• Je vous avais promis de vous montrer les autres petits trésors cousus pour ma petite renarde à l'occasion de ses 2 ans, alors voilà :)

    Une jolie veste pour ses 2 ans

    J'avais décalqué l'an dernier le patron de Grand'Ours de Ikatee en 18 mois, donc je m'étais faite à l'idée que je n'en ferai rien, et puis je suis allée au salon Création et Savoir Faire avec ma maman, et j'ai trouvé THE tissu parfait !

    Pas besoin de surfiler, pas besoin de faire d'ourlet, il n'y a qu'à coudre les morceaux entre eux sans se soucier de rien, car cette sorte de suédine molletonnée ne s'effiloche pas du tout, c'est absolument génial !

    Une jolie veste pour ses 2 ans

    Du coup, n'ayant que le patron en 18 mois et ayant une petite crevette de 2 ans, je me suis contentée de couper (à l'arrache, vous avez l'habitude, n'est-ce pas ?) un peu plus large que le patron tout autour, en me disant que ça lui irait plus longtemps.

    Ce modèle existe en version lapin ou en version ours, mais je trouve la version lapin bien plus mignonne !

    Une jolie veste pour ses 2 ans

    Comme je m'y attendais avec ce tissu génial, j'ai donc cousu ce petit manteau en 1h ou 2 à peine. Un vrai bonheur !

    Bon, j'ai mis 2 fois plus de temps à coudre les boutons évidemment, j'ai utilisé des pressions en métal, et j'ai mis des boutons décoratifs par dessus.

    Une jolie veste pour ses 2 ans

    Ce petit vêtement est ultra chaud, on lui met en manteau avec un bon pull en dessous et c'est parfait.

    Bref, un sans faute, je m'en serais bien cousu un pour moi, hihi.

    Une jolie veste pour ses 2 ans

    Il vous plait ?

    Comme vous pouvez le constater, il plait également à la mini, et elle va pouvoir le mettre encore longtemps vu la taille !

    Une jolie veste pour ses 2 ans

    Et comme il restait plein plein de chutes de tissu, j'en ai profité pour coudre des snoods et des moufles aux deux renardeaux.

    Une jolie veste pour ses 2 ans

    J'ai fait complètement à l'arrache, j'ai posé la main des enfants sur une feuille de brouillon, j'ai dessiné une moufle par dessus, et j'ai coupé un peu plus large dans le tissu pour que ça aille avec un petit rebord.

    Une jolie veste pour ses 2 ans

    Et pour le snood, rien de plus simple : un rectangle et une couture, basta, en 10 minutes j'avais fait les deux.

    Une jolie veste pour ses 2 ans

    Bref, si vous débutez en couture et que vous voulez faire un petit col tout chaud à n'importe qui, lancez-vous les yeux fermés (enfin, ouvrez-les pour coudre, c'est plus simple), et si vous voulez vous lancer dans un projet un peu plus long, la petite veste en vaut la chandelle je trouve.

    Et j'en profite aussi pour vous montrer le petit ensemble qu'elle a aussi reçu pour son anniversaire, c'est exactement le même patron que pour le premier ensemble que je lui avais cousu il y a quelques mois, mais cette fois-ci c'est ma maman qui lui a cousu :)

    Une jolie veste pour ses 2 ans

    Les tissus ont aussi été achetés au Salon Création et Savoir faire.

    Voilà, c'est tout pour les petites cousettes d'anniversaire, mais ce ne sera pas tout sur le blog, car comment vous dire, ma machine a bien bien chauffé pendant les vacances, je ne m'arrêtais plus !

    Je vous souhaite une belle soirée,

    Une bonne rentrée à tous les enfants et ceux qui reprennent demain,

    Je vous embrasse

    ♥ Bises ♥

    Chloé

    Pin It

    7 commentaires
  • Bonne année tout le monde !

    J'espère que votre année 2018 a été belle, et que 2019 le sera encore plus !

    Nous avons fait une petite rétrospective de notre année en famille, il y a eu beaucoup de changement...

    Happy New year 2019 !

    J'ai changé d'école, de pédagogie, j'ai remis à plat tous mes principes (même si je n'en avais pas vraiment car ça ne fait pas non plus 30 ans que j'enseigne), et le Doudoucha a également beaucoup transformé son approche d'enseignement.

    Nous avons eu un cadeau magique cet été, un chiot absolument extraordinaire et adorable, c'est du temps en plus c'est certain, mais le bonheur avec lui est tout à fait à la hauteur !
    Et puis nous avons déniché la caravane de nos rêves, et ça, c'est vraiment un immense bonheur pour toute le monde.

    Happy New year 2019 !

    J'ai redécouvert le plaisir de lire, j'ai toujours adoré la lecture depuis que j'ai appris à lire, mais j'avais laissé tombé ces dernières années, préférant grapiller la moindre minute de temps libre pour créer une bricole. Cette année je me suis plongée avec délice dans les policiers de Fred Vargas (et d'autres aussi), j'ai adoré La Passe-miroir, et j'ai dévoré une trentaine de livres avec bonheur. Et je ne suis pas prête de m'arrêter !

    Happy New year 2019 !

    Cette année, les enfants ont continué à grandir, à nous émerveiller (mais faut-il le préciser ? hihi).
    Ils se chamaillent (évidemment) mais partagent aussi de beaux moments de complicité, surtout pour "bricoler des trucs".
    Ils nous apprennent énormément chaque jour, essentiellement le lâcher prise !

    Et puis une année créative aussi ! J'ai découvert le potentiel de la couture, j'ai adoré coudre des "vrais" vêtements, portables et qui me plaisent, nous avons passé de jolis moments en famille à peindre, dessiner, gribouiller. Bon j'ai complètement arrêter de graver, j'ai du graver à peine 5 tampons cette année, mais ce n'est pas grave, l'envie reviendra peut-être si je trouve de nouvelles idées, et puis sinon tant pis :)

    Happy New year 2019 !

    Bon évidemment, il n'y a pas eu que du positif, mais on garde les bonnes choses et on essaie d'oublier le reste, d'accord ?

    Et pour 2019, on a ressorti notre carnet de projets et résolutions, et on a listé nos envies pour la nouvelle année. C'est un petit rituel qui nous plait beaucoup et auquel nous accordons beaucoup d'importance, je sais que beaucoup de gens trouve ça inutile, mais nous aimons beaucoup le faire et ça nous guide toute l'année (bon, sauf quand je perds le carnet dans mon bazar hein !)

    Bref, du coup pour 2019, en résolutions de famille, il y a entre autres celle d'essayer de trouver du temps chaque semaine pour jouer tous les 4 ensemble, et puis l'envie de limiter encore et encore nos déchets (plastiques essentiellement), et d'éviter au maximum les achats neufs (sauf pour les livres, on n'arrive pas toujours à trouver d'occasion).

    On a fait aussi une liste de projets, comme par exemple partir encore en voyage avec la caravane (et avec Django !), finir les travaux commencés, terminer la mare dans le jardin...

    Et pour finir on a listé nos résolutions personnelles : faire plus de couture et de dessin, se mettre au yoga et s'entrainer à la guitare, faire de la musique tous les jours et aider plus souvent Papa et Maman (non, on n'a pas du tout proposé les idées haha).

    Happy New year 2019 !

    Et pour vous, comment s'est passée 2018 ?

    Vous faites des résolutions et des projets aussi ou bien vous trouvez ça inutile ?

    J'ai hâte de vous lire :)

    Je vous souhaite une douce soirée et une année 2019 pleine de paillettes, de bonheur, de santé, d'amour et de créativité !

    Je vous embrasse

    ♥ Bises ♥

    Chloé

    Pin It

    12 commentaires
  • Ca y est ! Notre mini renarde a deux ans depuis quelques jours ! ♥♥♥

    Pour les 2 ans du petit renard je lui avais fabriqué un livre d'activité en tissu, du coup je me sentais obligée de fabriquer quelque chose de personnalisé aussi pour la mini renarde. Mais je vous avoue qu'avec tout ce qu'on a à faire en décembre, j'avais plutôt laissé tomber l'idée...

    Et puis j'ai vu à quel point elle adorait jouer avec les poupées de son frère depuis quelques mois, à les emmener partout, les faire manger, leur inventer des histoires... Je me suis dit... Et si je lui faisais une poupée ?

    Une poupée Waldorf pour ses 2 ans

    N'ayant jamais fait ça de ma vie, j'ai acheté un kit, et j'ai utilisé une pelote que j'avais déjà pour les cheveux.

    C'était vraiment très technique à faire, mais aussi absolument génial de la voir prendre forme petit à petit...

    Il faut lui créer le corps, le rembourrer avec de la laine pure, pour lui donner de la tenue et un poids agréable,

    Une poupée Waldorf pour ses 2 ans

    et puis on lui façonne la tête, fil après fil, pour modeler son visage puis lui broder les yeux et la bouche.

    Et on fini par les cheveux, en crochetant un bonnet qu'on fixe sur la tête, sur lequel on fixe ensuite les cheveux un par un.

    Une poupée Waldorf pour ses 2 ans

    J'ai reçu le kit quelques jours avant son anniversaire, donc j'y ai passé 6h le mercredi, puis encore quelques heures le lendemain pour les cheveux, mais je trouve que ça en valait la peine :)

    Bref, je pense que j'en refabriquerai d'autres maintenant que je sais comment faire, ça fait vraiment un rendu parfait, professionnel, vous ne trouvez pas ?

    Une poupée Waldorf pour ses 2 ans

    J'ai poussé le délire jusqu'à lui inventer une tenue assortie à la tenue que j'avais mise à ma fille le jour de son anniversaire...

    Une poupée Waldorf pour ses 2 ans

    Une poupée Waldorf pour ses 2 ans

    Je ne vous raconte pas sa tête quand elle l'a déballée, elle était tellement heureuse !

    Une poupée Waldorf pour ses 2 ans

    J'avais peur que cette poupée n'arrive pas à détrôner les autres déjà à la maison, mais je suis rassurée, elle l'adore et veut dormir avec tous les jours.

    Une poupée Waldorf pour ses 2 ans

    J'ai aussi cousu un petit vêtement pour ma petite puce, je vous montre ça bientôt :)

    Une poupée Waldorf pour ses 2 ans

    J'espère que ça vous donnera envie de vous lancer, si vous cousez déjà un peu ce n'est pas hyper compliqué, surtout que j'ai trouvé les explications du livret du kit franchement très détaillées.

    Je vous souhaite une belle soirée, et un bon Noël, je retourne à ma machine à coudre pour finir les cadeaux !

    Je vous embrasse bien fort

    ♥ Bises ♥

    Chloé

    Pin It

    11 commentaires
  • Ah la fameuse question des cadeaux de Noël...

    Sujet toujours compliqué pour moi, j'ai envie de faire plaisir et d'offrir des choses, mais en même temps je n'ai pas envie d'entrer dans la surconsommation à l'excès qui me rend toujours mal.

    Bref, on essaye cette année comme les précédentes de viser juste pour faire plaisir tout en gardant nos valeurs à l'esprit.

    Voici d'abord les petites idées qu'on a prévu de préparer...

    On va offrir des paniers gourmands, avec par exemple pour mon frère étudiant qui cuisine un peu mais qui a la flemme, un kit pour faire un risotto aux cèpes, du muesli, des tartinades...
    J'avais fait un article l'an dernier sur les cadeaux gourmands, je vous remets le lien ici !

    Noël durable et écolo

    Et puis bien sûr, quelques petits sablés aux épices ! La photo ci-dessous est celle des biscuits faits avec mes élèves, j'ai utilisé la recette publiée il y a quelques semaines, et j'ai fait un petit tampon pour l'étiquette.
    On en a refait à la maison, c'est une valeur sûre.

    Noël durable et écolo

    On a aussi prévu d'offrir quelques produits de beauté, soit fabriqués (comme des bougies de massage), soit achetés en magasin bio

    Je vais peut être également coudre une ou deux bouillottes sèches, en ajoutant des huiles essentielles à l'intérieur, c'est très rapide à coudre, et moi qui adore les bouillottes, je trouve que ça fait un chouette cadeau :)

     Noël durable et écolo

    Pour une de mes sœurs, je vais coudre un sweat tout chaud à paillettes,
    dans un superbe tissu moutarde trouvé au Salon Créations et Savoir faire.
    (C'est celui du milieu sur la photo, et le reste sont des tissus achetés également là bas, que des petites merveilles !)
    Je vais utiliser le patron de mon sweat licorne, j'avais adoré le coudre, et je le trouve original avec ses manches bouffantes.

    Noël durable et écolo

    ☻☻☻

    Et pour les enfants ?
    Comment éviter l'avalanche de jouets qui serviront une seule fois, qui se cassent et qui utilisent une tonne de plastique ?
    Bon déjà, on évite de les tenter inutilement : on ne va pas dans les magasins de jouets, on n'a pas de catalogues qui créent des envies inutiles, et on n'a pas la télé ! Je vous assure que ça facilite tout !
    La mini est trop petite pour avoir envie de choses précises (même si, nous de notre côté, on arrive à cerner ce qui l'intéresse), et le grand de 4 ans n'a du coup pas manifesté d'envie particulière, donc on a choisi pour eux !
    (je ne juge évidemment pas ceux qui offrent des jouets en plastique et qui ont la télé, vous faites bien comme vous voulez, je vous donne juste notre avis sur la question ;) )

    Nous avons demandé des cadeaux durables, dans des matériaux qui nous plaisent et qui pourront leur servir de nombreuses années. On essaie de demander des cadeaux pour les 2 à la fois, on trouve ça plus chouette.

    Noël durable et écolo

    1. Pour l'anniversaire de la poupette, nous avons demandé une draisienne. Le petit renard en avait eu une pour ses 2 ans, et il s'en sert toujours à chaque fois qu'on part en balade, et la mini la réclame souvent.
    Du coup ils vont maintenant pouvoir faire la course ;)

    ♦♦♦

    2. Un cadeau qui nous donne envie depuis la naissance du petit renard :
    ce magnifique arc-en ciel qui peut permettre d'inventer 1001 jeux différents.
    Celui de la marque Grimm's coûte certes très cher, mais beaucoup moins qu'une boite Playmobil made in china, et c'est fabriqué en Allemagne et peint à la main. C'est vraiment un jouet de très belle facture.
    Il y a plein d'idées ici et là, mais je compte sur les enfants pour trouver eux-mêmes une façon de jouer avec !

    ♦♦♦

    3. Pour aller avec l'arc-en-ciel, nous avons également choisi des petits personnages, ça aide à inventer des histoires :)

    ♦♦♦

    4. Un jeu d'équilibre aux multiples possibilités : la Wobbel, une planche inclinée qui permet de travailler l'équilibre, de s'amuser seul ou à plusieurs, et d'inventer aussi plein de possibilités (et puis ça ira très bien avec l'arc en ciel, non ?)

    ♦♦♦

    5. Un cadeau qui fonctionne à tous les coups : du matériel créatif. De la peinture, des gros rouleaux, des paillettes, des trucs et des machins à découper, à coller, les enfants adorent ! Et puis ça ne coûte pas forcément cher.
    En particulier notre renardeau de 4 ans qui pourrait passer ses journées entières à bricoler. Il a toujours une idée de chose à fabriquer (dernièrement, il a voulu fabriquer des clés magiques), et je trouve ça chouette d'avoir du matériel à leur disposition pour créer (presque) sans limites.

    ♦♦♦

    6 Il y a également cette année chez Ikea des jeux qui nous ont paru plutôt chouette, comme ce jeu de balles à se lancer sur des tenues à scratch, je pense que ça peut être un jeu super rigolo, j'imagine déjà mes renardeaux se poursuivre en rigolant !
    Bon je sais qu'il y a plus écolo qu'Ikéa évidemment, mais on fait aussi en fonction des gens qui veulent offrir des choses.

    ♦♦♦

    6. Et puis évidemment, des livres ! On en a des centaines à la maison, on fait le tri régulièrement de ceux qu'on ne lit jamais, et on en achète quand même pas mal, mais c'est quand même une valeur sûre. Nous les achetons soit en vide grenier, soit chez Emmaüs, et pour toutes les nouveautés ou les trouvailles qu'on fait, on va chez le libraire.
    Cette année, je me plonge avec délice dans les livres d'Hervé Tullet, c'est vraiment vraiment sympa et pour tous les âges ! Il y a aussi des jeux de société (on a "Dessine" à la maison, et il est vraiment bien, à partir de 4 ans, et même en classe avec des élèves de tous les âges). Et pour les instits ou les personnes qui travaillent avec des enfants, il y a Peinturlures, un livre avec des pistes artistiques, il est vraiment génial, je vais commencer en janvier avec mes grands, je vous dirais ce que ça donne. Bref, je m'égare...

    ♦♦♦

    Voilà c'est "tout" pour les mouflets !
    Et puis pour nous, on n'a pas prévu spécialement de s'offrir des choses, peut être qu'on se fera une journée à Paris en amoureux, nous y allons très souvent mais c'est toujours avec plaisir, donc c'est une valeur sûre pour passer du bon temps :)

    J'espère que ça vous plait et que ça vous donne des idées, bon évidemment il ne reste qu'une semaine avant Noël, mais finalement, c'est parfaitement le bon timing pour commencer à choisir un repas de Noël sympa (nous, on va s'inspirer des idées de Lathelize, et faire presque tout pareil hihi), de faire quelques sablés avec les (petits) enfants, de décorer encore un peu le sapin et la maison, et de prendre du bon temps en famille !

    N'hésitez pas à partager en commentaire vos idées de cadeaux faits maison, ça fait toujours des idées pour tout le monde, j'ai d'ailleurs pioché dans les idées de l'an dernier pour faire quelques cadeaux, et puis je vous souhaite une belle semaine,

    On se retrouve tout bientôt pour que je vous montre les petits trésors cousus pour ma mini renarde qui a tout juste 2 ans aujourd'hui, que ça passe vite ♥♥♥

    Je vous embrasse

    ♥ Bises ♥

    Chloé

    Pin It

    14 commentaires
  • Aujourd'hui j'avais envie de partager avec vous les petits choses qu'on fait en famille pour préparer doucement Noël et se mettre dans un esprit de fête dès le 1er décembre :)

    Préparer Noël avec les enfants

    Nous évitons chaque année de leur faire un calendrier de l'avent rempli de bonbons, de chocolats ou de cadeaux, y'en a déjà bien assez/trop à Noël, on essaie surtout de leur transmettre des idées de partage, de pensées pour les autres, et puis surtout on en profite pour passez du temps ensemble et mettre un peu de paillettes dans leurs yeux !

    Donc cette année, comme l'an passé, un calendrier rempli de petits bons, avec des trucs à faire tous les jours, que je vous détaille de ce pas !

    Préparer Noël avec les enfants

    Les jours où on est débordés, où on rentre tard et où tout le monde est épuisé, on leur propose des idées gourmandes pour le repas ou le goûter : un repas où on se déguise tous, un repas illuminé avec des bougies sur la table, un repas à l'envers où on commence par le dessert, un repas cabane sous la table (quand les enfants mangent juste tous les deux, hein !), une fondue au chocolat en dessert ou un chocolat chaud chantilly par exemple.

    Préparer Noël avec les enfants

    Ensuite, on a aussi prévu des petites sorties ou activités tous les 4 pour les jours où on a plus de temps.

    Préparer Noël avec les enfants

    Nous sommes allés le 1er décembre aux fééries de Noël à la Pépinière du Point du Jour : on se balade dans le jardin incroyable de la pépinière (allez-y si vous passez en Seine et Marne un jour, ça fait partie des jardins remarquables de France, et ça vaut le détour toute l'année !), avec nos petits lampions on suit la mère Noël  qui nous raconte ici et là des histoires de Noël, on chante des chansons, les enfants ont des paillettes dans les yeux, et on arrive à la maisonnette du Père Noël où on le voit s'affairer au coin du feu, succès garanti ! Et on finit la balade autour d'un bon chocolat/vin chaud, bref ça a plu à tout le monde !

    Préparer Noël avec les enfants

    On a aussi d'autres petites activités de ce genre : décorer le sapin, illuminer la maison, repeindre les vitres, préparer le noël des oiseaux (en leur installant des boules de graisse et des guirlandes de baies et cacahuète), un tour de manège au marché de Noël, un film de Noël avec des popcorn (juste pour le renardeau, la mini n'a pas encore 2 ans), ou encore aller voir les vitrines décorées à Paris !

    Préparer Noël avec les enfants

    Et bien sûr, comme la dernière fête de l'automne, dimanche 23 décembre on fêtera l'hiver qui est arrivé, avec des petits biscuits, un panier sur le thème du froid, et pour le reste, on y réfléchi encore ;)

    Préparer Noël avec les enfants

    Et puis pour finir, pour les jours de décembre où on a plus de temps, les mercredis et les weekends surtout, on fait des bricolages de Noël : on fabrique des bougeoirs pour la table de Noël (le thème sera naturel et boisé cette année hihi)

    Préparer Noël avec les enfants

    des décorations pour la table ou pour le sapin, des guirlandes, des boules (je ne peux pas tout vous montrer en photo puisqu'on n'est que le 9 et que le calendrier de l'avent est loin d'être terminé évidemment hihi)

    Préparer Noël avec les enfants

    Et aussi on va prendre le temps de faire des cartes de vœux à envoyer ou à offrir aux gens à qui on pense : les gens qui habite loin où qu'on ne voit pas souvent, le libraire, la boulangère, la dame à qui on achète notre panier bio tous les weekends.. L'an dernier on avait fait des petits biscuits pour tout le monde, c'était vraiment chouette !

    Préparer Noël avec les enfants

    Voilà c'est à peu près tout, j'ai commencé à noter des idées début novembre, et à la fin du mois on 'est penché sur la liste avec le Doudoucha pour répartir les activités selon les jours et les choses prévues, j'ai tout écrit sur des cartons décorés et j'ai recyclé le calendrier que j'avais cousu l'an dernier, finalement ça ne fait pas beaucoup d'investissement, ni beaucoup d'argent, et sincèrement, quand on voit les paillettes dans les yeux des enfants chaque matin, ça vaut vraiment le coup, parce que la moindre petite activité qui sort de l'ordinaire les rend heureux :)

    Préparer Noël avec les enfants

    Et puis c'est l'occasion de passer plus de temps avec eux, surtout quand on court dans tous les sens en décembre et qu'on aurait tendance à avoir d'autres priorités :)

    J'espère que ça vous plait et que ça vous donne des idées, n'hésitez pas à partager vos idées pour Noël dans les commentaires, je suis sûre que vous en avez plein !

    Préparer Noël avec les enfants

    Est ce que ça vous dirait que je vous parle des cadeaux qu'on a prévu d'offrir/de faire offrir aux enfants/de fabriquer pour tout le monde, ou ça ne vous intéresse pas ?

    Je vous souhaite une belle semaine et je vous retrouve tout bientôt ♥

    Je vous embrasse

    ♥ Bises ♥

    Chloé

    Pin It

    14 commentaires