-
Par Chlouwy le 15 Décembre 2019 à 14:22
Aujourd'hui, je vous montre -enfin- le manteau que je me suis cousu il y a deux mois.
Pour tout vous dire, c'est mon dernier projet boulet en date, vous voyez, le genre de truc qu'on commence, qu'on abandonne parce que c'est trop compliqué, trop long, et qu'on reprend des mois après ?!
Ma maman m'avait offert le Chouette kit l'an dernier à mon anniversaire, parce que je rêvais de me coudre un manteau et ce kit me paraissait idéal : tous les matériaux étaient fournis (tissu, doublure, boutons et même le thermocollant), et le patron était celui que Carmen avait publié aux éditions Laplage quelques mois plus tôt.
En recevant le kit, j'ai commencé à transpirer en lisant les explications : je n'y comprenais rien, les illustrations n'étaient pas assez détaillées pour moi, les mots utilisés complexes, et les photos pas explicites. Pourtant c'était indiqué pour le niveau "intermédiaire" et je ne pense pas que je sois débutante, même si je fais souvent des cousettes à l'arrache.
Bref j'ai un peu déchanté, j'ai attendu quelques semaines avant de commencer, en le lisant régulièrement pour essayer de m'imprégner du truc (ce que je ne fais jamais !) et j'ai posé des questions à Carmen sur son blog (qui a répondu à chaque fois donc c'était super chouette).
D'ailleurs sur son blog il y a pas mal de détails par rapport à ce manteau, des informations complémentaires, mais cela ne m'a pas suffit : j'ai mis plus d'un an à coudre ce manteau (bon j'ai commencé et bien avancé l'an dernier avec beaucoup de sueurs froides, j'ai abandonné à partir de décembre, et je m'y suis remis en octobre de cette année et je l'ai terminé en quelques jours, mais quand même.)Alors j'avoue j'ai voulu le compliquer la tâche sur bien des points, mais bon, quand on se coud un vêtement, on a envie qu'il corresponde à nos attentes, non ?
Donc d'abord, je voulais faire la doublure dans tout l'intérieur du manteau (et le patron proposait juste de s'arrêter au niveau du haut). Carmen avait mis les explications sur son blog pour le modifier, mais j'ai eu beaucoup de mal à comprendre, je m'y suis repris à plusieurs fois et même à l'assemblage j'ai recoupé des bout de doublure parce que je n'avais pas fait les bonnes modifications.
Bref. Puis j'ai voulu faire la version avec une capuche, parce qu'un manteau de mi-saison comme celui-ci se porte forcément avec une capuche, non ? Ensuite, je m'étais dit, quitte à avoir un super tissu pour la doublure, autant doubler aussi l'intérieur de la capuche, non ? Mais pour le coup, aucune explication nulle part, alors je me suis débrouillée comme je pouvais.
Sinon pour les poches, il y avait deux versions proposées, les poches plaquées et les poches passepoilées et je préférais les plus compliquées (forcément, haha), mais pour le coup, je suis contente de moi :)
J'ai assorti le cordon de la capuche au reste en prenant des chutes de doublure pour faire une sorte de biais (et aussi parce que je n'avais pas de cordon !).
Et pour les manches, je n'ai finalement pas fait d'ourlet au bout, déjà parce que je n'aime pas avoir des manches un peu trop courtes et que je les aime longues, et ensuite parce que j'aimais bien le petit bord de doublure qui ressort.
Alors il n'est vraiment vraiment pas parfait, la doublure est posée n'importe comment (surtout sur le bas, je sais, mais j'en avais franchement ras-le-bol), il y a plein de défaut, je ne vous conseille absolument pas du tout ce patron, mais quand même, j'ai réussi à me coudre un manteau !
Qu'on se le dise, j'espère qu'il va résister longtemps, parce que je n'ai pas du tout prévu de m'en recoudre un un jour !
