l'Arbre à bébé, il me paraissait adapté au grand coussin que je voulais faire. Je l'ai recopié sur un grand carton en m'aidant d'une règle et d'un feutre, puis j'ai découpé mon carton sur le bord du tracé.

    Fabriquer son coussin d'allaitement

    Deuxième étape : La réalisation de la housse intérieure du coussin.

    J'ai reporté le patron quatre fois pour avoir deux "bananes" qui vont constituer les deux côté de la housse.

    Fabriquer son coussin d'allaitement

    Je les ai ensuite découpées, puis j'ai cousu la fermeture éclair (endroit contre endroit)
    Ensuite j'ai cousu le reste de la housse (toujours endroit contre endroit, en pensant à laisser la fermeture éclair ouverte !).

    Fabriquer son coussin d'allaitement

    Il ne reste plus qu'à retourner la housse en passant par le trou de la fermeture !

    Fabriquer son coussin d'allaitement

    Troisième étape : Le remplissage du coussin.

    Pour cette étape, nous nous y sommes mis à deux, car c'est plus pratique : un qui tient le coussin, en maintenant un entonnoir (fait avec un morceau de carton), et l'autre qui rempli de rembourrage !

    Fabriquer son coussin d'allaitement

    On ferme avec le zip, on vérifie que le coussin ne laisse rien s'échapper, et voilà ! Si vous avez envie de faire plus simple, vous pouvez vous passer d'une fermeture éclair pour cette housse et vous contenter de le coudre après remplissage, mais vous avez intérêt à savoir exactement la densité de remplissage que vous voulez, car vous ne pourrez plus en ajouter/en enlever après ! D'autre part, certains matériaux de rembourrage se tassent avec l'usage, c'est donc plus pratique de pouvoir en ajouter en ouvrant la fermeture éclair !

    Fabriquer son coussin d'allaitement

    Quatrième étape : La réalisation de la housse extérieure.

    J'ai commencé comme pour la housse intérieure, en reportant le patron 4 fois pour avoir 2 bananes.

    Fabriquer son coussin d'allaitement
    On n'y voit pas grand chose, mais les tracés sont bien là !

    Ensuite je les ai découpées...

     

    Fabriquer son coussin d'allaitement

     

    Puis j'ai cousu la grande fermeture éclair, endroit contre endroit, en épinglant bien au préalable pour que le tissu ne bouge pas.

    Fabriquer son coussin d'allaitement

    Fabriquer son coussin d'allaitement

    Ensuite, j'ai enfermé le passepoil en sandwich entre les deux morceaux de tissu

    Fabriquer son coussin d'allaitement

    et j'ai cousu toutes les épaisseurs ensemble. (en laissant la fermeture éclair ouverte !)

    Fabriquer son coussin d'allaitement

    Voilà la couture terminée !

    Fabriquer son coussin d'allaitement

    Cinquième étape : Les finitions et l'admiration de votre œuvre !

    On retourne la housse,

    Fabriquer son coussin d'allaitement

    ...on y met le coussin...

    Fabriquer son coussin d'allaitement

    ...et on ferme le zip : Tadam !

    Fabriquer son coussin d'allaitement


    Admirez votre travail, félicitez-vous bien comme il faut, et profitez-en pour tester tout de suite votre magnifique coussin !

    Fabriquer son coussin d'allaitement

    J'espère que ce tuto en photo vous aura plu, n'hésitez pas à me poser des questions ou à partager des photos de votre coussin si vous vous lancez !

    ♥ Bonne soirée les couturiers ♥

    Pin It

    145 commentaires
  • Aujourd'hui je vous laisse découvrir un petit tampon que j'ai gravé le mois dernier pour ma collègue de maternelle : un tampon pour dire bravo tout en égayant les cahiers !

    Bravo !

    Je l'ai fait en forme de tête de bonhomme, car c'est ce qu'elle utilise déjà comme système pour les travaux des élèves (même si perso, j'aime pas trop).
    Voilà, sachez que si vous voulez, c'est assez facile de se créer ce genre de petits tampons, et franchement, ça fait son effet :)

    Bonne soirée à tous !

    Pin It

    3 commentaires
  • Comme je vous l'avais annoncé il y a quelques jours, nous avons enfin commencé à ranger le terrier du petit renard, afin de pouvoir lui aménager un univers un peu plus coloré !

    Nous avons commencé par retaper les vieilles commodes que nous avions : recoller les tiroirs, nettoyer... Et puis comme ça manquait un peu de couleurs, nous avons décidé de recouvrir l'une des deux de tissu : c'est très facile à faire, c'est rapide et pas du tout nocif (contrairement à la peinture qui émet des trucs quand même, même si elle est sans solvant !) et puis si ça ne nous plait plus, c'est simplissime à retirer !

    Le terrier du petit renard
    On applique du double-face (écologique tant qu'à faire) sur les coins et le tour de la commode

    Le terrier du petit renard
    Et on place le tissu en le tendant bien ! Facile, non ?

    Le terrier du petit renard
    Nous avons ajouté quelques étagères pour y ranger des petites affaires

    Le terrier du petit renard
    Une boite à mouchoir recouverte d'un joli tissu (selon une technique japonaise appelée furoshiki)

    Les deux photos suivantes permettent de mieux s'imaginer cette chambre, même si elle va encore beaucoup changer d'ici là (il nous reste pas mal de trucs à fabriquer, à ajouter pour décorer, mais je vous tiendrai informés des avancées )

    Le terrier du petit renard
    (A gauche, la 2e commode qu'on a transformé en étagère, avec un rideau de tissu devant)

    Le terrier du petit renard
    (Un canapé qui nous servira de table à langer, et au fond, le berceau "familial")

    Et puis, durant nos vacances bretonnes, nous avons eu un véritable coup de cœur pour un grand lampion qui est magnifique de jour comme de nuit :

    Le terrier du petit renard
    Superbe, n'est-ce pas ?

    Et pour vous montrer la différence jour/nuit et aussi parce que ça m'amusais beaucoup, voilà une petite "animation" :

    Le terrier du petit renard

    Et si cette lampe vous plait, c'est la marque Djeco qui l'a conçue !
    (Vous pouvez y aller, ils font pleiiiiin de produits absolument magnifiques et très bien pensés pour les enfants, je vous en reparlerai, c'est certain !)

    Et sinon, vous avez des idées de ce qu'il faut ajouter dans une chambre de bébé ?
    (on est un peu novices en la matière quand même, alors tous les conseils sont bons !)

    Belle soirée à tous !   

    Pin It

    7 commentaires