• Vaste programme que celui de mettre de l'éthique et de l'écologie dans les fêtes de Noël, basées sur la surconsommation et l'overdose de nourriture !

    Ecolotruc n°12 : Un Noël éthique et écolo

    Mais c'est un défi qu'on essaie de se lancer depuis plusieurs années, en essayant d'en faire toujours un peu plus.

    L'an dernier déjà, je vous proposais un article proposant de nombreuses idées cadeaux pour faire plaisir, je vous remets le lien ICI si vous voulez aller y jeter un œil.

    Cette année, j'avais envie de préparer un article assez exhaustif, qui j'espère vous plaira, pour vous proposer nos idées, nos pistes, nos suggestions pour rendre à cette fête toute sa dimension solidaire, humaine et pleine d'amour (rien que ça !)

    Premier sujet : la déco.

    Comment faire une décoration de Noël écologique (et si possible durable) ?

    Première astuce : fabriquer son sapin. Oui, c'est vrai, quand on n'a pas l'habitude, avoir un sapin fait-maison avec des bouts de bois recyclés ne fait pas forcément rêver.
    Et pourtant !

    Ecolotruc n°12 : Un Noël éthique et écolo

    Déjà, pas besoin d'aller en acheter un tous les ans, il est rangé au grenier, prêt à être ressorti dès qu'on a envie de le décorer (généralement dès le 1er décembre au Terrier !).

    Ensuite, il faut savoir que, tout comme les fleurs que vous achetez chez la plupart des fleuristes, les sapins de Noël sont traités aux pesticides et insecticides de nombreuses fois pendant leur croissance, et vous installez donc, pour un bon mois (au moins), un arbre plein de produits pas terribles pour la santé dans votre salon, au pied duquel les bambins vont aller se fourrer.

    Du coup, à la limite si on ne le fait pas pour le coté écologique, on peut au moins le faire pour la santé ;)

    Ecolotruc n°12 : Un Noël éthique et écolo

    On peut se lancer dans la fabrication d'un sapin comme le nôtre avec des branches percées et enfilées sur une tige, ou récupérer des lattes de sommier par exemple. Sinon, on peut tout simplement réaliser un sapin au mur avec des jolies ficelles et des branches, bref internet fourmille de bonnes idées !

    Et comment on le décore ce sapin ?

    Ecolotruc n°12 : Un Noël éthique et écolo

    Ici, on aime la couleur, alors même si chaque année on bricole des décorations avec des éléments trouvés dans la nature (des pommes de pin, des branches, des feuillages...), on aime quand même mieux notre sapin quand il est multicolore.

    On avait déjà récupéré quelques guirlandes et décorations par-ci par-là (dans nos familles), et au printemps, le Doudoucha a acheté en vide-grenier un gros lot de décorations et de guirlandes de toutes les couleurs.

    Ecolotruc n°12 : Un Noël éthique et écolo

    Nous avons même trouvé également en brocante des guirlandes lumineuses neuves, donc n'hésitez pas à farfouiller et à vous faire une liste de ce dont vous avez besoin dans un petit carnet, que vous ressortez à chaque brocante pour acheter ce dont vous avez besoin. Il faut juste anticiper et ne pas hésiter à chercher à tout moment de l'année. Pour cette année c'est sûr que c'est un peu tardif, mais vous pouvez déjà commencer à lister les choses dont vous aurez besoin l'an prochain ;)

    Vous pouvez aussi aller chez Emmaüs, ils organisent de grandes ventes thématiques (dont une vente de décorations de Noël vers octobre ou novembre je crois) et c'est une bonne occasion de faire des affaires.

    Deuxième point noir de notre Noël de l'an dernier : les emballages cadeau ! Avec des paillettes, des revêtements plastique, du scotch... Bref, chaque année, on remplit un énorme sac poubelle de papier cadeau...

    Comment emballer ses cadeaux de façon écologique ?

    Plusieurs solutions à mon sens : soit on emballe dans des jolies boites (genre les boites à biscuits en fer, on en trouve des tonnes dans les vide-greniers), soit on utilise du papier kraft (mais pas idéal pour moi car c'est quand même destiné à un usage unique), soit encore mieux : on emballe dans du tissu !

    Ecolotruc n°12 : Un Noël éthique et écolo

    Cette technique vient du Japon, ça s'appelle les furoshiki, et ça a tellement d'avantage par rapport au papier : c'est durable, c'est hyper joli, c'est super simple d'emballer des choses, même avec des formes improbables et comble du bonheur : c'est tellement rapide d'emballer un cadeau avec du tissu ! Deux nœuds et hop on n'en parle plus !

    Quels tissus on prend ?

    On farfouille dans nos affaires : foulards, étoffes de tissus, taies d'oreillers, jolies serviettes... tout peut servir !

    Si on veut, on peut aussi coudre des carrés de tissu pour l'occasion (entre 60 et 100 cm de côté pour que ce soit polyvalent), ou si vous ne savez pas coudre, vous pouvez investir dans de jolis furoshiki comme ceux de Et puis Colette.

    Ecolotruc n°12 : Un Noël éthique et écolo

    Je sais coudre, mais je suis depuis quelques temps l'aventure de Camille et Manon qui ont lancé leur boite de tissus cadeau (avec des tissus chinés) et je n'ai pas pu résister à ces merveilleux coloris, donc j'ai craqué en me disant que je participais au développement d'une petite boite française !

    On peut agrémenter les paquets facilement avec une étiquette, une branche coupée dans le jardin, une fleur séchée, une broche...

    Ecolotruc n°12 : Un Noël éthique et écolo

    Franchement, c'est tellement plus joli que du papier, non ?

    Ecolotruc n°12 : Un Noël éthique et écolo

    Et on n'hésite pas à expliquer la démarche à notre famille (pourquoi pas en amont pour qu'ils jouent le jeu aussi), et on récupère nos jolis tissus pour la prochaine fois !

    Bon c'est bien joli tout ça, mais qu'est ce qu'on offre maintenant ?

    Comment faire des cadeaux éthiques, écologiques et durables ?

    Voici quelques-unes de nos idées...

    D'abord offrir un bon moment : un bon pour un resto, pour un spectacle ou un concert, un carnet de tickets de cinéma, une carte pour aller à la piscine, une sortie dans un musée voir une expo sympa... bref du vrai temps de qualité avec/pour les gens qu'on aime, pas besoin d'emballage, et promis, les souvenirs sont là pour toujours !

    Ecolotruc n°12 : Un Noël éthique et écolo

    Sinon, on peut offrir un abonnement : c'est l'occasion de recevoir chaque mois (ou plus ou moins souvent) un magazine qui nous plait, ici on aime beaucoup Causette (magazine féministe), 6 mois (pour les fans de photographie), Le 1 (un magazine d'actualité qui traite chaque semaine un sujet différent, abordé selon plusieurs points de vue), le Doudoucha est abonné aux 4 saisons du jardin bio (plein de conseils de jardinage et de permaculture), le petit renard est abonné à La Petite Salamandre (ça parle d'animaux, de nature, d'écologie, c'est très très chouette) et la mini renarde va être abonnée à son anniversaire à Pomme d'Api.

    Une autre idée : ne pas hésiter à acheter d'occasion. On le fait depuis de nombreuses années (je me souviens d'avoir offert au Doudoucha sa guitare il y a 5 ans, achetée sur le Bon Coin), il suffit de trouver des idées longtemps avant et de les chiner en vide-grenier. Cela nécessite un peu d'anticipation, mais en même temps est ce qu'un cadeau trouvé le 23 décembre dans une boutique au hasard a plus de chance de plaire à son destinataire qu'un cadeau chiné des mois avant, réfléchi et pensé pour la personne que l'on aime ? A méditer...

    Ecolotruc n°12 : Un Noël éthique et écolo

    Ici, on achète souvent en vide-grenier des instruments de musique pour les enfants, on trouve également des tonnes de Lego Duplo qui plaisent de 1 à 5-6 ans (il suffit de les offrir dans un grand sac cousu ou dans une jolie boite et pas besoin d'acheter une boite neuve hors de prix fabriquée en Chine chez Jouéclub !), des livres, des puzzles (juste penser à recompter les pièces avant), des pièces de train en bois (elles sont quasiment toutes compatibles)... bref ce ne sont pas les idées qui manquent !

    Ecolotruc n°12 : Un Noël éthique et écolo

    Sinon, si on a un talent, ne pas hésiter à le mettre à profit pour vos cadeaux de noël : offrir des paniers garnis si vous aimez cuisiner (avec des SOS Cookies, des huiles et condiments de votre région, des biscuits faits avec les enfants, des confitures et pâtes de fruits...), des cadeaux cousus (bouillotte, sac, pochette, trousse, vêtement...), des écharpes tricotées, un jolie affiche à l'aquarelle, un truc en bois si vous avez l'âme d'un-e menuisi-è-re... Ne sous-estimez pas ce que vous savez faire de vos dix doigts !

    Ecolotruc n°12 : Un Noël éthique et écolo

    Une autre idée : un album photo. C'est l'occasion de replonger dans les photos et dans les souvenirs, de passer de jolis moments à commenter les photos en famille et je pense que ça fait toujours plaisir ;)

    Ecolotruc n°12 : Un Noël éthique et écolo

    Une des exceptions que l'on fait pour les cadeaux de Noël, on achète souvent neufs de beaux livres, qu'on trouve rarement en brocante. On les achète toujours en librairie, comme ça on fait marcher le commerce de proximité et on privilégie les maisons d'éditions qui nous plaisent : les éditions Laplage sont un énorme coup de cœur depuis de nombreuses années pour leurs livres de cuisine et de parentalité (ils font même des livres de couture), les éditions Alternatives...

    Ecolotruc n°12 : Un Noël éthique et écolo

    Sinon on aime aussi beaucoup les Hors-série de Kaizen "Comment devenir autonome", il y en a trois tomes dont le dernier vient de sortir (c'est une pépite ! et on aime aussi beaucoup le premier).

    Ecolotruc n°12 : Un Noël éthique et écolo

    Une autre exception aux cadeaux neufs, ce sont ceux que l'on choisi parfois pour nos enfants : on choisit dans ce cas des matières durables et écologiques (comme le bois), et on privilégie des jeux sans restriction d'âge qui leur serviront longtemps.

    Par exemple les jeux libres Grapat, qui ouvrent le champ des possibles et des idées, les enfants s'en servent pour jouer, pour imaginer, pour créer, pour faire des mandalas, bref le petit renard en a eu à son anniversaire, ils servent toutes les semaines depuis 3 mois, donc on récidive à Noël pour compléter un peu la série.

    Ecolotruc n°12 : Un Noël éthique et écolo

    Sinon il y a plein de jolies idées dans la boutique Au son des Grillons qu'on adore, je vous en ai déjà parlé pour le calendrier de l'avent des enfants, et j'ai aussi craqué pour cette toupie-culbuto sombrero pour les tous-petits
    (le tout premier cadeau de notre micro renarde à venir en mars !)

    Ecolotruc n°12 : Un Noël éthique et écolo

    Dernier petit truc pour finir : on évite au maximum les magasins (toute l'année d'ailleurs) avec les enfants, ils n'ont pas de catalogue de jeux, et on note dans l'année les vraies idées et suggestions qu'ils ont ou qu'on remarque pour y penser pour Noël.
    Et on n'hésite pas à leur dire et leur expliquer que Noël est une fête basée sur le partage, on leur explique nos valeurs toute l'année, et ils comprennent assez bien.

    Voilà déjà j'espère que ces quelques idées ouvriront des pistes de réflexion chez vous, si vous avez d'autres idées de cadeaux durables et éthiques, n'hésitez pas en commentaire !
    Et pour finir ce dossier, je voulais vous parler du repas de Noël...

    Comment mettre un peu d'éthique dans les repas de Noël ?

    Ecolotruc n°12 : Un Noël éthique et écolo

    Quelques idées en vrac : diminuer la consommation de viande et de fromages (je pourrais en parler des heures, mais bon c'est un autre sujet), on n'est pas obligés de faire tout un repas autour d'une énorme dinde, on peut faire plus sobre et tout aussi bon.
    Je comprends évidemment que ce sont des traditions, et je ne suis pas là pour juger, vous faites bien comme vous voulez, je vous donne juste mon avis et des idées :)

    Ecolotruc n°12 : Un Noël éthique et écolo


    Bref, du coup s'interroger sur les quantités pour éviter le gaspillage, faire des repas laissant la part belle aux produits naturels et privilégier les fruits et légumes de saison.

    Ecolotruc n°12 : Un Noël éthique et écolo

    Ici, on a plusieurs livres de cuisine végane qui nous servent beaucoup même si on n'est pas véganes entièrement, ça donne des idées, et ça nous inspire beaucoup !

    Ecolotruc n°12 : Un Noël éthique et écolo

    Qu'est ce que je peux faire encore pour rendre ce Noël encore plus éthique et solidaire ?

    C'est chouette de penser à sa famille, mais on peut également penser aux autres. Les idées ne manquent pas : donner un peu de son temps dans une association solidaire, faire un tri dans ses placards et donner certains jouets et peluches au Secours Populaire, préparer des biscuits pour les voisins et les gens qui nous aident, écrire des cartes de vœux (à la grand-mère qui habite loin, à la factrice, au boulanger, ...), bref je suis sûre que vous avez plein d'autres d'idées, ici ce sont juste les nôtres, on va essayer d'en faire le plus possible.

    Je crois avoir fait à peu près le tour de la question avec ce gros pavé, bravo si vous êtes arrivé-e-s jusqu'au bout !
    J'espère en tout cas que cela vous servira, ouvrira des portes, éveillera des consciences, on est loin d'être parfaits au Terrier, je vous rassure, et je ne veux surtout pas paraitre moralisatrice ou donneuse de leçon, on essaie de faire de notre mieux au quotidien, et on s'accorde d'être plus nuls certains jours, c'est comme pour la parentalité ou n'importe quel sujet, on fait de notre mieux avec ce que l'on est, et on essaie toujours d'être bienveillants envers nous-mêmes.


    N'hésitez pas à partager vos idées, vos témoignages, votre avis dans les commentaires, ou poser des questions si vous en avez, c'est fait pour ça, je serais ravie de vous lire !

    Je vous souhaite une très belle soirée,

    Je vous embrasse

    ♥ Bises ♥

    Chloé

    Pin It

    24 commentaires
  • Cette année, comme l'an dernier, j'ai préparé un calendrier de l'avent pour nos renardeaux.

    Calendrier de l'avent 2019

    Nous avons commencé il y a quelques semaine avec le Doudoucha à lister des idées d'activités et de petites sorties à faire pour les jours où on a du temps (le mercredi et les weekends donc). Ensuite j'ai complété avec des petites idées rapides et faciles à mettre en place pour les jours où on n'a pas trop de temps, et puis j'ai également mis de côté quelques petits achats faits ces derniers mois, dont la plupart dans la jolie boutique Au son des grillons pour ajouter quelques surprises.

    Calendrier de l'avent 2019

    Il y a surtout des petites choses à fabriquer : un automate en bois, une petite figurine en bois à assembler comme un puzzle, une toupie à décorer, un arbre magique à faire fleurir...

    Calendrier de l'avent 2019

    Et puis cette jolie toupie pile dans le thème de Noël ;)

    Calendrier de l'avent 2019

    Au final, on a essayé de faire juste avec ce qu'on avait à la maison, et sans trop de chichis, et j'ai complété avec quelques petits achats durables et écologiques dans une boutique avec des belles valeurs (et aussi parce que je faisais une commande pour Noël, bref.)

    Calendrier de l'avent 2019

    Voici donc de quoi est composé le calendrier cette année, si ça peut vous donner des idées ;)

    1 - Des nouvelles histoires de Noël sur la boite à Histoire Lunii
    2 - Décorer le sapin et la maison en famille
    3 - Décorer et fabriquer des toupies en bois
    4 - Fabriquer des décorations de Noël
    5 - Chercher tous les livres de Noël qu'on a à la maison et raconter des histoires
    6 - Boire un chocolat chaud de Noël (avec des épices et des chamallows)
    7 - Aller faire un tour de manège traditionnel au marché de Noël d'à côté
    8 - Fabriquer des cartes de voeux et les envoyer aux gens qu'on aime
    9 - Faire un repas cabane dans le salon
    10 - Faire des petits jeux de Noël (imprimés et plastifiés depuis quelques années)
    11 - Faire fleurir un arbre magique (récupéré dans une boutique qui destockait cet été)
    12 - Fabriquer une petite lutine en bois
    13 - Faire une soirée jeux de société en famille
    14 - Faire une jolie fête pour l'anniversaire de la mini
    15 - Aller aux fééries de Noël (un événement dans la pépinière/ Jardin remarquable à côté de chez nous ♥)
    16 - Faire tourner une jolie toupie
    17 - Découvrir un manège qui tourne à la bougie (de ce genre là)
    18 - Aller à un spectacle concert
    19 - Fabriquer des oranges parfumées avec des clous de girofle
    20 - Faire des coloriages de Noël à l'aquarelle
    21 - Aller à une séance de Ciné spécial Hiver à la bibliothèque Municipale
    22 - Faire des Biscuits de Noël
    23 - Fabriquer un automate en bois
    24 - Faire des devinettes en attendant Noël (trouvées sur internet)

    Calendrier de l'avent 2019

    Voilà pour cette année, les petits bons ont été glissés dans les pochettes du calendrier en tissu cousu il y a quelques années, et j'ai ajouté des jolis nombres trouvé sur Pinterest sur le devant.

    Calendrier de l'avent 2019

    Il n'y a évidemment pas de photos pour chaque puisque nous n'avons pas commencé à ouvrir le calendrier, mais je vais essayer de publier sur Instagram quotidiennement notre calendrier pour celles (et ceux ?) qui voudraient en voir un peu plus, et pourquoi pas aussi par ici (mais seulement après Noël)

    Calendrier de l'avent 2019

    Et pour finir, chaque année avec le Doudoucha, on se fait un calendrier mutuellement (une année c'est moi qui lui fait, une année c'est lui...) et cette année c'est mon tour ! Il y a deux ans, j'avais offert une photo de notre famille chaque jour et ça lui avait beaucoup plu, et comme je manquais de temps cette année, j'ai trouvé un calendrier en ligne sur le site CEWE, j'ai mis quelques minutes à trouver des photos sympa de cette année 2019, je les ai agencées sur le site, et j'ai fait imprimer mon calendrier. J'ai déniché un code promo sur internet, et du coup mon calendrier taille A3 m'est revenu à 6€ et quelques, donc je suis ravie ! On n'a pas encore regardé la qualité des photos dedans, mais pour la grande photo, c'est parfait :)

    J'espère que ça vous donne des idées si vous ne savez pas quoi mettre dans votre calendrier et que vous voulez éviter l'overdose de chocolats et de trucs suremballés :)

    Est-ce que vous allez vous aussi faire un calendrier de l'avent pour vos enfants, pour votre chéri, pour vous ?
    N'hésitez pas à partager vos idées dans les commentaires, je vous lirai avec plaisir et je suis sûre que ça donnera plein d'idées à tout le monde !

    Je vous embrasse

    ♥ Bises ♥

    Chloé

    Pin It

    16 commentaires
  • En juin dernier, c'était l'anniversaire de mon filleul.
    Pour marquer le coup, et parce que je préfère toujours offrir du fait-main, j'ai farfouillé dans mes tissus pour trouver un truc sympa à lui coudre.

    Et puis j'ai retrouvé ce petit coupon de jersey oeko tex acheté il y a quelques temps au salon Créations et Savoir faire.
    Si vous connaissez mon addiction pour tout ce qui ressemble de près ou de loin à un renard, vous comprendrez facilement pourquoi j'avais craqué à l'époque ;)

    Sarouel et jupette renard assortis

    Bref, j'ai emprunté la surjeteuse de l'école de cirque (on l'a achetée pour coudre des costumes), et ô magie, en quelques minutes, j'avais cousu un sarouel en 2 ans, avec le tuto de Minuscule Infini.

    Sarouel et jupette renard assortis

    C'est vraiment beaucoup plus rapide qu'à la machine à coudre, et pour le coup, les finitions sont vraiment parfaites, même si on fait tout à l'arrache.

    Sarouel et jupette renard assortis

    Et le voilà terminé :

    Sarouel et jupette renard assortis

    Bref, il me restait un tout petit rectangle de tissu, dont j'avais envie de faire quelque chose, alors j'ai cousu une jupe pour ma petite renarde. J'ai juste coupé le rectangle en deux, cousu des deux côtés à la surjeteuse, et ajouté une bande de bord côte au dessus pour faire une ceinture à sa taille.

    Sarouel et jupette renard assortis

    Sarouel et jupette renard assortis

    Pour le bas de la jupe, j'ai fait un petit point décoratif (on dirait des petites feuilles, je trouve ça chou).

    Sarouel et jupette renard assortis

    Et la voilà portée cet été !

    Sarouel et jupette renard assortis

    Ma fille l'adore, elle la met à chaque fois qu'elle est propre, et maintenant que les températures sont plus fraiches, elle continue de la porter, avec des gros collants et des guêtres :)

    Sarouel et jupette renard assortis

    Et moi j'adore la voir porter mes cousettes !

    Sarouel et jupette renard assortis

    D'ailleurs je suis contente, cette jupe servira encore longtemps, car nous attendons une 2e petite fille en pleine forme ;)

    Sarouel et jupette renard assortis

    J'espère que ça vous plait ces petites cousettes !
    Je vous souhaite une douce journée,

    Je vous embrasse

    ♥ Bises ♥

    Chloé

    Pin It

    10 commentaires
  • Bonjour tout le monde !

    Déjà merci pour vos petits messages, vos bonnes ondes et votre amour pour ma dernière publication et l'annonce de notre 3e enfant à venir, je vous ai lu avec plaisir et bonheur ♥

    Je n'ai pas pris le temps de publier plus pendant les dernières vacances scolaires, ni même de vous répondre individuellement, il faut dire qu'on a été bien perturbé par l'accident de notre petite renarde qui a chuté pendant les vacances et a perdu plusieurs dents, c'était très traumatisant pour tout le monde ! Plus le boulot (encore et toujours, mais je commence à saturer !) du coup pas de temps pour venir par ici :) Et puis cette année (pour la 1e fois depuis 5 ans), j'ai repris le travail à plein temps, et clairement, c'est épuisant (la grossesse ne doit pas arranger évidemment, mais je n'ai vraiment pas une minute pour souffler) et j'attends le congé maternité avec impatience pour pouvoir enfin lever le pied !

    Je profite de ce weekend prolongé pour vous montrer un petit peu de déco que nous avons fait cet été : nous avons profité des quelques jours où nos renardeaux sont allés chez leurs grands parents en vacances pour repeindre l'escalier du salon.

    Un escalier arc-en-ciel

    C'était un des éléments franchement moches de notre Terrier : du beige pas terrible, des marches en carrelage, et surtout notre escalier est assez imposant dans le salon.

    Un escalier arc-en-ciel

    Bref, ça faisait longtemps que j'avais envie de repeindre les contre-marches, c'est maintenant fait !

    Un escalier arc-en-ciel

    Nous avons acheté de la sous couche blanche pour carrelage, l'avantage c'est qu'après on peut passer n'importe quelle peinture par dessus, pas forcément de la peinture pour carrelage.

    Un escalier arc-en-ciel

    Nous avons passé deux couches pour bien couvrir la couleur initiale des marches.

    Un escalier arc-en-ciel

    On a visé l'économie, on n'allait pas acheter 7 gros pots de peinture, alors on a pris les mini pots qui permettent de tester les couleurs, ça suffisait parfaitement pour faire 2 contre-marches de chaque couleur (et il en reste encore un peu de chaque, au cas où ça s'en aille).

    Un escalier arc-en-ciel

    Un escalier arc-en-ciel

    Un escalier arc-en-ciel

    Un escalier arc-en-ciel

    Les enfants étaient ravis de vois ça en rentrant de vacances, et nous on adore aussi notre "nouvel" escalier :) L'avantage d'avoir peint uniquement les contre-marches, c'est que ça s'abîme très peu, et pour l'instant ça résiste parfaitement aux allers-retours à l'étage :) Et puis c'est une solution très économique et rapide (en tout cas beaucoup plus que de refaire le carrelage !)

    Un escalier arc-en-ciel

    J'espère que ça vous donne envie de passer le cap si vous hésitiez à repeindre votre vieux carrelage, nous on hésite même à repeindre certains carreaux de sol du salon avec le reste de peinture...

    Un escalier arc-en-ciel

    Je vous souhaite une bonne fin de weekend,

    Je vous embrasse

    ♥ Bises ♥

    Chloé

    Pin It

    24 commentaires
  • Hello tout le monde !

    J'espère que vous allez bien :)

    Petit article aujourd'hui pour vous annoncer une jolie nouvelle...

    Une jolie nouvelle à vous annoncer ♥

    La famille va bientôt s'agrandir !

    Nous attendons un petit bébé pour mars 2020 ♥

    Une jolie nouvelle à vous annoncer ♥

    Nous sommes si heureux ♥♥♥

    Les enfants aussi sont très contents, la mini me dit régulièrement "tu sais maman, je suis contente qu'on va avoir un bébé à la maison", et le grand parle régulièrement à mon ventre pour que le bébé reconnaisse sa voix ^_^

    Bref, ça permet aussi d'expliquer (ou pas) mon absence cet été de la blogosphère, j'étais trèèèèèès fatiguée, et avec la reprise de l'école en septembre, je n'ai pas vraiment eu le temps de me reposer !

    Une jolie nouvelle à vous annoncer ♥

    Je vais donc savourer ces quelques jours de vacances (même s'il y a l'inspection à la rentrée), et en profiter pour prendre du temps pour moi/nous, et essayer de publier un peu plus par ici !

    Je vous embrasse bien fort et vous souhaite une belle semaine

    ♥ Bises ♥

    Chloé

    Pin It

    20 commentaires