-
Par Chlouwy le 5 Juin 2020 à 21:45
Me revoilà avec un peu de couture !
Voici une robe que j'ai cousu pendant ma grossesse et que j'ai été tellement heureuse de pouvoir porter à la sortie de la maternité.
Je rêvais d'un vêtement de chez Tajine Banane,c'est une marque d'allaitement avec des vêtements très originaux qui s'ouvrent sur le côté, je trouvais le concept génial et les modèles très beaux, car qu'on se le dise, les vêtements d'allaitement c'est franchement moche dans 90% du temps, avec une ouverture en plein milieu du vêtement, et ce n'est même pas si pratique que ça !
Bref, les vêtements Tajine Banane étant carrément hors budget pour moi (même d'occasion, sniff !), et j'ai découvert avec une grande joie Pêche Melma, qui propose des patrons de vêtements d'allaitement avec un système d'ouverture discret sur le côté, ou bien directement des vêtements cousus si vous ne savez pas coudre.
Je me suis empressée de commander le patron et de coudre la version robe avec manches trois-quart.
C'est vraiment très très facile à coudre, niveau débutant, bien expliqué, bref aucune difficulté particulière.
La coupe droite est toute simple, j'aime bien.
Et donc l'ouverture facile, avec une pression au niveau de l'aisselle.
Et la photo complètement floue (merci le chéri qui a fait la mise au point sur les orties haha !, je ne l'ai vu qu'une fois sur l'ordi) pour vous montrer que ça s'ouvre vraiment facilement et en "grand", bref c'est vraiment parfait pour allaiter, très pratique !
Au niveau du patron, il y avait trois tailles seulement pour la première version du patron (S, M, L), je me suis fait également un débardeur dans un autre tissu, mais je n'ai pas pris de photo car il est un peu grand pour moi, et ça ne donne pas cette impression sur la robe, mais pour le débardeur, il fait vraiment grand pour moi.
Les tailles XS et XL seront bientôt ajoutées au patron ce qui est vraiment cool
(et la créatrice m'a gentiment expliqué comment réduire mon patron pour avoir une taille XS)Bref, je pense me refaire d'autres versions de cette robe pour l'automne, et l'avantage c'est que si on n'allaite plus on peut faire la version sans les pressions qui s'ouvrent, donc le patron peut toujours servir :)
Maintenant je peux même m'habiller comme mes enfants (pour celleux qui auront reconnu le tissu des pantalons cousus pour mes enfants il y a quelques temps...)
Voilà, j'espère que ce petit article vous plaira et vous fera peut-être découvrir cette chouette marque de patron et de vêtements d'allaitement, si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser en commentaire !
Sinon, j'ai une tonne d'articles de blog à partager par ici, de la recette de cuisine , au bricolage en passant par les cousettes pour bébé et les installations au jardin, mais je manque cruellement de temps !Je vous souhaite un doux week-end,
Je vous embrasse
♥ Bises ♥
Chloé
19 commentaires -
Par Chlouwy le 16 Mai 2020 à 00:02
En ce moment, je me remets à la broderie, que j'avais un peu délaissée au profit de la couture ces derniers temps, mais à la fin de ma grossesse, ayant épuisé toutes mes idées de couture, et passant beaucoup de temps à me reposer, j'ai occupé mes mains en brodant !
D'abord j'ai terminé ces trois petits cadres de jolies plantes dont je vous avais déjà parlé il y a loooongtemps !
Elles sont parfaites sur le mur de l'atelier et avec les vraies plantes devant, je les aime beaucoup !
L'avantage de ce petit kit c'est qu'il m'a permis d'apprendre de nouveaux points, c'était bien expliqué et le rendu est assez original et sympa
Ils sont très petits en réalité, les cercles à broder font 8 cm de diamètre.
Je me suis ensuite lancée dans ce petit tableau poétique (le modèle est gratuit chez DMC, il a été dessiné par Jess Wariorka) que j'ai adoré broder, et qui trône maintenant dans notre chambre roulotte.
Je le trouve très délicat, et c'était vraiment facile à broder, quasiment tout en point arrière, n'hésitez pas à vous lancer !
Ensuite, juste avant d'accoucher, j'ai brodé ce cadre pour ma meilleure amie qui devait se marier en septembre prochain.
Bon évidemment, on n'est plus trop sûrs que ce mariage aura bien lieu à la date prévue, mais je rebroderai la nouvelle date à la place héhé !
Arès l'accouchement, j'ai passé (et je passe toujours) beaucoup de temps dans le canapé, pour les tétées de ma petite puce.
La seule chose que je peux faire (à part trainer sur les réseaux sociaux, bof bof), c'est lire, contempler mon bébé et broder, youpi !J'ai donc participé au défi broderie de Julie ! J'ai décidé de broder sur ma veste en jean que j'adore, histoire de la pimper un peu.
C'est comme un tatouage mais qui ne fait pas mal héhé !
J'ai eu beaucoup de mal à faire cette broderie : sur la poche de la veste donc obligée de passer par l'intérieur de la poche, pas possible de mettre un cercle à broder dessus, obligée de rétrécir le motif pour qu'il rentre (et donc de faire des points plus petits et plus minutieux) et tout ça en allaitant mon bébé !
Bref, je suis quand même contente du résultat et j'ai voulu broder une autre fleur sur l'épaule...
Et aussi une série de fleurs sur le bas de ma veste.
Ce sont des modèles de Julie.
Et puis récemment, j'ai décidé d'acheter ce cours en ligne de broderie en relief de Adriana Torres, alors faut s'accrocher c'est en espagnol sous titré anglais donc mon cerveau est en ébullition quand j'essaie de jongler entre les trois langues, mais c'est très bien expliqué, j'apprends plein de choses !
Et le cours est disponible à vie, on peut télécharger les vidéos pour les regarder sans connexion et j'ai donc prévu de commencer la broderie en relief sur le dos de ma veste !
Voilà pour mes dernières broderies et inspirations, j'espère que ça vous plait, n'hésitez pas à partager vos coups de cœur et vos idées broderies dans les commentaires, je n'ai plus de futurs projets et il me reste de la place sur ma veste hihi !
Je vous souhaite une belle soirée
Je vous embrasse
♥ Bises ♥
Chloé
15 commentaires -
Par Chlouwy le 3 Mai 2020 à 09:24
Un petit tutoriel pour fabriquer des minis carnets accordéon adorables, ça vous dit ?
Il y a plus de deux ans, je m'extasiais devant les mini livres de Julie Adore, en me disant qu'il fallait que j'en fasse.
Et puis l'envie m'est revenue il y a quelques semaines, à la fin de ma grossesse. J'ai bidouillé plusieurs essais, et quand j'ai été satisfaite, et que j'ai réussi à optimiser au maximum ma feuille de papier, j'ai fait un gabarit pour les fois suivantes.Et puis je me suis dit que ce serait dommage de ne pas partager ça avec vous ;)
J'ai donc refais d'autres carnets, d'autres photos et même une vidéo pour vous montrer tout ça, j'espère que ça vous donnera envie !
Et d'ailleurs, c'est rigolo, si vous suivez Koosje Koene, elle a proposé la semaine dernière de faire un mini carnet accordéon (alors que j'avais prévu mon article de blog depuis des semaines, haha ! bref ça m'a fait rire.)C'est parti pour le tutoriel.
Vous aurez besoin : d'une feuille un peu épaisse (type feuille canson) format A4 (vous pouvez utiliser une feuille d'imprimante, votre livre sera juste moins solide), un cutter, des ciseaux, un crayon à papier, et ce que vous voulez pour le remplir.
Téléchargez le gabarit en cliquant ICI ou sous l'image ci-dessous
Ensuite, vous imprimez les gabarits, qui vous serviront de repères pour plier et découper vos petits livres.
A vous de choisir la taille de vos carnets : dans une demi-feuille vous pouvez faire soit deux "grands" carnets, soit trois minuscules (donc dans une feuille A4, vous pouvez faire 6 mini carnets, 4 un peu plus grands, ou bien 3 petits et 2 grands, à vous de combiner !).
On plie la feuille cartonnée en 2 dans le sens de la longueur, puis soit encore en 2 soit en trois selon la taille des carnets voulus (vous pouvez utiliser le gabarit pour mesurer la hauteur des carnets, moi j'ai fait un peu au hasard). Ensuite, vous coupez vos bandes, chaque bande fera un cahier à la fin.
Ci-dessus, j'ai plié en 6, pour avoir 6 tous petits carnets (moins de 4 cm de haut).
Ensuite, on va aligner la bande sur le gabarit et reporter au crayon un repère pour savoir où plier.
On peut faire le travail à la chaine et préparer les 6 d'un coup (tant qu'à faire !)
Puis on plie en accordéon les pages, le long des repères, et dans le même sens les plis qui formeront la couverture.
On coupe le bout pour pouvoir le fermer, et ensuite on va faire une fente pour pouvoir l'insérer dedans.
Veillez bien à ce que la fente soit tout juste un peu plus grande que le petit bout pour ne pas qu'il s'ouvre tout seul.
Astuce : si jamais vous avez trop coupé et que ça ne se ferme pas bien, vous collez un petit morceau de scotch ou de masking tape sur le petit bout qu'on insère, ça le rend un peut plus épais et ça ne s'ouvre plus tout seul, c'est ce que j'ai fait pour un des carnets.
Voilà ce que ça donne une fois le carnet plié et fermé. Vous pouvez voir à quel point il est petit en comparant avec mes doigts héhé !
Et alors, qu'est ce qu'on y met dedans ?
J'ai mille idées pour vous et pour vos enfants !
Vous pouvez en faire un petit imagier, avec par exemple des animaux, des fleurs, des objets.
Vous pouvez en faire un abécédaire (il y a 20 pages sur le tout petit carnet, alors en mettant quelques lettres ensemble c'est bon !)
Vous pouvez inventer une petite histoire et l'illustrer
Vous pouvez écrire des petits mots d'amour dessus
Vous pouvez faire des mini illustrations à l'intérieur, pas de pression de rater, c'est tellement minuscule qu'on a vite terminé et ça rend toujours bien !
Vous pouvez y noter votre recette de cuisine favorite, avec les étapes dessinées
Vous pouvez dessiner vos plantes préférées
Vous pouvez dessiner les points de broderie que vous venez d'apprendre...
Les options sont infinies !Voilà ce qu'on a fait avec les enfants...
Mon grand a voulu faire "Le livre de la peau de banane" où il a dessiné un petit gag où un personnage glisse sur une banane...
Il l'a fait sur un carnet plus grand, il y avait moins de pages et c'était plus simple pour lui de dessiner dedans.Sur les petits, les enfants ont tamponné des mini tampons et on fait des imagiers.
Ou bien un arc-en-ciel de cœurs pour faire un livre d'amour, rapide et efficace, n'est-ce pas ? (c'est mon grand qui a eu cette idée)
L'avantage des tampons, c'est que c'est pratique pour les petits qui ne savent pas encore dessiner.
Quelques coups de crayon de couleur, et voilà un petit livre pour les poupées !
Quant à moi j'ai voulu dessiner dans mes carnets pour m'entrainer...
Dans le premier, j'ai dessiné toutes les choses qui me rendent heureuses.
Dans le deuxième, je me suis fait un répertoire des fleurs et branchages, issus du livre Doodling créatif de Julie Adore, pour avoir des idées de fleurs quand je manque d'inspirationEt dans le dernier, celui que j'ai fait il y a quelques jours, je me suis efforcée de trouver toutes les petites choses positive à ce confinement. Ah oui, parce que pour trouver des inconvénients, pour stresser et ne pas réussir à voir le positif, c'est fastoche, mais trouver les petits bonheurs après 2 mois de confinement, ça devient un vrai challenge héhé !
Pour vous montrer un peu mieux mes carnets, je vous ai même fait une petite vidéo, j'espère que ça vous plaira !
Voilà, j'espère que ce tutoriel vous plait, vous inspire, vous donne envie de créer, d'occuper vos enfants, ou même vous donne envie d'en faire avec vos élèves avec la reprise qui s'annonce...
Si vous vous lancez, n'hésitez pas à me le dire en commentaire ou à partager vos créations !
Je vous souhaite une bonne soirée,
Prenez soin de vous,
♥ Bises ♥
Chloé
22 commentaires -
Par Chlouwy le 25 Avril 2020 à 23:31
Un peu de couture pour changer par ici !
Et non, je ne couds pas en ce moment, ni des masques, ni des robes, car je n'ai pas eu le loisir de retourner dans mon atelier, je passe mon temps au jardin, en cuisine ou avec ma famille, et quand j'ai un peu de temps pour faire des trucs, soit c'est pendant une tétée (donc je brode généralement !), soit je suis dehors car il fait beau, donc je me remets un peu à la gravure (dans le jardin), ou bien je dessine un peu entourée de mes renardeau qui bricolent.
Du coup, pas de couture pour moi, mais ce n'est pas grave, car pendant mon looong congé maternité avant l'accouchement, j'ai eu la bonne idée de me coudre pas mal de vêtements pour l'après grossesse, et je suis maintenant ravie d'avoir des vêtements tous nouveaux dans lesquels je rentre enfin ♥
Lorsque je suis allée au salon CSF à l'automne dernier, je suis tombée en amour pour cette viscose fleurie magnifique, sur le stand de Cousette.
Je voyais parfaitement une petite robe cousue dedans, alors j'ai craqué, j'ai acheté 2 mètres de tissu et mon amie d'enfance (très bonne couturière) qui était avec moi m'a conseillé de coudre une robe Myosotis dedans.
C'est un patron de chez Deer and Doe, donc une valeur sûre et je n'ai pas été déçue : les explications sont claires, la coupe est originale, et c'est bien taillé. Bref, j'adore et je n'hésiterai pas à racheter encore un patron chez eux ! (même si j'ai déjà cousu la robe Aubépine et la Réglisse).
Cette Myosotis est vraiment ample, une robe chemise super confortable dans laquelle on ne se sent pas oppressée ni étriquée !
Pas le genre de vêtement qui serre ou dans lequel on a du mal à respirer, elle est si agréable à porter !Alors pour tout vous dire, si j'ai flashé sur ce modèle de robe, c'est avant tout car elle est allaitement compatible : il y a une vrai boutonnière sur le devant, très pratique pour allaiter partout tout le temps.
Oui, bon en ce moment, j'allaite surtout dans mon jardin ou dans mon canapé, mais bon, après tout, il n'y a pas besoin de sortir ou de voir du monde pour porter des jolis vêtements, si ? Depuis le confinement, j'oscille entre deux tendances : soit j'ai envie de bien m'habiller, je mets des jolis vêtements, je sors mes bijoux préférés et je suis contente, soit je n'ai mais alors pas du tout envie de m'habiller correctement, et j'attrape le premier truc moche et informe (mais très très confortable) qui traine dans le placard, et je suis contente aussi ! C'est bien un avantage de rester chez soi sans voir personne, on ne se sent pas jugé.e et on s'habille vraiment pour soi !
Bref, je digresse, revenons à cette chouette robe. J'aime beaucoup son col Mao et ses manches à volants qui la rendent si originale...
Et en plus, elle a des poches ! J'adore les poches sur les robes, je trouve ça très utile, et je peste à chaque fois que je porte un vêtement qui n'en a pas !
Elle est très très agréable à porter, très fluide, sûrement dû à la viscose. Bon je vous avoue que je ne connaissais rien de cette matière en achetant mon tissu, je pensais même que c'était juste un tissage particulier, comme le satin, mais j'ai découvert après que c'était un matière pas très écolo du tout, artificielle, et qui polluait donc bon, je n'en rachèterai plus, même si c'est si confortable !
Je n'ai pas fait de modifications particulières au patron de base, si ce n'est du bidouillage pour faire rentrer toutes les pièces dans mes deux mètres de tissu. Le patron était proposé avec ou sans volants aux manches, et avec ou sans volants sur le bas de la robe.
Évidemment, je voulais faire la version avec les volants, qui utilisait plus de tissu, et il fallait normalement 3 mètres 50 de tissu !
J'ai donc bidouillé un peu pour couper toutes mes pièces (je n'ai pas coupé tous les volants dans le bon sens du tissu, mais bon c'était la seule solution !)Et depuis que je la porte, elle est testée et approuvée pour l'allaitement !
J'ai hâte de pouvoir la porter ailleurs que dans mon jardin ♥
En tout cas, c'est sûr je vais me coudre d'autres versions de ce chouette modèle de robe quand j'aurai de nouveau le temps et l'envie de coudre !
Je vous souhaite un doux dimanche,
Prenez soin de vous
Je vous embrasse,
Chloé
6 commentaires -
Par Chlouwy le 3 Avril 2020 à 14:38
Coucou tout le monde !
Aujourd'hui un petit bricolage que j'ai réalisé le mois dernier, mais qui pourrait bien vous donner des idées si vous vous ennuyez ;)
Mon petit frère a fêté ses 20 ans début mars et pour l'occasion ma maman a eu l'idée de lui faire un livre de recettes personnalisé, où chacun y met ses recettes préférées pour lui constituer un petit carnet unique :)
J'ai trouvé l'idée géniale, alors je me suis empressée de fabriquer un cahier.
Je vous donne les étapes si vous voulez vous lancer.
1. Rassemblez autant de feuilles que vous voulez et coupez-les toutes à la même taille.
J'ai choisi de prendre des feuilles déjà partiellement décorées : des restes de peinture, des essais d'aquarelles, des dessins des enfants, des pages imprimées...
2. Si vous voulez ajouter des onglets, récupérez des vieilles intercalaires (les miennes étaient utilisées sur le verso, ce sont mes intercalaires de classeur de techno du collège hihi !), et coupez-les un peu plus grandes que les pages, en laissant dépasser le petit onglet.
3. Pour la couverture, on récupère un vieux carton, plus grand que les intercalaires, et on le recouvre d'un joli papier.
Vous pouvez prendre des chutes de papier cadeau, tamponner une feuille de couleur, ou récupérer une feuille déjà encrée (ce que j'ai fait).4. On coupe les quatre coins et on rabat pour les coller proprement. Vous pouvez ajouter un plastique collant dessus (ceux pour couvrir les livres) si vous voulez protéger votre cahier, mais ce n'est pas obligatoire.
5. Ensuite, vient le moment de choisir la reliure que l'on veut faire. J'ai choisi de faire une reliure japonaise, dont je vous avais déjà parlé dans cet article, qui a plusieurs avantages : déjà c'est super joli et en plus c'est très solide !
Vous choisissez le motif que vous voulez donner à votre reliure, il y a des tonnes d'idées et de modèles ICI, moi j'ai choisi de faire des chevrons, et vous faites des points discrets au crayon pour savoir où percer.
6. On perce le tout ! J'ai utilisé une pince Fiskars que j'ai depuis longtemps, qui fait des trous pas trop gros (c'est celle-ci), sinon un bon vieux clou et un marteau font aussi l'affaire ! Il faut percer toutes les feuilles, si c'est trop épais, faites en plusieurs fois.
7. L'étape qui demande le plus de concentration : la reliure à proprement parler. J'ai utilisé une grosse aiguille et du fil à broder, et on n'a plus qu'à faire passer le fil en suivant les indications.
8. Et voilà le carnet terminé ! Il n'y a plus qu'à lui rajouter une jolie étiquette...
10. Et à ajouter des catégories sur les intercalaires... Ici on a fait simple, on a fait juste "salé" et "sucré".
11. Et on ajoute ses recettes fétiches à l'intérieur !
Comme c'était pour mon frère étudiant (et sans le sou hihi !), j'ai privilégié des recettes rapides, avec peu d'ingrédients ou bien des plats bien réconfortants !
Vous pouvez évidemment adapter à ce que vous souhaitez, pourquoi pas un carnet de recettes pour être un peu plus autonomes ? C'est dans l'ère du temps avec ce virus qui nous force à nous confiner ! Et dedans vous pourriez y mettre vos tests culinaires de confinement.
Ici on n'a pas changé grand chose à nos habitudes alimentaires, nous passons toujours des heures à cuisiner, et nous faisons beaucoup de choses maison :
les yaourts, la margarine, le levain, le pain, les goûters, les desserts, les p'tits dej (et tous les repas aussi)...
On en profite quand même pour tester des nouvelles recettes et on se régale !
Nos dernières bonnes découvertes : faire des super baguettes avec la pâte qui me sert d'habitude à faire du pain cocotte, un super gâteau marbré (recette de ce livre), une brioche parfaite (on n'achète pas de beurre, donc je l'ai faite avec de la margarine - faut que j'en refasse une pour demain d'ailleurs !) et on fait aussi des tests avec ce qu'on trouve au jardin...
bref que des bonnes choses !Et vous, vous cuisinez plus depuis 3 semaines ? N'hésitez pas à partager vos recettes préférées, nous serons ravis de les tester hihi !
Et puis si vous vous lancez dans la confection d'un petit carnet avec une reliure japonaise, n'hésitez pas à m'envoyer une photo ou à partager sur Instagram ♥Je vous souhaite une douce fin de journée, un bon weekend
Courage à ceux qui continuent de prendre des risques en allant au boulot et courage à ceux qui sont avec leurs enfants à la maison et courage à ceux qui sont malades, et des bises pleines de réconfort à tous !
♥ Bises ♥
Chloé
10 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique