• Coucou tout le monde,

    Ce post est un peu spécial, j'imagine que si vous suivez ce blog depuis un petit bout de temps c'est surtout pour les choses créatives, les idées écolos et les activités avec les enfants, mais ce que vous ignorez peut-être, c'est que l'article qui est le plus visité chaque jour sur mon blog, c'est celui de la recette du gâteau au yaourt !

    Oui, je sais, y'a plus passionnant, mais il faut croire que beaucoup d'enseignant(e)s étaient à la recherche de ce type de recette, suffisamment claire pour être comprise par les élèves.

    Bref, je reçois quasiment chaque semaine des messages me demandant une autre version de la recette, ou bien de fichiers modifiables...

    Du coup voilà une bonne fois pour toutes mes recettes bidouillées à partir de ce que j'ai pu trouver partout sur internet, pour que ce soit bien clair pour les enfants.

    La fiche recette du gâteau au yaourt et aux pommes

    Fiches recettes maternelle

    La fiche recette à compléter par les élèves

    Fiches recettes maternelle

    La fiche recette de la tarte pomme rapée citron (délicieuse mais pas forcément au gout de tous les enfants, haha !)

    Fiches recettes maternelle

    Et la fiche recette des sablés de noël !

    Fiches recettes maternelle

    (Cliquez sur les images pour télécharger les recettes)

    ♦♦♦

    N'hésitez pas à me laisser un commentaire si vous utilisez ces recettes avec vos élèves, ou même avec vos enfants ;)

    Je reviens bien vite par ici avec des choses plus passionnantes, promis :)

    En attendant, passez une belle journée

    Je vous embrasse

    ♥ Bises ♥

    Chloé

     

    Pin It

    15 commentaires
  • Coucou tout le monde !

    Aujourd'hui je voulais vous montrer la dernière cousette réalisée pour ma fille, une fois n'est pas coutume !

    Petit ensemble pour la mini renarde ♥

    J'ai toujours beaucoup de réticence à coudre pour mes enfants, c'est aussi long (voir plus !) que pour des vêtements adultes, et j'ai toujours peur de faire des vêtements qu'ils ne mettront que très peu de temps.

    Petit ensemble pour la mini renarde ♥

    Enfin, toujours est il que l'an dernier, au salon Création et Savoir faire, j'avais acheté une série de coupons de tissus de la marque Elvelyckan Design :  ce sont des très beaux coupons de jersey biologique avec des motifs magnifiques, bref j'avais craqué !

    Petit ensemble pour la mini renarde ♥

    Et une amie qui adore la couture m'avait gentiment prêté son patron de l'ensemble Cordoba de chez Ikatee, que j'avais décalqué en 18 mois, donc c'était maintenant ou jamais si je voulais que ma poupette le porte un jour !

    Petit ensemble pour la mini renarde ♥

    Je l'ai donc réalisé dans un jersey très léger, il ressemble peut-être à un pyjama, mais je le trouve tellement beau que ce serait dommage de lui mettre la nuit, non ?

    Petit ensemble pour la mini renarde ♥

    Ca a été un modèle assez rapide à coudre, c'est l'avantage du jersey, il faut dire aussi que j'ai tout fait à l'arrache comme d'habitude pour faire au plus vite, car nous partions le lendemain en Bretagne (le sens des priorités haha), donc j'avais trouvé un point sur la machine à coudre qui me permettait de ne faire qu'un passage (plutôt que de coudre puis surfiler, je ne sais pas si ça durera, mais au moins j'avais réussi à faire cet ensemble en un après-midi, et c'était tout ce que je voulais !)

    Petit ensemble pour la mini renarde ♥

    Le bas est encore trop grand au niveau de l'élastique, du coup j'ai mis provisoirement une épingle à nourrice, mais au moins elle le mettra encore au printemps prochain hihi :) C'est l'avantage d'avoir une petite crevette, je sais qu'à priori elle ne va pas changer de taille tout de suite !

    Petit ensemble pour la mini renarde ♥

    J'avais aussi acheté le même tissu fleuri mais en vert, du coup je vais probablement me faire un teeshirt ou un autre haut dedans, il me reste juste à choisir un modèle...

    J'espère que ça vous plait, que ça vous inspire,

    Je vous retrouve bientôt par ici, j'ai plein de choses à vous montrer !

    Je vous embrasse

    ♥ Bises ♥

    Chloé

    Pin It

    23 commentaires
  • Coucou tout le monde !

    Me voilà de retour pour vous parler des petits et grands bonheurs d'octobre !

    J'adore ce mois, déjà parce que c'est celui de mon anniversaire, c'est pas grand chose, mais quand même ça me fait plaisir :)

    ♥ En octobre, on a rallumé le poêle à bois de la cuisinière, retour de la chaleur dans la maison, des bons petits plats mijotés, des soupes de courges en tout genre, et du temps passé dans la cuisine.

    Petits bonheurs d'octobre

    ♥ En octobre, j'ai eu de nouveau envie de dessiner, après une loooongue période d'arrêt et de non motivation. Portée par le inktober (un défi où l'on dessine chaque jour à l'encre avec un thème imposé) puis juste par l'envie de dessiner tout et n'importe quoi, j'y ai repris gout et j'espère ne pas m'arrêter !

    ♥ En octobre, passé la fatigue de la rentrée et du rythme de fou qui reprenait, j'ai aussi trouvé du temps pour me remettre à coudre. Un ensemble pour la mini renarde, une jupette vite fait, et puis aussi un projet beaucoup plus ambitieux, un manteau !
    (il est loiiiin d'être fini, mais je m'accroche !)

    Petits bonheurs d'octobre

    ♥ En octobre, il y a eu les vacances, la glandouille pendant une semaine, à ne rien faire sinon en profiter, se remettre au tricot (oui, il a été faste en création ce mois !), jouer dans le jardin, se promener...

    Petits bonheurs d'octobre

    ♥ Et puis pour finir, en octobre, il y a eu la Bretagne, la mer, le voyage en voiture sans encombre avec les enfants et le chien, les cousines, les promenades dans la nature et le géocaching, le vent dans les yeux sur la plage, les bonnes crêpes, les discussions sans fin, et les renardeaux déguisés pour Halloween. Bref, c'était très bien. Mais trop court. Mais très bien quand même :)

    Petits bonheurs d'octobre

    Voilà pour les petits bonheurs de la famille, j'espère que vous avez aussi passé un bon mois d'octobre ?
    Vous me racontez ?

    ♥♥♥

    Et puis sinon, même si vous êtes de plus en plus nombreux sur ce blog, je me demandais si vous étiez plutôt des visiteurs occasionnels ou des visiteurs réguliers, et puis tant qu'à faire, qu'est ce que vous préférez lire par ici, qu'est ce qui vous manque, qu'est ce qui vous ennuie ?
    J'avoue que je propose des articles un peu au gré de mes envies, de ce que je fais dans le moment, mais je me demandais si vous préfériez avoir des pages sur les activités que nous faisons en famille, ou plutôt des trucs créatifs que je fais (couture, dessin, gravure.. ?) ou autre chose ?

    Bref, merci d'avance ♥

    Je vous souhaite un doux mois de novembre, en attendant la folie de décembre, prenez soin de vous
    Et une bonne reprise à tous les écoliers :)

    Je vous embrasse

    ♥ Bises ♥

    Chloé

    Pin It

    28 commentaires
  • J'ai acheté récemment un livre qui me faisait envie depuis quelques temps :
    Une année pour apprendre en s'amusant, de Elsa Thiriot

    Patouille n° 10 : Jouer dans la terre

    C'est une vraie mine d'or, il est rempli de bonnes idées pour faire des choses avec ses enfants, dans plein de domaines différents : la nature, l'art, la musique, les jeux de construction...

    Patouille n° 10 : Jouer dans la terre

    Il s'adresse aux enfants de la naissance à 7 ans (voire plus pour certaines activités).
    J'avais peur en l'achetant d'y retrouver des choses déjà vues partout sur internet, mais pas du tout, il y a vraiment des pistes intéressantes, et surtout de bonnes idées à faire sans préparation, quasiment improvisées.

    Je suis tombée il y a quelques semaines sur une proposition toute simple, mais que je n'avais jamais songé à faire : jouer avec la terre.

    Patouille n° 10 : Jouer dans la terre

    Pas besoin de grand chose : on s'habille avec des vieux habits, on prend des pelles, des seaux, n'importe quoi même.

    Patouille n° 10 : Jouer dans la terre

    On creuse un trou dans le jardin, nous avons choisi un endroit à côté du potager où il n'y a pas d'herbe qui pousse.

    On rempli le trou d'eau, et on laisse ses enfants expérimenter !

    Patouille n° 10 : Jouer dans la terre

    Jouer avec la terre, patouiller dedans, faire des mélanges et des expérimentations. On jette un oeil de temps en temps, on relance l'activité quand ça s'essouffle avec des objets ou des idées de jeu...

    Patouille n° 10 : Jouer dans la terre

    Et quand le jeu se termine, tout le monde file au bain !

    Voilà, alors ça vous donne envie de laisser vos enfants patouiller dans la boue ?
    Vous avez d'autres idées de patouilles pour amuser les enfants pendant les vacances ?

    Je vous embrasse

    ♥ Bises ♥

    Chloé

    Pin It

    3 commentaires
  • Octobre est déjà là depuis un bout de temps, mais il n'est pas trop tard pour revenir sur les petits et grands bonheurs de septembre ! (et puis il faut dire que ça fait 10 jours que cet article est commencé, ahem...)

    En septembre, nous avons eu beaucoup de soleil, nous en avons bien profité, entre promenades et jardin, c'était une façon géniale d'aborder ce mois si fou un peu plus en douceur...

    Petits bonheurs de septembre

    Oui car septembre rime avec rentrée, reprise du travail pour tout le monde, et course folle. Mais cette année ça a été plus doux que d'habitude, j'ai changé d'école, et j'ai enfin pu apprécier le bonheur de voir mes enfants le matin avant de partir, et d'être à moins de 15 min du travail. Un petit changement mais un immense bonheur au quotidien ! Le Doudoucha a repris dans une école qu'il aime beaucoup, c'était super pour lui aussi et les enfants ont repris leurs habitudes à l'école et chez la nounou.

    Petits bonheurs de septembre

    En septembre, nous avons fêté les anniversaires du Doudoucha et du Petit Renard... Une année de plus en tant que maman, toujours autant de bonheurs même si parfois c'est moins facile quand même, il ne faut pas se mentir !

    Petits bonheurs de septembre

    Ce mois-ci, j'ai changé d'appareil photo, et j'ai savouré le bonheur de prendre des clichés pas trop flous et qui me plaisent,
    tout en essayant de dompter la bête :)

    Petits bonheurs de septembre

    Et puis pour finir, nous avons passé un merveilleux dernier weekend de septembre, un des plus chouettes de toute l'année, entre un fête de l'automne en famille géniale, et un dimanche à Troyes (mon cadeau d'anniv' pour le Doudoucha) où nous avons découvert une ville pleine de charme, mangé un brunch absolument parfait, et profité de l'été indien pour parcourir les rues pavées le sourire aux lèvres en faisant du géocaching ! ♥♥♥

    Petits bonheurs de septembre

    J'espère que septembre a été chouette pour vous,

    Je vous souhaite une douce fin de journée
    ♥ Je vous embrasse ♥

    Chloé

    Pin It

    4 commentaires