• Coucou tout le monde,

    Il est temps pour moi de vous montrer ce qui nous a occupé une bonne partie du confinement, mais aussi avant :

    notre serre géodésique !

    Notre serre géodésique

    Ça fait longtemps que nous connaissions le principe, mais nous n'avions jamais pris le temps de nous informer sur la construction d'une telle serre.
    Et puis, fin février, j'ai découvert Hubs, un système de d'attaches qui permet de réaliser un dôme géodésique de n'importe quelle taille (dans une certaine limite évidemment), sans trop se prendre la tête, c'est un kit pour les gens qui veulent un dôme rapidement, sans calculs compliqué, et sans une tonne de matériel spécifique. On a commandé un kit rapidement (ça coute quand même environ 130€ il me semble), et puis nous avons acheté les tasseaux qu'il nous fallait, ainsi qu'un gros rouleau de bâche pour serre (sur le bon coin).

    Une fois tous les tasseaux découpés (il y a un calculateur sur le site pour savoir quelle taille de tasseaux faire selon la taille du dôme souhaité, on visse le système de fixation à chaque extrémité des morceaux de bois, et on les clipse entre eux en suivant la notice de montage.

    En théorie, ça prend à peine 30 min à monter (il y a même une vidéo sur le site où les personnes fabriquent ça en 2 min chrono !), mais dans les faits, cela dépend beaucoup de la taille de dôme souhaitée : plus vous voulez un dôme grand, plus les tasseaux seront lourds, et plus c'est compliqué à garder en place pour le monter.

    Notre serre géodésique

    On s'y est mis à trois avec le Doudoucha et mon frère (à l'époque j'avais encore mon gros bidon !), on a tout déconstruit plusieurs fois, on s'est beaucoup découragé, et puis au bout de 2 heures, les garçons ont réussi à monter le dôme, en partant de l'extérieur, contrairement à ce qui était préconisé. (pendant que je m'échouais telle une baleine dans le canapé, après tant d'efforts !)

    Notre serre géodésique

    Ensuite, quelques semaines plus tard (j'ai accouché entre temps), nous avons posé la bâche. J'ai découpé tous les triangles (il y a 2 tailles différentes) que le chéri a fixé au dôme avec des agrafes.

    Notre serre géodésique

    Puis il a passé un coup de décapeur thermique pour "souder" les triangles entre eux et étanchéifier. Bon ce n'est peut-être pas très académique comme façon de faire, mais ça fonctionne pas trop mal !

    Notre serre géodésique

    Nous avons laissé une ouverture sur le haut, pour pouvoir ouvrir quand il fait trop chaud.

    Notre serre géodésique

    Et une sur le côté, pour faire la porte. Nous avons décidé de surélever tout le dôme, pour augmenter la capacité de la serre (à ce stade elle faisait environ 2 mètres de haut) et pour pouvoir circuler facilement.

    Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir le système de fenêtre réalisée pour ouvrir et fermer le dessus.

    Notre serre géodésique

    Il a fallu couper les bastaings en bois à la bonne hauteur, pour que la serre soit de niveau (car le sol n'était pas droit).

    Et puis nous avons fixé le tout dans le sol avec des  supports en métal à enfoncer dans le sol.

    Notre serre géodésique

    Bon tout cela nous amène fin avril-début mai, avec le confinement et les trois enfants, on avance petit à petit, comme on peut, avec les mille choses à faire à la fois.

    On enlève la pelouse sur le tour, pour avoir de la terre brute, on met la pelouse dans le poulailler pour les poulettes

    Notre serre géodésique

    Et au centre, on place un carré potager bricolé pour servir de table de semis à la fin de l'hiver, et de bac de plantation le reste du temps.

    Notre serre géodésique

    Au niveau du bas de la serre, nous avons fixé provisoirement un long rectangle de bâche, qu'on déplie quand il fait frais, et pendant l'été, on l'enlève pour laisser de l'air passer.