Et en bonus vous avez mon bidon d'il y a deux mois, je vous laisse deviner que je ne rentre plus du tout dans le manteau, mais il sera parfait au printemps prochain :)
Voilà c'est tout pour aujourd'hui, j'espère que ça vous plait même si je ne fais que de râler, mais après tout, c'est important aussi de dire quand on est déçue d'un modèle ou d'un patron !
D'ailleurs en farfouillant sur internet, j'ai vu que je n'étais pas la seule à avoir galéré pour ce manteau, et apparemment le patron et les explications étaient pleines d'erreurs (bon, il y a eu une version corrigée depuis, j'espère que c'est mieux !)Je vous embrasse et vous souhaite un bon dimanche,
♥ Bises ♥
Chloé
13 commentaires -
Par Chlouwy le 22 Septembre 2019 à 11:16
Me revoilà par ici pour vous parler (encore) couture !
J'ai enfin pris le temps de coudre le patron Réglisse de Deer and Doe.
Je l'avais offert à ma maman il y a 3 ans, et elle comme moi n'avions jamais pris le temps de nous coudre cette jolie robe.Ma mère s'est lancée en juin dernier, j'ai adoré sa version, elle était à la fois légère et classe, donc je me suis dit que ce serait parfait comme robe de mariage (nous étions conviés à deux mariages cet été, et pas des moindres, la sœur du Doudoucha, et mon amie d'enfance dont j'étais la témoin !)
J'avais acheté un tissu assez sobre fleuri, sur fond noir, mais en recevant le dernier chouette kit cet été, j'ai complètement craqué, et j'ai décidé d'essayer de caser les différentes pièces du patron dans le coupon de tissu reçu (qui devait servir dans le kit à coudre une blouse).
J'ai fait la version Réglisse sans le col Lavallière (je n'avais pas assez de tissu), et les explications étaient vraiment très claires, je l'ai cousue en deux siestes de mes enfants ;)
Par contre, la boutonnière sur le devant était une fausse, je trouvais ça dommage, donc je l'ai transformée en vraie boutonnière, pour pouvoir l'ouvrir (et d'ailleurs c'est vraiment plus facile à enfiler quand on ouvre quelques boutons !)
J'adore la jupe de danseuse (bon, le mariage breton avec le vent c'est pas forcément idéal avec ce genre de robe, parce qu'on a vite les fesses à l'air, d'où le legging), mais ça tourne tellement joliment, et le tombé est parfait !
Bref, je l'aime beaucoup beaucoup, elle est légère tout en étant chic, et ce tissu ♥
Voilà c'est tout pour aujourd'hui, j'espère que ça vous plait, n'hésitez pas à partager vos dernières cousettes dans les commentaires.
J'en profite aussi pour m'excuser de ne pas être aussi présente que je le voudrais sur ce blog, mais comment dire, la reprise en petite section est épuisante physiquement, et comme je suis inspectée cette année, je bosse vraiment beaucoup plus que les années précédentes (alors que je bossais déjà pas mal), donc mes journées sont bien remplies, et j'espère pouvoir souffler bientôt un peu et pouvoir revenir plus souvent par ici !
J'espère en tout cas que vous êtes toujours aussi nombreu(x)ses à me suivre et que vous n'avez pas envie de partir parce que j'ai encore plein de choses à partager dans les prochaines semaines ;)
Je vous embrasse et vous souhaite un doux dimanche,
♥ Bises ♥
Chloé
24 commentaires -
Par Chlouwy le 11 Juin 2019 à 16:18
Pour mon dernier anniversaire, le Doudoucha a eu la meilleure idée du monde : m'offrir un stage de céramique.
Ca faisait plusieurs mois que ça me donnait très envie d'essayer, mais il n'y a pas de cours à côté de chez nous
(et puis ça coûte quand même un bras, un rein et un poumon).Je suis donc allée faire un stage de 2 jours chez Ozéclore, à Serris (à 40 min de chez moi) en février dernier.
