• Bonjour tout le monde !

    Passons ces élections assez pathétiques, j'avais envie de revenir par ici (j'espère un peu plus fréquemment que ces dernières semaines), avec un petit écolotruc que beaucoup doivent déjà faire : la lessive home-made !

    Ecolotruc n°10 - Faire sa lessive maison

    Je ne vous cache surement rien si je vous dis que la plupart des lessives du commerces sont pleines de cochonneries : produits allergisants, conservateurs dangereux, substances cancérogènes... bref, pas terrible.

    Alors pourquoi ne pas la faire soi-même alors que c'est si simple ?

    Si nous n'avons pas franchi le pas plus tôt, c'est que nous avions lu que les lessives maison encrassaient les couches lavables, les rendant étanches (pas terrible pour des trucs censés absorber !)... Mais en réalité, si on utilise du savon de Marseille véritable, pas de souci d'encrassage !

    Allez, trêve de bavardage, voilà notre recette (un peu approximative, mais qui lave parfaitement !)

    Un savon de Marseille Véritable ( 72% d'huile d'olive, il doit être bien vert, sinon il y a de l'ajout de glycérine)

    Ecolotruc n°10 - Faire sa lessive maison

    Des huiles essentielles (nous on a pris Lavande, pour sa bonne odeur et son action antiseptique)

    Et c'est tout !

    Les proportions : 50 g de savon pour 1 L d'eau.

    Ecolotruc n°10 - Faire sa lessive maison

    On commence par râper le savon...

    Ecolotruc n°10 - Faire sa lessive maison

    Puis on le mélange doucement à de l'eau préalablement chauffée...

    Ecolotruc n°10 - Faire sa lessive maison

    Quand il est bien dissout, on ajoute quelques gouttes d'huiles essentielles, puis on transvase dans des bidons vides de lessive.

    Ecolotruc n°10 - Faire sa lessive maison

    Et voilà !

    Il n'y a plus qu'à bien agiter à chaque lavage, car la lessive a tendance à se solidifier, et on l'utilise comme de la lessive standard : un bouchon par machine, on fait tourner à 30 °C pour faire des économies (et ça lave aussi bien qu'à 40°C) et on met un verre de vinaigre blanc de temps en temps à la place de l'adoucissant.

    Ecolotruc n°10 - Faire sa lessive maison

    Petite astuce : si vous faites par exemple 4L de lessive (comme nous cette fois), répartissez-la dans 3 bidons de 2 litres, pour avoir de la place pour secouer !

    J'ai fait une vidéo avec le petit renard avec l'aide de mon téléphone (et finalement je trouve ça encore mieux qu'avec mon appareil photo). J'espère que ça vous plait, je crois que je vais réitérer l'expérience, on s'est bien amusés !


    Je vous souhaite une douce semaine malgré la déprime électorale (enfin peut-être pas pour vous ceci dit !), prenez soin de vous et de vos proches, moi je suis en ce moment un peu déconnectée des réseaux sociaux, pour prendre plus de temps pour des choses plus essentielles, et puis finalement, qu'est ce que ça fait du bien ! ♥

    Je vous embrasse bien fort !

    ♥ Bises ♥

    Chlouwy

    Pin It

    10 commentaires
  • Me revoilà pour vous monter les quelques croquis que j'ai réalisés durant le mois de mars...

    Ce mois n'aura pas été très créatif de mon côté, très peu de dessins, pas eu le temps de faire mon tampon pour le défi gravure (même si je savais ce que je voulais graver, je n'ai pas trouvé le temps de le faire !)...

    Mais j'ai quand même pris le temps de dessiner au début du mois, alors voilà ce que ça donne...

    J'ai commencé à faire un "carnet créatif", inspirée par le dernier Flow Magazine... Il s'agit d'un carnet dans lequel on mélange les collages, les dessins, les gribouillis, pour en faire un carnet d'inspiration pour maintenant ou plus tard. Pour ma part, j'ai envie de le faire autour de thématiques qui me plaisent. J'ai donc commencé par faire une page sur les transports qui me bottent bien, les roulottes (étonnant, non ?), les caravanes, les vans...

    Carnets de croquis - Mars 2017

    C'est un mélange de découpages, de trucs trouvés et conservés religieusement depuis des années, de handlettering, de dessin et d'aquarelle.

    Ensuite, je me suis lancée le défi de participer au "one week 100 people 2017" proposé par Liz Steel.
    Le princpe : dessiner 100 personnes en 5 jours !! Soit 20 par jour...

    Un sacré défi que j'ai réussi à remplir pendant 4 jours, et puis le dernier jour, je me suis laissée rattraper par les choses à faire, les enfants, la vie quoi ! ;)

    Premier jour : j'ai décidé de dessiner juste des portraits, à partir de photos... Les 3/4 ne sont pas ressemblants, mais le mélange des techniques rend le tout assez sympa.

    Carnets de croquis - Mars 2017

    En vrac : rotring avec des épaisseurs différentes, pinceau à encre, stylo bleu, crayon magic koh-i-noor

    2e jour : j'essaie de dessiner des vrais gens qui bougent, pendant la séance de cirque... Que c'est difficile !! Mais c'est rigolo à faire :) Et en haut, deux portraits du Doudoucha et un de la mini-renarde pendant la sieste ;)

    Carnets de croquis - Mars 2017

    3e jour : je me lance un autre défi... dessiner des gens d'après photo, mais en 1 minute seulement !! J'utilise pour cela le site Quickposes, très pratique ! Je commence par une série de 20 à l'encre (et rotring), puis après une pause, 20 autres là où il reste de la place, au crayon de couleur. C'est super difficile en si peu de temps, mais ça force à regarder l'attitude dans sa globalité !

    Carnets de croquis - Mars 2017

    et le 4e jour : toujours avec quickposes, et toujours 1 minute pour chaque, mais cette fois-ci, des portrait au feutre pinceau et encre de chine.

    Carnets de croquis - Mars 2017

    Je me suis vraiment vraiment bien amusée durant ces 4 jours et je pense qu'en si peu de temps j'ai quand même appris des trucs !

    Et pour finir, j'ai fait un dernier gribouillis pas top, mais bon c'est le jeu ! à partir d'un défi lancé par Renata : prolonger une photo trouvée dans un journal.

    Carnets de croquis - Mars 2017

    Voilà, c'est tout pour mars ! Je ne partagerai pas mes petits bonheurs ce mois-ci, non pas qu'il n'y en ait pas eu, mais plutôt parce que nous partons demain pour une semaine de vacances en Bretagne, et qu'à notre retour avril sera déjà bien entamé !

    D'ailleurs, ma maman a gentiment pris le temps de déshydrater du kéfir pour que je puisse en envoyer aux quelques-unes qui me l'ont demandé, je ferai ça à mon retour !

    J'espère profiter de cette petite semaine de vacances pour remplir quelques pages de dessins, gribouillis, aquarelle et autre, et je vous montrerai ça à la fin du mois ;) (ou peut-être sur Instagram pendant notre séjour, je ne sais pas encore !)

    Grosses bises à tous, prenez soin de vous et profitez bien du soleil si vous en avez !

    Je vous embrasse

    ♥ Bises ♥

    Chlouwy

    Pin It

    17 commentaires
  • Coucou tout le monde !

    Aujourd'hui, j'ai envie de vous présenter ce que nous avons commencé à faire dans le potager et le jardin au début du mois. Bon, ça a déjà beaucoup changé depuis, mais j'ai envie de garder une trace de ce qu'on fait au fil des mois au jardin, parce que même si on n'a pas l'impression d'avancer, c'est quand même incroyable ce qu'on a fait depuis qu'on est ici (presque 2 ans maintenant !)

    Nous avons donc complètement revu notre potager, fait tomber une partie de notre cabane de jardin qui manquait de s'effondrer, et recyclé la charpente de la toiture pour faire des carrés potager.

    Notre jardin - Mars 2017

    Nous avons bricolé une sorte de châssis  avec nos anciens volets et des vitres diverses...

    Notre jardin - Mars 2017

    Il nous servira probablement pour nos futurs plants d'aubergine.

    Au fond du jardin, un petit coin qui va nous servir de composteur supplémentaire...

    Notre jardin - Mars 2017

    Et puis d'autres nouvelles du jardin : la rhubarbe a repointé le bout de son nez, plus belle que jamais...

    Notre jardin - Mars 2017

    Les primevères sont superbes (même si on les a un peu tondues !)

    Notre jardin - Mars 2017

    Et nous avons resemé des choses dans les bacs à partager que nous avions installés l'an dernier !

    Notre jardin - Mars 2017

    Nous avons également commencé les semis, dans des rouleaux de papier toilette : tomates, concombres, melon, trucs et machins (je ne m'en souviens même plus !)

    Notre jardin - Mars 2017

    Le Doudoucha s'est chargé aussi de débroussailler le 2e jardin, on y voit quand même bien plus clair...

    Notre jardin - Mars 2017

    Et il a également fait des merveilles dans le dernier jardin, en enlevant des m² de ronces...

    Notre jardin - Mars 2017

    On projette d'enlever plusieurs arbres malades dans les prochains mois pour transformer ce coin en verger vraiment sympa :)

    J'ai fait une petite vidéo du potager (et de la mare, qui a beaaaaaucoup changé depuis) pour garder des souvenirs.


    Désolée d'avance pour ma voix (je ne supporte pas de m'entendre, et je ne sais jamais quoi dire, j'ai toujours l'air d'une quiche, mais bon, vous ne m'en voulez pas, hein ?!). Et puis le bazar dans le jardin, c'est cadeau, haha, mais bon, on va dire qu'avec 3000 m² de terrain et deux enfants en bas âge, ça pourrait être beaucoup plus à l'abandon :)

    Et nous avons semé du gazon fleuri (qu'on ne voit pas encore dans la vidéo, car pas encore poussé) autour de notre plaqueminier (qui ressemble actuellement plus à une vieille branche morte, je vous le concède volontiers, mais bon on peut toujours espérer, hein !)

    J'ai déjà hâte de vous montrer comme ça a changé,  le bois coupé qui commence à enfin se ranger, le bazar dans le potager qui s'en va progressivement, de finir la mare pour avoir un coin vraiment sympa, et puis tous les arbres en fleurs !

    Bref je vais déjà essayer de revenir vite pour vous montrer les quelques dessins faits pendant le mois, et puis je vais peut-être aussi essayer de m'activer pour graver le tampon du défi gravure de mars (oups !)

    Je vous souhaite une douce soirée

    Je vous embrasse bien fort

    ♥ Bises ♥

    Chlouwy

    Pin It

    16 commentaires
  • Le kéfir, vous connaissez ?

    C'est une sorte de levure, qui ressemble à du riz cuit, un peu gluant, qui va fermenter avec du sucre pour donner une boisson légèrement pétillante et super bonne pour la santé !

    C'est presque magique la première fois qu'on le fait...

    Recette du kéfir de fruit

    Le principe, c'est qu'on va mettre dans un bocal de l'eau, du sucre, des agrumes, un fruit sec et des grains de kéfir, et en 24h environ, la fermentation va opérer, le fruit sec va remonter à la surface, et il n'y a plus qu'à filtrer pour récupérer votre boisson !

    Et le plus magique : les grains de kéfir se reproduisent un peu à chaque fois, et on en a donc de plus en plus ! Il n'y a plus qu'à trouver un ami avec qui le partager ;) Et oui, car traditionnellement, on se transmet les grains de kéfir dans la famille, entre amis...
    Certaines personnes en vendent sur internet, mais je vous conseille plutôt de trouver quelqu'un dans votre entourage qui en a chez soi ! Et pour ceux et celles qui n'habitent pas loin de notre Terrier, on en a volontiers à partager avec vous !

    Recette du kéfir de fruit

    Voilà notre recette de base. Elle est à adapter en fonction des goûts de chacun, par exemple le Doudoucha trouve que c'est trop amer et pas assez sucré (mais comme il n'en boit quasiment jamais même très sucré, je le fais comme ça quand même).

    Pour un bocal d'un litre :

    3 cuillères à soupe de sucre
    +
    1 demi citron bio coupé en tranches
    +
    1 figue séchée
    +
    5 cuillères à soupe de grains de kéfir
    +
    de l'eau pour remplir le bocal

    On met le tout dans un bocal, en utilisant de préférence des ustensiles en bois ou en plastique (car le kéfir n'aime pas trop le contact avec le métal apparemment...), on touille bien pour dissoudre le sucre, et on laisse reposer dans un coin de la cuisine jusqu'à ce que la figue remonte à la surface.
    Ne mettez pas de joint au bocal, il y a déjà suffisamment de pression qui se crée lors de la fermentation, ça évitera des explosions haha ! Moi je ferme le bocal sans joint, sinon vous pouvez aussi vous contenter de le laisser ouvert avec une compresse de gaze maintenue avec un élastique.

    Recette du kéfir de fruit

    Bref, donc quand la figue est remontée (24h environ, jusqu'à 48h), on l'enlève du bocal (hop, au compost, elle a fermenté donc pas terrible à manger !), on enlève aussi le citron (on peut le presser avant dans le bocal, et après hop au compost), et on filtre (dans une passoire en plastique) dans une bouteille à bouchon mécanique (vous savez, celui qui reste accroché à la bouteille, pour éviter des désagréments quand on l'ouvre, POP !)

    Recette du kéfir de fruit

    Vous pouvez aussi le laisser un peu plus longtemps fermenter, même si la figue est remontée, cela fera une boisson plus pétillante, moins sucrée, c'est selon le goût de chacun (on ne l'oublie pas 1 semaine, évidemment, sinon on a de l'alcool !).
    Il vous faudra quelques essais pour trouver LA recette parfaite pour vous.

    Recette du kéfir de fruit

    On rince les grains de kéfir sous l'eau, et soit on recommence si on veut refaire du kéfir, soit on le stocke au frigo dans de l'eau un peu sucrée jusqu'à la prochaine fois. Ou on l'offre aux copains. Le surplus qui se fabrique à chaque fois, nous on a tendance à le laisser dans notre bocal, et puis quand on se dit qu'il a vraiment triplé de volume, alors on le stocke dans le frigo dans un autre récipient fermé.
    Il se garde des mois et des mois, il va peut être juste avoir un peu de mal à repartir, et il faut souvent un ou deux cycles de boisson pour avoir de nouveau une boisson bien pétillante.

    Vous pouvez aussi en stocker au congélateur, et même en laisser sécher dans une assiette en plastique et le garder au placard. Incroyable, non ?!

    Et ses bienfaits sont nombreux, car il s'agit d'une boisson probiotique, donc parfaite pour rétablir une flore intestinale un peu déréglée. Par contre, on consomme la boisson dans les 2 jours, sinon elle va trop fermenter, et on la garde au frais pour ralentir la fermentation.

    Vous pouvez apporter de nombreuses variantes à ma recette : mettre un autre agrume à la place du citron (et même des framboises !), mettre un autre fruit sec à la place de la figue, mettre une eau infusée, ou même du thé au lieu d'une eau toute simple, mettre plus ou moins de sucre (mais attention, le principe c'est quand même que tout le sucre se consomme lors de la fermentation, pour obtenir une boisson saine et pas trop pleine de sucre hein, ce n'est pas un soda !)

    Une bonne recette testée il y a peu : j'ai fait infuser une tisane de plantes, je l'ai laissée refroidir, et je l'ai mise dans le bocal à la place de l'eau, et j'ai mis plus de citron et plus de sucre que d'habitude : 1 demi citron pressé + 1 demi citron en tranches dedans et 5 cuillères à soupe de sucre. C'était vraiment délicieux, à refaire ! (même si un peu trop sucré pour en boire tous les jours !)

    Recette du kéfir de fruit

    Vous connaissez le kéfir de fruits ? Vous avez d'autres recettes à partager ?

    Dans le même genre des trucs fermentés (et donc très bons pour la santé), on a fait à une période du Komboutcha (du thé fermenté avec une mère, comme le vinaigre), mais c'était beaucoup plus "fragile" à faire, et il fallait beaucoup s'en occuper, donc on a vite laissé tomber (et puis c'était moins bon aussi !).
    On a aussi testé récemment les légumes lactofermentés, mais on n'a pas trouvé trop d'intérêt à la chose. Il faudrait trouver des recettes intéressantes à faire avec !