    Notre serre géodésique

    Et voilà ci-dessous les dernières photos prises de notre serre. Elles datent déjà d'il y a deux semaines, donc les plants ont beaucoup poussé, mais ça vous donnera une idée de son aménagement. Et les plants sont également assez petits car nous les avons fait pousser dans une terre toute pourrie (erreur numéro 1, à ne pas reproduire l'an prochain !) et car nous les avons replantés tardivement en pleine terre, donc ils n'étaient vraiment pas en forme !
    (mais on apprend de ses erreurs, n'est-ce pas ?)

    Notre serre géodésique

    Au centre, dans le bac, nous avons mis 4 plants de tomates, un plant de potimarron au centre et deux plants d'aubergine dans les "trous".

    Tout autour, une vingtaine de plants de tomate, avec quelques plants d'aubergine et de poivron de-ci de-là. Le Doudoucha a semé du basilic un peu partout au pieds des tomates, et ça pousse plutôt bien !

    Notre serre géodésique

    Ci-dessous, nos tomates voyages, qui sont quasiment mûres à l'heure où je vous écris.

    Notre serre géodésique

    J'ai tendu une ficelle entre le bac central et le plafond de la serre pour y suspendre la courge, on a un mini potimarron !

    Notre serre géodésique

    Voilà, c'est tout pour la visite de notre serre, j'espère que ça vous a fait découvrir des choses et que ça vous inspirera peut-être.

    Je vous souhaite un doux mois d'août,

    ♥ Bises ♥

    Chloé

    Pin It

    15 commentaires
  • Coucou tout le monde !

    Nous voilà de retour au Terrier après une petite semaine de vacances dans la famille qui nous a fait du bien :)

    J'ai plein de choses à partager par ici, alors j'espère que vous serez au rendez-vous ces prochains jours, et que ça vous plaira !

    Aujourd'hui, je voulais vous montrer la dernière lubie que j'ai eu pendant ma grossesse : coudre un topponcino pour mon futur bébé.

    C'est quoi un toppocino ?

    Le cadeau de naissance parfait : le Topponcino montessori

    C'est un petit matelas que l'on place sous le bébé et qui a multiples intérêts (je vous explique ça ensuite, d'abord la réalisation).

    Pour le fabriquer (c'est ma maman qui me l'a fait, car j'étais alitée au moment de le coudre, et j'avais peur d'accoucher trop tôt, merci Moumoune ♥), il y a des explications parfaites chez Le coin Montessori.

    Une base ovale, ici remplie de laine cardée (tout mon restant de la poupée Waldorf fabriquée pour les 2 ans de ma renarde), avec quelques points au milieu pour que la laine ne se barre pas dans un coin, et la housse est faite d'un vieux drap qui a tellement servi qu'il est devenu tout doux !

    Le cadeau de naissance parfait : le Topponcino montessori

    Et par dessus, une housse bien colorée, j'ai demandé à ma maman de m'en coudre deux, pour pouvoir les laver.

    Si vous suivez le blog depuis quelques mois, vous reconnaitrez sûrement le tissu de gauche (la couverture cousue pour baby girl !) et si vous êtes un dinosaure du blog, vous reconnaitrez peut-être le tissu de droite ?
    (je laisse le suspense, dites-moi dans les commentaires si ça vous évoque un truc que j'ai cousu pour un de mes bébés !)

    Le cadeau de naissance parfait : le Topponcino montessori

    Alors, à quoi sert ce magnifique topponcino ?

    Il a la taille idéale pour être mis sous le bébé, et le "contenir". On peut l'allaiter avec le matelas sous lui, et le poser délicatement dans son lit ensuite : la température derrière lui ne change pas, on ne le pose pas dans un lit tout froid, ça évite de le réveiller, il est bien contenu, et c'est tout moelleux.

    Le cadeau de naissance parfait : le Topponcino montessori

    Le Doudoucha s'en sert aussi le soir, pour endormir notre bébé, il la berce dans le topponcino et la pose ensuite dans son berceau quand elle s'endort, et elle fait sa nuit avec. Elle a maintenant plus de quatre mois et le topponcino nous sert encore, et pour encore plusieurs mois, même si elle commence à dépasser, ça la contient encore très bien, et la rassure (je pense).

    Le cadeau de naissance parfait : le Topponcino montessori

    Nous le mettons aussi au fond de la nacelle de la poussette (qui a un matelas très petit et pas confortable), lorsqu'on l'endort dans le jardin.

    Le cadeau de naissance parfait : le Topponcino montessori

    Et dernier usage très pratique, cela a permis aux grands de porter leur petite sœur en toute sécurité pendant les premiers mois, sans risquer de faire tomber sa tête où qu'elle ne bascule sur le côté, c'était très rassurant pour eux comme pour nous.

    Le cadeau de naissance parfait : le Topponcino montessori

    Et le voilà dans le berceau avec sa couverture assortie, on n'a jamais assez de couleurs, n'est ce pas ?

    Le cadeau de naissance parfait : le Topponcino montessori

    Voilà, si vous êtes enceinte, si vous avez un petit bébé à naitre dans votre entourage, si vous voulez faire un joli cadeau de naissance, et qui plus est très original, n'hésitez pas, je suis sûre que vous ferez des heureux !

    J'espère vous avoir fait faire une jolie découverte, je vous retrouve bientôt par ici ou sur Instagram,

    Je vous embrasse

    ♥ Bises ♥

    Chloé

    Pin It

    19 commentaires
  • Coucou tout le monde,

    Je vous propose aujourd'hui une petite idée de cadeau de fin d'année pour remercier les maitresses, les maitres, les nounous... pour tout leur travail formidable, surtout cette année spéciale (je ne dis pas ça parce que je suis instit, surtout que j'étais en congé mater pendant la 2e moitié de l'année scolaire mais je vous assure qu'avec le confinement, les enseignants ont abattu un travail considérable pour continuer le travail à distance...)
    Bref une très bonne occasion de bricoler un petit cadeau sympa avec vos enfants : un sac personnalisé !

    Ceux-là ont été réalisés l'an dernier par mon renardeau qui était en MS et ma petite renarde qui était alors encore chez la nourrice.

    On en a fait aussi cette année, mais comme je vous le disais dans le post précédent, mon appareil photo est en réparation, donc en attendant je vous partage les anciennes photos :)

    Une idée de cadeau de fin d'année pour les maitres-ses !

    Pour réaliser ce cadeau, nous avons utilisé la Silhouette Caméo qu'on a acheté il y a quelques années pour l'association de cirque (pour faire des tee-shirts personnalisés) et du flex  : c'est une feuille de couleur d'un matériau particulier (le flex, donc) qui se découpe très facilement et qui se fixe au tissu en le chauffant (comme pour un flocage de tee-shirt de sport).

    Et la particularité de la Silhouette Caméo, c'est qu'elle découpe exactement toutes les formes qu'on veut, même les plus fines et les plus précises.

    Je vous explique comment ça marche, et je vous propose des idées alternatives à la fin de l'article pour les personnes qui n'ont pas cette machine.

    D'abord on demande à ses enfants de faire un dessin sympa. Pas besoin de colorier, ni même de plusieurs couleurs, un joli dessin, un petit mot et c'est parti !

    Une idée de cadeau de fin d'année pour les maitres-ses !

    Ensuite, je scanne les dessins et je les retouche sur l'ordi, sur le logiciel de la machine, pour vectoriser les images (c'est un procédé qui permet transformer une image qui a des petits pixels en image vectorielle qui a des contours lisses)
    Et j'en profite pour ajouter du texte pour le sac réalisé par ma fille qui à l'époque ne savait pas encore écrire.

    Une idée de cadeau de fin d'année pour les maitres-ses !

    Ensuite, j'envoie les informations à la machine qui  découpe le flex exactement sur les contours du dessin (en miroir pour pouvoir transférer ensuite sur le sac).

    Une idée de cadeau de fin d'année pour les maitres-ses !

    Maintenant, le travail le plus fastidieux : enlever à l'épingle tous les petits morceaux autour du dessin pour ne garder que ce qu'on veut transférer sur le sac.

    Une idée de cadeau de fin d'année pour les maitres-ses !

    On place le motif sur le sac (ce sont des sacs que j'avais achetés chez Butinette pour quelques euros, mais évidemment si on a du temps, on peut les fabriquer soi-même !), et on transfère avec un fer bien chaud.

    Une idée de cadeau de fin d'année pour les maitres-ses !

    Le rendu est franchement nickel, je trouve que ça fait vraiment pro.

    Une idée de cadeau de fin d'année pour les maitres-ses !

    Et voilà, il n'y a plus qu'à glisser dedans un livre, une boite de thé, des biscuits faits par les enfants, et voilà un cadeau pratique et sympa !

    Mais alors, comment on fait si on n'a pas de découpeuse ?

    Plusieurs options s'offrent à vous : vous pouvez acheter du flex et le découper à la main (évidemment pas en forme du dessin de votre enfant sinon bonjour le boulot, mais on peut découper des petites formes géométriques et les proposer à l'enfant pour qu'il les assemble en formant un dessin). Il existe du flex de toutes les couleurs, et même du brillant magnifique, alors il y a de quoi s'amuser !

    Sinon, si vous savez broder, avec le point arrière de base, vous pouvez broder le dessin de votre enfant pour un rendu très chouette aussi !

    Et puis sinon, il reste la peinture pour tissu ou le papier transfert :)

    Une idée de cadeau de fin d'année pour les maitres-ses !

    Voilà, j'espère que ce petit tuto vous aura plu, et vous aura donné des idées :)

    Dites-moi dans les commentaires si vous compter offrir quelque chose aux maitres-ses, aux nourrices, que ça nous donne des idées pour les prochaines années ;)

    Je vous souhaite une belle fin de journée,

    Je vous embrasse,

    ♥ Bises ♥

    Chloé

     

    Pin It

    9 commentaires
  • Au mois de juin j'ai eu envie de garder un souvenir en vidéo de notre jardin...

    Alors cette vidéo n'est ni parfaite, ni bien filmée, mais elle est faite avec amour et avec plein de nous dedans !

    Je vous laisse la regarder et je l'espère, l'apprécier...

    Et je vous mets au défi de trouver en la visionnant  (en vrac) : une larve de coccinelle, une petite fille qui chante, une abeille charpentière, des enfants qui détruisent des taupinières (oups !), un Django qui n'a visiblement pas envie d'être filmé, des jolies promesses de fruits secs, des futures confitures, des graines de rhubarbe et d'angélique, notre nouvelle serre construite avec amour (et beaucoup de sueur, je vous en reparle bientôt !), nos premiers petits pois...

    Bref j'ai pris beaucoup de plaisir à filmer tout ça, je pense que je vais récidiver (surtout si ça vous plait, dites moi ! et n'hésitez pas à me dire ce qui ne vous plait pas, que je m'améliore la prochaine fois !), surtout que mon très cher appareil photo chéri viens de me lâcher et est donc parti en réparation, donc en attendant je n'aurai que mon téléphone !

    Je vous souhaite un doux weekend, nous on va le passer à fêter l'été en famille, les papas, la musique... bref youpi !

    Je vous embrasse

    ♥ Bises ♥

    Chloé


    18 commentaires
  • Cela faisait longtemps que j'avais envie d'essayer de fabriquer des cuillères et des objets en bois, et le confinement a décuplé nos envies d'autonomie et notre soif d'apprendre de nouvelles choses.

    J'ai donc passé plusieurs soirées à chercher des tutoriels sur internet et à découvrir des techniques en vidéo, et avec cela le "bushcraft" qui est un genre de pratiques survivialistes à base de feu de camp, de couteaux aiguisés et d'escapades dans la nature avec tout un tas de trucs.

    Bref, même si je ne suis pas du tout survivialiste et que TOUTES les vidéos que j'ai pu voir sur le sujet étaient tournées par des hommes (sic), j'ai eu envie de me lancer ! Ni une, ni deux, j'ai pris une petite bûche que le Doudoucha avait coupée il y a quelques temps, je l'ai fendue avec les moyens du bord et j'ai commencé à tailler une cuillère avec mon opinel.

    C'était complètement exaltant (comme à chaque fois qu'on découvrir un nouveau savoir-faire !) et le Doudoucha a aussi voulu fait une cuillère.

    Sculpter des cuillères en bois

    La seule partie vraiment difficile quand on fait une cuillère avec pas grand chose (donc un bout de bois et un couteau), c'est lorsqu'il faut creuser la partie arrondie.

    Alors quand on est un aventurier, on peut tout simplement prendre une braise (celle de votre feu de camp), la placer a l'endroit où il faut creuser pour que la chaleur consume le bois.

    Sculpter des cuillères en bois

    C'est la technique choisie par le Doudoucha, bon il faut être vigilant car on peut vite tout brûler, mais le rendu est joli ( et non, promis, ça n'a pas un goût de charbon quand on s'en sert !)

    Sculpter des cuillères en bois

    Quant à moi, j'ai gravé l'intérieur avec ma gouge de linogravure, qui n'est ABSOLUMENT PAS adaptée, qu'on se le dise, ça m'a valu une bonne ampoule et surtout j'ai cassé ma précieuse gouge. Bref, échec, mais j'avais ma cuillère, j'étais contente. Je l'ai huilée à l'huile d'olive pour la protéger, et j'ai recommencé, parce que je n'avais pas envie de m'arrêter là dessus.

    Sculpter des cuillères en bois

    J'ai également commandé quelques outils un peu plus adaptés, et j'ai rassemblé tout ce qui peut me servir pour fabriquer des trucs en bois.

    Sculpter des cuillères en bois

    De haut en bas :
    ♦ Un bâton bien solide pour faire du bâtonnage, c'est une technique qui consiste à taper avec un bâton sur un couteau pour fendre des morceaux de bois.
    ♦ Deux opinel, le mien et celui du Doudoucha, nous les avons depuis plusieurs années, très utiles car très aiguisés, mais pas pour tout car ils ont tendance à se refermer malgré la sécurité, je m'en sers juste pour les trucs un peu précis.
    ♦ Un couteau bien solide, dont la soie (= la lame) se prolonge jusqu'à l'intérieur du manche (ça s'appelle un couteau "pleine soie"), ça fait partie des deux achats que nous avons fait, il est robuste et pas très cher (la marque Mora est réputée pour son très bon rapport qualité/prix) , un bon basique qui sert à tout (et aussi au bâtonnage), avec un étui à droite (il est en plastique, j'essaierai d'en faire un, un jour...)
    ♦ Un couteau croche (aussi de la marque Mora), qui sert exclusivement à creuser le bois, pour faire des cuillères, des bols, ou autre. (une autre photo en dessous pour vous montrer )
    ♦ Mon bon vieux couteau suisse. Je dois l'avoir depuis presque 20 ans (!), je l'adore ! Il est lourd et encombrant, mais très pratique. Pour faire des cuillères, je m'en sert uniquement pour sa fonction "scie", pour scier facilement des petites buches (pas des troncs non plus hein, ça reste un couteau suisse !)
    ♦ Des vieilles limes pour commencer à polir le bois quand on a fini notre objet (on les a trouvées dans notre grange)
    ♦ Tout à gauche, 4 vrilles de différentes tailles, achetées il y a des années pour quelques euros, c'est très pratique pour creuser le bois, par exemple pour faire des petites perles :)
    ♦ Et tout à droite, du bon vieux papier de verre !

    Sculpter des cuillères en bois

    Alors voilà comment -en gros- je m'y prends (n'hésitez pas à aller regarder des vidéos de gens plus doués que moi, ce sera plus utile !)
    Je choisis une petite buchette (le noisetier est parfait !), je la fends en deux avec mon couteau et mon bâton.

    Sculpter des cuillères en bois

    On peut dessiner la forme qu'on veut donneur à notre cuillère sur le bois ou faire à l'arrache (je vous laisse deviner mon camp !)

    Sculpter des cuillères en bois

    Avec ma micro-scie-couteau suisse, je fait des entailles là où je veux terminer mon manche, puis j'affine le manche avec le couteau.

    Sculpter des cuillères en bois

    Puis on s'occupe du cuilleron : je taille les côtés avec mon couteau, je le creuse avec la croche.

    Sculpter des cuillères en bois

    Et quand le tout me plait, je ponce et je passe un coup d'huile à la fin !

    Sculpter des cuillères en bois

    Je me suis amusée à faire des mini cuillères dans les chutes de bois.

    Sculpter des cuillères en bois

    A gauche, une cuillère brute, à droite, elle est huilée.

    Sculpter des cuillères en bois

    Plus c'est petit, plus c'est mignon, mais pas forcément très utile ! (bon, ça plait bien aux enfants, c'est déjà ça !)

    Sculpter des cuillères en bois

    Et voilà tout la collection actuelle !

    Sculpter des cuillères en bois

    Elles sont toutes très imparfaites (trop épaisse, trop lourde, trop petite, pas pratiques), mais ça donne envie d'en faire d'autres pour se perfectionner !
    Et c'est presque méditatif comme activité (je me dis ça à chaque fois que je fais quelque chose de mes 10 doigts !)

    Sculpter des cuillères en bois

    J'ai aussi testé quelques idées de ce livre que nous avons acheté il y a quelques années et qui est génial (je vous le recommande, il est très progressif, très détaillé, plein de jolies idées, on a envie de tout faire !)

    Sculpter des cuillères en bois

    A votre avis, quel est ce drôle d'objet ?

    Sculpter des cuillères en bois

    C'est un dé ! On le fait rouler et le nombre de traits correspond aux points d'un dé traditionnel. Et puis c'est facile de faire d'autres faces pour faire un dé qui va jusqu'à 8, 10... faces.
    Ça m'a donné envie de faire des pions pour faire des jeux en bois !

    Sculpter des cuillères en bois

    Et j'ai aussi bricolé un mini faux feu de camp pour occuper les enfants lors de leurs épopées fictives.

    Sculpter des cuillères en bois

    Sculpter des cuillères en bois

    On range tout les outils dans un vieux panier, et c'est parti !

    Sculpter des cuillères en bois

    Voilà, j'espère que ce genre d'articles vous plait (dites-moi !), vous inspire, vous donne envie d'essayer. Et sinon je serais curieuse de savoir si certains d'entre vous ont eu des envies d'autonomie, de découvertes, pendant ce confinement, si vous avez essayé des nouvelles choses ? Pris le temps de commencer un truc ?

    Nous on a énormément bossé au jardin (et c'est pas fini !), j'ai pâtissé plus que jamais, notre levain a bossé (et continue !) pour nous offrir du bon pain, on a appris pleins de mots dans la Langue des Signes Française (nouvelle passion au Terrier), on a monté des serres dans le jardin, on a installé des toilettes sèches pour être encore plus autonomes, on a amélioré notre système de récupération d'eau, et on a beaucoup cheminé dans nos têtes (à défaut de pouvoir cheminer avec nos petites gambettes !)...

    J'ai hâte de vous lire dans les commentaires,

    Je vous embrasse

    ♥ Bises ♥

    Chloé

     

    Pin It

    5 commentaires