3 heures le samedi, et toute la journée de dimanche.
Sincèrement, j'ai passé un weekend absolument génial !
Découvrir la sensation de toucher la terre, de la manipuler, de la faire vivre sous le tour et de lui faire prendre forme, c'était tellement enrichissant. Emilie, la prof était très pédagogue, et passionnée, et on a toutes appris les bons gestes rapidement
(on était 5 ce weekend là).Et quel fierté de voir prendre forme la petite boule de pâte qu'on avait dans les mains ♥
Alors je ne m'y attendais pas, mais c'est beaucoup plus physique que ce qu'on crois, on ne modèle pas uniquement avec les mains, loin de là, tout le corps participe !
Bon, on ne fait pas ce qu'on veut, surtout quand on débute, et je me suis laissée porter par les formes qui se fabriquaient entre mes mains, plutôt que de vouloir réaliser à tout pris tel ou tel chose. Tout est tordu, mais rien ne s'est effondré en route, ce qui est déjà une belle victoire haha !
Le dimanche, en plus de fabriquer de nouvelles pièces, nous les avons engobées, c'est à dire que nous avons ajouté de l'engobe (un mélange de terre assez liquide et de pigments -je crois-) pour colorer les pièces réalisées.
J'ai testé plusieurs techniques :
Pour ce bol, j'ai juste appliqué de la couleur au pinceau.
Idem pour ce mini truc qui peut servir de cache pot miniature que j'ai terminé à l'arrache parce que je n'avais plus de temps !
(il est minuscule en vrai, la taille d'une tasse à café !)J'ai fabriqué un sucrier que j'ai également peint en jaune pâle et noir.
Je l'aime bien :)Un cache pot à suspendre avec un fond vert pour aller dans l'atelier ;)
Pour mon mug (oui c'est un mug, il est un peu petit, mais les pièces réduisent de 12 % à la cuisson et on ne prévoit pas forcément toujours assez, haha), bref pour mon mug, j'ai commencé par appliquer du bleu sur tout l'extérieur, puis je suis venue enlever de la matière en faisant des dessins graphiques avec un outil de précision (j'ai oublié son nom).
Du coup, ça fait ressortir la couleur de la terre, le rendu est sympa.
J'ai fait une petite assiette en commençant par peindre des végétaux en couleur, puis le fond en jaune puis j'ai ajouté des petites décorations en grattant la terre comme pour le mug, le rendu est bâclé et un peu cochon, pourtant j'y ai passé du temps
(comme quoi !)Et j'ai également testé la technique Mishima pour une autre petite coupelle.
Le principe c'est de creuser la pièce en faisant des motifs, puis de remplir les creux avec de l'engobe, je vous montre en cours de route ce que ça donne :
(oui, c'est rose, mais ça devient bleu en cuisant !)
Ensuite quand on a tout rempli, on vient gratter délicatement le surplus avec une lame, et la couleur reste uniquement dans les motifs.
J'adore le rendu ♥
Voici (presque) toutes mes pièces réalisées avant cuisson.
Emilie les a ensuite laissées sécher 2 semaines, puis cuites une première fois à 900°C environ, puis toutes les pièces ont été émaillées (pour que ça brille) et recuite à 1280°C. (si mes souvenirs sont bons)
Et l'avantage du grès, c'est que ce n'est pas poreux, même si ce n'est pas émaillé, donc on peut s'en servir pour mettre des liquides dedans, ou des plantes, et ça passe au lave-vaisselle, bref c'est super !
Voilà, j'ai encore des paillettes dans les yeux en me souvenant de ce stage, ce ne sera probablement pas le dernier, c'était vraiment une expérience toute nouvelle et j'ai adoré apprendre autant en si peu de temps !
En bonus, voilà la photo de toutes les réalisations des participantes pendant le weekend ça fait une belle collection !
J'espère vous avoir donné envie d'en savoir plus sur la céramique, et qui sait peut-être donné envie d'essayer ;)
Je vous souhaite une douce fin de journée,
Je vous embrasse
♥ Bises ♥
Chloé
14 commentaires -
Par Chlouwy le 10 Avril 2019 à 22:56
Eh oui, cela fait quelques mois que je prends mon aiguille et du fil dès que j'ai quelques minutes de libres...
Ça a commencé doucement avec l'envie de broder mon année 2019, je vous en parle ici et là
(en attendant de vous montrer les broderies de mars, oups !)J'ai aussi brodé un petit cadre pour le bébé de mon amie d'enfance, en testant des points traditionnels nordiques,
j'aime bien le rendu.Et puis je suis allée au salon Aiguille en Fête avec ma maman, et j'ai rapporté de nouvelles choses à broder...
Des tissus d'Odile Bailloeul, du lin de toutes les couleurs, des photos pour avoir de nouvelles idées...J'ai ressorti des coupons achetés il y a des années pour les broder patiemment
Ils serviront à décorer notre chambre roulotte.
J'ai aussi acheté un kit de Au ver à Soie pour broder des petites plantes adorables,
j'ai déjà bien avancé, et j'ai hâte qu'elles soient suspendues au mur de l'atelier ♥
Les points sont originaux, ils rendent super bien, et j'ai appris des choses que je ne savais pas donc c'est super.Et puis j'ai aussi participé au défi Green Broderie lancé par Julie Jolis Songes, et j'ai brodé, jours après jours, ce mandala aux couleurs chatoyantes.
J'ai adoré y participer, tant pour les nouveaux points que j'ai appris au fil des jours, que pour le partage sur Instagram qui m'a permis de découvrir les mandalas des autres participantes.
Et puis lundi dernier, Martine (mon ATSEM à l'école) m'a rapporté ce livre (acheté quelques euros chez Noz) parce qu'elle s'est douté que ça me plairait...
Je suis tombée en amour de ces techniques de broderie en relief, ça s'appelle la broderie Stumpwork, c'est super original, et très bien expliqué dans le livre !
Je me suis empressée de tester une petite fleur et quelques feuilles, j'adore le rendu en relief, les couleurs beaucoup moins, mais ce n'était qu'un essai, je ferai mieux la prochaine fois !
Et la broderie, c'est aussi utile... Pour colmater les trous de pantalon par exemple :)
C'est la mode de faire des coutures visibles et colorées, alors je me suis lâchée sur le pantalon du Doudoucha.
On trouve plein d'idées de rafistolages sur internet avec le hashtag #visiblemendingEt comme mon Petit Renard me voit broder presque tous les jours, forcément il a eu envie d'essayer !
J'ai commencer à l'initier avec des cartes à broder achetées chez Action, on peut très bien les fabriquer soit même, mais c'était pratique de les avoir toutes faites !
On brode avec les fils et l'aiguille fournis, le motif que l'on veut, quand on a fini on plie la carte et on la colle pour masquer l'arrière de la carte et écrire un petit mot au dos avant de l'envoyer.
Il a voulu broder un cœur, et s'est tellement bien débrouillé que je me suis dit qu'il était prêt à broder sur un tambour.
Je lui ai laissé découvrir par lui même, je ne suis certes pas objective, mais je trouve qu'il s'en est sorti comme un chef, il a bien compris comment tenir l'aiguille pour que le fil ne s'enlève pas à chaque fois, et il a même réussi à broder des lettres.