    Bref, j'ai hâte de savoir si vous connaissiez cette drôle de levure absolument géniale, et si ça vous donne envie de tester !
    Je me ferais un plaisir de vous partager nos astuces et de lire vos essais et avis !!

    Très bonne journée à tous

    ♥ Bises ♥

    Chlouwy

    Enregistrer

    Pin It

    31 commentaires
  • Lorsque j'étais enceinte de mon petit renard, il y a 3 ans maintenant (!!) j'ai découvert les colliers d'allaitement, qu'on appelle aussi des colliers de portage.

    Il s'agit d'un collier avec de grosses perles, en bois, en tissu, en silicone... qui permet d'occuper le bébé lors des tétées (et lorsqu'il est porté en écharpe ou en porte-bébé).
    Il peut le mettre à la bouche lors des poussées dentaires, attraper facilement les grosses perles qui le composent...
    Et cela permet à la maman de pouvoir porter un bijou sympa.

    Mon collier d'allaitement

    Je ne voyais pas trop l'intérêt de ce genre de gadget, donc j'avais passé mon chemin.
    Et puis, après la naissance du petit renard, j'ai compris que ça aurait pu me servir à éviter les griffures de ses petits ongles sur ma poitrine par exemple, ou bien juste me permettre de continuer à porter des colliers sans crainte qu'il ne les casse ou se fasse mal avec.

    Du coup lorsque j'ai été enceinte de notre mini-renarde, je me suis re-penchée sur la question.

    Rha, mais plus de 20€ pour un collier quand même assez exubérant, qui ne va peut-être pas me plaire, que je ne mettrais peut être que quelques fois... Bref vous voyez où je veux en venir... Et si je le faisais moi-même ?!

    J'ai donc farfouillé sur internet pour voir à qui ressemblaient exactement ces colliers d'allaitement...

    J'ai fabriqué des perles en coton, en crochetant du fil autour de perles en bois.

    Mon collier d'allaitement

    Edit : Voilà comment j'ai crocheté mes perles. J'ai adapté selon la taille des perles en bois que j'avais.
    Rg 0 : un anneau magique
    Rg 1 : 5 ou 6 mailles serrées dans l'anneau (selon la taille de la perle)
    Rg 2 : que des augmentations (on a 10 ou 12 mailles à la fin)
    Rg 3 : une augmentation et une maille serrée qu'on alterne (15 ou 18 mailles à la fin)
    Rg 4 et 5 : on crochète que des mailles serrées, pour dépasser la moitié de la perle en bois (des fois un seul rang suffit, des fois il en faut 2 ou 3), on vérifie en mettant la perle dedans. Ensuite on crochète le reste avec la perle à l'intérieur, en faisant des diminutions.
    Rg 6 : une diminution et une maille serrée qu'on alterne (on revient à 10 ou 12 mailles)
    Rg 7 : que des diminutions à chaque fois (on revient à 5 ou 6 mailles
    On termine par une maille coulée, on rentre le fil dans la perle avec une aiguille pour que ça fasse propre.
    Et voilà !

    J'ai choisi des couleurs arc-en-ciel, et puis je me suis arrangée pour que les tailles des perles varient selon la couleur.

    Mon collier d'allaitement

    Ensuite, j'ai enfilé le tout sur un fil, ajouté des petites perles en bois, et voilà !

    Un collier sur-mesure, qui me plait en tout point, et qui ne m'aura rien coûté du tout, si ce n'est deux heures à crocheter !

    Mon collier d'allaitement

    J'adore voir sa petite main commencer à attraper les grosses perles, je suis gaga ♥

    Mon collier d'allaitement

    Et comme j'ai fait des perles en trop, j'ai fabriqué pour la mini un attache-sucette avec les moyens du bord...

    Mon collier d'allaitement

    Une pince pour attacher les torchons, des perles, et voilà !

    Mon collier d'allaitement

    J'espère que ça vous donne des idées, que ça vous inspire, que ça vous donne envie de fabriquer plutôt qu'acheter...

    Et je vous dis à très bientôt ♥ (enfin j'espère !)

    ♥ Bises ♥

    Chlouwy

    Enregistrer

    Pin It

    38 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires