-
Par Chlouwy le 12 Juillet 2022 à 23:40
Bonjour bonjour !
Vacances obligent, je me suis remise assidûment à faire des choses pour moi, et cette trousse pour matériel de broderie en fait partie !
Ça faisait longtemps que je voulais me coudre de quoi ranger tout le nécessaire pour broder, car c'est une des raisons pour lesquelles j'ai du mal à me motiver à broder : tout est en bazar dans une caisse en bois, je mets des heures à retrouver ce dont j'ai besoin, tout est mélangé, bref, faut vraiment avoir envie !
J'ai pris le patron de Felt & Fabrics, (ou Fils et Ficelles c'est la même personne), car je le trouvais très pratique et bien conçu et je n'ai pas été déçue !
Finalement ce qui m'a pris le plus de temps, ça a été de rassembler les tissus coordonnés et de les préparer.
Oui, car vous avez du le remarquer (surtout si vous avez lu mon dernier article), j'ai récidivé avec le cyanotype pour la trousse du dessus !
J'aime beaucoup l'effet du feuillage sur mon tissu à fleurs !
Niveau organisation et rangements de la pochette, il y a donc une trousse sur le dessus, qui sert à fermer la pochette.
Dedans j'y ai mis du fil, des stylos pour reporter les motifs, une paire de ciseaux et mon petit carnet de notes dans lequel je note tous les points que j'apprends (ça me permet par exemple de me souvenir de tous les points en relief que j'avais appris il y a quelques années !)
Et ensuite dans la pochette, les rangements pour les cartonnettes de fils, ça m'a permis de faire un joli assortiment de toutes les couleurs, en mêlant du coton mouliné et du perlé. Il y a aussi un rangement pour le tambour ou des modèles par exemple.
Et sur la gauche, un autre rangement (soit pour le tambour si on ne l'a pas mis à droite, soit pour un autre tambour, soit pour ce que vous voulez !) et deux carrés de feutrine pour ranger les aiguilles. J'ai ajouté le porte-aiguilles aimanté que le Doudoucha m'a offert il y a quelques mois, et voilà il n'y a plus qu'à !
Dans un des espaces de rangement, j'ai ajouté d'autres fils (des multicolores que j'adore - entre autres) et des modèles à broder de Odile Bailloeul, sur un tissu très épais et un peu velours, c'est parfait pour les enfants qui veulent broder cet été, il n'y a pas besoin de tambour.
Et voilà, tout est bien rangé, maintenant il ne me reste plus qu'à choisir un tissu pour le prochain défi broderie de l'été de Julie Jolis Songes !
J'ai hâte de commencer ♥
J'espère que ce petit article vous plait, et n'hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez aussi prévu de faire de la broderie ou de la couture cet été :)
Je vous souhaite une bonne soirée,
♥ Bises ♥
Chloé
10 commentaires -
Par Chlouwy le 3 Juillet 2022 à 20:03
Bonjour tout le monde !
Je n'ose même pas regarder de quand date mon dernier article, mais comment vous dire, le mois de juin (comme les mois de septembre et décembre) est très très rempli, entre tout ce qui y a à faire à l'école en cette fin d'année, le spectacle de cirque de fin d'année, les invitations diverses à droite à gauche, les auditions de mon fils, breeeeef.
A ça, on ajoute que mon ordinateur a rendu l'âme juste quand je préparais les livrets pour mes élèves (sinon ce n'est pas drôle !), et vous avez une idée des raisons de mon absence par ici ! (heureusement, ma maman m'a gentiment prêté le sien en attendant des jours meilleurs !)En attendant que je récupère les données sur le disque dur de mon ordinateur (et que je puisse partager tous les articles que j'ai de côté !), je vous propose aujourd'hui un article sur une technique qui me fait envie depuis très longtemps : le cyanotype.
Mon frère m'a offert un kit pour cyanotype à mon anniversaire, en octobre dernier, mais j'ai attendu cet été pour commencer.
Pourquoi ?
Deux raisons à cela : d'abord parce qu'il faut la lumière du soleil pour que le produit agisse et révèle sa couleur (ça fonctionne en plein hiver aussi, mais ça met beaucoup plus de temps), et ensuite parce qu'une fois les solutions préparées, elles se gardent environ 2 mois. J'ai donc commencé le 1er juillet, facile de s'en souvenir, et je sais que j'ai tout l'été pour explorer cette technique photographique absolument fascinante !Pour les détails techniques, je vous renvoie à cet article très détaillé qui explique tout, quant à moi je vous montre mes toutes premières explorations.