Bref, il était fier de lui (et moi aussi !)Voilà, j'espère que ça vous donne envie de broder aussi, n'hésitez pas à partager vos techniques de broderie, ou des gens inspirants qui brodent pour donner de nouvelles idées, j'ai hâte de vous lire :)
Je vous souhaite une douce nuit et vous retrouve bientôt par ici
Je vous embrasse
♥ Bises ♥
Chloé
18 commentaires -
Par Chlouwy le 3 Mars 2019 à 10:00
Bon, j'ai déjà plusieurs sacs à main à la maison, non pas que je sois spécialement fashion addict, car la plupart ont plus de 10 ans et des trous, mais je n'ai jamais réussi à trouver un sac à main parfait.
Soit il est trop petit, soit il est trop grand et au bout d'une semaine j'y retrouve tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi d'ailleurs), soit il a 30 poches et je mets 45 minutes à retrouver mes clés dedans, soit il est parfait pour la taille mais il fait le poids d'un âne mort. Bref, à chaque fois que je ressors un vieux sac à main, je le range au bout d'un mois parce qu'il y a toujours un truc qui ne va pas.
Donc, comme j'ai quelques notions de couture maintenant, j'ai cherché LE sac parfait à me coudre.
Et franchement, je crois que je l'ai trouvé !J'ai fait un mélange du sac besace de l'Usine à bulle (qui me plaisait mais était trop carré), et du sac de Minimel.
J'ai utilisé un tissu que j'avais acheté il y 5 ans à Berlin, un velours que j'aime d'amour, je le trouve super chouette.
Pour l'intérieur, j'ai utilisé le reste de Liberty de ma chemise.
Et j'ai utilisé un passepoil Petit Pan acheté il y a longtemps aussi qui attendait son heure dans mes tiroirs.
Et pour les fermetures, je les avais déjà, récupérées d'un ancien Chouette Kit, ou achetées à Ma petite Mercerie, et j'ai même récupéré des anneaux d'un ancien sac. Bref vous l'aurez compris, comme d'habitude, à l'arrache, je me suis levée un mercredi en me disant que je voulais coudre un sac à main, et le soir j'avais un nouveau sac.
Du coup, pourquoi il est parfait ?
Parce qu'il est beau, déjà, je le trouve original mais quand même passe-partout.
Ensuite, je voulais un sac sans trop de poches, parce que ça ne me sert pas : j'ai de multitudes de petites et grandes pochettes, pour la plupart cousues grâce à Chouette Kit (encore une fois !), et chaque pochette a sa "spécialité" : une pochette avec des bricoles pour occuper les enfants, une grande pochette qui fait trousse à pharmacie ambulante, une pochette "Mac Gyver" pour survivre à n'importe quoi, une boite avec des noix pour les petits creux, une petite boite avec mon déodorant solide...
et j'en passe.Ça parait peut-être excessif, mais pour moi c'est la solution idéale : je vire et ajoute les pochettes dans mon sac selon où je vais et avec qui, je ne cherche plus du tout mes affaires, et c'est beaucoup plus rapide, même quand mon grand renard doit aller chercher quelque chose dedans. Et au final, il n'est pas lourd !
Bref, du coup, ce sac est parfait, j'ai juste cousu deux poches sur le devant, pour mon téléphone et mes clés, et c'est bien suffisant !
Voilà c'est tout pour aujourd'hui, j'espère que ça vous plait, et qui sait, ça vous donnera peut-être envie de coudre un sac, ou de réorganiser l'intérieur hihi ! N'hésitez pas à me "raconter" votre sac à main favori, je suis sûre qu'on est tous différents !
Je vous retrouve bientôt, je suis assez absente du blog en ce moment, mais nous sommes en vacances, donc nous savourons chaque minute qui passe, et surtout, les ouvriers sont enfin venus faire les travaux de rénovation énergétique au Terrier, donc on maintenant du boulot à faire dedans (ponçage, peinture, déco...) et bientôt on aura une super maison toute terminée ! J'ai hâte de vous montrer ça, et surtout d'avoir fini, du coup on essaye d'avancer comme on peut avec les enfants pendant les vacances !
Je vous souhaite un très beau dimanche
Je vous embrasse
Chloé
30 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique