• Voilà de longues années que je rêvais d'une table comme ça pour les explorations sensorielles des enfants, et mon papa a bien voulu en fabriquer une pour les enfants cette année pour Noël, alors il faut absolument que je vous la présente !

    C'est quoi déjà une table d'exploration sensorielle ?

    Notre table d'exploration sensorielle

    C'est une table (jusque là, tout est normal !) creuse dans laquelle on peut mettre du matériel divers et varié qui va servir à faire des bacs sensoriels pour les enfants.
    J'ai déjà proposé des idées par ici, et d'ailleurs j'en fait systématiquement en classe avec mes élèves que je fais varier au fil des saisons, des semaines et des projets de classe.
    Mais d'habitude je fais ça avec ce que j'ai sous la main : généralement une caisse en plastique.

    L'avantage de cette table, c'est qu'elle est à hauteur des enfants (et des adultes assis sur une chaise, pratique, et argument non négligeable, surtout quand on est enceinte de 7 mois, haha !), qu'elle peut contenir beaucoup de choses, et surtout qu'elle est laissée en permanence dans le salon, et ainsi ouverte quasiment tous les jours.

    Pour cette table, mon papa s'est inspiré des plans proposés par Minuscule Infini, en changeant un peu les dimensions pour qu'elle soit plus grande et bien solide.

    Notre table d'exploration sensorielle

    Elle a deux pans en bois sur le dessus, on peut n'en enlever qu'un des deux pour poser des choses sur l'autre, c'est assez pratique.

    Notre table d'exploration sensorielle

    Et quand on arrête l'activité, il n'y a plus qu'à refermer la table, et les enfants utilisent même le dessus de la table pour jouer, c'est pile à leur hauteur !

    Notre table d'exploration sensorielle

    Notre table d'exploration sensorielle

    Et si on veut mettre des choses liquides ou mouillées dedans, il suffit de mettre une bâche de récupération à l'intérieur.
    Évidemment on ne remplira pas le bac d'eau, le but n'étant pas de transformer la maison en piscine, mais si on veut faire des expériences type fécule de maïs + eau ou de l'eau gélifiée avec de l'agar agar, c'est franchement possible.

    Bref et du coup qu'est ce qu'on met dedans ?

    Tout ce qu'on veut et qui peut être propice à la manipulation, à la découverte, à l'exploration !
    En essayant d'adapter aux envies des enfants : on évite les trucs dangereux et les matières pas naturelles surtout si les enfants mettent à la bouche, on peut proposer des outils pour transvaser, des personnages pour inventer des histoires, ou juste de quoi patouiller. Et puis on peut s'amuser à varier les textures et les matières.

    Notre table d'exploration sensorielle

    Ici pour l'instant on a mis du sable magique (de la marque Super Sand, mais on peut aussi faire du sable de lune) et des animaux.

    Notre table d'exploration sensorielle

    Quelques jours plus tard, on a enlevé les animaux et on a mis des cubes en bois à la place pour créer une ville.

    Notre table d'exploration sensorielle

    Notre table d'exploration sensorielle

    Et puis récemment on a tout vidé pour mettre du riz coloré en quantité astronomique (7 kilos !) et pour l'instant ils adorent jouer avec.

    Notre table d'exploration sensorielle

    Notre table d'exploration sensorielle

    Le but pour nous c'est d'essayer de changer dès que l'intérêt se perd, soit en ajoutant ou enlevant des outils, soit en changeant complètement tout le bac.

    Notre table d'exploration sensorielle

    On a aussi prévu de proposer des bacs de saison en fonction de ce qu'on trouve dans la nature (à créer avec les enfants), on peut faire des merveilles avec les trésors d'automne par exemple (marrons, noisettes, châtaignes, feuilles, branches, pommes de pin...) et on attend l'arrivée de la neige et du vrai froid avec impatience pour proposer en parallèle des animaux figés dans la glace.

    Notre table d'exploration sensorielle

    Vous trouverez des tonnes d'idées sur internet et notamment sur Pinterest, j'ai fait un tableau avec des idées si vous voulez.

    Bref j'espère que ça vous plait !
    N'hésitez pas à partager en commentaires des idées pour remplir le bac les prochaines fois :)

    Je vous embrasse

    ♥ Bises ♥

    Chloé

    Pin It

    4 commentaires
  • Pour ce troisième bébé, une des premières choses que j'ai voulu coudre c'était le sac à langer parfait.

    Je vous explique : pour notre petit renard, notre premier enfant, mon amie d'enfance avait cousu un magnifique sac à langer.
    Un très grand sac à bandoulière, plein de poches et de couleurs, qu'on s'est empressé d'utiliser.

    Oui mais voilà, quand on a un grand sac, on le remplit. Et c'est vite lourd, très lourd. Et encombrant, et pas pratique.
    Surtout dans notre cas, où on aimait beaucoup porter bébé en écharpe, qu'on n'avait pas forcément la poussette pour y accrocher le sac. On l'a vite laissé dans la voiture ou dans la poussette, ou pire, à la maison.

    Bref, pour la 2e, on s'est beaucoup moins servi du sac à langer, occasionnellement quand on partait en vacances pour y ranger ses affaires, mais le sac ne nous accompagnait pas pendant nos sorties, on préférait un sac à dos tout bête.

    Mais le sac à dos "standard" a quand même aussi ses inconvénients : il y a rarement des poches, on finit par perdre les affaires au fin fond du sac et on passe trois jours à retrouver ce dont on a besoin (ça sent le vécu, oui, oui).

    Du coup, pour ce troisième bébé, la première chose que j'ai voulu trouver c'était le sac à dos à langer parfait.
    Sous-entendu : pratique, confortable, qui puisse servir longtemps, même quand on n'aura plus de bébés à la maison, avec des poches nombreuses. Et coloré. Et pas trop cher. Et fabriqué en France ou pas trop loin.

    J'ai vite compris que ce sac parfait n'existait pas !

    Alors oui, il y en a pas mal des sacs à dos à langer mais avec des inconvénients qui me chiffonnaient : c'était très cher (minimum 100€), et franchement triste au possible (je ne trouvais que des sacs unis, noirs ou gris), et en plus généralement fabriqués en Chine. Même d'occasion je n'ai pas trouvé mon bonheur.

    Bref, je me suis dit que si j'investissais ne serait-ce que la moitié de ce prix dans des fournitures colorées, des jolis tissus et un chouette patron, je ferais le sac parfait !

    Alors la deuxième épreuve a été de trouver un patron qui corresponde à ce que je voulais : mission impossible, j'ai cherché pendant de nombreuses semaines, avec des mots clés de plus en plus improbables pour trouver un sac à dos à langer, mais rien n'y faisait, je ne trouvais rien qui corresponde exactement à ce que j'imaginais.

    Une amie couturière m'a suggéré de tester la recherche en anglais, parce que -je la cite- "il y a forcément une maman américaine qui a fait un patron de sac à dos à langer". Bon, d'accord, je tente, et là, miracle : j'ai trouvé ce magnifique sac à dos !

    Le sac à dos à langer parfait !

    Trouvé chez Sallie Tomato, qui vend de nombreux patrons de sacs tous très différents.

    Le sac à dos à langer parfait !

    J'ai hésité quelques jours avant d'acheter le patron, j'avais peur de ne rien comprendre aux explications, d'avoir du mal pour les conversions de longueurs, et puis finalement je me suis lancée et je n'ai pas regretté un instant : certes c'est long de convertir toutes les dimensions, et il y avait quelques mots pour lesquels j'avais du mal, mais les explications sont très très claires, très détaillées, il y a des schéma explicatifs nombreux et de qualité, donc je n'ai eu aucune difficulté à le réaliser.

    Qu'on se le dise, c'était très long, une cinquantaine de pièces à couper (entre le tissu extérieur, la doublure, le renfort intérieur, le thermocollant...), mais ça en valait la peine !

    J'ai trouvé le tissu de mes rêves chez Odile Bailloeul lors du dernier salon Création et Savoir Faire, un velours épais coloré qui se prête parfaitement à ce modèle car il est solide (et qui plus est, très joli ♥)

    Le sac à dos à langer parfait !

    Je me suis amusée à couper les différentes pièces du sac dans des morceaux différents du tissu pour avoir des motifs différents sur chaque face.

    Et voilà le sac aux mille couleurs ♥

    Le sac à dos à langer parfait !

    Que je vous présente ce merveilleux modèle...

    Une petite poche sur le tout devant

    Le sac à dos à langer parfait !

    Une grande poche sur le devant, pouvant contenir pas mal de choses

    Le sac à dos à langer parfait !

    Deux grandes poches élastiquées sur les côtés (très pratiques !)

    Le sac à dos à langer parfait !

    Des bretelles solides et confortables

    Le sac à dos à langer parfait !

    Et à l'intérieur...

    Le sac à dos à langer parfait !

    Une graaaande fermeture éclair pour pouvoir voir l'intégralité du contenu du sac
    et des poches élastiquées pour mieux organiser tout le bazar.

    Le sac à dos à langer parfait !

    Ce sac est franchement grand, on ne s'en rend pas compte, mais il a une grande contenance, et je le trouve vraiment vraiment parfait !

    Le sac à dos à langer parfait !

    J'ai essayé de faire quelques photos sur mon dos pour que vous vous rendiez compte de la contenance...

    Le sac à dos à langer parfait !

    Et en bonus, le sac porté par le Petit Renard, qui en avait très très envie ♥

    Le sac à dos à langer parfait !

    Les finitions sont très bien pensées, ça fait très pro (et pourtant, si vous me suivez depuis longtemps, vous savez à quel point je finis tout à l'arrache !), bref je suis ravie ravie ravie.

    Si vous savez déjà coudre un minimum, et que vous avez quelques notions d'anglais, n'hésitez pas pour ce patron très bien expliqué

    Le sac à dos à langer parfait !

    J'espère que vous serez aussi enthousiastes que moi, n'hésitez pas à me raconter dans les commentaires votre sac à langer parfait, parce que je crois qu'ici on l'a enfin trouvé !
    A nous les virées à Paris avec juste un sac à dos ♥ (et trois enfants, hein, bon !)

    Je vous embrasse et vous souhaite un doux week-end :)

    ♥ Bises ♥

    Chloé

    Pin It

    23 commentaires
  • Ça fait très longtemps que je n'ai pas gravé pour moi, parce que j'attendais d'en avoir vraiment envie, et pas de le faire juste pour alimenter cette catégorie de blog ;)

    Et puis avec le froid qui commence à arriver, les mésanges se pressent autour de la mangeoire, et c'est chaque jour un enchantement d'observer leur ballet aérien ♥

    Bref, du coup j'ai eu envie de faire un tampon à l'effigie de ma mésange préférée : l'adorable mésange bleue. Elle est vraiment toute petite, beaucoup plus que la mésange charbonnière, et j'avais envie d'un tampon tout mignon.

    Tampon gravé mésange

    J'ai commencé par dessiner de nombreux croquis aux crayons de couleur, en m'inspirant de photos trouvées sur internet
    (parce que celles de nos mangeoires sont beaucoup trop rapides pour moi !).

    Tampon gravé mésange

    Ensuite j'ai choisi ma préférée (qu'on se le dise, j'ai demandé l'avis de tous les gens autour de moi, mes renardeaux y compris, pas un seul n'était d'accord pour me désigner leur préférée, donc j'ai choisi moi même !)

    Tampon gravé mésange

    Et puis j'ai décalqué les différentes zones de mon dessin pour pouvoir en faire un tampon en noir et blanc.

    Tampon gravé mésange

    Comme ça, c'est facile de lui redonner des couleurs avec quelques crayons...

    Tampon gravé mésange

    Et j'ai également voulu avoir la possibilité d'encrer également les différentes parties de son corps, alors j'ai gravé un tampon pour le bleu, et un tampon pour le vert et jaune du plumage de la mésange.

    Tampon gravé mésange

    On aligne bien correctement (du moins, on fait de notre mieux !), et voilà notre mésange colorée :)

    Tampon gravé mésange

    Elle vous plait ?

    Tampon gravé mésange

    J'ai bien envie de graver un petit rouge-gorge pour aller avec ma mésange, mais je ne suis pas sûre de trouver le temps de le faire, j'ai plein de projets tricot/crochet pour la micro renarde, et tant d'autres choses à vous montrer aussi !

    Tampon gravé mésange

    Bref j'espère que ça vous inspirera et que ça vous fera plaisir de retrouver un peu de gravure par ici !

    Tampon gravé mésange

    Je vous embrasse bien fort et vous souhaite un joli weekend !

    ♥ Bises ♥

    Chloé

    Pin It

    14 commentaires
  • Bonne année tout le monde !

    Il parait qu'on a tout le mois pour se souhaiter le meilleur, alors j'ai pris mon temps avant de publier cet article ;)

    Je ne sais pas si vous faites des résolutions, ici c'est un petit rituel qu'on aime beaucoup au Terrier, on essaie de ne pas faire de résolutions impossibles à tenir ou fastidieuses, mais plutôt de se poser, de penser à ce qu'on a accompli (ou pas) l'an dernier, de ce qu'on a changé et fait évolué (en regardant les résolutions des années précédentes, qu'on écrit toujours dans le même carnet !), et de ce qu'on envisage de chouette pour l'année à venir.

    C'est toujours un moment sympa, on fait plusieurs listes pour l'année, et cette fois-ci n'a pas dérogé aux habitudes !

    Happy New Year 2020 !

    D'abord une liste de résolutions pour toute la famille : par exemple cette année, on aimerait continuer à faire des activités sympas en famille avec les enfants (que ce soit des activités à la maison, des patouilles, de la cuisine, du jardin... ou bien des sorties, des visites, des escapades...).

    On fait aussi une liste de projets pour l'année à venir : finir enfin la mare qu'on a commencé à creuser il y a 3 ans, améliorer le potager, accueillir notre 3e petit bébé ♥ sereinement, partir en caravane cet été, ... bref on a mille idées !

    Et puis après chacun fait sa petite liste de résolutions personnelles.

    Pour moi, cette année, le mot d'ordre va être de réussir à lâcher prise ^_^
    Prendre mon temps, profiter de l'instant présent sans penser à plein de choses en même temps...

    Bref, la carte de vœux que j'ai reçue hier de Claire résonne parfaitement avec ça, vous ne trouvez pas ?!

    Happy New Year 2020 !

    J'ai aussi prévu d'essayer de me remettre au dessin, à l'aquarelle, de coudre encore et encore...

    Cette année sera donc encore plus créative que la précédente, du moins je l'espère :)

    Happy New Year 2020 !

    Voilà, je vous souhaite donc le meilleur pour 2020, moi j'ai toujours préféré les années paires aux impaires, alors c'est décidé, ce sera une belle année !

    Je vous souhaite beaucoup d'amour, de profitez de ceux qui vous sont chers, d'avoir la santé, de profiter des petits et grands bonheurs de la vie, et puis d'être heureux !

    N'hésitez pas à partager vos résolutions en commentaire (ou bien me dire pourquoi vous n'en faites pas hihi !), en attendant de vous retrouver tout bientôt,

    Je vous embrasse

    ♥ Bises ♥

    Chloé

    Pin It

    12 commentaires
  • Ça y est, la mini renarde a fêté ses trois ans il y a quelques jours...

    L'occasion pour moi de lui coudre une petite merveille issue du livre "En piste" de LaetiBricole :

    Une roulotte pour ses 3 ans

    La roulotte de la famille souris !

    Une roulotte pour ses 3 ans

    Alors autant vous le dire, c'est un projet vraiment très très long, je ne travaille plus en ce moment (pour cause de contractions très très fréquentes et de travail en petite section de maternelle toujours pliée en 4), donc j'ai eu de pleines journées pour avancer pendant que les enfants étaient à l'école, donc j'ai réussi à tout faire en moins d'une semaine sinon il m'aurait facilement fallu trois semaines pour en venir à bout !

    Une roulotte pour ses 3 ans

    Et puis une des difficultés, c'est qu'il faut énormément de chutes de tissus différents (après on peut tout faire uni, mais ce n'était pas mon idée !) du coup ça fait vite beaucoup de coupons de tissus dans tous les sens, et beaucoup de bazar...

    Une roulotte pour ses 3 ans

    Il y a énormément de pièces à coudre, et comme j'ai voulu faire avec ce que j'avais de côté, j'ai utilisé une vieille couverture pour faire le molleton et pour que la roulotte se tienne, mais du coup les coutures étaient moins fluides qu'avec un tissu plus adapté !

    Une roulotte pour ses 3 ans

    Bref, voilà donc la roulotte sous tous ses angles...

    Lorsqu'elle est fermée, elle peut s'emmener avec la poignée sur le dessus.

    Une roulotte pour ses 3 ans

    A l'intérieur, il y a des lits superposés pour les bébés souris, et des matelas et coussins pour décorer et jouer dans la roulotte.

    Ensuite, je me suis attelée à la famille souris et leurs accessoires.

    Une roulotte pour ses 3 ans

    Papa et Maman Souris avec leurs petits vêtements

    Une roulotte pour ses 3 ans

    Et les bébés souris !

    Une roulotte pour ses 3 ans

    Ça a beaucoup plus a la mini qui adore la trimballer partout, mon idée c'était d'en faire un jeu pratique et ouvert pour qu'ils puissent s'amuser avec lorsqu'on part en vacances en caravane.

    Une roulotte pour ses 3 ans

    Il y a aussi un lit pour les parents :)

    Une roulotte pour ses 3 ans

    L'avantage aussi c'est qu'il n'y a pas de mini pièces qui peuvent se perdent en chemin.

    Une roulotte pour ses 3 ans

    J'aimerais bien ajouter quelques accessoires pour agrémenter le jeu, je ne sais pas encore quoi...
    Si vous avez des idées, je suis preneuse !

    Une roulotte pour ses 3 ans

    Voilà, j'espère que ça vous plait, que ça vous inspire, que ça vous donne envie de créer :)

    Une roulotte pour ses 3 ans

    Et en bonus, le gâteau que j'ai préparé pour l'occasion, j'ai fait une charlotte poire-chocolat, avec la recette du livre "Gâteaux chics et nature" que j'adore, je me suis bien amusée à préparer le biscuit tout autour, et à chaque anniversaire je me plait à choisir le gâteau que je vais concocter pour l'occasion ^_^

    Une roulotte pour ses 3 ans

    Une roulotte pour ses 3 ans

    Je vous souhaite un merveilleux dernier jour de l'année 2019,
    profitez-en bien,

    Je vous embrasse

    ♥ Bises ♥

    Chloé

    Pin It

    32 commentaires