• Cela fait maintenant 3 ans que je collecte chaque mois les petits et grands bonheurs pour voir la vie en rose et garder le meilleur.

    Et puis cette année, je suis tombée sur une proposition de Ginacie qui m'a tout de suite emballée...
    Broder les instants de vie de l'année !

    Broder 2019 - Janvier

    Moi qui voulait me lancer un peu plus sérieusement dans la broderie, quelle belle opportunité !
    Le vrai challenge au départ, c'est de broder chaque jour un petit quelque chose relatif à notre journée,
    mais je sais comment je suis, impossible de me fixer des objectifs aussi difficiles à atteindre.
    Je n'aurai jamais la régularité de broder tous les jours, ni même de stocker mes idées pour broder ensuite 12 trucs d'un coup !
    Du coup, de mon côté, je préfère broder les choses importantes du mois, celles dont je veux me souvenir, sans pression et quand l'envie me prend :)

    Et puis autre modification apportée à l'idée de départ : Gina proposait de diviser le tambour à broder en 12 parties égales, une pour chaque mois, mais je trouve ça trop rangé pour moi, alors j'ai préféré faire à l'arrache et comme je le sens !

    Broder 2019 - Janvier

    Voilà maintenant que les explications sont données, je vous montre en détail ce que j'ai brodé !

    Broder 2019 - Janvier

    Pour commencer, au milieu, l'année avec un nuage dégradé pour l'entourer, pour rêver. En souvenir de cette super chouette journée passée avec Inès, avec qui j'ai commencé à broder mon année :)

    Broder 2019 - Janvier

    Ensuite, il y a eu la poulette. Pourquoi ? Mais parce que nous avons deux nouvelles pensionnaires dans la roulotte des cocottes !
    Garance et Constance, nos deux poulettes Marans.

    Broder 2019 - Janvier

    Elles se sont super bien intégrées aux autres et nous avons hâte d'être au printemps pour les voir un peu plus gambader dans le jardin ! Je n'en ai brodé qu'une des deux, car elle prenait déjà beaucoup de place sur le tambour.

     

    En janvier, j'ai également pris énormément de plaisir à apprendre de nouvelles chansons à la chorale. C'est pas facile tout le temps car il y a beaucoup de nouveau chants à apprendre, mais je m'éclate et j'adore chanter ! Nous chantons surtout des chansons françaises, et nous faisons des exercices vocaux super intéressants, que j'exploite parfois en classe (c'est une chorale de l'Education Nationale, alors on a des pistes pour l'école). Bref j'ai découvert Il pleut et Je ne mâche pas mes mots que je trouve très belles, et j'adore m'échauffer la voix avec Havana !

    Broder 2019 - Janvier

    Du coup j'ai brodé un bout de partition, c'était très fin et minutieux (j'ai brodé les lignes au fil à coudre, pour vous donner une idée !) mais j'aime bien le résultat final.

    En janvier, on a combattu le froid, la déprime et le manque de lumière en mangeant des tonnes de galettes des rois !
    En classe, en famille, en amoureux, entre amis, faites maisons ou du boulanger, on en a bien bien profité.
    Du coup j'ai brodé comme j'ai pu une part de galette. Le résultat n'est pas incroyable, mais bon on reconnait à peu près.

    Broder 2019 - Janvier

    Et dans la même veine, en souvenir de toutes ces journées passées dans le canapé, emmitouflée dans un plaid avec une bouillotte, une tasse de thé brûlant et selon le jour -mon pull à crocheter, mon tambour à broder, mon téléphone, mon ordi ou mon bouquin, j'ai brodé une tasse de thé ♥

    Broder 2019 - Janvier

    Et pour finir ce mois, j'ai brodé deux flocons de neige, pour qu'on se rappelle des deux fois où il a tellement neigé qu'on a annulé des choses, qu'on est restés à la maison, qu'on s'est bataillés dans la rue, qu'on s'est baladés en luge et qu'on a fait un bonhomme de 2 mètres de haut !

    Broder 2019 - Janvier

    Voilà, du coup ces petits rendez-vous broderies remplaceront les petits bonheurs mensuels des années précédentes, mais ce sera tout comme avant, la broderie en plus !

    Broder 2019 - Janvier

    J'espère que vous avez passé un bon mois de janvier, plein de petits et grands bonheurs, vous me racontez ?

    Je vous embrasse

    ♥ Bises ♥

    Chloé

    Pin It

    25 commentaires
  • J'ai fini cette cousette il y a 2 semaines, et j'ai enfin pris le temps de braver le froid pour faire quelques photos dans le jardin !

     Ma chemise Lilas en Liberty

    Pour Noël, ma maman m'a offert un énorme Chouette Kit, avec de quoi me faire des gros projets couture et crochet.

    Ma chemise Lilas en Liberty

    Je n'ai pas encore terminé mon pull, mais par contre je suis fière d'avoir réussi à coudre une chemise :)

    Ma chemise Lilas en Liberty

    Le kit proposait le patron de la chemise Lilas de Delphine et Morissette.

    Ma chemise Lilas en Liberty

    La coupe est super sympa, il y a des plis sur le devant et aussi dans le dos.

    Ma chemise Lilas en Liberty

    Je me suis franchement appliquée pour la réaliser (pas comme d'habitude, donc), car c'est un super tissu, du Liberty Thorpe, et je n'avais pas envie de me rater.

    Ma chemise Lilas en Liberty

    Les explications étaient claires, et même si c'était ma première chemise et que je ne comprenais pas trop au début pourquoi il y avait autant de morceaux différents à découper, ça a été pour la couture.

    Ma chemise Lilas en Liberty

    Sauf les pattes de boutonnage pour les poignets, j'avoue que je n'ai franchement rien compris au départ, malgré les explications sur le livret, malgré les photos explicatives sur le site de Delphine et Morissette, finalement après avoir regardé 5 vidéos différentes, j'ai fini par comprendre (je crois !) comment il fallait s'en sortir.

    Je suis super contente du résultat, je ne mets jamais de chemise, mais je trouve que ça se marie très bien avec ma jupe boule !

    Ma chemise Lilas en Liberty

    Quand je la porte, je la rentre dans la jupe, je trouve que ça fait plus joli...

    Ma chemise Lilas en Liberty

    Il faisait 1°C quand j'ai pris les photos avec le Doudoucha, mais il faisait trop sombre dans la maison pour avoir des photos acceptables :)

    Et le rhabillage c'est cadeau, cette photo me faisait rire !

    Ma chemise Lilas en Liberty

    Voilà, j'espère que ça vous plait, j'ai encore pas mal de cousettes à vous montrer, mais pas que !

    En attendant je vous souhaite une belle soirée,

    Je vous embrasse

    ♥ Bises ♥

    Chloé

    Pin It

    20 commentaires
  • Me revoilà avec une découverte faite aux vacances de la Toussaint, chez les cousines des renardeaux.

    Patouille n°11 : la gouache en stick

    De la gouache en stick !

    C'est franchement génial comme principe : ça ressemble à un tube de colle, ça s'utilise pareil, et quand on étale cette sorte de gouache solide, ça glisse super bien sur le papier, et ça fait un rendu et une texture de gouache sèche.

    Patouille n°11 : la gouache en stick

    C'est vraiment parfait pour tous les parents allergiques à la peinture-liquide-qui-s'étale-partout ;)

    Patouille n°11 : la gouache en stick

    J'aime bien aussi quand on étale partout, mais de temps en temps, c'est sympa de changer (et de s'éviter 2h de nettoyage et un passage obligé au bain !)

    Patouille n°11 : la gouache en stick

    COmme l'embout est relativement gros, on ne peut pas dessiner avec précision, mais ça donne des effets intéressants. La prise en main est facile pour des petits, on peut faire des énormes aplats de couleurs vives.

    Et on n'a pas besoin d'attendre que ça sèche pour dessiner par dessus, à côté...

    Patouille n°11 : la gouache en stick

    Je les ai achetés chez Babou, c'est quand même pas donné, il faut compter 2,5€ les 3 donc si vous voulez plein de couleurs ça peut vite monter, mais ce n'est pas non plus un budget incroyable, et je pense que ça peut durer longtemps si on les referme bien.

    Mention spéciale pour les couleurs métallisées qui brillent ♥

    Patouille n°11 : la gouache en stick

    ET puis petit détail qui n'est pas à négliger : les enfants adorent s'en servir, et observer les effets. D'ailleurs à l'heure où je vous écris, la mini est en train de s'en servir à côté de moi, et je peux mesurer sa joie, je vous assure ;)

    Patouille n°11 : la gouache en stick

    J'ai voulu me prêter au jeu aussi et tester ces tubes un peu magiques, effectivement on n'arrive pas à faire des choses très précises.

    Patouille n°11 : la gouache en stick

    Mais ça donne un rendu intéressant ! J'ai fait la tasse rouge et les plantes de droite avec ces crayons gouache, on voit bien la différence de finesse par rapport à l'aquarelle et au feutre fin, évidemment, mais le mélange me plait !

    Patouille n°11 : la gouache en stick

    Vous connaissiez ? Ça vous donne envie de tester ?
    Si vous connaissez d'autres outils un peu magiques et chouettes, n'hésitez pas à les partager en commentaires, ça permet de varier les plaisirs :)

    Je vous souhaite une très belle journée, je m'en vais profiter de la neige (youpiiiiii) et je vous retrouve bientôt par ici !

    Je vous embrasse

    ♥ Bises ♥

    Chloé

    Pin It

    6 commentaires
  • Nous avons fêté l'arrivée de l'hiver au tout début des vacances de Noël, et comme nous sommes encore en hiver pour un bout de temps, je partage ça avec vous aujourd'hui :)

    Je me suis inspirée des idées de Elsa comme pour notre fête de l'automne.

    La fête de l'hiver

    Nous avons commencé la journée, comme souvent, en jouant avec les poupées, et après le petit déjeuner, j'avais préparé des petits cadeaux pour les poupées...

    La fête de l'hiver

    Des petits gilets moumoute, avec le tissu utilisé pour la petite veste de la Mini Renarde.

    La fête de l'hiver

    La fête de l'hiver

    J'ai fait, comme souvent, complètement au pif, ça mériterait d'ajouter un petit bouton sur le devant pour pouvoir l'attacher, mais en attendant, une épingle à nourrice fait parfaitement l'affaire.

    La fête de l'hiver

    Bref, donc comme la dernière fois, j'ai fabriqué un petit lutin pour célébrer l'hiver, j'étais vraiment pressée, donc je n'ai même pas pris le temps de retrouver le tutoriel sur internet, j'ai regardé comment j'avais fait l'autre et j'ai recopié !

    La fête de l'hiver

    Le scénario était sensiblement le même que la dernière fois : le petit lutin de l'automne ne voulait pas laisser sa place au lutin de l'hiver, et il fallait donc que les enfants aide le lutin de l'hiver à retrouver les pierres magiques disséminées dans le jardin pour que l'hiver puisse arriver.

    La fête de l'hiver

    Le temps était absolument parfait, il pleuvait beaucoup, donc c'était facile de montrer aux enfants que l'hiver n'était pas encore arrivé à cause du lutin, hihi !

    La fête de l'hiver

    La fête de l'hiver

    Les enfant sont donc allés dans le jardin chercher les pierres précieuses cachées par le Doudoucha, qui les a un peu guidé (pendant que je cousais les cadeaux de Noël à la maison, héhé, on ne perd pas de temps !).

    La fête de l'hiver

    Quand toutes les pierres étaient trouvées, les enfants ont retrouvé le lutin caché dans la cabane du jardin, qui portait un message pour remercier les enfants...

    La fête de l'hiver

    La fête de l'hiver

    Un indice pour trouver le trésor !

    La fête de l'hiver

    C'était comme la dernière fois, des livres sur l'hiver, celui-ci, et celui-là (commandés chez notre libraire)

    La fête de l'hiver

    Les enfants étaient ravis, ils ont ensuite passé un bon moment à installer le rebord de l'hiver, avec des bricolages fabriqués les jours précédents, des animaux, des fèves, des bougies, et une bonne dose de coton !

    J'ai filmé pour avoir un souvenir, et puis comme ça vous avez une idée de l'ambiance :)

    Depuis ça a beaucoup changé, nous avons ajouté des sapins de Noël fabriqués par le grand à l'école, qui ont ensuite été retirés après Noël. On a ajouté ensuite un bonhomme de neige (ça va peut-être faire venir des flocons, qui sait ?!) et des décorations sur les vitres.

    La fête de l'hiver

    Et pour finir la journée, comme il faisait vraiment trop moche pour passer la soirée dehors autour d'un feu, nous avons fait
    repas-cabane pour les enfants, ils étaient aux anges !

    La fête de l'hiver

    Voilà, j'espère que ça vous inspire, vous plait...

    Est ce que vous aussi vous avez fêté l'hiver ?
    SI ce n'est pas fait, je pense qu'il est encore temps, surtout si comme moi vous avez du mal avec cette saison un peu déprimante, la célébrer peut aider à y trouver des points positifs ;)

    Je vous souhaite une belle soirée

    Je vous embrasse

    Chloé

    Pin It

    11 commentaires
  • Je vous avais promis de vous montrer les autres petits trésors cousus pour ma petite renarde à l'occasion de ses 2 ans, alors voilà :)

    Une jolie veste pour ses 2 ans

    J'avais décalqué l'an dernier le patron de Grand'Ours de Ikatee en 18 mois, donc je m'étais faite à l'idée que je n'en ferai rien, et puis je suis allée au salon Création et Savoir Faire avec ma maman, et j'ai trouvé THE tissu parfait !

    Pas besoin de surfiler, pas besoin de faire d'ourlet, il n'y a qu'à coudre les morceaux entre eux sans se soucier de rien, car cette sorte de suédine molletonnée ne s'effiloche pas du tout, c'est absolument génial !

    Une jolie veste pour ses 2 ans

    Du coup, n'ayant que le patron en 18 mois et ayant une petite crevette de 2 ans, je me suis contentée de couper (à l'arrache, vous avez l'habitude, n'est-ce pas ?) un peu plus large que le patron tout autour, en me disant que ça lui irait plus longtemps.

    Ce modèle existe en version lapin ou en version ours, mais je trouve la version lapin bien plus mignonne !

    Une jolie veste pour ses 2 ans

    Comme je m'y attendais avec ce tissu génial, j'ai donc cousu ce petit manteau en 1h ou 2 à peine. Un vrai bonheur !

    Bon, j'ai mis 2 fois plus de temps à coudre les boutons évidemment, j'ai utilisé des pressions en métal, et j'ai mis des boutons décoratifs par dessus.

    Une jolie veste pour ses 2 ans

    Ce petit vêtement est ultra chaud, on lui met en manteau avec un bon pull en dessous et c'est parfait.

    Bref, un sans faute, je m'en serais bien cousu un pour moi, hihi.

    Une jolie veste pour ses 2 ans

    Il vous plait ?

    Comme vous pouvez le constater, il plait également à la mini, et elle va pouvoir le mettre encore longtemps vu la taille !

    Une jolie veste pour ses 2 ans

    Et comme il restait plein plein de chutes de tissu, j'en ai profité pour coudre des snoods et des moufles aux deux renardeaux.

    Une jolie veste pour ses 2 ans

    J'ai fait complètement à l'arrache, j'ai posé la main des enfants sur une feuille de brouillon, j'ai dessiné une moufle par dessus, et j'ai coupé un peu plus large dans le tissu pour que ça aille avec un petit rebord.

    Une jolie veste pour ses 2 ans

    Et pour le snood, rien de plus simple : un rectangle et une couture, basta, en 10 minutes j'avais fait les deux.

    Une jolie veste pour ses 2 ans

    Bref, si vous débutez en couture et que vous voulez faire un petit col tout chaud à n'importe qui, lancez-vous les yeux fermés (enfin, ouvrez-les pour coudre, c'est plus simple), et si vous voulez vous lancer dans un projet un peu plus long, la petite veste en vaut la chandelle je trouve.

    Et j'en profite aussi pour vous montrer le petit ensemble qu'elle a aussi reçu pour son anniversaire, c'est exactement le même patron que pour le premier ensemble que je lui avais cousu il y a quelques mois, mais cette fois-ci c'est ma maman qui lui a cousu :)

    Une jolie veste pour ses 2 ans

    Les tissus ont aussi été achetés au Salon Création et Savoir faire.

    Voilà, c'est tout pour les petites cousettes d'anniversaire, mais ce ne sera pas tout sur le blog, car comment vous dire, ma machine a bien bien chauffé pendant les vacances, je ne m'arrêtais plus !

    Je vous souhaite une belle soirée,

    Une bonne rentrée à tous les enfants et ceux qui reprennent demain,

    Je vous embrasse

    ♥ Bises ♥

    Chloé

    Pin It

    9 commentaires