• Le mois de mars a été super chouette pour nous, le printemps qui arrive, le soleil qui se fait de plus en plus présent...
    C'est vraiment ma saison préférée !

    Même si les microbes ont continué à faire rage au Terrier, qu'on n'a pas eu une seule semaine sans visite chez le médecin, on a passé un super mois. Voilà nos petits bonheurs...

    ♥ Nous avons passé des heures à la bibliothèque. On a du y aller quasiment toutes les semaines, soit pour emprunter des livres, soit pour aller écouter des histoires, voir des expos, discuter avec les bibliothécaires adorables...
    On adore y aller, et dès qu'un événement se prépare pour les enfants là-bas, on est de la partie !

    ♥ D'ailleurs nous avons eu l'immense joie d'assister au spectacle musical d'Agnès Chaumié pour les touts-petits, à la bibliothèque justement, c'était absolument génial, plein d'idées, et puis nous avons aussi pu discuter avec elle après, et quand on sait qu'on chante les chansons de son livre à nos enfants depuis leur naissance, c'était vraiment un grand bonheur pour nous 4 !

    ♥ En mars, la mini renarde s'est mise à galoper, sans plus s'arrêter ! Elle imite son frère à la perfection (pour les jolies choses, et les affreuses grimaces, mais aussi pour les cris et les colères, haha !), elle parle dès qu'elle peut, elle a une sacrée personnalité, et on est toujours aussi gaga d'elle !

    Petits bonheurs - Mars 2018

    ♥ En mars, j'ai passé de chouettes moments avec mon renardeau, nos mercredis matins sont juste pour lui, et on en profite toujours pour sortir quelque part... ou bien rester en pyjama !

    Petits bonheurs - Mars 2018

    ♥ En mars, on a recommencé à voir le soleil, à avoir de belles journées passées au jardin, à se balader dans notre campagne, à sortir le nez du manteau, à ranger les bonnets, à jardiner, faire des plants...

    Petits bonheurs - Mars 2018

    ♥ En mars, on a eu une nouvelle poulette -oui, encore une, parlez-en au Doudoucha, c'est le seul responsable, vous pensez bien ;)
    Elle s'appelle Gina, c'est une poule Araucana,  la poule aux oeufs verts !
    Elle a eu un peu de mal à s'intégrer aux autres, et elle est encore très très flippette, mais elle est absolument adorable.
    Je vous montre des photos tout bientôt !

    ♥ En mars, les travaux de rénovation énergétique ont enfin commencé ! La buanderie et la chambre des enfants sont isolées, il n'y a plus qu'à peindre et réaménager tout ça, et puis les autres étages seront restaurés petit à petit.

    ♥ En mars, on a reçu les amis de toujours, et puis aussi les Lathelize, pour finir ce mois en beauté. C'était génial, on avait l'impression de les connaitre depuis toujours, et on a hâte de les revoir. Merci la vie pour ces jolies rencontres ♥

    Et comme d'habitude, voilà quelques instants de bonheur en vidéo :

     

    J'espère que vous avez passé un bon mois de mars,
    N'hésitez pas à partager vos petits bonheurs dans les commentaires ♥

    Je vous souhaite une douce nuit,
    Nous partons pour 5 jours à Nantes demain matin tôt, (avec un petit renard qui commence à avoir la varicelle héhé, on aime les défis au Terrier !),
    Nous avons tellement hâte de partiiiiiiir !!

    Bonne semaine :)

    ♥ Bises ♥

    Chloé

    Pin It

    4 commentaires
  • J'espère que vous avez passé un bon weekend de Pâques prolongé, pour nous ça a été parfait ♥
    Des copains, du chocolat délicieux, et presque pas de pluie, que demander de plus ?

    Je vous propose aujourd'hui une petite recette que j'adore ! On a découvert ce dessert dans un resto chinois à Paris il y a quelques semaines, et nous avons tous tellement adoré que j'ai essayé de le refaire à la maison.

    Et depuis, on en fait toutes les semaines...

    Tapioca banane et lait de coco

    C'est le genre de dessert doudou tout chaud qu'on mange le soir, le matin, au goûter... Bref, un peu tout le temps !

    Tapioca banane et lait de coco

    Il faut bien surveiller la cuisson, nous on n'aime pas que le dessert se transforme en grosse bouillie collante, donc je n'hésite pas à arrêter la cuisson dès que les grains de tapioca sont cuits, et a ajouter un peu de liquide si ça commence à trop épaissir.

    Tapioca banane et lait de coco

    C'est pas très photographiable, mais promis, c'est délicieux :)

    Je vous souhaite une belle fin de semaine,

    Je vous embrasse

    Chloé

    Pin It

    14 commentaires
  • Me voilà de retour avec des activités pour les touts-petits, pour changer !

    La mini renarde voue une adoration suprême à son frère, elle fait absolument TOUT ce qu'il fait, même les choses les plus banales, du coup on essaie de lui trouver des petites choses à faire juste pour elle.

    Un jour que j'avais installé un bac d'exploration sensorielle à mon grand (je vous montre ça bientôt), j'ai installé un truc pour que la mini ne soit pas en reste, qui a plutôt bien marché.

    Bac sensoriel : Les pompons pour les touts-petits

    J'avais depuis longtemps dans mon bazar créatif ces énormes pompons, ils n'avaient jamais servis, mais c'était l'occasion : ils ont en l'effet l'avantage d'être si gros que même un bébé qui met tout à la bouche ne pourra pas les avaler.

    Bac sensoriel : Les pompons pour les touts-petits

    Je lui ai installé tout ça dans un bac d'essoreuse à salade (récup, récup), et je l'ai laissé patouiller dedans.

    Bac sensoriel : Les pompons pour les touts-petits

    J'ai ajouté un bac avec des compartiments, vous savez, ceux qu'on récupère au fond des boites de chocolat, ou dans certains paquets de biscuits industrialisés, on ne les jette jamais ! (petit aparté : non, on n'en achète pas nous-même, mais on nous en apporte/offre des fois, alors autant recycler à notre manière !)

    Bac sensoriel : Les pompons pour les touts-petits

    Et elle s'est naturellement amusé à mettre les pompons dans les compartiments.

    Bac sensoriel : Les pompons pour les touts-petits

    Je vous rassure, elle a aussi pris un malin plaisir à tout balancer minutieusement par terre un par un, avant de finir par tout verser d'un coup avec le saladier, haha !

    Bac sensoriel : Les pompons pour les touts-petits

    Voilà pour la première petit activité, je pense que vous pouvez la proposer à vos enfants à partir du moment où ils tiennent bien assis (sous votre surveillance), et jusqu'à assez grand.

    Bac sensoriel : Les pompons pour les touts-petits

    Et puis une autre fois, j'avais besoin expressément de la poser et de l'occuper au moins 20 min, du coup j'ai bricolé ça en quelques minutes : une boite de lait maternisé, on perce le couvercle à l'arrache avec une paire de ciseaux, on fait un trou, et on donne des petits pompons !

    Bac sensoriel : Les pompons pour les touts-petits

    Elle ne met plus grand chose à la bouche (et pas des pompons), donc pas de problème d'ingestion, même si je n'étais pas loin pour l surveiller, mais ça lui a beaucoup plu, et ça lui plait encore.

    Bac sensoriel : Les pompons pour les touts-petits

    Et d"autant plus qu'il n'y a pas si longtemps c'est son frère qui jouait avec ces pompons, donc elle est encore plus ravie !

    Bac sensoriel : Les pompons pour les touts-petits

    D'ailleurs, j'avais fait un article il y a 2 ans, quand mon petit renard avait 18 mois, avec d'autres idées de jeu avec des pompons, je vous remets le lien ICI

    J'espère que ça vous plait et que ça vous donne des idées pour vos loulous, n'hésitez pas à adapter avec ce que vous avez sous la main : vous pouvez fabriquer des petits pompons avec de la laine si vous en avez, vous pouvez utiliser des haricots secs, des pois chiches (en restant à côté tout le long par contre !)... Ou sinon si vous cherchez, il y a le même genre de pompons par ici ou par 

    N'hésitez pas à partager vos idées de jeux pour les bébés dans les commentaires, je suis sûre que ça plaira au plus grand nombre !

    Je vous embrasse et vous souhaite une très belle journée

    ♥ Bises ♥

    Chloé

    Pin It

    8 commentaires
  • On est déjà le 18 mars, et je viens de me rendre compte que je n'ai pas publié mes petits bonheurs de février par ici !

    Mieux vaut tard que jamais, n'est-ce pas ?

    Autant janvier avait été difficile, autant février s'est montré beaucoup beaucoup plus chouette :)

    Petits bonheurs - Février 2018

    ♥ Déjà, on a eu de la neige. La vraie, la grosse, l'épaisse, celle qui fait sortir tous les voisins, qui fait parler, qui fait s'émerveiller et retrouver une âme d'enfant. Elle est tombée parfaitement au milieu de la période d'école, ça a fait comme des mini vacances en pleine semaine, c'était juste ce qui nous fallait pour recharger les batteries !

    Petits bonheurs - Février 2018

    ♥ En février, notre mini-renarde a fait un mini bond en avant, s'est mise à grandir d'un coup : elle n'arrête pas de parler, elle a fait ses premiers pas, elle s'est mise (enfiiiiin) à faire ses nuits, pour de bon, bref un petit être qui s'épanouit comme une fleur au soleil ♥

    Petits bonheurs - Février 2018

    ♥ En février, on a également eu 2 semaines de vacances, qui nous ont permis de bien avancer sur le vidage des pièces de la maison qui vont bientôt être en travaux.
    Ces vacances nous ont aussi donné du temps pour ne rien faire, se contenter de manger des gaufres, de se promener dans le jardin ou les alentours, de regarder Totoro ou Ponyo sous la couette avec le petit renard, de bouquiner encore et encore dans le canapé, de rester en pyjama toute la journée, de se faire quand même une belle journée à Paris, enfin de profiter de la vie quoi !
    C'était chouette !

    Petits bonheurs - Février 2018

    Voilà pour les p'tits bonheurs de février, et quelques petites bribes en vidéo pour garder des souvenirs différents :)

    Je vous souhaite une bonne fin de mois de mars, avec des p'tits bourgeons dans la terre et dans le cœur, du soleil, et de la bonne humeur ! (ou de la neige, hein ! Ici il neige non stop depuis hier soir hihi)
    N'hésitez pas à partager vos petits bonheurs de la semaine dans les commentaires, partageons nos p'tits plaisirs !

    Je vous souhaite une très belle journée,
    ♥ Je vous embrasse ♥

    Chloé

    Pin It

    6 commentaires
  • Un peu de sciences aujourd'hui, avec un petit projet que vous pouvez faire avec vos enfants (ou élèves) de 3 à 6 ans (voire plus !)

    Je préfère vous le dire tout de suite, je n'invente rien, il s'agit juste d'un projet que je fais presque tous les ans avec mes élèves de maternelle (plutôt pour des moyens, autour de 4-5 ans, mais avant ou après ça peut être chouette aussi !) depuis que je l'ai découvert à la fac pour devenir enseignante, et que je partage avec vous aujourd'hui, car je l'ai faite aussi à la maison avec mon petit renard, et car elle fait toujours son petit effet :)

    La transformation de l'eau en glace avec les petits

    Le but : partir d'une histoire pour faire des expériences avec l'eau qui se transforme en glace.

    Je commence par raconter l'histoire d'Ysengrin et les anguilles (ou Ysengrin et la pêche à la queue selon les versions).

    C'est l'histoire d'Ysengrin, le loup pas assez malin pour avoir de quoi se nourrir en hiver et du rusé Renard qui lui tend un piège pour se moquer de lui. Ysengrin trempe sa queue dans le lac gelé pour attraper des poissons (merci Renard pour la bonne idée !) mais évidemment se retrouve pris dans la glace au bout de quelques heures !

    La transformation de l'eau en glace avec les petits

    L'histoire est disponible sur internet facilement, mais le texte est compliqué pour des petits, alors soit je leur raconte directement, sans livre, juste avec des mots adaptés pour eux, soit j'utilise ce livre que j'ai trouvé par hasard à la bibli :

    La transformation de l'eau en glace avec les petits

    Il est bien adapté aux enfants de à partir de 3 ans et il coûte à peine 4€.

    Une fois qu'on a raconté l'histoire, je pose la question suivante :
    Pourquoi la queue d'Ysengrin est-elle coincée ?

    La plupart des enfants arrivent à dire que c'est parce que l'eau a gelé, ou du moins parce qu'il fait froid.

    Du coup, je leur propose de faire l'expérience de la transformation de l'eau.

    On commence l'expérimentation par dessiner un loup, et on lui accroche une queue assez longue faite avec des fils de laine.
    Utilisez du carton de récupération (une boite de n'importe quel plat préparé), ce sera plus solide que le papier.

    La transformation de l'eau en glace avec les petits

    Ensuite on va placer la queue du loup dans un petit tube rempli d'eau liquide (ça représente le trou dans la glace du lac). Plus votre récipient est étroit et plus ça va geler vite. Vous pouvez donc prendre un tube, on un bocal fin et long avec pas trop d'eau dedans.

    Et on place ce tube dans un bac rempli de glaçons très très froids.

    La transformation de l'eau en glace avec les petits

    L'astuce pour faire un bac vraiment vraiment gelé, c'est de piler la glace avec un marteau
    (et mettez les glaçons dans un sachet avant, ça évite les projections partout !)...

    La transformation de l'eau en glace avec les petits

    Et d'y ajouter... du sel ! En mélangeant du sel à des morceaux de glace, on obtient rapidement une température très très basse, autour de -10 C, du coup l'eau du tube va fondre très rapidement.

    La transformation de l'eau en glace avec les petits

    Si vous voulez juste faire l'expérience de solidification de l'eau avec vos enfants/élèves, vous pouvez préparer en amont le mélange glace pilée + sel et l'apporter, ou bien le faire avec eux (mais du coup, ils ne comprennent pas forcément pourquoi on amène du sel dans l'histoire !)

    La transformation de l'eau en glace avec les petits

    Et maintenant que la queue du loup est dans le tube d'eau et que le tube est dans le bac de glace, il n'y a plus qu'à patienter quelques minutes...

    La transformation de l'eau en glace avec les petits

    Et la queue reste coincée dans la glace, comme dans l'histoire !

    La transformation de l'eau en glace avec les petits

    La transformation de l'eau en glace avec les petits

    La transformation de l'eau en glace avec les petits

    C'est magique :)

    La transformation de l'eau en glace avec les petits

    Voilà une petite expérience qui permet de faire un peu de sciences à la maison ou à l'école très facilement, et qui fait à chaque fois son petit effet, promis :)

    La transformation de l'eau en glace avec les petits

    J'espère que ça vous plait, vous inspire, vous donne des idées, n'hésitez pas à partager dans les commentaires vos idées ou les petites expériences que vous faites avec vos loulous, je suis toujours ravie de vous lire :)

    La transformation de l'eau en glace avec les petits

    ♥ Je vous embrasse bien fort ♥

    Je vous souhaite une très belle journée
    et à bientôt !

    Chloé

    Pin It

    13 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires