-
Notre première rencontre créative au Terrier, c'était en 2016...
6 ans ! Ah il s'en passe des échanges merveilleux et magiques à chaque fois qu'on se retrouve !
Bon, la première année, on avait dit "rencontre gravure sur gomme", et puis au fil des années, nos rencontres se transforment et on expérimente des choses nouvelles à chaque fois !
Cette année j'avais préparé des feuilles de cyanotype pour que les copines essaient.
J'avais adoré l'expérience et j'avais envie de partager ça avec elles.
On a testé plusieurs choses, sur tissu, sur papier calque, sur carton, avec des lettres découpées...
J'ai tenté un dégradé en masquant une partie de ma feuille avec un carton et en le déplaçant de temps en temps pendant l'exposition.
J'adore le rendu, on dirait une montagne dans la brume, non ?
On a aussi expérimenté le fonctionnement de cette vieille cardeuse à balancier.
Depuis que nous avons des moutons, et donc de la laine, nous voulions trouver quoi en faire. Et le Doudoucha a dégoté cette petite merveille pour une trentaine d'euros sur le bon coin l'an dernier (et la vendeuse nous a même donné plusieurs kilos de laine en plus !)
Nous n'avions jamais essayé de l'utiliser, alors je me suis dit que c'était la bonne occasion. J'ai donc lavé un peu de laine quelques jours avant.
Et ce weekend, tout le monde s'est essayé à carder, les enfants comme les adultes !
C'est parfait pour écharpiller la laine (d'ailleurs après vérification, je crois que ça s'appelle aussi une écharpilleuse à laine !), c'est à dire démêler les amas de laine lavée.
On s'est beaucoup amusés à s'en servir, maintenant, soit je la garde telle quelle pour faire du feutrage, soit je trouve des peignes à carder et un fuseau pour essayer de la filer. (devinez ce que je vais faire ?...)
On a également tenté avec les filles qui sont restées un peu plus longtemps, de faire de la teinture végétale. On voulait partir au départ sur de l'indigo (j'ai eu un kit à Noël dernier), mais en lisant et relisant et re relisant le mode d'emploi, je me suis dégonflée, je trouve ça super technique et très complexe (surement parce que je n'ai jamais essayé et que je n'ai jamais vu quelqu'un faire), du coup je pense que je testerai au calme toute seule.
Du coup nous sommes parties sur la teinture aux pelures d'oignons. J'avais vu les explications dans le livre de Camille Binet, et je stockais depuis plus de 2 ans dans un bocal des pelures d'oignons séchées.
Nous les avons faites cuire dans une casserole pour en extraire les pigments, puis on y a trempé nos tissus.
On s'est amusées à faire des motifs shibori et le résultat est plutôt très chouette, vous ne trouvez pas ?
J'ai aussi teinté un peu de la lainée cardée le matin, ça fait une jolie teinte moutarde.
Voilà pour notre petit weekend créatif entre copines.
La photo ci-dessous résume bien le weekend : des créations, du joyeux bordel et des bonnes tomates du jardin ♥
J'ai déjà hâte qu'on remette ça bientôt, une session en janvier, quand le moral est au plus bas et que la créativité est dans les chaussettes, ça devrait rebooster tout le monde :)
♥
Encore merci les filles, Delphine, Inès, Géraldine et Sandrine d'être venues nous rendre visite au Terrier ! Et les absentes, rendez-vous en janvier ♥♥♥
Je vous souhaite une belle soirée et je reviens super vite, j'ai pleiiiin de choses à vous montrer !
♥ Bises ♥
Chloé
6 commentaires -
Bonjour tout le monde !
J'espère que vous passez un bel été, pour notre part nous sommes rentrés de vacances au début du mois et en plus des merveilleuses récoltes de tomates et autres légumes et fruits d'été, je prends un plaisir immense à récolter les graines de tout ce que je peux !
A commencer par les fleurs : cosmos, capucines, bourrache, silène, coréopse des teinturiers, nigelles de Damas... Même si certaines plantes se reproduisent mieux par bouturage ou division du plants (typiquement la menthe, c'est tellement plus simple en divisant les racines au printemps !), la plupart produisent des fleurs puis des graines qu'on peut récupérer pour les années suivantes.
Premier conseil, d'abord : bien identifier les plantes. Pour ça, quand j'ai un doute, soit je demande autour de moi, soir je regarde dans mes livres de jardin, soit j'utilise l'application "Plantnet" qui est vraiment bien faite : on prend en photo la plante qu'on veut identifier et l'application sélectionne celles qui s'approchent le plus dans la galerie très complète qu'il y a. Cela m'a permis d'apprendre le nom de plein de plantes qui nous entourent au quotidien.
Ensuite, on guette l'après floraison. La fleur en séchant va révéler ses graines : soit des toutes allongées, soit des cachées, soit des minuscules points noirs, soit des couronnes de petites graines collées les unes aux autres... C'est absolument génial à observer et quand on commence à y prendre goût, soyez sûr.e.s que vous allez passer des heures à récolter des graines de tout et n'importe quoi !
Autre conseil : ne sortez jamais sans une pochette, ou enveloppe, ou même sachet de mouchoir vide... Vous verrez que même en balade on peut trouver des trésors. Je prends un plaisir tout particulier à récolter des graines pendant nos escapades parisiennes ou nos voyages estivaux, et c'est toujours rigolo de découvrir après nos sachets de graines... "Lupins de Villandry", "capucines naines de Paris", "cosmos de La Rochelle"... bref, c'est un joli souvenir de vacances, non ? (évidemment, on en laisse sur place, hein, on ne dévaste pas tous les parterres de fleurs du quartier !)
Je fais un petit aparté pour les graines de tomates, parce que c'est une espèce qu'il est facile de multiplier et qui n'est pas trop sujette aux pollinisations croisées (contrairement aux courges, concombres, maïs, choux... et tant d'autres ! : si vous récoltez les graines, il y a de fortes chances qu'elles produisent des plants très différents des fruits que vous avez récoltés, surtout si vous avez plusieurs variétés dans le potager !).
Pour récupérer les graines de tomates, vous commencez par récolter une tomate bien mûre (dont vous connaissez la variété, c'est mieux). On récupère les graines dans un récipient et on ajoute un peu d'eau s'il n'y a pas beaucoup de pulpe.
Ensuite, on laisse fermenter 2-3 jours à l'air libre. C'est normal que des moisissures se déposent sur le dessus, ça fait partie du processus de fermentation, et c'est nécessaire pour enlever l'enveloppe gélatineuse qu'il y a autour des graines, ce qui gêne leur germination.
Au bout de 2-3 jours, on passe au tamis, on rince bien les graines (je le fais au dessus d'une bassine, comme ça je récupère l'eau de rinçage et je l'utilise pour arroser le potager) et on les fait sécher.
On peut faire sécher sur papier absorbant, mais je trouve encore plus simple de le faire sur une assiette, car comme ça il n'y a pas de morceau de sopalin qui reste accroché aux graines (en plus d'être plus écolo et plus économique de le faire sur une assiette). Après séchage complet, il n'y a plus qu'à ranger les graines dans des petits sachets en papier ou dans des boites hermétiques (et ne pas oublier de noter la variété et l'année !)
Une autre petite astuce : j'utilise les crayons Woody pour noter le nom de l'espèce ou de la variété directement sur le bocal, l'assiette... Ce sont des crayons aquarellables très gras qui s'efface à l'eau super facilement. Ils coûtent chers mais on s'en sert pour de nombreux usages avec les enfants (ou les élèves), et vous pouvez les acheter à l'unité si vous n'en avez pas beaucoup l'usage (ici on s'en sert pour décorer les vitres, pour écrire sur les ardoises blanches, sur le frigo... et pour la petite dernière de 2 ans, ce sont des crayons très gros et très gras donc très faciles d'utilisation pour les petites mains).
Dernière astuce : pour tout savoir sur la récolte des graines du potager, je vais voir sur le site DIY seeds, c'est un site très complet qui explique en détails et en vidéos la récolte des graines de presque tous les légumes. Et ça explique aussi les pollinisations croisées. Bref, c'est une mine d'or.
Et voilà y'a plus qu'à troquer les graines avec les copains, voisines, amis, connaissances, et même les copines du web ;-)
J'espère que ce petit article vous aura plu, vous aura peut-être appris quelque chose, ou au moins vous aura (re)donné envie de récolter des graines ! Et du coup si vous voulez troquer des graines, les miennes devraient être prêtes d'ici peu...
Je vous souhaite une bonne soirée,
♥ Bises ♥
Chloé
8 commentaires -
Bonjour bonjour !
Vacances obligent, je me suis remise assidûment à faire des choses pour moi, et cette trousse pour matériel de broderie en fait partie !
Ça faisait longtemps que je voulais me coudre de quoi ranger tout le nécessaire pour broder, car c'est une des raisons pour lesquelles j'ai du mal à me motiver à broder : tout est en bazar dans une caisse en bois, je mets des heures à retrouver ce dont j'ai besoin, tout est mélangé, bref, faut vraiment avoir envie !
J'ai pris le patron de Felt & Fabrics, (ou Fils et Ficelles c'est la même personne), car je le trouvais très pratique et bien conçu et je n'ai pas été déçue !
Finalement ce qui m'a pris le plus de temps, ça a été de rassembler les tissus coordonnés et de les préparer.
Oui, car vous avez du le remarquer (surtout si vous avez lu mon dernier article), j'ai récidivé avec le cyanotype pour la trousse du dessus !
J'aime beaucoup l'effet du feuillage sur mon tissu à fleurs !
Niveau organisation et rangements de la pochette, il y a donc une trousse sur le dessus, qui sert à fermer la pochette.
Dedans j'y ai mis du fil, des stylos pour reporter les motifs, une paire de ciseaux et mon petit carnet de notes dans lequel je note tous les points que j'apprends (ça me permet par exemple de me souvenir de tous les points en relief que j'avais appris il y a quelques années !)
Et ensuite dans la pochette, les rangements pour les cartonnettes de fils, ça m'a permis de faire un joli assortiment de toutes les couleurs, en mêlant du coton mouliné et du perlé. Il y a aussi un rangement pour le tambour ou des modèles par exemple.
Et sur la gauche, un autre rangement (soit pour le tambour si on ne l'a pas mis à droite, soit pour un autre tambour, soit pour ce que vous voulez !) et deux carrés de feutrine pour ranger les aiguilles. J'ai ajouté le porte-aiguilles aimanté que le Doudoucha m'a offert il y a quelques mois, et voilà il n'y a plus qu'à !
Dans un des espaces de rangement, j'ai ajouté d'autres fils (des multicolores que j'adore - entre autres) et des modèles à broder de Odile Bailloeul, sur un tissu très épais et un peu velours, c'est parfait pour les enfants qui veulent broder cet été, il n'y a pas besoin de tambour.
Et voilà, tout est bien rangé, maintenant il ne me reste plus qu'à choisir un tissu pour le prochain défi broderie de l'été de Julie Jolis Songes !
J'ai hâte de commencer ♥
J'espère que ce petit article vous plait, et n'hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez aussi prévu de faire de la broderie ou de la couture cet été :)
Je vous souhaite une bonne soirée,
♥ Bises ♥
Chloé
10 commentaires -
Bonjour tout le monde !
Je n'ose même pas regarder de quand date mon dernier article, mais comment vous dire, le mois de juin (comme les mois de septembre et décembre) est très très rempli, entre tout ce qui y a à faire à l'école en cette fin d'année, le spectacle de cirque de fin d'année, les invitations diverses à droite à gauche, les auditions de mon fils, breeeeef.
A ça, on ajoute que mon ordinateur a rendu l'âme juste quand je préparais les livrets pour mes élèves (sinon ce n'est pas drôle !), et vous avez une idée des raisons de mon absence par ici ! (heureusement, ma maman m'a gentiment prêté le sien en attendant des jours meilleurs !)En attendant que je récupère les données sur le disque dur de mon ordinateur (et que je puisse partager tous les articles que j'ai de côté !), je vous propose aujourd'hui un article sur une technique qui me fait envie depuis très longtemps : le cyanotype.
Mon frère m'a offert un kit pour cyanotype à mon anniversaire, en octobre dernier, mais j'ai attendu cet été pour commencer.
Pourquoi ?
Deux raisons à cela : d'abord parce qu'il faut la lumière du soleil pour que le produit agisse et révèle sa couleur (ça fonctionne en plein hiver aussi, mais ça met beaucoup plus de temps), et ensuite parce qu'une fois les solutions préparées, elles se gardent environ 2 mois. J'ai donc commencé le 1er juillet, facile de s'en souvenir, et je sais que j'ai tout l'été pour explorer cette technique photographique absolument fascinante !Pour les détails techniques, je vous renvoie à cet article très détaillé qui explique tout, quant à moi je vous montre mes toutes premières explorations.
Avec le kit que j'ai, déjà dosé, il suffit de remplir les flacons jusqu'en haut pour préparer les solutions au bon dosage. Après, je pense que quand j'aurai vidé les bouteilles, si je veux recommencer, j'achèterai juste les composés chimiques et je ferais moi-même le dosage.
Il faut donc une solution de ferricyanure de potassium et une solution de citrate d'ammomium ferrique qui, lorsqu'elles sont mélangées deviennent photosensibles et réagissent donc aux UV.
Une fois les solutions préparée (on les stocke au frigo ensuite), on prend la même quantité de chaque qu'on mélange dans un récipient. J'ai pris un tout petit peu de chaque pour mes premiers essais, car le mélange effectué ne se conserve pas : il faut tout utiliser.
Ensuite, on va choisir ses supports. J'en avais sélectionné des très différents, je n'ai finalement pas tout testé pour la première fois, mais ça viendra.
Du papier aquarelle, du bois, des tissus différents, un tote bag... et des feuilles diverses et variées.
Il faut ensuite appliquer la solution sur les supports choisis, en prenant garde de bien mettre une protection en dessous car cela pourrait réagir avec la lumière et tâcher définitivement votre plan de travail.
J'ai recouvert la surface d'un tote-bag, comme il y avait une sorte d'apprêt sur le sac (je crois que je ne l'avais jamais lavé), la solution a recouvert uniquement le dessus et pas du tout l'intérieur, c'était vraiment pas mal !
J'ai aussi utilisé une partie du mélange sur une taie d'oreiller, mais pour le coup le tissu boit énormément, donc une bonne partie de la solution a fini dessus, c'est à prévoir quand vous faites du cyanotype.
Il faut ensuite faire sécher les support à l'abri de la lumière. Après vous pouvez les conserver quelques jours bien rangés dans une pochette pour les exposer quand vous aurez envie (ou quand il y aura du soleil !)
Et ensuite, place à l'exploration ! Pour nos premiers essais, j'ai fait participer mes deux filles. Elles sont allées récolter des plantes dans le jardin, puis elles les ont placées sur leur feuille, comme elles voulaient.
Quand la composition est terminée, on place un vitre dessus pour bien plaquer les éléments sur la feuille et les maintenir.
Et on expose au soleil. La couleur vire immédiatement au bleu/gris, puis elle redevient jaunâtre.
Et au bout de quelques minutes (10 min pour nous, vers 14h en plein soleil et début juillet, ça peut aller jusqu'à 1h30 si le soleil est voilé ou si vous faites ça en hiver), la couleur vire au bleu-marron, presque cuivré.
C'est le moment de retourner à l'abri de la lumière, et de passer à la révélation.
En enlevant les feuillages, on voit bien les parties qui n'ont pas été exposées à la lumière, je trouve ça fascinant, on voit même les nervures de certaines feuilles.
Pour révéler la vraie couleur du cyanotype, on va à présent rincer le papier, en l'immergeant dans l'eau, dans une bassine (avec des gants, c'est mieux !)
Le produit qui n'a pas réagi va aller dans la bassine qui va se teinter de jaune. On peut faire plusieurs bains de rinçage, il faut qu'à la fin les parties non exposées ne soient plus du tout blanches.
Je fais un petit aparté qui me semble important : dans certains tutoriel que vous trouverez sur internet, on vous indique de rincer dans l'évier, ou de jeter l'eau de rincage dans le lavabo.
Le ferricyanure de potassium est toxique pour les organismes aquatiques, donc il faut vraiment éviter ! Ce n'est pas parce qu'on manipule des produits chimiques disponibles à la vente libre qu'il ne faut pas faire attention à la nature !
Donc soit vous stocker les eaux de rincage dans des bidons que vous déposez en déchetterie, soit vous laissez s'évaporer l'eau au soleil et le résidu qui reste dans la bassine se récupère : c'est du Bleu de Prusse, un pigment qui sert notamment en aquarelle !
Voilà, fin de mon aparté, je vous montre maintenant le résultat :
Magnifique cette couleur, non ?
Les filles étaient fascinées de voir les motifs des feuilles choisies se révéler, c'est magique !
Quant à moi, j'ai ensuite fait des essais sur le tote-bag.
J'ai privilégié les feuillages multiples, avec des fins motifs, parce que ce sont mes préférés.
Voilà le résultat après exposition, j'ai eu peur en voyant le peu de jaune restant, je pensais que le soleil était passé à travers les feuilles, et que le rendu serait très sombre.
Finalement je suis complètement archi-fan du résultat, et je pense que ça fait une super idée de cadeau !
On peut même penser à broder certaines parties, mais pour l'instant je crois qu'il me plait beaucoup comme ça, certains motifs sont hyper fins et précis.
J'adore la transparence des pétales de marguerite...
Sur le papier aquarelle, j'avais peint des bandes allongées. J'imaginais bien mettre une plante dans chaque bande.
Après révélation, j'adore le rendu !
Je les ai transformées en petits marque-pages, mais j'ai beaucoup aimé le format des bandes, je recommencerai !
Sur la taie d'oreiller, j'ai mis des fougères (j'ai fait attention d'en prendre des jeunes, car la grande fougère que j'ai mise sur le tote-bag a libéré ses spores et a tâché le côté du sac) et j'ai ajouté un petit cœur découpé dans une feuille de brouillon, car il restait une petite place.
Et voilà le résultat pendant le séchage !
J'ai fait une dernière expérimentation sur une feuille de papier que j'avais fabriquée avec du papier recyclé, mais elle est si fine et si fragile que j'ai eu du mal à la rincer sans qu'elle ne se délite ! A re-tester avec un papier plus épais...
☺
Je suis resté dans un thème très botanique, car c'est le plus traditionnel avec le cyanotype et car j'adore l'effet, mais maintenant j'ai envie de tester plein d'autres choses : de mettre des découpes diverses, des objets dessus, de dessiner sur une plaque transparente avant exposition, et même essayer différents temps d'exposition pour faire des dégradés... Bref les possibilités sont immenses !
J'espère que ce petit aperçu vous a plu et vous donnera envie de vous lancer, si vous avez déjà essayé ou si vous avez des suggestions, des idées, des conseils, ou tout simplement des questions, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, j'adore vous lire ♥
Je vous souhaite une bonne fin de journée,
♥ Bises ♥
Chloé
21 commentaires -
Coucou tout le monde !
Je passe en coup de vent aujourd'hui juste pour vous parler du festival organisé ce weekend par mon père, qu'on organise en famille et avec notre association Des Balles Ton Cirque
C'est un festival local, j'imagine que ça ne va pas toucher grand monde par ici, mais qui sait, peut être vous n'êtes pas si loin et vous auriez envie de venir nous faire un coucou ?
Ce sera un festival un peu décalé et déjanté avec pleins d'univers mêlés :
de la lecture avec des auteurs et autrices (dont la géniale LaetiVanille qui a dessiné notre affiche ♥),
des producteurs locaux (légumes bio, apiculteur, brasseur de bière...),
des artistes et artisans locaux (comme ma merveilleuse collègue, une créatrice de bougies, un menuisier, une couturière... je n'ai plus tout en tête mais il y a des chouettes choses),
des petites démonstrations et ateliers : une dame qui carde de la laine, une ruche pédagogique, des ateliers bricolage-recyclage (je vous laisse deviner qui s'en charge héhé), des ateliers de cirque (par notre association de cirque qui organise l'événement), un spectacle-conte pour les enfants (et les plus grands), le poney club le dimanche... et tous les ateliers sont gratuits évidemment, parce que le but c'est de toucher tout le monde.
Et il y aura aussi une randonnée à la découverte des plantes sauvages comestibles, et un troc de plantes (ce dernier aussi chapeauté par moi, j'amènerais des plantes du jardin qui poussent bien et évidemment quelques plants de légumes que j'ai en trop !)
Et puis le samedi soir, un concert génial de Singe, un groupe soul/pop/blues/rock'nroll (rien que ça !) , toujours gratuit, et une scène ouverte musicale...
Il y aura également notre magnifique manège des Langues d'oiseaux, qui est absolument exceptionnel (sans mentir franchement !).
Bref, je pense que ça va être très chouette, en plus il va faire très beau, si vous n'avez rien de prévu ce weekend, que vous voulez passer un chouette moment, n'hésitez pas à venir faire un tour, ce sera un tout petit festival, mais ça va quand même être super chouette, ça se passe à Chauffry, en Seine et Marne, le weekend prochain !
Et si vous connaissez des gens du coin, n'hésitez pas à faire passer le message ;)
Je vous souhaite une douce soirée/nuit, et je reviens bien vite par ici avec d'autres contenus, en attendant
Je vous embrasse
♥ Chloé ♥
2 commentaires