Avec le kit que j'ai, déjà dosé, il suffit de remplir les flacons jusqu'en haut pour préparer les solutions au bon dosage. Après, je pense que quand j'aurai vidé les bouteilles, si je veux recommencer, j'achèterai juste les composés chimiques et je ferais moi-même le dosage.
Il faut donc une solution de ferricyanure de potassium et une solution de citrate d'ammomium ferrique qui, lorsqu'elles sont mélangées deviennent photosensibles et réagissent donc aux UV.
Une fois les solutions préparée (on les stocke au frigo ensuite), on prend la même quantité de chaque qu'on mélange dans un récipient. J'ai pris un tout petit peu de chaque pour mes premiers essais, car le mélange effectué ne se conserve pas : il faut tout utiliser.
Ensuite, on va choisir ses supports. J'en avais sélectionné des très différents, je n'ai finalement pas tout testé pour la première fois, mais ça viendra.
Du papier aquarelle, du bois, des tissus différents, un tote bag... et des feuilles diverses et variées.
Il faut ensuite appliquer la solution sur les supports choisis, en prenant garde de bien mettre une protection en dessous car cela pourrait réagir avec la lumière et tâcher définitivement votre plan de travail.
J'ai recouvert la surface d'un tote-bag, comme il y avait une sorte d'apprêt sur le sac (je crois que je ne l'avais jamais lavé), la solution a recouvert uniquement le dessus et pas du tout l'intérieur, c'était vraiment pas mal !
J'ai aussi utilisé une partie du mélange sur une taie d'oreiller, mais pour le coup le tissu boit énormément, donc une bonne partie de la solution a fini dessus, c'est à prévoir quand vous faites du cyanotype.
Il faut ensuite faire sécher les support à l'abri de la lumière. Après vous pouvez les conserver quelques jours bien rangés dans une pochette pour les exposer quand vous aurez envie (ou quand il y aura du soleil !)
Et ensuite, place à l'exploration ! Pour nos premiers essais, j'ai fait participer mes deux filles. Elles sont allées récolter des plantes dans le jardin, puis elles les ont placées sur leur feuille, comme elles voulaient.
Quand la composition est terminée, on place un vitre dessus pour bien plaquer les éléments sur la feuille et les maintenir.
Et on expose au soleil. La couleur vire immédiatement au bleu/gris, puis elle redevient jaunâtre.
Et au bout de quelques minutes (10 min pour nous, vers 14h en plein soleil et début juillet, ça peut aller jusqu'à 1h30 si le soleil est voilé ou si vous faites ça en hiver), la couleur vire au bleu-marron, presque cuivré.
C'est le moment de retourner à l'abri de la lumière, et de passer à la révélation.
En enlevant les feuillages, on voit bien les parties qui n'ont pas été exposées à la lumière, je trouve ça fascinant, on voit même les nervures de certaines feuilles.
Pour révéler la vraie couleur du cyanotype, on va à présent rincer le papier, en l'immergeant dans l'eau, dans une bassine (avec des gants, c'est mieux !)
Le produit qui n'a pas réagi va aller dans la bassine qui va se teinter de jaune. On peut faire plusieurs bains de rinçage, il faut qu'à la fin les parties non exposées ne soient plus du tout blanches.
Je fais un petit aparté qui me semble important : dans certains tutoriel que vous trouverez sur internet, on vous indique de rincer dans l'évier, ou de jeter l'eau de rincage dans le lavabo.
Le ferricyanure de potassium est toxique pour les organismes aquatiques, donc il faut vraiment éviter ! Ce n'est pas parce qu'on manipule des produits chimiques disponibles à la vente libre qu'il ne faut pas faire attention à la nature !
Donc soit vous stocker les eaux de rincage dans des bidons que vous déposez en déchetterie, soit vous laissez s'évaporer l'eau au soleil et le résidu qui reste dans la bassine se récupère : c'est du Bleu de Prusse, un pigment qui sert notamment en aquarelle !
Voilà, fin de mon aparté, je vous montre maintenant le résultat :
Magnifique cette couleur, non ?
Les filles étaient fascinées de voir les motifs des feuilles choisies se révéler, c'est magique !
Quant à moi, j'ai ensuite fait des essais sur le tote-bag.
J'ai privilégié les feuillages multiples, avec des fins motifs, parce que ce sont mes préférés.
Voilà le résultat après exposition, j'ai eu peur en voyant le peu de jaune restant, je pensais que le soleil était passé à travers les feuilles, et que le rendu serait très sombre.
Finalement je suis complètement archi-fan du résultat, et je pense que ça fait une super idée de cadeau !
On peut même penser à broder certaines parties, mais pour l'instant je crois qu'il me plait beaucoup comme ça, certains motifs sont hyper fins et précis.
J'adore la transparence des pétales de marguerite...
Sur le papier aquarelle, j'avais peint des bandes allongées. J'imaginais bien mettre une plante dans chaque bande.
Après révélation, j'adore le rendu !
Je les ai transformées en petits marque-pages, mais j'ai beaucoup aimé le format des bandes, je recommencerai !
Sur la taie d'oreiller, j'ai mis des fougères (j'ai fait attention d'en prendre des jeunes, car la grande fougère que j'ai mise sur le tote-bag a libéré ses spores et a tâché le côté du sac) et j'ai ajouté un petit cœur découpé dans une feuille de brouillon, car il restait une petite place.
Et voilà le résultat pendant le séchage !
J'ai fait une dernière expérimentation sur une feuille de papier que j'avais fabriquée avec du papier recyclé, mais elle est si fine et si fragile que j'ai eu du mal à la rincer sans qu'elle ne se délite ! A re-tester avec un papier plus épais...
☺
Je suis resté dans un thème très botanique, car c'est le plus traditionnel avec le cyanotype et car j'adore l'effet, mais maintenant j'ai envie de tester plein d'autres choses : de mettre des découpes diverses, des objets dessus, de dessiner sur une plaque transparente avant exposition, et même essayer différents temps d'exposition pour faire des dégradés... Bref les possibilités sont immenses !
J'espère que ce petit aperçu vous a plu et vous donnera envie de vous lancer, si vous avez déjà essayé ou si vous avez des suggestions, des idées, des conseils, ou tout simplement des questions, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, j'adore vous lire ♥
Je vous souhaite une bonne fin de journée,
♥ Bises ♥
Chloé
21 commentaires -
Par Chlouwy le 16 Avril 2022 à 10:57
Quoi de mieux que quelques jours de temps glacial pour se remettre à la couture et tester un nouveau patron de sweat bien chaud ?!
Oui, oui, je sais, nous sommes mi-avril, et il fait plutôt chaud et beaux ces derniers jours (enfin, du moins par chez moi !), mais on ne pouvait pas en dire autant la semaine dernière, il s'est même remis à neiger !
J'ai donc foncé à l'atelier pour me coudre ce sweat chaud-doudou que je gardais dans un coin de ma tête pour la fois où je serais motivée.
Alors je suis plutôt fière de cet assemblage de tissus/patron car c'est un joli mélange de pleins de trucs en promo : le tissu orange a été acheté par le Doudoucha en novembre, il était en destockage/promo car c'était la braderie (et le chéri pensait à juste titre que ça me ferait plaisir !), et j'ai acheté le patron du sweat Aya en promo chez Makerist en décembre pour 2€ ! Je n'attendais que de trouver un coupon de sweat assorti à l'autre, et j'ai profité d'une commande à Ma petite mercerie (pour faire un tutu cadeau d'anniversaire à une copine des enfants !) pour acheter ce tissu sweat hyper chaud jaune moutarde (en promo aussi !)
Pour le patron de l'Usine à Bulle, je suis complètement fan, la coupe est originale (je n'ai eu que des compliments) et surtout il est très bien taillé !
J'ai cousu ma taille normale (un 36) et ça tombe parfaitement.
Les explications sont claires, détaillées, et coudre du jersey c'est vraiment un bonheur (en plus d'être rapide à coudre !)Ce qui me plait beaucoup dans ce modèle, c'est qu'il y a des énormes poches toutes douces et chaudes (merci le molleton !), et c'est super pratique.
Le col est volontairement très haut et large, pour faire un col roulé qu'on peut au besoin remonter bien haut sur les oreilles.
Je l'ai cousu en une soirée (j'avais coupé les différentes pièces la veille pour gagner du temps, et j'avais jeté un œil au déroulé pour voir s'il y avait des difficultés particulières), et le lendemain je le portais !
J'avoue que je ne suis pas sûre de le reporter d'ici l'automne prochain, car il fait vraiment beau et chaud depuis quelques jours, mais je serais hyper heureuse en octobre de ressortir ce joli sweat de mon placard !
J'espère que ce petit article vous a plu, je vous souhaite un magnifique week-end de Pâques !
Ici il promet d'être super chouette, on part en caravane tous les 5 "à l'aventure" comme disent mes enfants, j'ai hâte vous n'avez pas idée !
Ce sont nos premières vacances en caravane tous les 5 (même si ce n'est qu'un weekend), et je sens que ça va nous faire un bien fou, après cette dernière année riche en émotions (et en douleur ahem !) on en avait bien besoin.
J'en profite aussi pour vous dire, si vous me suivez sur Instagram, que je ne vais plus sur mon compte (j'ai d'ailleurs supprimé l'application de mon téléphone), ça me stressait beaucoup ces dernières semaines, et j'y passais bien trop de temps, alors je me fais une petite detox qui me fais déjà le plus grand bien !Je vous souhaite une très bonne journée,
à bientôt par ici !
♥ Bises ♥
Chloé
5 commentaires -
Par Chlouwy le 16 Janvier 2022 à 15:19
J'ai repris doucement la couture fin décembre, pour coudre un petit chat à ma fille (et des petites surprises pour Noël, je vous montre ça bien vite !)
Et j'avais très très envie de me remettre à coudre des vêtements, juste pour vérifier que je savais toujours le faire.
Ma maman m'avait offert le dernier Chouette kit de la collection éphémère Poupées Russes (oui, c'était un kit pour moi, rien qu'avec le nom ! ♥), et tout mais alors TOUT me donnait envie !
J'ai donc commencé par la robe Anastasia, dont le tissu est tous simplement magnifique. Il y a de la viscose dedans, ce qui lui donne une tenue, et une texture fluide et chaude, hyper agréable à porter.
Le patron était fourni pour coudre soit la version blouse, soit la version robe, mais comme il y avait beaucoup de tissu dans le kit, je n'ai pas hésité !
Le devant avec les boutons sur le côté est hyper chouette ♥ ça fait chic je trouve, même si c'est discret.
J'avais peur que ça me prenne 100 ans à coudre, avec la parmenture, le col, les boutons, les manches bouffantes, mais j'ai fait comme d'habitude, beaucoup à l'arrache, et c'était plié presque en une aprèm !
J'adore aussi le rendu des manches, et il n'y a que la longueur qui me déroute un peu, j'ai l'habitude de porter des robes au dessus du genou, et j'avais peur que ça fasse un peu chemise de nuit (surtout que la coupe est volontairement ample), mais bon après avoir passé cette appréhension, c'est finalement très agréable en hiver d'avoir une robe un peu plus longue que d'habitude, ça tient bien chaud !
Voilà pour cette première cousette, j'avais tout de suite envie de m'y remettre (et de me coudre un portefeuille avec le reste du tissu) mais depuis quelques jours il y a une autre passion qui m'obsède : le jardin !!
Eh oui, on va bientôt commencer à se replonger doucement dans le potager, nous avons commandé les graines qu'il nous manquait, notre nouvelle serre arrive demain (merci Papa Noël), j'ai ressorti pas mal de livres de jardin pour m'y replonger dès que j'ai un peu de temps, et on ne parle que potager-semis-et-alors-où-on-va-mettre-les-artichauts-et-les-patates-douces ? avec le Doudoucha !
Un gros câlin au passage ♥Bref j'adore cette euphorie qui précède la grande salve des semis, c'est le moment où on fait le tour du jardin, où on se projette, où on essaie d'imaginer à quel endroit on va faire pousser quoi, on essaie de ne pas reproduire les erreurs des années précédentes (et on en fera de nouvelles, comme chaque année !), bref, ça nous occupe bien l'esprit et les mains, et surtout ça nous procure beaucoup de joie !
Alors évidemment, comme nos journées ne font que 24h et qu'on a aussi chacun un travail à mi-temps, une 15aine d'animaux, 3 enfants et une grande maison, forcément il faut faire des concessions : non, la maison n'est pas bien rangée, ni même bien aspirée de partout, on a probablement quelques machines de retard (mince d'ailleurs il y en a une à étendre à la place de faire cet article de blog haha !), il y a sûrement des jouets des enfants dans chaque pièce de la maison, et oui, oui, mon atelier est encore en immense bazar depuis noël, je n'y ai quasiment pas mis les pieds. Mais ce n'est pas grave, quand on a douze mille passions comme nous, on choisit, et on alterne. Alors il n'y aura probablement pas beaucoup de couture dans l'atelier les prochaines semaines (mais je vais tout ranger, puisque on va installer les semis sur ma table !), peut-être un peu de gravure de tampon pour nos 10 ans de mariage (mais pas sûr !), sûrement pas de broderie ni de dessin même si j'adore, le Doudoucha va sûrement passer plus de temps dehors qu'à jongler au cirque (toute façon les cours sont annulés à cause du covid, ça tombe bien !) eh bien tant pis, ce sera pour une prochaine fois :)
Et puis tant pis si la maison est en bazar et pas méga propre, que les paniers à linge débordent un peu (beaucoup), et qu'on a du mal à trouver une place pour s'asseoir sur le canapé... de toute façon avec ce fichu covid qui pullule partout, on évite d'inviter du monde en ce moment !
Voilà, je reviens vite par ici, peut-être pour vous montrer ce qu'on a fabriqué pour les enfants à Noël, ou sinon, pour parler jardin évidemment ;-)
(d'ailleurs dites moi ce que vous voulez voir par ici les prochaines semaines, j'ai des tonnes d'articles à faire et de photos qui attendent, alors si vous avez une préférence, c'est le moment de se manifester, hihi !)Très bonne fin de journée à tout.e.s !
♥ Bises ♥
Chloé
14 commentaires -
Par Chlouwy le 21 Novembre 2021 à 15:34
Coucou tout le monde,
Me revoilà déjà par ici pour vous parler de la boutique éphémère de ma copine Inès alias Il était une fois dix doigts !
Ca fait plusieurs mois qu'elle rêvait de créer un weekend pop up rassemblant des créatrices bourrées de talent, et c'est réussi...
J'y suis allée hier avec ma maman, et j'ai passé un super moment.
Inès a tout décoré avec soin, les créatrices font des choses très variées : céramiques, créations zéro-déchet, bijoux, broderies magnifiques, décorations, objets textiles... Bref j'ai adoré y passer l'après-midi.
Inès a également organisé des ateliers avec les différentes créatrices, du lettering, de la broderie, du dessin...
Et vous me voyez venir, Eva Chatelain a tenu 2 ateliers hier, et j'ai participé à l'un d'entre eux !
C'était un atelier pour réaliser un petit carnet accordéon, avec une histoire de chaperon rouge.
Elle avait pensé à tout : un petit zine pour expliquer sa démarche de création et pour donner des petits exercices créatifs à faire (et des petits stickers en cadeau ♥), une palette d'aquarelle avec les magnifiques couleurs qu'elle utilise dans ses créations, et puis il n'y avait plus qu'à se lancer !
C'était vraiment génial, elle nous a montré ses carnets, nous a partagé ses astuces et ses conseils, et elle a même pris le temps de réaliser le portrait de toutes les participantes !
Bref je me répète mais c'était génial ♥
Je suis repartie avec quelques petites créations , si j'avais pu tout acheter je l'aurai fait !!
Un joli bloc-notes d'Eva, une broche tissée à la main par Mythologiae, et un bandeau pour les cheveux de Renoué.
Inès a bossé tout dans les moindres détails, elle a cousu des centaines de pochettes en tissu/papier recyclés pour emballer les achats, j'ai adoré ces petits détails.
Une jolie journée, et si je prends le temps de vous en parler aujourd'hui, c'est que le Pop-up store est ouvert jusqu'à ce soir 19h, qui sait si vous habitez à Paris ou si vous êtes dans le coin aujourd'hui vous aurez peut-être envie d'y passer faire un tour :)
C'est au 383 bis rue de Vaugirard dans le 15e
Voilà c'est tout pour aujourd'hui, je retourne à mon lit (non, ça ne va pas mieux comme vous pouvez le constater, les déserts médicaux c'est aussi chez moi, pas moyen de trouver un kiné disponible, je désespère !)
Je vous embrasse
♥ Bises ♥
Chloé
13 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique