• Aujourd'hui j'ai envie d'inaugurer une nouvelle rubrique, la gazette du jardin, où je vous donnerai des nouvelles de notre potager, des expérimentations que l'on fait dans le verger, des bricolages récup pour améliorer certains espaces du jardin, et tout ce qui concerne le dehors de notre petit Terrier !

    La gazette du jardin #1

    Ce sera l'occasion j'espère qu'on partage tous nos idées pour le jardin :)

    Bref, je l'inaugure aujourd'hui, car il fait encore super beau et chaud en ce mois de septembre, et que l'on profite des moments libres pour avancer un peu par-ci par-là...

    Les récoltes sont plutôt pas mal, il y a encore une multitudes de tomates au jardin, nous récupérons les graines des meilleures pour l'an prochain, les plus moches finissent en sauce tomate, et les autres en salade !

    La gazette du jardin #1

    Ici, ce sont des tomates voyages, une tomate qui ressemble à une petite grappe, et qu'on picore à l'apéro

    Nous n'arrosons pas le jardin, du coup il n'y a pas grand chose qui y pousse, à part quelques radis qui sont collés à la maison, qu'on arrose avec des eaux de récup (parce qu'on passe tous les jours devant), et qui sont bons.

    La gazette du jardin #1

    Les enfants sont ravis de les cueillir seuls.

    La gazette du jardin #1

    Autre nouvelle super chouette : nous avons un renard au fond de notre jardin, qui vit dans un terrier au pied de ce magnifique châtaignier, nous sommes ravis d'héberger toute cette faune, mais du coup, gare à nos poulettes !

    La gazette du jardin #1

    En parlant de poulettes, Paname nous a rejoint il y a quelques semaines, c'est une bantam de Pékin frisée, elle est adorable, encore bébé, très affectueuse et suit Simone partout, elle la prend pour sa maman et se réfugie sous elle dès qu'elle a peur, c'est adorable ♥

    La gazette du jardin #1

    Sinon dans les nouvelles, nous avons déterré les pommes de terre expérimentales que nous avions plantées : sur un sol plein de mauvaises herbes, nous avons mis un grand carton, posé les pommes de terre germées dessus, et paillé avec du compost et les copeaux de bois sales du poulailler. Nous avons buté uniquement avec de l'herbe de tonte (quand on tond...) ou des copeaux du poulailler, et le résultat est à la hauteur de notre attente (parce qu'on ne s'attendait pas à grand chose) :

    La gazette du jardin #1

    Nous avons récolté une vingtaine de kilos, certaines ont verdi à cause du soleil (celles qui n'étaient pas bien paillées), mais pour le reste, c'est super, car on les "déterre" juste en farfouillant dans la paille, c'est très ludique, rapide, et même les enfants peuvent le faire.

    La gazette du jardin #1

    Et comme l'automne approche doucement (youpiiii), nous récoltons les pommes du jardin, elles sont bonnes, mais presque toutes véreuses, mais apparemment (article lu dans la revue les 4 saisons du jardin bio), on peut mettre nos poulettes sous les pommiers à une certaine période de l'année, et elles mangent les larves avant qu'elles n'attaquent les fruits. A tester pour l'an prochain !

    La gazette du jardin #1

    Du coup nous allons faire des compotes pour l'hiver.

    La gazette du jardin #1

    Et pour finir pour les nouvelles, vous n'êtes pas sans savoir que nous avons un chiot ♥ depuis 1 mois, du coup il a fallu fermer une partie du jardin pour qu'il puisse aller dehors tranquillement pendant que nous sommes au travail, et le Doudoucha s'est occupé de lui fabriquer une "petite" niche 100% récup (oui, c'est du vieux parquet !)

    La gazette du jardin #1

    Elle doit faire 1m20 de haut, mais au moins il a de la place hihi !

    La gazette du jardin #1

    Voilà pour cette première édition, j'espère que cette nouvelle chronique vous plait, n'hésitez pas à me raconter dans les commentaires ce que vous faites en ce moment au jardin, c'est toujours chouette de partager ses trucs et astuces :)

    Je vous souhaite une belle fin de weekend,

    Je vous embrasse

    ♥ Bises ♥

    Chloé

    La gazette du jardin #1

    PS : et en petit bonus, découvertes ce matin, les premières pousses de chou kale, ne sont elles pas adorables ? ♥
    (oui, je m'extasie devant du chou, et alors ?)

    Pin It

    9 commentaires
  • Coucou tout le monde !

    Allez, dernier jour avant la rentrée de nos petits écoliers (et de leurs maitre(sse)s héhé), du coup vous comprendrez aisément pourquoi je ne suis pas très active par ici ces derniers temps ! Mais promis, ça va changer, dès que j'aurai un peu de temps à moi pour créer de nouveau (ça me manque !)

    Bref, du coup aujourd'hui pour changer, je vous propose une petite recette un peu spéciale.

    A vrai dire, ce n'est pas ma recette. Il y a quelques temps, une jeune femme m'a contactée car elle préparait son mémoire en édition et journalisme et devait présenter un livre de recettes du monde pour enfants.
    Il lui fallait des illustrateurs pour son projet et m'a demander d'y participer, donc je me suis lancée, même si (ahem), je suis loin de faire partie de la catégorie des "illustrateurs" !

    Voilà donc une petite recette tout droit venue de la Réunion : le gâteau de patates douces !

    Gâteau de patates douces

    N'hésitez ps à me dire si vous tester la recette avec des enfants si c'était facile pour eux de la réaliser, il y a quand même pas mal d'étapes à surveiller (eau bouillante, mixer, four...), je pense que ça s'adresse plutôt à des ados ou des enfants qui cuisinent déjà beaucoup.

    Gâteau de patates douces

    Je vous souhaite un beau dimanche, une belle reprise à tous les enfants, et à tous les maitres, maitresses, et profs !
    Et a tous ceux qui reprennent demain :)

    Je vous embrasse

    ♥ Bises ♥

    Chloé

    Pin It

    10 commentaires
  • Bonjour tout le monde !

    Comme il fait beau et chaud en ce moment, je vous propose une activité à réaliser avec vos enfants avec de l'eau :)

    Les p'tits scientifiques : Le transport de l'eau

    C'est un atelier scientifique que je propose chaque année à mes élèves de petite section qui leur plait beaucoup et qui permet d'adopter une démarche expérimentale autour du transport de l'eau.

    Il vous faut tout d'abord 2 bassines pour contenir l'eau (j'ai pris des bacs de congélateur, et en classe j'utilise de grandes caisses en plastique) et des objets qui permettent de transporter l'eau (ou pas).

    Les p'tits scientifiques : Le transport de l'eau

    Il faut mettre des objets plus ou moins pratiques, voir pas pratique du tout.
    Le but de cette première étape : trouver les objets les plus pratiques pour transporter de l'eau.
    On prépare une bassine remplie d'eau, les contenants à côté et à quelques mètres l'autre bassine vide.

    Les p'tits scientifiques : Le transport de l'eau

    "Vous allez devoir emmener toute l'eau de cette bassine dans l'autre, mais les bassines ne doivent pas bouger".
    On peut même faire une étape préalable : sans objets ! Ils sont perplexes, essaient avec leurs mains... "Ça coule dans les trous !" "Ça ne fonctionne pas !"

    Les p'tits scientifiques : Le transport de l'eau

    Et puis on sort les contenants : arrosoirs, bols, pichets, entonnoirs, bouteilles en plastique percées, gobelets, tamis, passoire, cuillère...

    Les p'tits scientifiques : Le transport de l'eau

    Les enfants trouvent vite les objets les plus pratiques, et je n'hésite pas à leur faire essayer aussi ceux qui fonctionnent mal, ça permet de relancer l'activité et de les faire parler, et expliquer...

    Les p'tits scientifiques : Le transport de l'eau

    Une fois que la bassine est presque vide, qu'il ne reste presque plus d'eau, vient un nouveau problème, car certains contenants qui fonctionnaient très bien s'avèrent moins pratiques...

    Les p'tits scientifiques : Le transport de l'eau

    L'arrosoir ne peut plus prendre l'eau au fond de la bassine (et on n'a toujours pas le droit de la déplacer ou de la pencher), alors on se met à utiliser d'autres contenants que l'on trouvait peu pratiques au début : un petit gobelet pour verser dans l'arrosoir, puis la cuillère à soupe pour transvaser dans le verre...

    Les p'tits scientifiques : Le transport de l'eau

    Et puis à la fin, quand il ne reste plus que quelques gouttes, c'est la dernière étape.
    On va proposer des matériaux plus ou moins absorbant pour enlever les dernières traces d'eau...

    Les p'tits scientifiques : Le transport de l'eau

    Des éponges, des lavettes, des serpillères, de l'essuie-tout, mais aussi du papier aluminium, du papier journal, du kraft, un mouchoir... ce qu'on a sous la main !

    Les p'tits scientifiques : Le transport de l'eau

    Les p'tits scientifiques : Le transport de l'eau

    Et quand c'est pour la classe, je réalise ces activités en plusieurs séances, et je n'oublie pas de prendre des photos de toutes les étapes pour en reparler avec les élèves le lendemain, et pour faire un photomontage pour le cahier de vie :)

    Les p'tits scientifiques : Le transport de l'eau

    J'espère que ce petit atelier vous plait et vous donne envie de le proposer à vos enfants, l'avantage c'est que quand ils sont tous petits (1-2 ans), on les laisse patouiller, transvaser d'une bassine à une autre sans consigne, et on peut à mon avis, proposer cette activité jusqu'à 5 ans (après ça risque de les ennuyer un peu)

    Je vous souhaite une très belle soirée (nuit)

    Je vous embrasse

    ♥ Bises ♥

    Chloé

    Pin It

    2 commentaires
  • Voici les petits et grands bonheurs de ce mois de juillet...

    Petits bonheurs - Juillet 2018

    ♥ Nous avons commencé le mois en fêtant le premier anniversaire de mon filleul chéri, et l'occasion de lui offrir la Baï-Jia-Beï surprise que je lui ai cousue avec les coupons de tous les gens qui l'aiment. C'était vraiment une super journée, et ça faisait quelque chose de voir tant de petits rassemblés d'un coup !

    ♥ En juillet, nous avons aussi fait la fête pour la retraite de mon papa. On a passé une journée au jardin avec les copains, à rigoler, chanter, faire des surprises, manger (évidemment), jouer...

    Petits bonheurs - Juillet 2018

    ♥ Et puis nous sommes partis en vacances, avec la caravane, c'était une super expérience, et on est ravis de notre achat.

    Petits bonheurs - Juillet 2018

    Une bonne semaine en convention de jonglerie, nous avons beaucoup beaucoup appris,
    les enfants ont été adorables, bref c'était génial.

    Petits bonheurs - Juillet 2018

    Petits bonheurs - Juillet 2018

    Nous avons également passé quelques jours chez le père du Doudoucha, l'occasion de chouettes sorties,
    de plongeons dans la piscine et de temps pour se reposer.

    Petits bonheurs - Juillet 2018
    Terra Botanica

    Petits bonheurs - Juillet 2018

    Petits bonheurs - Juillet 2018
    Le Grand Prix Rétro au Puy-Notre-Dame

    Petits bonheurs - Juillet 2018
    Saumur

    ♥ En juillet, nous avons profité des vacances pour faire des brocantes ! L'occasion de dénicher des livres, des jeux, plein de plantes et des choses pour ma classe. Et puis ça fait toujours une sortie sympa le dimanche matin à l'aube quand les enfants sont réveillés hihi

    Petits bonheurs - Juillet 2018

    ♥ Et le dernier grand bonheur du mois de juillet : nous sommes allés chercher notre petit Django !
    Il est adorable, une vraie peluche, bon évidemment, c'est un chiot, donc il expérimente et teste plein de choses, mais au quotidien, c'est franchement un bonheur pur tout le monde, et surtout pour les enfants qui sont ravis d'avoir un animal qu'ils peuvent câliner et qui en redemande ! Je suis hyper reconnaissante de ce cadeau ♥

    Et comme d'habitude, une petite vidéo pour me souvenir de ces petites bribes de bonheurs...

    Et vous, ça a été ce mois de juillet ?

    Je vous souhaite un bon mois d'août, de bonnes vacances et de bons voyages si vous avez la chance de pouvoir partir un peu, pour nous ce sera août au Terrier, recevoir des copains, se faire des petites sorties par-ci par-là, faire des activités avec les enfants, des promenades, préparer la rentrée en fabriquant du matériel, et avancer les travaux en tous genre (le grillage au jardin pour le chien, avancer au potager, faire une brocante pour vider notre bazar, les pièces à avancer...) bref, on a de quoi s'occuper :)

    Je vous embrasse bien fort

    ♥ Bises ♥

    Chloé

    Pin It

    2 commentaires
  • Bonjour tout le monde !

    Me voilà revenue de vacances, c'était franchement super chouette, nous en avons bien profité !
    Maintenant, nous allons passer le mois d'août à nous occuper de notre petit chiot, à avancer les divers travaux au jardin et dans la maison, et à faire des petites choses créatives (quand même !).

    Défi gravure 2018 - 3/6 Tampon caravane

    Aujourd'hui je vous propose très en retard de découvrir le tampon que j'ai gravé il y a 2 mois pour le dernier défi gravure.

    Le thème était le suivant :

    Défi gravure 2018 - 3/6 Tampon caravane

    Alors j'ai réfléchi, et je me suis dit que pour moi, en ce moment, le petit bonheur simple de la vie, c'était de profiter de notre caravane pour dormir dedans, partir en voyage, et profiter des plaisirs simples de la vie.

    Défi gravure 2018 - 3/6 Tampon caravane

    J'ai donc esquissé plusieurs gribouillis, pour que ça ressemble à la fois à notre caravane, et à la fois à un truc un peu utopique (pour que ça colle au thème, et puis parce qu'il faut bien rêver un peu, non ?).

    Défi gravure 2018 - 3/6 Tampon caravane

    Je voulais que ce soit assez grand, format carte postale, justement pour pouvoir en faire des petites cartes sympa, ou même un coloriage pour le petit renard.

    Défi gravure 2018 - 3/6 Tampon caravane

    Et c'est parti pour la gravure.

    Défi gravure 2018 - 3/6 Tampon caravane

    C'est toujours un vrai bonheur à chaque fois de m'amuser à graver des minis détails...

    Défi gravure 2018 - 3/6 Tampon caravane

    J'adore la chaise avec la petite table ronde, on peut tamponner juste ce coin pour avoir une petite scène sympa.

    Défi gravure 2018 - 3/6 Tampon caravane

    Et puis on peut également mettre un peu de couleurs avec des crayons.

    J'ai profité de ce tampon pour faire le cadeau de la fête des pères pour mon papa : lorsque nous avons eu notre caravane, il m'avait demandé si à l'occasion on pourrait lui prêter.
    J'ai donc décidé de lui offrir un weekend en caravane dans un coin à 2h de chez lui, mais avec des chouettes choses à faire : visiter Vézelay et passer une nuit dans le camping du village, et une autre nuit à côté de la Fabuloserie, un lieu artistique qui lui donne envie depuis longtemps (avec 2 places pour y aller).

    Défi gravure 2018 - 3/6 Tampon caravane

    Du coup, pour l'occasion, je voulais lui offrir le double des clés de la caravane.
    J'étais donc partie pour faire un porte-clé en plastique fou pour accrocher aux clés, avec mon tampon caravane
    (une médaille à ceux qui suivent mon raisonnement, je ne suis pas sûre d'être claire, désolée !)

    Défi gravure 2018 - 3/6 Tampon caravane

    Donc, on tamponne sur le plastique, sur le côté avec des petits poils, et on colorie avec des poscas, avant de chauffer pour le réduire.

    Défi gravure 2018 - 3/6 Tampon caravane

    Problème : le tampon est trop grand, du coup à chaque fois, ça rate, ça se déforme, ça reste collé, bref c'est une vraie catastrophe. Vous remarquerez ma patience, j'en ai quand même fait 4 différents, en changeant de technique, de plastique fou...

    Défi gravure 2018 - 3/6 Tampon caravane

    Bref j'ai fini par arrêter au bout de 4 ratés, j'ai farfouillé dans ma boite de tampons, et j'ai ressorti des tampons plus petits : ma roulotte de hippie, et la roulotte tzigane faite l'an dernier, et en quelques minutes c'était plié !

    Défi gravure 2018 - 3/6 Tampon caravane

    Et voilà une petite carte pour accompagner les clés !

    Défi gravure 2018 - 3/6 Tampon caravane

    J'espère que ça vous plait et que ça vous donne envie de graver des tampons
    (mais probablement pas pour faire du plastique fou haha)

    Si vous voulez retrouver les tampons des autres participantes, c'est par ICI
    Je crois qu'on n'est plus que 2 à faire ce défi (Merci Claire d'être là !!), c'est dommage, je pense que j'ai été un peu trop ambitieuse en proposant des citations, c'est vrai que ça complique le défi, et que c'est un peu galère !

    En attendant le prochain article,
    je vous souhaite une très belle soirée,

    Je vous embrasse

    ♥ Bises ♥

    Chloé

    Pin It

    8 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires